Denis Sassou ne sauvera pas le Congo par un endettement supplémentaire. Par Modeste BOUKADIA

On ne gouverne pas un pays à coups de slogans. Jamais, au grand jamais, aucun surendetté n’est sauvé par un endettement supplémentaire. Le but d’un organisme ou d’une banque qui accorde un prêt à un surendetté est de mettre main basse sur son patrimoine, sur ses ressources en rendant esclaves les citoyens de ce pays. « Le pouvoir est de commandement et non de jouissance » (B. de Jouvenel).

RAPPEL POUR LE PPTE (source AFD, Ambassade de France près le Congo) :

Le 27 janvier 2010, le FMI et la Banque Mondiale ont approuvé le point d’achèvement pour le Congo. Le 18 mars 2010, les créanciers du Club de Paris et le Brésil ont conclu un accord multilatéral de restructuration de la dette congolaise pour un total de 2,4 milliards de dollars US sur une dette extérieure publique totale de 5,6 milliards de dollars. M. Sassou s’était engagé à affecter sur un compte spécial les ressources additionnelles provenant du traitement de sa dette pour financer les objectifs prioritaires : santé, éducation et infrastructures de base dans sa stratégie de réduction de la pauvreté. Où en sommes-nous avec ces objectifs ?

Dans le même temps, la France avait annulé 1, 24 milliard de dollars US de créances congolaises soit 892 millions d’euros. Elle avait aussi annulé 666 millions de dollars soit 480 millions d’euros de sa dette au titre de l’accord du Club de Paris et 574 millions de dollars soit 412 millions d’euros au titre de son effort additionnel dont 289 millions de dollars soit 207 millions d’euros de Contrat de désendettement et de Développement/C2D). La France avait donc annulé 2127 millions d’euros de dette congolaise entre 2005 et 2010. Pourquoi tant de générosité à Denis Sassou ? (Source : https://cg.ambafrance.org/Initiative-en-faveur-des-Pays 3).

LE 11 JUILLET 2019, LE FMI ACCORDE 448,6 MILLIONS DE DOLLARS SUR TROIS ANS

Denis Sassou et le PCT doivent arrêter d’endetter le Congo. Si depuis 35 ans de programmes économiques en programmes économiques, le pouvoir en place est incapable de fabriquer une simple moustiquaire imprégnée pour éradiquer le paludisme, ce n’est pas un vingtième mandat qui permettra à M. Sassou de relever l’économie congolaise. Comprenons-nous bien, je n’ai pas dit que ce sont les différents programmes mis en place pour le développement du pays qui étaient mauvais. Non. Mais avec l’échec de tous ces/ses programmes, nous avons fini par comprendre que le problème venait de l’homme lui-même, à savoir Denis Sassou.

Mieux, ce sont ses hommes et lui-même : Denis Sassou et toute sa cohorte des fourchus du PCT.

Souvenez-vous des années 80, le temps de L’Espérance. L’homme Sassou disait : « Qu’un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme, n’est pas un peuple libre ». Voici, aujourd’hui 35 ans qu’il est au pouvoir et les Congolais ne produisent toujours pas ce qu’ils consomment ! Constat d’échec, dont le responsable est Denis Sassou.

Il parlait aussi de l’autosuffisance alimentaire d’ici à l’an 2000. Il pensait que l’an 2000, c’était l’éternité ! Malheureusement pour lui, en l’an 2000, c’est toujours lui qui est le président du Congo et le Congolais ne mange toujours pas à sa faim, parce qu’il n’y a pas d’autosuffisance alimentaire décrétée par lui. Encore un autre leurre dont le constat d’échec incombe toujours à Denis Sassou.

Puis vient La Nouvelle Espérance. Avec ce programme, il nous dit que le Congo sera un pays émergent d’ici 2025. Là encore, les rêveurs du PCT pensaient que 2025 était une éternité. Leur stratégie pour que le Congo devienne un pays émergent était :

Piller toutes les recettes de l’État pour les planquer dans les paradis fiscaux ;

Faire massivement des emprunts à court ou moyen termes auprès des bailleurs comme la Chine et les Traders pour les investir dans les immobilisations corporelles improductives comme la construction des bâtiments publics, au lieu de créer des entreprises à objets sociaux pour générer les emplois avec des revenus qui devraient permettre au peuple de payer les taxes qui seraient ensuite investies dans la construction des édifices publics ;

Affamer la génération d’aujourd’hui et épargner pour les générations futures, comme si, les gens affamés aujourd’hui pouvaient travailler pour les générations futures ;

Incorporer les jeunes dans l’unique entreprise, celle des Forces armées pour les utiliser dans ce qu’il sait faire : les coups d’État à répétition et le génocide d’État en usant les moyens d’État alors que les jeunes ont besoin de formation professionnelle.

Aujourd’hui, M. Sassou, Christel Denis Sassou (que son cousin Jean Dominique Okemba, dit JDO, aime affectueusement appeler le « Zaïrois » parce que d’origine zaïroise et pour son efficacité dans le vol des fonds publics), Jean Jacques Bouya (l’homme qui avec la complicité du ministre Odongo a réussi à détourner tout l’argent des générations futures, et bien d’autres encore), tous ont réussi à démontrer leur incapacité à gérer la chose publique.

Certes, nous ne sommes pas encore en 2025. Mais tout le monde sera d’accord avec moi quand je dis haut et fort que le Congo ne sera jamais un pays émergent en 2025. Ma conviction vient du simple fait qu’une bonne stratégie pour parler d’émergence aurait commencé par la maîtrise de l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture avant de parler de la sécurité judiciaire des investisseurs et de l’éradication du tribalisme.

Bref… l’échec est patent !

Malgré ce constat, ils continuent à espérer une émergence en 2025 pour le Congo. Une bande d’incapables, des bras cassés lunatiques qui pensent que les autres sont des rêveurs. Et ceux qui sont dans le vrai, ce sont eux.

Heureusement pour nous, il y a quelque chose qui s’appelle « la réalité du terrain ». Même si Denis Sassou et sa bande peuvent fermer les yeux pour ne rien voir, il n’en demeure pas moins que les pensions des retraites ne sont pas payées, les salaires misérables non plus, l’électricité et l’eau courante sont inexistantes et ne sont pas garanties pour tous dans un pays qui a des milliers de cours d’eau. Nous continuons à importer des denrées alimentaires surgelées et périmées de l’étranger ; l’agriculture est encore du temps du Moyen-âge ; le droit des affaires au Congo ne garantit pas la sécurité des investisseurs locaux et étrangers. Plus rien ne va. Plus rien n’ira jusqu’en 2025.

Vous avez eu 35 ans pour nous faire la démonstration de vos capacités dans la gestion de la chose publique. Après 35 ans, votre bilan catastrophique nous pousse à dire : Laissez ! Quittez tranquillement la gestion du pays. Vous êtes essoufflés. Vous n’en pouvez plus. Posez au Peuple Congolais les conditions de votre départ et nous les examinerons au cours d’une Conférence Internationale.

C’est pour éviter que les victimes ne décident seules de votre sort que nous appelons vivement la Conférence Internationale. Il nous faut des arbitres neutres qui n’ont pas été victimes de vos violences pour nous assister lors de cette conférence. Acceptez notre main tendue. Négociez pendant qu’il est encore temps. Négociez votre sortie par la grande porte. Le peuple est prêt à vous pardonner. Après, j’ai peur que ça ne soit trop tard.

Vous ne direz pas qu’on ne vous avait pas averti.

Peuple Congolais, vous qui soutenez l’idée de la Conférence Internationale, sachez que la Conférence Internationale vise tout d’abord à mettre en place des Institutions Fortes qui seront suivies d’une transition démocratique. Elle aura la charge de rôder le fonctionnement des instructions mise en place avant d’organiser, à la fin de la période de transition, une élection réellement libre et transparente.

S’opposer à une telle démarche, c’est simplement manquer de lucidité politique. Si le PCT veut confisquer une fois de plus le pouvoir, il doit tout simplement se poser la question de savoir jusqu’où le troisième Reich d’Adolphe Hitler qui devait régner 1000 ans est arrivé dans son illusion et son aveuglement ? Sachez juste qu’ils étaient plus forts que vous et il n’y avait pas une communauté internationale aussi regardante que celle d’aujourd’hui.

Enfin, jamais au grand jamais, aucun surendetté n’est sauvé par un endettement supplémentaire. Le but d’un organisme ou d’une banque qui accorde un prêt à un surendetté est de mettre main basse sur son patrimoine, sur ses ressources en rendant esclaves les citoyens de ce pays. Il suffit de voir le comportement des Chinois vis-à-vis des Congolais et des Africains des pays où sévit le surendettement grâce aux prêts alléchants entre autres de la Chine et des autres pourvoyeurs de prêts illégaux, car une loi française interdit de prêter à un surendetté.

Les endettements de Denis Sassou et du PCT auront pour but ultime de vendre le pays. Le Congo ne sera plus aux Congolais, mais à ceux qui favorisent l’endettement du Congo, à savoir la Chine et les Traders. S’en sortir, la solution est le dépôt de bilan et réinitialiser tout le système par la Conférence Internationale des Nations unies pour le Congo.

Modeste Boukadia

                              Paris, le 23 juillet 2019

Source : https://cdrc-cg.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

96 réponses à Denis Sassou ne sauvera pas le Congo par un endettement supplémentaire. Par Modeste BOUKADIA

  1. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    GRAND FRÈRE,
    SOIS MODESTE ET DIS À TES FRÈRES,
    IL Y A DES PASSERELLES SOLIDES ENTRE LE fmi ET L’onu.
    C’EST L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL LE PAYS ÉVOLUE DEPUIS 1945.
    IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT.
    CET ENVIRONNEMENT NOUS EST TRÈS HOSTILE. ET VOUS CONTINUEZ À LE SOLLICITER PARCE QUE VOUS FAITES LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE.
    IL FAUT DIRE À TES FRÈRES ET À TES ENFANTS, QUE LES AUTRES (LES PERVERS QUE J’AI INDENTIFIÉS) NE NOUS AIMENT PAS. ILS N’ONT PAS HÉSITÉ DE NOUS CONSIDÉRER COMME DES ESCLAVES. ILS SONT REVENUS POUR NOUS DOMINER. LA CERISE SUR LEUR GÂTEAU, ILS NE VEULENT PAS QUE NOUS PUISSIONS PROFITER DE NOS RESSOURCES.
    IL FAUT ARRÊTER D’ALLER CHERCHER LA FAVEUR DE SES PERVERS (C’EST CE QUE FAIT L’IDIOT sassou QUI T’A PRIVÉ DE LA PETITE LIBERTÉ QUE NOUS AVONS SUR CETTE PLANÈTE).
    IL FAUT JUSTE SE BATTRE POUR UN ORDRE MONDIAL VIABLE POUR TOUT LE MONDE.
    SI CE N’EST PAS POSSIBLE , IL NE FAUT PAS DONNER LES FAUX ESPOIRS À TES FRÈRES.
    COMMENT ON FAIT ?
    IL SUFFIT QUE CHACUN DE NOUS, AUTOUR DE NOUS, IGNORE SES PERVERS. IL Y A DANS LE MONDE DES INDIVIDUS DE BONNE VOLONTÉ. À LA RIGUEUR, IL FAUT FUIR OU S’ÉLOIGNER DE LEURS ORGANISATIONS À LA CON.
    CE N’EST PAS POUR RIEN QU’UN ANCIEN DISAIT  » IL FAUT ROMPRE « .
    MAINTENANT, SI LA SOUFFRANCE DE TES FRÈRES EST NÉGLIGEABLE, ATTENDEZ LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE. SI ELLE ARRIVE AVANT LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ, ELLE SERA UNE NIÈME QUE CETTE MERDE DE L’onu ORGANISERA.

  2. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE. dit :

    J’ESPÈRE QUE TU ES AU COURANT DES DIFFICULTÉS QUE TON FILS B. POUNGUI ET LES AUTRES COMPATRIOTES ONT EU POUR LIRE UN DISCOURS DANS LES LOCAUX DE CETTE MERDE.
    DES SIGNES DE CE GENRE, VOUS EN AVEZ DES TONNES. ET CE SONT TOUJOURS LES MÊMES QUI FONT LA LOI.

  3. Pambou M'kaya M,Voka dit :

    Cher frère Boukadia,

    merci pour votre papier intéressant mais qui n’apporte rien à la complexité de la situation de gouvernance politique et économique au Congo. Vous avez été emprisonné et libéré, Mokoko et Okombi sont encore en prison. On ne vous entend pas au nom de la démocratie de l’Etat de droit qu’ils doivent être libres. Vous critiquez le Président Sassou et son gouvernement pour l’endettement abyssal du Congo. Que proposez-vous en termes de gouvernance économique et financière ? Réponse: rien et encore rien. Vous appartenez, et moi j’y viens, à l’ancienne génération des politiciens congolais, bavarde, incompétente et qui se pense dépositaire d’un discours messianique pour délivrer le Congo alors que par notre traitrise, couardise et au nom de la théorie du réseau,nous avons par nos actes contribué à enfoncer le Congo car complices des dirigeants politiques au affaires. Soyons modestes, sans jeux de mots sur votre prénom en aidant les jeunes générations nées dans les années 80 à arriver au pouvoir. Nous devons les conseiller et rester en marge. Cher Modeste, en sommes nous capables ?

  4. Ku Ibiti dit :

    Que Dieu vous entende….

  5. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Cher petit frère Modeste je t’annonce la présence de ton geôlier Mbochi jean olésongo ondaye , je l’ai vu vendredi 15 Juillet 2019 à 19 h à la vallée village en île de France . Va d’abord porter plainte contre ce lieutenant de Sassou , comme ça nous affaiblirons d’avance la barbarie Mbochi . Autrement Modeste tu n’ai plus crédible .

  6. Anonyme 5 dit :

    L’unité doit être voulue par tous les Congolais et non pas seulement par une partie des Congolais ou par quelques esprits dit éclairés des esprits qui connaissent les choses mieux que tout le monde et qui savent dire les choses mieux que tout le monde !

    Elle ne doit pas non plus être imposée par des puissances extérieures, des pays étrangers des associations étrangères ou des puissances occultes !
    C’est le peuple qui choisit son avenir et qui décide !

    Et surtout ne pas aller dans un postulat Ah on ne touche pas à l’unité si on fait cela nous allons nous exposer à de futurs drames !
    Chacun doit pouvoir vivre et mourir sur le terre de ses ancêtres comme cela s’est toujours fait durant des siècles voire des millénaires et profiter de son patrimoine

    ce n’est pas un barbare sorti de je ne sais où qui va imposer sa loi sous couvert d’unité nationale !

    Chacun doit se sentir maître chez soi ! beaucoup d’entre nous vivent à l’étranger est ce pour autant qu’on cherche à s’approprier le pays des autres ? chacun d’entre nous a son propre pays c’est la loi chez les êtres humains on ne s’approprie pas un territoire qui ne nous appartient pas on ne cherche pas à tuer les nationaux pour les voler et s’approprier leurs biens détruire leurs biens et les humilier !
    Dans aucun pays du monde on n’observe ce genre d’attitude sauf……………………….. au Congo Brazzaville !!!!

    L’unité doit être désirée et ne pas se faire aux forceps et à coups de menaces et d’intimidations si l’unité est obtenue de cette façon on ne pas dire qu’il s’agit d’une unité nationale !

    Je connais mon peuple et je suis sûre qu’il ne fera pas la même erreur une deuxième fois !

  7. Anonyme 5 dit :

    Merci à Mingwa Biango d’avoir publier cet interview de Modeste Boukadia qu’on soit d’accord ou pas avec lui c’est un Congolais comme un autre et sa voix compte !

  8. STOP COMPLICES DE SASSSOU dit :

    Modeste Boukadia n’est pas un résistant à Sassou Nguesso, il fait partie des cellules dormantes du système Tchimbota-Oyoland.

    Le saviez-vous.
    Quand le bateau chavire ce sont des rats qui sortent toujours les premiers et souvent ils apportent la peste. Et ben oui, à chaque fois que Sassou Nguesso est en difficulté ce sont toujours les mêmes sortent du mangeoire pour nous raconter des bobards et du charabias…

    Attendez des révélations arrivent et consulter facebook de Bernard Pongui, vous trouverez certainement des photos de Boukadia lors du partage des postes après le coup d’état sanglant de 1997.

  9. Modeste DIAKADIA EST UN COMPLICE DE SATAN NGUESSO dit :

    DE BOUKADIA on attendait que 2 choses

    1 – PLAINTE CONTRE SASSOU, OKO-NGAKATA, et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à son empriseonnement.

    PLAINTE A LA CPI ET DEVANT LA JURIDICTION FRANCAISE DONT IL DETIENT LA NATIONALITE.

    Et Voilà = SILENCE TOTAL ET BOULE DE GOMME.

    2 – DES INTERVENTIONS TOUS AZIMUTS ET FRACASSANTES DEVANT LES MEDIAS ET LES INSTANCES INTERNATIONALES POUR EXIGER LA LIBERATION IMMEDIATE DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES : MOKOKO, OKOMBI et compagnie.

    Là aussi = SILENCE DE MORT.

    BOUKADIA est un complice de sassou pour qui il achétait des armes aux Russes en 1997 par l’entremise de sa femme d’origine russe.
    Satan Nguesso lui avait promis un poste de 1er Sinistre avant de le dribler…

    Un funeste personnage ce DIAKADIA, acteur direct du retour de satan nguesso au pouvoir.

    @Anonyme 5

    La voix de Diakadia ne compte pas, C’est un traitre connu et reconnu. Un amuseur public.

    Où est sa conférence internationale ? Quand la fera t’il en 2050 ?

    @LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE

    Ce type n’est pas votre Grand frère, il faut l’appeler Grand frein.

    Diakadia ne tourne pas autour du pot. Il est dedans avec sassou et compagnie.

    @Pambou M’Kaya M,Voka

    Bien parlé. Diakadia est un homme du passé qui se croit investi du Kongo-Larisme comme un Zorro sorti de la boîte de pandore sassouistique pour venir sauver les gens qu’il a contribué à faire assassiner.

    @SAMBA DIA MOUPATA

    Totale validation. On attend les plaintes de DIAKADIA contre ses gêoliers du Congo.

    BOUKATIA a t’il porté plainte contre SASSOU à la CPI ? Réponse NON.

  10. Anonyme dit :

    Il faut que les congolais reprennent en main leur pays. Sassou à trop abusé. Imaginez -vous tous ces cadres tués par sassou,tous ces exilés forcés,des carrières détruites, l’avenir de tout un pays hypothéqué…et vous croyez vous asseoir dans un dialogue avec ce type ? Tout congolais,de toutes ses forces et avec ses tripes doit dire non et non à ce système même dans la tombe.

  11. Jean Denis Mouele dit :

    Même cacophonie politique

  12. AFFAIRE GENERALE dit :

    LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO VA CERTAINEMENT LAISSER AUX GÉNÉRATIONS ACTUELLES ET FUTURES – C’EST-A-DIRE A CELLES D’ICI A 2050 ET AU DELÀ : PEUPLE AUX ARRÊTS, PAYS EN FAILLITE, RESSOURCES NATURELLES BRADÉES ET HYPOTHÉQUÉES, EXTRÊME PAUVRETÉ, CONTENTIEUX DES PRISONNIERS POLITIQUES, DETTES PUBLIQUES, CRIMES DE SANG, EXTRÊME CORRUPTION, MASSACRES DE POPULATION, COMPTES OFF-SHORE, COMPTES PUBLICS TRUQUÉS, TORTURES, ASSASSINATS, ARRESTATIONS ARBITRAIRES, HAINES, RANCUNES, RÈGLEMENTS DE COMPTES NON TRAITÉS, CONTENTIEUX HISTORIQUES POLITIQUES, ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS.
    30 MEGA-MERDES IRRESPONSABLES DE SASSOU NGUESSO A LAISSER AUX GÉNÉRATIONS ACTUELLES ET FUTURES.
    https://www.youtube.com/watch?v=AKFcr0SjU3M&feature=youtu.be

  13. The Undertaker dit :

    @ dzaba laurent « le webmaster » :

    « Que les cupides, les inconscients et les incompétents qui ont conduit notre pays dans cette impasse aient le courage de dire aux congolais qu’ils n’ont plus le droit de façonner leur propre avenir » : ES CE QUE VOUS ETES SÉRIEUX D’ABORD AVEC VOUS MEME ? MAIS LES cupides, LES inconscients et LES incompétents QUI ONT CONDUIT NOTRE PAYS DANS CETTE IMPASSE SONT CURIEUSEMENT CEUX DONT AUPRÈS DESQUELS VOUS ALLEZ MENDIEZ & DONT VOUS PLÉBISCITEZ EN FAISANT L’APOLOGIE DES « êtres humains » COMME innocent péya ! VOUS ETES TOUS PAREIL AVEC CEUX LA QUI VEULENT ALLEZ « dialoguer » ET ALLER A UNE QUELCONQUE « élection de 2021 » AVEC takou AFIN D’ACCOMPAGNER TOUS LES GÉNOCIDES AVÉRÉS, ASSASSINATS AVÉRÉS, EMPOISONNEMENTS AVÉRÉS & CRIMES AVÉRÉS DE TOUTE NATURE DE COMMIS PAR takou & SON CLAN DEPUIS LES ANNÉES 70 !!!!!!!!!!!!!!!

    « Un seul mot TRANSITION, une seule exigence TRAVAIL COLLECTIF » : PRENEZ L’AVION & ALLEZ PARLER DE TRANSITION A BRAZZAVILLE PENDANT QUE takou, sa famille, son « gouvernement » & le système NAZI du pct SONT ENCORE LA, PUIS NOUS VERRONS SI VOUS RESTEREZ ENCORE N’OFFUSQUE QU’EN VIE !!!!!!!!!! A L’INSTANT T = 0, IL S’AGIT POUR TOUS CEUX QUI SONT DANS LA VRAIE LUTTE DE FEDERER & CONJUGUER TOUS LES EFFORTS POUR D’ABORD LIBÉRER LE PAYS !!!!!!!!!!

    ET DONC POUR LES VRAIS DÉMOCRATES, A L’HEURE ACTUELLE > LE SEUL & ULTIME INDÉFECTIBLE MOT EST > LA LIBÉRATION INTÉGRALE DU CONGO ET PAR CONSÉQUENT DU PEUPLE CONGOLAIS QUI A ÉTÉ PRIS EN OTAGE !!!!!!!!!!!!!! PUIS LA TRANSITION, SANS POUR AUTANT OUBLIER LA PRÉSENTATION DEVANT UNE VRAIE JUSTICE RIGOUREUSE & SÉVÈRE ( DE TOLÉRANCE ZÉRO ) DE TOUS LES GÉNOCIDAIRES AVÉRÉS, ASSASSINS AVÉRÉS, CRIMINELS AVÉRÉS, FOSSOYEURS AVÉRÉS, VOLEURS AVÉRÉS, TRAÎTRES DIRECTS & INDIRECTS AVÉRÉS SANS EXCEPTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!! PUIS LE TRAVAIL COLLECTIF INTELLIGIBLE QUI RECONSTRUIRA & RELANCERA LE PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!!

    « Président du Mouvement Panafricain et Citoyen » : NOUS TE DISONS STOP !!!! CAR TU N’A AUCUNE LÉGITIMITÉ D’EMPLOYER LE CONCEPT Panafricain DANS TES GRIFFONNAGES !!!!!!! DANS TA MANIÈRE DE MENDIER & DE FAIRE L’ATALACOU DES FOSSOYEURS ( REGIME DICTATORIAL SOUTENU CETTE INCESTUEUSE FRANçAFRIQUE ) DE NOTRE PAYS & PAR SYLLOGISME TU SOUTIEN & ENCOURAGES LA DICTATURE , ET DONC TU NE REFLÈTE AUCUN PIXEL DU PANAFRICANISME !!!!!!!! SOUTIEN INDÉFECTIBLE AUX VRAIS PANAFRICANISTES COMME : Donald Ngouma, Bernard POUNGUI, Roland Levy NITOU, Lassana, Johny PATCHECO, Kemi SEBA, Clarice Kamwa & AUX AUTRES ENFANTS D’AFRIQUE QUI SONT DANS LA VRAIE LUTTE !!!!

    P.S : Quand on vous dit la vérité en face, vous bloquer les IP adress des internautes de votre espace web ! Tant pis, cependant partout ou vous irez, rappelez vous toujours que : LA TRAÎTRISE C’EST DE LA MERDE, QUAND çA VOUS COLLE & BEN çA PUE ! MALHEUREUSEMENT POUR VOUS, MÊME SI VOUS VOUS LAVEREZ, çA CONTINUERA A PUER DE PLUS BELLE !!! Que ça soit bien clair : Je n’ai rien de personne, par contre je ne suis pas du tout d’abord avec votre manière incestueuse de faire, aussi avec votre « Panafricanisme » !!!!!

    « mes propos n’engagent que moi, The Undertaker »

    @ux Vrais Combattants & Résistants :

    Chers Amis Démocrates & Républicains continuons notre lutte jusqu’à l’éradiquement de la dictature & l’obtention de la LIBÉRATION DE NOTRE PATRIE !!!! PUIS de l’installation D’UNE VRAIE SÉVÈRE & RIGOUREUSE JUSTICE DE TOLÉRANCE ZÉRO afin D’AUDITIONNER TOUS LES FOSSOYEURS, LES CRIMINELS DE TOUT GENRE, LES TRAÎTRES-MENDIANTS, COMPLICES, COLLABOS DIRECTS & INDIRECTS au système nazi AYANT TRAHI le COngo depuis les années 70 !!!!

    Ensemble, pour un Congo & une Afrique unis sans les MENDIANTS & les TRAÎTRES, libre et prospère. Plus jamais sans les MENDIANTS & les TRAÎTRES. Que le Dieu de justice bénisse le Congo B !

    DON’T FORGET OUR TARGET !!! NEVER MIND FOR THE BEGGARS & TRAITORS! TOGETHER FOR OUR FREEDOM’S HOMELAND !!!

    INGUETA

  14. Anonyme dit :

    Merci Mingwa pour cette tribune offerte aux sans voix. Qui sème l’amour recoltera l’amour.
    En ce qui concerne le congo,il faut se rendre à l’évidence que Sassou Mouamba,le pct et leur gouvernement ont totalement échoué. Il ne sert pas de chercher une moindre approche de ce côté.. les vrais congolais doivent royalement les ignorer et commencer une grève de la non-violence,arrêter de travailler notamment les travailleurs du pétrole.. l’édifice de Sassou craquera tout seul. Il devra démissionner et prendra le chemin d’exil depuis Olombo,si on le laisse partir.

  15. VAL DE NANTES . dit :

    Est ce que ,SASSOU et MODESTE BOUKIADIA se ressemblent comme larrons en foire ,? seul ,l’avenir nous le dira .
    Pour le reste ,je suis convaincu de l’inutilité de ces discours ,si au préalable ,le support institutionnel sur lequel est assis notre pays reste inchangé .
    Le grand défi auquel nous faisons face ,c’est notre incapacité à innover nos institutions qui maillent la vie de la nation .
    Ces discours de salon contrastent avec le besoin prégnant de la population d’inscrire notre pays dans une trajectoire de progrès irréversible ,car ,de nos jours ,il est des discours qui cachent des inconséquences politiques et posturales .
    Vous devenez propriétaire d’une maison ,avant d’occuper le lieu ,vous avez l’obligation d’en faire faire un audit complet ,pour s’assurer de sa solidité .
    Ceci n’est nullement la vue de l’ingénieur ,mais le bon réflexe d’un bon père de famille .
    Comment voulez vous remplacer SASSOU ,sans un diagnostic exhaustif de l’état de nos institutions ???.
    La cohérence n’est pas seulement l’apanage des scientifiques ,auquel cas ,vous êtes priés de leur laisser la possibilité de manager le pays .
    MACKY SALL en est un .

  16. LE PROPHETE JEREMIE dit :

    Le peuple juge ses dirigeants sur la base des résultats et non sur les efforts fournis ou à fournir par des gouvernants.Dans le cas du Congo,seule une chute brutale de la dictature remettra les compteurs à zéro.
    L’heure n’est plus loin,où la vérité sur chaque résistant ou opposant apparaîtra car on sait qui est qui?L’heure n’est plus loin où ce régime dictatorial va tomber brusquement et nous verrons des images déjà vues dans l’histoire de la chute des dictatures comme l’Italie de Mussolini en 1945 et le Libéria de Samuel Doe.L’heure n’est plus loin où les Congolais se rendront compte de la vision prophétique de Soni Labou Tansi sur la parenthèse de sang.L’heure n’est plus loin où l’apport de chacun pour bâtir le Congo sera le bienvenu.

    LE PROPHETE JEREMIE

  17. Maloungue dit :

    Sassou Nguesso est un homme sans vision, un tribaliste, un grand criminel, un assssassin, Génocidaire qui bien hypothéqué la vie, l’avenir des Congolais. Il est est bà la source des grands malheurs vdont souffre le Congo. »Le but d’un organisme ou d’une banque qui accorde un prêt à un surendetté est de mettre main basse sur son patrimoine, sur ses ressources en rendant esclaves les citoyens de ce pays. » . Cela sont des vérités. Il n’est pas du tout raisonnable de penser à appeler les Congolais de dialoguer avec la pourriture Sassou Nguesso et sa bande. Les Congolais doiventbien refléchir, s’organiser comment mettre fin au régime Sassou Nguesso et endettements insensés. Cela reste lke seul objectif qui compte. Tout le reste n’est que masturbation, d´üemagogie, complicité.

  18. David Londi dit :

    Le manque de discernement des Congolais entre traîtres, patriotes et corrompus est l’un des drames que ce pays ne surmontera pas si les uns et les autres ne se ressaisissent pas. Nous avons un chapelet d’individus qui légitime, accompagne et conforte ce régime barbare et sanguinaire qui a fait des milliers de victimes et privatisé toutes les richesses du pays. Ils sont nombreux de Kolelas à Tsaty en passant par les Bukadia et les Makaya qui se précipitent à présenter des candidatures alors qu’ils savent que le dictateur n’organise pas les élections pour les perdre. Ils savent aussi que l’on ne va pas au dialogue avec un dictateur tant que le rapport de forces est en sa faveur. Enfin, ils savent aussi que ce dictateur a élaboré un projet machiavélique pour exercer une violence permanente sur les populations du Pool jusqu’à les traduire dans sa Constitution par ses articles 10 et 96 qui lui donnent le droit de tuer. Il faut aussi insister sur le fait qu’un individu qui change de convictions au gré des intérêts est une coquille vide qui roule au gré des vagues. Tous ces individus ne sont que l’écume du jour. Ce n’est pas sur la base de ces individus que naîtra le nouveau Congo. Tout ce monde se précipite au portillon à cause d’un système inique qui instaure une compétition mortifère entre les éthnies : l’élection du président au suffrage universel direct. Les uns et les autres devraient y réfléchir. Ce système qui semblait prendre dans certains pays africains magnifie la puissance de l’éthnie. Le plus fort, c’est celui qui vient d’une éthnie à fort taux démographique. Est-ce démocratique ?

  19. PAPA NYONGOLOGUE SASSOU NGUESSO dit :

    Arrestation de plusieurs jeunes qui ont traité Sassou de «Papa Nyongologue »

    Plusieurs jeunes congolais subissent des sévices dans les geôles d’Owando et Makoua suite à leur arrestation par les éléments de la sécurité présidentielle qui les reproche d’offense au chef de l’État. Ils l’ont traité de monsieur le Nyongologue, Papa dette.

    Nyongo qui est en lingala, signifie dette en français. Après l’accord entre le FMI et le Congo, de nombreux congolais de bon sens n’ont pas apprécié que le pouvoir et ses proches célèbrent cet événement qui en réalité est une asphyxie pour les ménages.
    « Tout ceci nous arrive parce qu’un monsieur a préféré s’endetter et voler les fonds des générations futures » affirmaient ces jeunes.

    Tout aurait commencé à Makoua quand quelques jeunes ayant vu le chef de l’État à la télé ont commencé à rire. « Zoba oyo Mr le Nyongologue a zo loba lisusu nini ? » a-t-on pu entendre. Du coup, les jeunes se sont appropriés ce nouveau surnom de Sassou et on pouvait l’entendre dans toute la ville.

    Ayant leurs oreilles partout, les éléments de la sécurité présidentielle se sont mis à ratisser le terrain par la détention de quelques jeunes repérés bien avant. Selon un sous officier de cette unité, ces arrestations sont juste une punition afin que ce manque de respect au chef de l’État s’arrête.
    A Owando, où ce nouveau surnom de Sassou Nguesso est arrivé, des jeunes et même des vieux s’en est approprié aussi. A chaque apparition de Sassou à la télé, on pouvait entendre « Papa Nyongologue…Mr le Nyongologue…Le Nyongologue d’Edou »

    Malgré ces arrestations, ce nouveau et joli nom de Denis Sassou Nguesso prend de plus en plus de l’ampleur à l ‘instar du bâtisseur infatigable et autres. Le comble est que même certains éléments de la sécurité présidentielle trouvent logique ce surnom à leur chef.

    VIDÉO A PARAÎTRE DEMAIN : DERNIÈRES NEWS DE « PAPA NYONGOLOGUE SASSOU NGUESSO » ACCOMPAGNÉE DE « FAUX MILLIONNAIRE » DE TABY LEY VIA MATONDO : https://www.youtube.com/watch?v=vFTIF1-6go4

  20. Anonyme 5 dit :

    mokoko et okombi salissa ont travaillé pour la conservation du pouvoir au nord et l’avenir des mbochis ont participé aux réunions des « cadres du nord » expression que je trouve très étrange jusqu’à présent !
    Boukadia sauf erreur de ma part n’a jamais participé à des réunions des cadres du sud du Pool ou de je ne sais quoi ! quoi je ne cherche pas à le défendre il est suffisamment grand et fort pour le faire tout seul
    Je lui saurais toujours gré d’avoir lever le tabou de l’unité nationale il est l’un des ceux qui ont fait sauter le verrou et je lui en serai toujours reconnaissante

    Si d’aventure il est responsable ou complice des faits gravissimes qui ont endeuillé notre pays et nos compatriotes il devra en répondre tout comme mokoko et okombi salissa ainsi que les pseudo militaires mbochis complice du pillage et du génocide et qui constituent la garde rapprochée de la chefferie mbochi

    PAS DE PARDON PAS D’AMNISTIE ILS DEVRONT TOUS PAYER LEURS CRIMES
    PAS DE CÉRÉMONIE DE LAVEMENT DE MAINS DE QUELLE QUE FAÇON QUE CE SOIT
    CES CRIMES SONT IMPRESCRIPTIBLES NOUS LES POURCHASSERONS SANS RELÂCHE

    ET SURTOUT SÉPARATION DE CE TERRITOIRE EN DEUX

    DEUX PAYS ET DEUX NATIONALITÉS

    Ce sont les populations du Sud qu’on cherche à exterminer l’extermination des populations du nord n’a jamais été observée dans ce pays !

  21. Jean Denis Mouele dit :

    Les belles phrases, les poèmes , moins encore la bonne volonté sans une réelle et pragmatique stratégie ne peuvent venir à bout et d’un régime aussi tyrannique comme celui de monsieur Sassou. Monsieur Boukaka , malgré ses bonnes intentions, navigue dans un océan de confusion extrême.

  22. Jean Denis Mouele dit :

    S’il se pose des questions sur l’étrange générosité de la France au tyran de Brazzaville, il omet de faire expressément allusion à la générosité du FMI, de la BAD, de la banque mondiale, car nous sommes face d’un puissant consortium des puissants intérêts économiques, dans l’accord avec le FMI, les Congolais devraient impérativement se poser les questions sur la morale et l’éthique de cet organisme, qui accepte de prêter de l’argent à des voleurs et à des assassins, or il ne faut pas perdre de vue que le FMI c’est aussi la France, les USA,…, Comment dans ces conditions serait possible de trouver dans ce monde des partenaires neutres ?
    La suite..

  23. MENTEUR - TRIBALISTE et JALOUX dit :

    @ANONYME 5

    TU ES UN ESCROC

    Change de disque sur tes radotages sur MOKOKO et OKOMBI. Tu prends les Congolais pour des CONS ou quoi.

    Tout le monde sait que tes mensonges ne sont vrais que dans ton esprit dérangé et haineux.

    Tu as la bave aux lèvres parce que tu sais que tout le monde dans le SUD a voté majoritairement MOKOKO. Et cela dérange ton esprit TRIBALISTE que ce ne soit pas un homme de ton ethnie.

    Joao LOURENçO aussi a travaillé avec Eduardo Dos SANTOS, ça ne l’a pas empêché d’envoyer le fils Dos SANTOS en prison et de virer sa fille.

    Emmanuel MACRON aussi a travaillé avec François HOLLANDE.

    Ce n’est pas en racontant des mensonges que tu feras élire ton idiot de KOLELAS… à moins que tu ne sois KOLELAS en personne qui vient étaler sa jalousie ici comme une pute rabougrie, délaissée et sans clients.

    En attendant MOKOKO et OKOMBI sont en prison et ton IDIOT « foutikila » aux narines béantes Imparfait KOLERAS est libre et se pavane partout dans le monde avec les millions donnés par son père adoptif.

    ALORS TU DIS QUOI DE KOLERAS ET TSATOU MABIATA QUI TRINQUENT AU CHAMPAGNE AVEC L’ARGENT DE TAKOU YEZA NGUESSO ALORS QUE CEUX QUE TU CONDAMNES SONT EN PRISON ?

    KOLELISTE YA TOUFFI, NYAMA NGOUAKOU !

  24. Jean Denis Mouele dit :

    Vous vous imaginez peut être un jour que Boeing, Airbus, Dassault Aviation, Mercedes, Renault,… Étaler sur leurs net le processus de conception et de production de A à Z, pour enfin permettre à l’Africain de produire derrière sa case une Mercedes en bois ?dans ces conditions la Chine n’aurait pas besoin d’insister sur le transfert de technologie.

  25. Jean Denis Mouele dit :

    Et bien, tenez-vous bien, aucun pays développé ne souhaite que l’Afrique ait le contrôle sur les richesses de son sous sol. A l’approche de la période des vacances, c’est la panique générale en Europe comme aux USA, seulement pour une hausse de quelques centimes d’euros ou de dollars, qu’est ce qui arriverait dans ces pays s’il arrivait subitement une forte augmentation du prix du pétrole, du bois, de l’uranium, du Coltan,…?

  26. Jean Denis Mouele dit :

    C’est pourquoi si nous comptons juste sur des partenaires neutres, le Congo ne sera jamais libre, le système est monté de telle sorte que l’Afrique ne contrôle jamais ses richesses, pour permettre à ces pays , qui se disent civilisés, qui sont en réalité les plus grands terroristes et des pays voyous, de se développer sans problème, n’avaient-ils pas invité le terme : armes de destruction massive, pour avoir le contrôle sur le pétrole de l’Irak, ou pour les mêmes faits au Congo et en Libye, Kadhafi a été assassiné par la France, mais à monsieur Sassou, qui a massacré et continue à assassiner et à affamer son peuple, vient de recevoir les félicitations de la France , d’abord avec le FMI, ensuite par un don de plus de 80 milliards

  27. Jean Denis Mouele dit :

    Kabila est -il plus fort de Kadhafi ? Pourtant il fait tout ce qu’il veut, vous en avez la preuve avec le tout récent gouvernement du président Tshisekidi, pourquoi ?

  28. Jean Denis Mouele dit :

    … plus fort que…

  29. BOUKADIA ACHETAIT DES ARMES POUR SASSOU dit :

    BOUKADIA DOIT FAIRE SON MEA CULPA

    Avant de venir se prendre raconter ce que tout le monde sait comme s’il informait les Congolais, BOUKADIA doit d’abord dire la vérité sur le rôle qu’il a joué sur le retour de Sassou au pouvoir.

    Tous les initiés savent que c’est la femme de BOUKADIA d’origine Russe qui servait d’intermédiaire avec la pègre Russe pour acheter les armes qui ont permis à Sassou de massacrer les Congolais de 1997 à 2000.

    Et ces armes ont servi à exterminer majoritairement les habitants du Pool région de BOUKADIA.

    QUEL IDIOT CE BOUKADIA !

    BOUKADIA et Sassou avaient un deal. Sassou devait le nommer premier ministre après la prise de pouvoir. Malheureusement pour lui, Sassou l’a roulé dans la farine comme un poisson pané.

    Et depuis lors, tirailler sans doute par ses remords et les esprits des milliers de ses frères Kongos-Laris assassinés avec les armes qu’il achetait BOUKADIA est devenu opposant divisionniste.

    CE TYPE QUI N’ARRIVE MEME PAS A PORTER PLAINTE CONTRE SASSOU APRES DES ANNEES INJUSTES DE PRISON SE PREND POUR UN MATSOUA DES WC.

    UN VRAI NGAYA-KINDONGO. Doublé d’un complice de crimes contre l’humanité, et condamnable pour participation directe ou indirecte au GENOCIDE DES KONGOS-LARIS.

  30. VAL DE NANTES dit :

    @jean denis mouele
    Je fais miennes tes remarques pertinentes et obscurantistes sur le FMI .En effet , en tant que congolais éploré sur tant de souffrances infligées par SASSOU , on est en droit de se poser la question sur la véracité des droits de l’homme défendus par l’ONU .
    Sommes nous concernés par ce mantra hypocrite ?

  31. Anonyme 5 dit :

    @webmaster je constate que vous laisseZ passer les insultes des personnes qui n’ont aucune proposition à faire sinon à aboyer des insultes et des contrevérités

    Okombi salissa et mokoko sont des criminels et ont le sang des Congolais sur les mains voilà la vérité et je maintiens tout ce que j’ai dis tant pis pour ceux qui n’aiment pas la vérité !

    SEULE LA VÉRITÉ BLESSE

    Maintenant je préviens le webmaster si cet individu recommence avec ses insultes j’y répondrai et je suis prête à y passer toute La nuit s’il le faut !

    A BON ENTENDEUR SALUT

    Post scriptum A aucun moment je n’ai montré un quelconque soutien à la famille Kolelas

  32. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Au lieu d’un COUP SANGLANT.

    N’aurait-il pas été plus sage d’attendre la FIN du Mandat de Pascal LISSOUBA ?

    NB : Pascal LISSOUBA, premier et seul Président du Congo Brazzaville a avoir été élu par le Suffrage universel direct jusqu’à ce jour.

    Était-il aussi dangereux pour la Démocratie telque certains l’ont présenté ?

    Je n’ai pas plus à dire.

  33. Gabio dit :

    Poaty Pangou, reponds toi meme a cette question, toi qui etais l’un des dirigeants du MCDDI a l’epoque et proche collaborateur de Bernard Kolelas, le chef des miliciens ninjas ayant massacre les bembes et les autres nibolek a bacongo. Tu aurais pose cette question a Kolelas et a votre allie sassou a l’epoque.

    C’est seulement maintenant que tu te rends compte que Lissouba etait elu et qu’il fallait le laisser travailler?

    Toi et ton associe Boukadia, vous etes veaiment minables.

  34. LES HYENES ABOIENT SUR LE GENERAL DU PEUPLE QUI VEUT LES SAUVER dit :

    @Anonyme et

    @Anusnyme 5,

    L’un de vous est de trop.

    L’un de vous est un imposteur.

    Quelle est la mission du chiffré ?

    Salir MOKOKO pour faire le lit incestueux de Kolelas ?

    Lancé des fausses accusations aux gens qui sont en prison alors que lui même se balade et fume tranquillement sa bière par l’arrière train ?

    Le chiffré profère des menaces alors que lui même passe son temps à insulter le Général du peuple qui croupit en prison pour la cause commune de tous les Congolais ?

    Si le chiffré fermait sa boîte à camembert au lieu de déverser sa haine sur le Général du peuple, personne ne s’intéresserait à sa petite personne tribaliste, étriquée d’esprit et diffamateur.

  35. Pambou M'kaya M'voka dit :

    A Poaty Pangou et merci à Gabio

    Cher Poaty, est-il possible que dans ce pays Congo constitué en réseau que tous les gens comme toi, moi et les autres qui ont entre 50 ans et 60 ans, décidons de laisser la place aux jeunes de moins de 50 ans, c’est à dire entre 30 et 50 ans, pour conduire ce pays vers des nouvelles destinées ? Notre génération a échoué. Nous sommes des petits crocodiles dans le marigot congolais. Nous avons été empêchés par nos grands frères, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et qui ont 70 ans et plus, de faire de la politique. C’est de notre propre faute car nous avons été complices de ces gens là et nous attendions notre tour qui ne viendra jamais. Alors on boutique, on insulte Sassou, ses ministres, nos propres parents qui travaillent avec Sassou aux motifs qu’ils n’ont pas su faire redescendre l’ascenseur. Nous sommes complices de cet état de faits au Congo Brazzaville, malgré nos injonctions paradoxales et nos récriminations. Quel est le programme pour rétablir la justice, la liberté et l’Etat de droit au Congo ? Faut-il passer par des conférences nationales ou internationales bavardes ? Faut-il créer une constituante ? Formée par qui ? Comment ? Faut-il abolir les constitutions actuelles et reprendre celles de 1992 ? Quel est le programme économique, fiscal, social en faveur du développement pour ceux qui souhaitent que Sassou quitte le pouvoir ? Je n’ai pas la science infuse, je n’appartiens à aucun parti politique au Congo, je fais de la politique en France, j’ai été élu conseiller municipal de ma ville. En tant que sachant et non intellectuel, j’essaie d’apporter un regard rationnel et non émotionnel à ces diasporas multiples en France qui n’ont aucune stratégie, ni politique, ni économique et encore moins juridique, et qui passe de temps à bavarder qu’à acter. remarquez que je fais la même chose.

    Bon Week-end et merci d’apporter des réponses argumentées qui se départissent de l’insulte et affirmations gratuites sans preuve.

  36. Gabio dit :

    Au frere qui tente de redresser Anonyme 5:

    Mon cher, laisse tomber cet ecervele, tantot fille tantot garcon, mais toujours stupide quelque soit le genre qu’il s’attribue.

    Pour lui, il ne fallait jamais travailler a des hautes fonctions au Congo depuis 1979 puisque sassou, un nordiste, est au pouvoir depuis ce temps. Surtout si tu tombes dans ce qu’il qualifie de « nordiste », tu n’avais pas le droit de travailler au risque d’etre traite de collabo par le tribaliste venu de mbanza kongo, Anonyme 5. Par contre, si tu es kongo, tu peux accompagner sassou depuis 1979 dans tous ses crimes, Anonyme 5 ne dira mot, tribalisme oblige. Tu n’entendras jamais Anonyme 5 parler en mal du general Konta, general Boukaka, eminents membres du haut commandement de l’armee tribale de sassou, celle qui tue, viole et pille dans le Pool. Ce meme Konta etait le massacreur en chef des populations d’Ikongono dans la cuvette en 1987-88. C’est la bas qu’il avait experimente les methodes qu’il utilise actuellement dans le Pool.

    Aux yeux d’Anonyme 5, Lenga Placide et autres kongo travaillant avec sassou sont des saints parce que kongos comme lui.

    Comme disait l’autre, Anonyme 5 est un putain de bordel de merde a ignorer. Ne perds pas ton precieux temps a tenter de redresser cet etourdi.

  37. Anonyme 5 dit :

    LES HYENES ABOIENT SUR LE GENERAL DU PEUPLE QUI VEUT LES SAUVER

    Qui est tu ?de quelle région es tu ?moi je suis du Pool toi tu es de quelle région?

    mokoko est un saint ?

    il est interdit de s’interroger sur son parcours ? sur ses motivations ?
    Lorsqu’on s’interrroge sur mokoko c’est de la haine maintenant?
    Adopte un pseudo identifiable au lieu de te cacher derrière des phrases insultantes !!!
    Lâche !!!! si t’es courageux avoue ton origine !
    Tu crois qu’on t’a pas identifié? nous savons parfaitement qui t’es !
    mokoko a été durand des années chef d’état major de l’armée de l’avenir des mbochi dire cela maintenant c’est de la haine
    C’est vrai ou c’est faux ?

    il a participé et à valider l’idée d’exclure les sudistes de l’armée c’est vrai ou c’est faux ?
    dire que c’est un nordiste c’est aussi être tribaliste si tel est le cas il faut alors crier quand les blancs disent qu’on est Africain ou qu’on est des noirs il faut crier et aller rouspéter

    Pourquoi n’appelle tu pas les militaires makoua comme mokoko de le libérer pour quelle raison restent ils tranquilles ? dis moi toi qui n’est pas tribaliste cette armée est peuplée de militaires du nord pour quelle raison personne ne libère mokoko puisque c’est lui le soi disant générat du peuple

    QUI A DIT LES SUDISTES SONT DES INTELLECTUELS ET DES MUSICIENS ILS N’AIMENT PAS LES ARMES NOUS LES NORDISTES NOUS SOMMES DES GUERRIERS NOUS AVONS L’HABITUDE DES ARMES ET NOUS MAÎTRISONS L’ART DE LA GUERRE

    Ah ça aussi c’est moi qui l’ait inventé c’est écrit noir sur blanc dans son bouquin
    alors qui est « ainé » ?

    Une armée remplie de barbares et d’assassins qui est responsable de cela ? j’ai été chef d’état major moi ? est ce que ça aussi c’est moi ? dénoncer cela c’est être tribaliste

    Depuis que le nord a conquis le pouvoir par les armes y’ a t il déjà eu un chef d’état major sudiste ?

    RÉPOND A CETTE SIMPLE QUESTION ???????????

    Va délirer auprès de ta mère avec ton accent bizarre et ton français approximatif et contente toi de faire ce que tu as l’habitude de faire c’est à dire rien du tout et continue à célébrer les dettes de ton parent ! et à faire tes posts nullissimes !!!!!

  38. Anonyme 5 dit :

    @L’énergumène qui prétend être du pool alors que en réalité c’est un mbochi qui célèbre l’avenir des mbochis va fêter la dette de ton parent va te réjouir !
    Si vous vous énervez comme cela si vous vous en prenez à moi avec tant de véhémence
    C’EST QUE MOI JE DIS LA VÉRITÉ ET RIEN QUE LA VÉRITÉ
    ET C’EST ÇA QUI VOUS DÉRANGE ET VOUS BLESSE

    La vérité est que nous ne voulons plus avoir comme compatriotes des êtres hybrides tels que vous qui ont un cerveau et un raisonnement de BONOBOS ! qui sont incapables de se remettre en cause,de reconnaître et d’assumer leurs erreurs et leurs crimes VOILÀ!!!!

  39. Anonyme 5 dit :

    Je rendrai coups pour coups et insultes pou insultes

    VOUS ÊTES AVERTIS

  40. MFUKA NIONGO Sassou dit :

    Mingwa, pourquoi donner une tribune à un individu comme boukadia?
    En lisant ses inepties , les jeunes vont croire qu’il a quelque chose dans la tête alors que tous ses actes prouvent qu’il est criminel et idiot. Mingwa, il faut protéger les jeunes congolais des dangers ambulants comme boukadia que son ex-associé, Pangou, se dissocie en dénonçant les crimes de guerre de boukadia contre le Congo en 1997. C’est un peu tard. Il fallait dénoncer la participation de boukadia au coup d’état de juin 97 au moment de sa commission ou juste après. Pourquoi avoir attendu 22 ans pour dire aux congolais que boukadia a participé au coup d’état de juin 97 aux côtés de MFUKA NIONGO SASSOU DÉNIS ?

  41. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A poaty pangou a gabio et à tous les intervenants sur ce site
    Ce jour27/07 a 13h31
    J ai soulevé un réel problème lié à la façon de reconsidérer le pouvoir politique au congo en faisant confiance aux cngolaises et cogolais de30a50ans
    Les vieux crocodiles de plus de 50ans comme la plupart d entre nous ayant échoué par compromission au nom de la théorie du réseau devront servir de conseillers méthodique a nos jeunes frères.voici une proposition concrète que doivent porter toutes les organisations qui souhaitent le renouveau au congo.il ne s agit pas d une bataille entre générations mais une méthode pour une nouvelle gouvernance politique.en sommes nous capables pauvres financièrement et d origine et qui voulons derriere un bavardage incompétent et verbeux essayer de montrer qu’ on peut mieux faire.j attends vos brillantes remarques

  42. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Je répète ici que je dirais toujours ce que les Uns et les Autres ne peuvent dire soit :

    – parce qu’ils ne connaissent pas.

    – parce qu’ils ont peur.

    – parce qu’ils ont honte.

    NB : Vous pouvez continuer à divertir, à mentir ; c’est TROPT TARD les gens ont compris

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Nous devons cesser avec l’hypocrisie.

    Le Procès des Généraux MBOCHIS a été clair et net et précis.

    Le Peuple MBOCHIS est en train de se battre pour son Avenir. Ce qui est juste.

    Donc il aussi juste que le Peuple KONGO puisse se battre pour son Avenir.

    NB : En Mai 2012 Denis SASSOU NGUESSO avait réuni le Peuple MBOCHIS.

    Il s’était adressé à eux en langue mbochi en leur invitant à être uni et lui allait s’occuper des gens de nguelee ( SUD).

    Que voulez-vous d’autre entendre vous enfants du SUD ?

    Cessons de divertir les gens.

  44. Gabio dit :

    Nguelee, a en croire la traduction faite par un internaute de ce discours de sassou, patron de Poaty Pangou, designerait Mfoa, pas le sud. La ligne mediane du Congo passe au nord de la region des plateaux. Alors, ton sud et ton nord, on ne saura jamais a partir de quel repere tu te trouves.

    Oyo se construit grace a l’argent du petrole tire de la terre de tes parents vilis, en complicite avec des associes vilis comme toi. Et toi, tu viens embrouiller ici avec ton tribalisme. Si tu n’aimes pas les mbochis, vas les tuer ou chasse les de Pointe Noire. Autrement, tu n’est qu’un bordel de putain de merde comme ton disciple Anonyme 5, l’ecervele venu de Mbanza kongo

  45. Anonyme 5 dit :

    le faux originaire du Pool mais vrai défenseur de l’avenir des mbochis ouvre sa gueule qui pue et vient déverser sa merde on sent d’ici sa mauvaise haleine comme celle de son parent d’asie dominique de kélé qui a appris l’hygiène qu’en arrivant à brazzaville

    Tu parles de Mbanza kongo mais tu te trouves sur les terres des Kongo pourquoi cries tu ? pourquoi pleures tu ?quand on parle de séparation tu passes ton temps à insulter les Kongo à les invectiver va vivre chez toi bon sang !!! regagne tes marécages !!! voilà quelqu’un qui pleure quand on lui demande d’aller vivre chez lui et d’aller commander chez lui !!!! Voilà où ils en sont !!!

    et ce même individu vient tranquillement ici faire étalage de son ignorance et de sa sottise le pire c’est qu’il s’en rend même pas compte BONOBO!

    On est mauvais on est tribaliste mais ce sont les mêmes qui veulent rester « inis » avec nous et qui crient et pleurent dès qu’on leur parle de séparation !

  46. Anonyme 5 dit :

    Retrouvez votre propre nationalité les Kongo c’est nous vous vous êtes qui ? vous venez d’où?

  47. Gabio dit :

    Je suis ne dans le Pool, des parents, ancetres et aieux originaires du Pool. Je suis du Pool depuis plusieurs milliers d’annees, contrairement a toi qui viens d’arriver de Mbanza Kongo il y a quelques annees, apres l’arrivee de De Brazza et la creation de Brazzaville. Meme les senegalais sont arrives avant ton grand pere ne en Angola. Et tu as le culot de te prendre pour proprietaire des terres du Pool. Comme tu n’as pas de cerveau, je ne m’etonne pas que tu ne comprennes pas ca.

  48. Anonyme 5 dit :

    Faux originaire du Pool va dans tes marécages tu ne sais plus où donner de la tête

    VOLEUR PILLEUR SAUVAGE VAURIEN IMBÉCILE INCOMPÉTENT BARBARE SAUVAGE FAUX MILITAIRES GÉNOCIDAIRE VIOLEUR

    REGAGNE TES MARÉCAGES ET VA CÉLÉBRER VOS DETTES AVEC TES PARENTS MBOCHIS LES DETTES DE VOTRE AVENIR

    FAUX CONGOLAIS RENTRE CHEZ TOI

  49. Anonyme 5 dit :

    nien nien nien nien nien rien dans la tête

  50. Gabio dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=hD_s9v4HfIM

    Cette video est pour toi Anonyme 5, l’angolais. Ou se cachaient t-ils ces kongos a l’arrivee de De Brazza, ces soient disant proprietaires des terres du Pool et de tout le Congo?

    Il n’y avait pas de kongo au Congo Mfao a cette epoque, ils etaient tous encore en Angola et au bas zaire. Ils sont arrives et recus par les colons Francais au debut du 20e siecle. Toi, le petit fils de ces immigrants recus recemment, tu dois savoir etre reconnaissant de l’hospitalite qui t’est offerte.Si tu veux creer un pays des kongo, vas le faire sur les terres de tes ancetres en Angola. Tu pourras joindre ton combat a celui de Ne Nsemi de bouda dia kongo

  51. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A tous .cogolais bavards et insultantsdepuis deux jours j ai posé une question à laquelle personne ne répond.comment favoriser la gouvernance politique des 30-50ans au congo en reservà le rôle de conseillers aux soit disants compétentes professionnels des diasporas congolais a travers le monde.Je jette un pavé dans la mer.vous ne me répondre pas parceque certains d entre nous âgés de 60ans et plus avons échoué professionnellement à l étranger e oud attendons les embrouilles traditionnelles(conférences nationales ouinernationales accords bidon) pour se précipiter au congo t espérer tirer avantage des recettes pétrolières.plutôt que de reflvhir au fond on voit des ecerveles congolais s objectiver.on comprend pourquoi avec des comprtemenys de gamin comme vous le montrer.la France qui est votre maîtresse prefere sassou aux bases de la diaspora que vous etes toujours emportés par le verbiage verbeux et l émotion
    Arrêter de masturber le vagin et le pénis laisser cela aux enfants.désolé je finis par être vulgaire par votre faute puisqe toutes vos interventions ne sont que vulgarité..revenez svp a la rationalite

  52. NGAYA L'IDIOT dit :

    TOUT LE MONDE COMPREND MAINTENANT POURQUOI ON VOUS A VIRÉ D’AFRICA 24
    PÉRENNISER
    CHERCHE DU TRAVAIL VIEUX AU LIEU D’EMBROUILLER LES GENS AVEC DU PSEUDO JOURNALISME !

  53. Sala kéba muana tangou ya ngué ké kuissa dit :

    Nous t’avons à l’oeil continue à amuser la galerie avec tes posts sans intérêt et tes plaisanteries d’un goût douteux
    Journaliste raté et pervers
    Nous saurons nous occuper de toi à la libération du pays nous n’oublierons pas ton comportement
    En attendant continue à faire ton boulot pour la mboshnie et profites en pour te faire défoncer proprement ça va tellement te plaire que tu vas en redemander !

  54. MFUKA NIONGO Sassou dit :

    Une proposition médiocre et discriminatoire que celle de limiter l’âge des candidats entre 30 et 50 ans. Ce n’est point étonnant quand on partage la table d’un dictateur qui prépare au pouvoir son fils kiki âgé entre 30 et 50 ans. Idée qui es-tu ? Qui sers-tu?

  55. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A tous merci des réponses non construites et toujours bavarder et insultantes.aucune analyse aucun raisonnement si ce n est que l insulte.vite d africa 24car je faisais de l ombre au patron etcertains éditorialistes.j prenais trop d ampleurcmeme chose après la création du cran.je ne mais jamais .au service de personne sinon je ne serai pas la entrain de vous dans les cordes et vous obliger à reconnaître que le travail ne vous intéresse pas si ce ne que l argent que vous reproches aux cupides du puvoir.vous n attedee qu’ une chose les remplacer pour faire la memechose

  56. MOTO A SÉPARÉ TÉ dit :

    Visage de batracien
    Regard fuyant sournois et faux
    Un visage dont la laideur n’a rien à envier à celui d’un autre journaleux apologiste de la mbochnie
    asie dominique de marseille
    Les propos haineux discourtois et débordant de perversité qui sont désormais sa marque de fabrique trahissent sa mauvaise éducation
    Mais quelle est la maman Vili qui a donné à son fils une telle éducation !
    Nous pouvons désormais deviner de quel milieu cette personne est issue !

  57. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A moto à séparé te
    Mouane pambou fis de l analphabète jolie toukoula kambissi née et enterré à diosso te laisse face à la laideur de son visage comme tu le dis. Propt a l insulte qu’ a l analyse prospective je dirais toujours les choses que d aucuns ne veulent pas entendre aforce d ter sur le registre émotionnel on comprend mieux pourquoi depuis des lustres la France entube le Congo et poursui sassou la moukento-femme-comme on l apelle ironiquement aucongo vous met sous des juppues depuis4)ne.tu n pas compris le sens de mes deux poste comme un adolescent tu as pris mes remarques provocatrices a la lettre.c est plus subtil que cela.le visage de batracien peut être fier de sa mère vilie qui a fait de lui ce su il unourdhui dan cette société française au plan professiôbel et politique et associatif.je n attends pas comme certains l alternance au congo pour avoir les mêmes comportements prebendiers comme ceux que possèdent les actuels dignitaires au pouvoir
    Kambissi femme jolie mère de pambou mkaya mvoka m atoujours dit résiste intellectuemment voire physiquement même si tu es tout seul.vas sur Google et tapes lucien pambou car je ne cache pas contrairement à certains anonymes et psudo sur ce site n est ce pas moto a séparé te

  58. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    Lire sous les juppes depuis 40 ans

  59. KONGO YA SIKA dit :

    entre le poux et lui je préfère le poux
    car sa laideur est repoussante
    vos propos ne sont pas seulement vulgaires mais ils sont obscènes ces propos n’ont pas lieu d’être sur un site comme celui ci
    Nous n’avons pas besoin de savoir que vous êtes un amateur des plaisirs solitaires ça ne regarde que vous !
    Nous avons envoyé votre commentaire à vos anciennes collègues féminines pour leur montrer à quel niveau vous êtes désormais une sous merde un déchet
    En attendant nous vous invitant à vous livrer à vos plaisirs solitaires et à contempler le vagin de votre maman selon votre habitude

  60. MOTO A SÉPARÉ TÉ dit :

    Contentez vous de converser avec ceux qui ont applaudi votre retour sur le site vos écrits et vos théories glauques et insipides intéressent ces gens là
    et foutez la paix à ceux qui réfléchissent pour le pays
    Nous vous traiterons dorénavant comme il se doit

  61. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A congo ya sila et à mota te a séparer
    C est bien j ai réussi à vous faire sortir de vos fonds en utilisant ce que vous savez faire le mieux l.insulte au nom de l émotion.mais toujours pas de réponses a la question provocante comment se fait il que sassou considérée de façon ireniqie et ironique comme une mukento soit toujours au pouvoir depuis 40 and et continue de vous diriger vous les hommes supérieurs.on continue à me donner la parole peut être qu’ a la différence de vous hé suis capable d écrire un papier entier qui se départir des petits ports dont vous pouvez être les dépositaires et puis peut être parce que les responsables de congo liberty dont mingwa ne sont pas sectaires et clanico tribau c comme vous congo ya sika et moto etc incapables d écrire sous le propre patronyme hommes et peureux
    Allée je retourne à des posts répondants a des papiers plus élaborés que de vous répondre ce que je fais ici une dernière fois.quant à mes collègues féminines je l en occupe dans l élégance et l intrigue courtoise

  62. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    Lire gonds au lieu de fonds

  63. Anonyme 5 dit :

    Tout ça parce que je demande la séparations on m’accable d’insultes et maintenant des propos obscènes je n’excuserai pas je ne pardonnerai pas et je n’ai pas pour habitude d’oublier le mail qu’on peut me faire
    je réponds ici sans émotion je n’ai pas pour habitude de prendre des décisions importantes sous le coup de l’émotion et je tiens tout de même à rappeler que l’émotion fait partie de l’être humain sinon nous ne serons plus que des robots
    Quand à l’individu qui a proféré ses obscénités je tiens à lui dire que je ne m’intéresse pas à ces écrits et à ces posts que je les zappe tout simplement à vrai dire et encore moins à sa personne et je ne désire tout simplement ne pas échanger avec lui j’espère qu’il le comprendra une bonne fois pour toutes
    je l’invite tout simplement à ne pas lire mes écrits et de ne pas chercher de quelque manière que ce soit de rentrer en contact avec moi
    Je remercie tous ceux qui sont intervenus après ce post immonde !

  64. Anonyme 5 dit :

    La décence commanderait que cet individu ne réponde pas aux reproches qu’on lui fait mais comme c’est une personne sans honneur

  65. Anonyme 5 dit :

    A l’individu qui prétends que le territoire du Pool APPARTIENT aux Tékés et non pas au peuple KONGO je vous propose une chose de rassembler vos preuves et nous nous rassemblerons les nôtres et on saura définitivement à qui appartient ce territoire je vous ai déjà fait cette réponse
    A vous également je demande de ne plus lire et répondre à mes posts débattre avec vous ne m’apporte rien sinon subir vos injures et lire vos contrevérités
    Abstenez vous dorénavant de lire mes écrite n’avez vous pas affirmé que j’étais écervelée et stupide alors pourquoi continuer à lire mes écrits lequel d’entre nous est écervelé et stupide ?

  66. Robert POATY PANGOU dit :

    Félicitation « Gabio » !

    Vous êtes un Homme bon, honnête et intègre.

    Une fois de plus merci pour vous êtes là pour me contredire avec un sobriquet.

    Vous assumez très votre Mission.

     » L’ Avenir des MBOCHIS » Il faut bien des gens en Mission pour le défendre.

    Vous avez oublié que les KONGOS existent.

    Mais attention, ça d’être l’ oubli fatale comme dans les  » Bouts de bois de Dieu » de Sembene OUSMANE.

  67. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher « Gabio »,

     » L’ Avenir des MBOCHIS » : c’est en français. Ce n’est pas en Mbochi.

    Donc on n’a pas besoin d’internautes pour le traduire.

    Oui il y a un intérêt de discuter avec vous.

    Mais, pour faire quoi ?

  68. Gabio dit :

    Poaty Pangou, tu es tres ridicule. Tu as dit que  » NGUELEE » en mbochi voulait dire SUD, alors qu’on nous avait dit ce mot signifie ville en mbochi.

    Pauvre de toi, continue de jouer a la dovision dans le seul but de satisfaire ton ventre.

  69. MOKOKO HEROS NATIONAL dit :

    ANUSNYME 5,
    Sale cafard des wc et des morgues putrides !

    Pourquoi tu ne parle jamais de KOLERAS, de MVOUBA, De KONTA, MOUNGANY…… ?

    Parce qu’ils sont de ta région ?

    MOKOKO n’a jamais participé à un gouvernement de SATOUFFI, contrairement à KOLERAS ton idiot aux narines béantes, poilues et suintant de morve putride.

    MOKOKO est celui qui a évincé Sassou 1 en permettant la réalisation de la CNS en tant que chef d’état major.

    MOKOKO n’a jamais tenu les armes contre les Congolais.

    MOKOKO est le plus sudiste des nordistes malgré quelques dérapages verbaux sous le piège de ton frère MOUDILOU.

    MOKOKO vivait à Diata et avait une femme sudiste. Nombreux de ses plus grands amis étaient des sudistes comme KALLA-KALLA, BOUKAMBOU et autres.

    Et toi aurais tu le courage d’aller vivre en plein quartier nord.

    Asséner des contres vérités à longueur de journée ne fais qu’étaler ta stupidité et ta bêtise.

    MOKOKO est le seul homme de grande DIGNITE qui a refusé toute compromission avec le diable au risque de mourir en prison, contrairement à tes frères KOLERAS et autres.

    Chez certains Poolistes comme toi, minable ver de terre, fosse d’aisance saturée, miasme, remugle, goret, pourriture, sous merde, le MENSONGE et la TRAHISON sont dans le sang.

    La sorcellerie et le Moundjioula-mvoumbisme aussi sale déterreur.

  70. Anonyme 5 dit :

    Si tu m’insultes c’est ce que je dis est vrai
    ton mokoko a insulté les sudistes dans son bouquin vrai ou faux ?
    ton mokoko ne sera jamais président de ce pays il va peut être dirigé le nord mais en aucun cas le Sud
    mokoko a le sang des sudiste sur les mains et il a participé activement à la conservation du pouvoir au nord et à l’avenir des mbochi et au génocide dans le Pool
    mokoko a vécu paisiblement dans les quartiers sud selon tes dires c’est la preuve que les sudistes sont un peuple pacifique
    Les quartiers nord ont pillé quartiers sud c’est vrai ou c’est faux ? qu’a dit mokoko générat du peuple

    Il a participé au renversement de la démocratie au Congo vrai ou faux ? lord de la guerre de 1997 il s’est mis au service de la légitimité ou de la barbarie ?

    Vous n’aimez pas vérité mais elle finira par vous rattraper !
    Vos insultes n’empêcheront pas la vérité de triompher

  71. Anonyme 5 dit :

    Vous employez tous les moyens pour étouffer la vérité menaces injures obscénités et autres moyens détournés et occultes vous ne gagnerez pas ! le monde entier connaîtra la vérité votre forfaiture et votre barbarie
    il faudra tout simplement l’assumer

  72. Anonyme 5 dit :

    Brazza news doit retirer la photo de ce monsieur de sa page facebook pour sa propre crédibilité cet homme n’est en aucun cas un héros national il est l’un des responsable de la situation du Congo Brazzaville !

    Je réitère ma demande auprès de nos juristes de droit international d’étudier la question de la séparation de ce territoire en deux entités et de la protection du peuple Kongo

    Nous condamnons très fermement la dé publication de l’article paru sur le site médiapart qui montrait très clairement la situation de notre pays évidemment la vérité n’arrange pas tout le monde !

  73. Anonyme 5 est un Pédé bien enculé ! dit :

    ANUSNYME 5

    Pourquoi 5 ?

    Tu as 5 trous de balles ?

    Donc ngué ké pédé ?

    Ba ké doukoula ngué na matakou ?

    OK ! Allons y ! Séparons le Congo.

    Les Vilis aussi veulent leur indépendance pour jouir « SEULS » de leur pétrole et de leur débouché sur la mer.

    Toi qui te dit du Pool et tes parents les MVOUBA, les MOUNGANY (ta mère décatie et catin), les Hulotte-MAMPOUYA et ton grand frère KOLERAS l’homme dont le cerveau coule de ses narines béantes comme la morve, vous allez former votre république des POULES ou des POUX ou du POOL.

    PLUS IDIOT QUE TOI, ON MEURT.

    Réponds à ces simples questions :

    1 – MOKOKO vivait à DIATA oui ou non ?

    2 – Sans MOKOKO chef d’état major en service qui a refusé d’envoyer l’armée maté le peuple en 1992, il n’y aurait jamais eu la Conférence Nationale Souveraine. OUI ou NON ?

    3 – A quel date, quel jour as tu vu MOKOKO tenir une arme et aller en guerre dans le Pool ?
    ON ATTEND LES PHOTOS DE TES MENSONGES SANS VERGOGNE.

    4 – Pourquoi tu ne parles jamais de tes frères TRAITRES les MVOUBA, KOLERAS et ta pute de mère MOUNGANY ? Ne sont ils pas du POOL comme toi ?

    5 – TOUT LE SUD A voté majoritairement MOKOKO, oui ou non ? C’EST CELA QUI TE FAIS CHIER DES MENSONGES.

  74. Anonyme 5 dit :

    Continuez donc dans vos insultes

    J peux vous garantir que le peuple Vili ne veut pas de mbochis et de l’avenir des mbochis comme compatriotes !
    On ne veut plus de vous allez vous en ! cette unité factice est un accident de l’histoire on n’aurait jamais été un même pays si les blancs n’étaient pas intervenus dans notre histoire

    Oui je veux voir mes parent Vilis riches et profiter de leur patrimoine de leurs richesses de leur région je veux les voir heureux mon coeur souffre de les voir si pauvres et si malheureux ! les jeunes filles obligées de se prostituer pour subsister !

    Nos parents Vilis eux ne nous laisseraient pas mourir de faim et de soif comme vous ! les barbares voleurs génocidaires

    Oui je préfère voir un Vili aux commandes plutôt qu’un mbochi barbare génocidaire voleur et profiteur du Sud !

    Mon parent Vili n’aurait jamais planifié le génocide du Pool contrairement à vous il n’aurait jamais laisser un des siens nous maltraiter contrairement à vous !!!

    C’est mon dernier commentaire en réponse à vos insultes et délires

    Tout le monde vous a reconnu on sait qui vous êtes !!!

    Je vous laisse à votre démence et à votre folie démoniaque

  75. Anonyme 5 dit :

    TOUT N’EST QUE VIOLENCE CHEZ VOUS !!!

    VOUS NE SAVEZ PAS VIVRE EN PAIX AVEC LES AUTRES

    TUERIES INTIMIDATIONS MENACES MEURTRES ASSASSINATS ASSASSINATS POLITIQUES

    VIOLS GÉNOCIDE

    PILLAGE VOLS VOILÀ CE QUI VOUS CARACTÉRISENT

    ALLEZ VOUS EN ! !! ON NE VEUT PLUS DE VOUS !!!

    VOUS AVEZ AMENÉ LA VIOLENCE EN PAYS KONGO

    ALLEZ VOUS EN ! !! ON NE VEUT PLUS DE VOUS !!!

    GARDEZ POUR VOUS VOTRE ROI MOKOKO ET LE NYONGOLOGUE !!!

  76. Anonyme 5 dit :

    POUR MOINS QUE ÇA ON A DEMANDÉ AUX BLANCS DE PARTIR !!!
    ALORS POUR QUELLE RAISON VOUS VOUS ALLEZ RESTER ???
    J’EN AI FINI AVEC VOUS

  77. ANUSNYME 5 : MOUNOUA NTIETI MBOULA MBOUA dit :

    ANUSNYME 5,

    Tu étales au grand jour ton idiotie dans ton art de ne pas répondre aux questions.

    C’EST LA PREUVE QUE TU MANQUES D’ARGUMENTS.

    TES MENSONGES NE SONT QUE CRACHATS EN L’AIR QUI TE RETOMBENT DANS TES CHICOTS ET TES NARINES CANIVEAULESQUES.

    Qui t’a dit que les Vilis veulent leur indépendance pour s’associer avec des traîtres du POOL ?

    FORMEZ VOTRE RÉPUBLIQUE TOUS SEULS DANS LE POOL.

    ON NE VEUT PAS DES IDIOTS DE TON ACABIT.

    ET NE VENEZ PAS QUÉMANDER AU KOUILOU NI AILLEURS.

    NOUS LES AUTRES SUDISTES N’ALLONS PAS NOUS DÉPARTIR DES MBOCHIS POUR ACCEPTER LES TRAITRES, CORROMPUS ET LÂCHES DE TON ESPÈCE CONSANGUIN DES KOLERAS, MOUNGANY ET AUTRES MVOUMBI.

    TU ES DE LA RACE DE CES POOLISTES QUI POUR QUELQUES BILLETS DE BANQUE, PARTICIPENT AU MASSACRE DE LEURS PROPRES FRÈRES.

    BOUKADIA t’a montré le chemin dans la trahison en allant acheter les armes qui ont permis à TAKOU ZOBA NGUESSO DE MASSACRER SES PROPRES PARENTS.

    A MON AVIS TU ES PIRE QUE BOUKADIA ET L’AUTRE « MOUKONGO WA BOKO » LE MARINE DE MADOUKOU.

    ANUSNYME CHAMPION DU MONDE DE LA TRAHISON COMME SES FRÈRES.

    AUCUN DOUTE LA DESSUS.

    VA SUCER LA BITTE DE YEZA NGUESSO, AVANT DE TRAHIR TES FRÈRES COMME TU SAIS BIEN LE FAIRE.

    MBOULA NGOUAKOU !

  78. Rabbi dit :

    Un tel niveau de haine je n’en crois pas mes yeux. Ma question:est-ce la politique du site ? N’y a -t-il que les lari qui sont traitres aucune autre ethnie n’a en son sein des traitres? Aucun nibolek lissoubiste ne travaille avec sassou? Qui est traître et qui ne l’est pas? Comment vouloir opposer toute une ethnie au reste des ethnies? A qui profite-t-il ce jeux, aux seuls nibolek? Pourquoi le nibolek a tant de haine contre le lari ? Vous ne verrez nulle part un lari exprimer sa haine contre un ressortissant du niboland, aucun car le lari sait bien que toutes les ethnies au congo ont connu des b rassages et ont été mélangés avec le kongo pur. Même lorsque les mbochis disent lé dza ĺé noua ils emploient le kongo, aucune ethnie n’y échappe. Toutes les ethnies comportent en leur sein une partie de la culture et la langue kongo, ce qui revient à dire qu’on est tous qu’on le veuille ou non kongo; pour d’autres en partie, et pleinement pour certains. Alors cessez de fustiger toute une ethnie lorsque qu’il s’agit d’un individu ou un groupe de gens. Au sein de chaque ethnie comme je ne cesserai de le dire il y a des gens responsables et valeureux qui ne méritent pas qu’on les méprennent avec autant de haine gratuite et non justifiées. Lissouba a tendu la main à kolelas et ensemble ils ont fait bloc en harmonie (jen suis temoin direct) contre sassou, comment s’y étaient-ils pris eux qui ont tant de haine contre les lari. A ce sujet je me pose mille et une question.
    A mingwa je dis ceci: on ne peut faire que la politique de ses moyens, qu’elle est la tienne si tu as bien une, a moins que tu en sois dépourvu, pas d’éthique?
    Ce site est-il tribal, ségrégationniste ou racial? Le profilage des laris bat son plein, on fait les choses avec zèle, c’est ça? Donc le seul ennemi des congolais ce sont les lari et non sassou?
    Autant je N admets pas qu’on fustige tous les mbochis, autant je refuse de décrier les lari du simple fait de kolelas. APRES tout chacun est libre de plébisciter qui il veut :kolelas, upads, sassou. Tant que la justice ne les auras pas jugés , ils alimenteront nos débats politiques ,susciteront de l’intérêt, alors qu’ils devaient tous être bannis de l’histoire et de la politique après tant d’échecs insurmontables. A Anonyme 5 je demande de faire fi des mbochis car ils ne sont pas tous comptables des crimes de sassou de ne fustiger que celles et ceux qui sont réellement aux commandes sans oublier ceux qui tirent les ficelles profitant de quelques privilèges à gauche à droite (lari, nibolek, mbochi, teke, kouyou etc.); Quant au débile mentale qui étale sa haine gratuite je dis de calmer ses ardeurs , pense-t-il parler au nom du niboland et de la mbochisphère? Je ne crois pas, alors avec ce genre de SHETANE AMBULANT, on trace sa route sans broncher. Foutaise de merde […]

  79. EN REPONSE A RABBI JACOB dit :

    @Rabbi Jacob

    Je n’ai aucune haine contre les Kongos-Laris n’en déplaise à ton degré zéro de compréhension.

    Pour preuve ma femme est Lari et donc par conséquent, mes enfants aussi et moi même par adoption.

    Ma colère se dirige contre des gens ignares comme Anonyme 5 dont les penchants tribaux ne font aucun doute.

    Ce sont ce genres de personnes qui ont déclaré la guerre aux Niboleks en commençant à trucider des Niboleks dans Bacongo. Oubliant à ce moment qu’au Congo les deux ethnies affichant le plus grand nombre de mariages inter-ethniques c’étaient les Laris et les Béembés.

    Alors ne vient pas t’en prendre à moi si tu n’as pas compris les leçons de l’histoire récente.

    Ce que je fustige ce sont les gens qui CULTIVENT le tribalisme comme mode de pensée en s’en prenant par exemple à MOKOKO par le simple fait qu’il n’est pas LARI comme le fait ton protégé Anonyme 5.

    Et ça tu ne le démentiras pas.

    A moins que tu ne partage le même point de vue pervers et tribaliste.

    Mais à lire tes incongruités, TOUT le MONDE comprendra que tu ne protège Anonyme 5 que parce qu’il est Kongo-Lari comme toi, sans analyser ou critiquer les écrits HAINEUX et MENSONGERS qu’il déverse sans cesse sur le Général du Peuple.

    Alors parce qu’il est de ta région, il a le droit de DISTILLER et DEVERSER sa HAINE ET SES MENSONGES SUR MOKOKO.

    DE NOUS TROIS QUI SONT LES TRIBALISTES ?

    TOI RABBI JACOB et ANONYME qui ne défendez que les Kongos-Laris, ou moi fils du Niboland qui pourtant défend MOKOKO un nordiste ?

    Mes critiques vont aux Kongos-Laris qui veulent diviser le Congo comme l’autre idiot de BOUKADIA et ses acolytes.

    C’est à eux et à eux seuls, que j’ai proféré la menace d’une séparation totale du Congo pour leur démontrer leur BÊTISE SÉPARATISTE.

    C’est à eux que je m’adresse en disant puisqu’il en est ainsi pourquoi les VILIS ne démanderaient-ils pas leur indépendance du reste du Congo pour jouir seuls des rentes de leur pétrole ?

    Pourquoi les Vilis partageraient ils les revenus de leur pétrole avec les autres régions y compris le Pool ?

    Mais ton intelligence étant sans doute limitée, tu n’as pas compris le sens PROFOND de ma pensée.

    Sans doute parce que tu n’as pas appris à lire philosophiquement.

    JE NE SUIS PAS LE SEUL SUR CE SITE A M’EN PRENDRE A ANONYME 5 que tu défends becs et ongles.

    Dans toutes les régions du Congo, il y’a des traîtres qui pactisent avec le diable Sassou Nguesso. A commencer par les Vilis : BOUITY VIAUDO, TCHISTERE-TCHICAYA……..
    Les Béembés : MBERI Martin, Lydia MIKOLO…..

    Mais là où le bât blesse chez les Kongos-Laris c’est quand ils participent directement ou indirectement au GENOCIDE DE LEUR PROPRE ETHNIE.

    Comme l’ont fait MOUNGANY, MVOUBA, KOLELAS, HEULOT-MAMPOUYA et les autres. Sans oublier les TROIS MEILLEURS DES TRAITRES :
    1 – NTOUMI qui a volontairement importé la guerre dans sa propre région au lieu d’aller la faire à Brazza ou dans le Nord.
    2 – BOUKADIA qui est l’acheteur des armes qui ont permis à Sassou de massacrer ses propres parents du Pool.
    3 – TCHICAYA-MISSAMOU, le Moukongo-Boko qui insultait encore hier Sassou et aujourd’hui mange dans ses mains.

    RABBI JACOB, tu peux beau aboyer…. MAIS CETTE TRAITRISE LA, des KONGOS LARIS N’A AUCUNE AUTRE COMMUNE MESURE.

  80. Kinkeliba dit :

    EN REPONSE A RABBI JACOB

    qui es tu pour parler au nom des autres sudistes
    ae quelle région appartiens tu ?
    les autres ont dit de quelle région ils venaient
    mais toi tu viens d’où tu sors d’où?
    et pends aussi un pseudo unique pour qu’on puisse t’identifier et te répondre
    faux sudiste défenseur de l’avenir des mbochis
    on comprend votre petit jeux

    founi ya mama ya ngué !!!
    je suis Vili et je suis pour la séparation

    Poaty Pangou Vili est pour la séparation pourquoi tu le cites pas ?

    espèce de connard va te faire démolir le trouffion par le mbochi

  81. Rabbi dit :

    Tu penses défendre des valeurs mais t’es beaucoup trop maladroit! On sent la haine, le mépris gratuits. Laissez les lari tranquilles. Vous qui pourtant êtes animés des valeurs paysannes parcequ’habitant en lisière des forêts, devriez comprendre qu’on ne peut fustiger un ensemble communautaire sur le fait d’une seule personne ou d’un seul groupe dinvidus. Cette posture bucolique qu’est la votre devrait vous instruire à l’humilité. Pointez du doigts tous les acteurs du chaos sans impliquer leurs ethnies respectives serait la manière la plus sage et compréhensible d’aborder des sujets sensibles, a moins que vous soyez ce pêcheur en eau trouble…. vous parlez au nom de tous les nibolek pourtant aucun deux ne bronche, tu te demultiplies pour nous faire avaler tes saletés de merde.
    T’es ce crétin prétentieux qui pense être plus intelligent que ceux qui sont tout aussi bêtes que lui.
    Tes loin mais alors très loin d’être un sachant ou un intellectuel, t’as beaucoup de chemin a faire et ca passe par l’ennoblissement de l’esprit, cest loin, très loin d’être acquis…
    Respecte au moins ta belle famille puisque ta femme est lari que penses tu de ta progéniture? Sont ils systemiquement des traitres à vie?
    Aussi, je pense que tout ceci est symptomatique d’un profond malaise, d’une souffrance douloureuse, d’un certain traumatisme que de débiter sa haine tribaliste comme tu le fais à longueur de posts.
    Peut être ceci peut te rassurer petit narvalo: le tribalisme d’où qu’il vienne est à condamner. Qu’il provienne d’un kongo-lari ou d’un autre les effets néfastes sont les mêmes. Alors de toi à moi lequel est susceptible d’élever le débat comme nous le recommande le savoir? Piètre personnage va!

  82. Rabbi dit :

    La haine est un sentiment très douloureux à porter en soi.il y a plusieurs manières d’étaler sa souffrance, ses manques, ses fausses certitudes mais celle-ci est maladroite elle pourrait se faire en toute quiétude dans le respect des normes. La vie en société est régie par des normes, vous êtes encore primitifs, sauvages, arrieriste a en croire vos réactions. Bon pas le temps de répondre aux imbéciles. Trace ta route petit narvalo, j’ai pas ton temps.

  83. Rabbi dit :

    Cest l’enfer qui ouvre ses portes à cet endroit malfamé, laissant s’échapper le spectre hideux des gens qui y vivent quotidiennement tels de vrais démons en pleine action de chaos…, il suffit de lire certains posts pour comprendre que c’est ici l’enfer…
    T’es un vrai CHETANE AMBULANT

  84. epanza makita dit :

    Lédza lenoua le boma mokongo lekiekola mokongo leyiba mosolo ya mokongo leboma mboka ya mokongo monoko solo salété eza nayo
    dzua dzua dzua niongo ! boza bamiyibi
    oza kobima solo solo ya matoufi solo solo ya kaka ya monokona yo oza oko pola papa
    bo ko suka

  85. AUX TRAITES ET LACHES FANATIQUES TRIBALISTES LAPIN-JACOB et KINKIRIMBOUA dit :

    @KINKIRIYAMBOUA et

    @RABBI JACOB des caniveaux.

    Vous êtes les révélateurs de la stupidité des Kongo-Laris TRIBAUX qui se défendent entre eux.

    Vous ne vous défendez les uns les autres que pour la bonne et simple lraison que vous êtes Kongo-Laris

    C’EST BIEN LA PREUVE QUE CONTRAIREMENT A MOI, VOUS N’ETES QUE DES DEBILES ET PUTRIDES TRIBALISTES.

    AVEC DES MOUKONGOS-BOKOS ET DES BOUKADIA COMME VOUS LE POOL N’IRA NULLE PART.

    CONTINUEZ DANS L’IGNOMINIE, LA TRAITRISE ET L’IDIOTIE.

    VOUS ÊTES TELLEMENT QUE VOUS VÉNÉREZ CEUX QUI VOUS TRAHISSENT COMME NTOUMI QUE VOUS PRENEZ POUR UN DIEU ALORS QUE C’EST UN ASSASSIN.

    CHEZ MOI, NTOUMI N’AURAIT JAMAIS AMUSER LA GALERIE COMME IL LE FAIT CHEZ VOUS LES YEZAS.

    VOUS ETES DES CORBEAUX, DES BENI OUI-OUI.

    DES FANATIQUES AVEUGLES MANIPULABLES A SOUHAIT.

    BANDE DE PANTINS, MOUTONS DE PANURGE.

    1 – C’est pour cela que le père KOLERAS vous a manipulé avec les armes de Sassou pour aller faire la guerre à vos propres frères du sud Béembés.

    2 – C’est pour cela que NTOUMI vous a encore manipulé une première fois en 1999 – 2000, puis en 2016 – 2018. ET VOUS CONTINUEZ A LE SUIVRE COMME DES MOUCHES SUR LA MERDE.

    NTOUMI VOUS MANIPULERA ENCORE EN 2021 et VOUS IDIOTS QUE VOUS ETES, VOUS LE SUIVREZ.

    BENO KE VRAI BIZOBA.

    DES CHIENS GALEUX. DES HYENES PUANTES.

    COMMENCEZ D’ABORD PAR CHASSER NTOUMI DU POOL, BANDES D’INCAPABLES.

    SINON, FERMEZ VOS SALES GUEULES PLEINES DE CHICOTS.

    HEUREUSEMENT QUE MA FEMME ET DE NOMBREUX VRAIS KONGOS-LARIS NE SONT PAS DES SOUS-HOMMES DE L’ESPECE CRO MAGNON COMME VOUS.

    Enculés depuis des lustres par NTOUMI.

    Enculés par les KOLERAS père et fils.

    Enculés par BOUKADIA qui achetait les armes pour que Sassou tue les Kongos-Laris.

    DOUBLEMENT enculés par TAKOU NGUESSO et NTOUMI : et quand ces deux là vous enculent vous fuyez chez les Béembés à qui vous avez fait la guerre hier.

    Eeeeeehhh Mais vous êtes vraiment des cafards des fosses d’aisance saturées.

    Des asticots gesticulants toujours en quête de caca.

    LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS OUVREZ VOS SALES MUSEAUX PURULENTS PARLEZ NOUS DE NTOUMI, DE BOUKADIA, DES KOLERAS ET DES MOUKONGOS-BOKOS MISSAMOU.

    CHICHE ! SI VOUS ETES DES HOMMES PARLEZ NOUS DE

    1 – NTOUMI
    2 – BOUKADIA
    3 – KOLERAS
    4 – MOUKONGO-BOKO MISSAMOU.

    SI VOUS NE LE FAITES PAS VOUS ETES DES LACHES, DES YEZAS, DES FANATIQUES écervélés.

  86. GOMA dit :

    Envieux des Laris que t’as pris pour femme une des leurs tu n’aimes pas les laris tu les accable d’insultes pourquoi d’une tu t’es mariée avec une des leurs deux pourquoi tu ne divorces pas puisque tu n’aimes pas les Laris
    Toi qui est si courageux prends un fusil appelle les makoua ethnie de Mokoko avec toi et ceux parait il du niboland qui veulent de Mokoko comme président du niboland et allez le libérer

  87. EN REPONSE A NGOMA dit :

    GOMA

    Toi aussi tu ne veux pas comprendre ?

    Je ne vous parle pas de TOUS les LARIS.

    Je vous parle de KOLERAS,

    Je vous parle de NTOUMI,

    Je vous parle de BOUKADIA qui achetait les armes avec lesquels Sassou a massacré les propres frères et sœurs de BOUKADIA.

    Je vous parle d’un idiot MOUKONGO BOKO qui faisait insulter « Sassou Touffi » et qui aujourd’hui mange chez Sassou.

    Je parle de certains idiots Ministres qui faisaient semblant de ne pas voir que Sassou massacrait leurs FRERES ET SOEURS comme MVOUBA, MOUNGANY, SILOUS, Heulot MAMPOUYA….

    Je parle de ces idiots FANATIQUES qui demain vont encore suivre NTOUMI pour se faire massacre comme des mouches.

    Ils n’ont rien compris en 1999-2000 ; TOUJOURS rien compris en 2016-2018 et ILS NE COMPRENDRONT TOUJOURS RIEN EN 2021.

    Et VOUS qu’est ce que vous ne comprenez pas ?

    Je ne vous parle pas de tous les KONGOS-LARIS.

    Oui ma femme est Lari et j’en suis fier.

    Mes enfants sont Mi-LARIS et Mi-NIBO et j’en suis fier.

    Alors ne faites pas semblant comme LAPIN-JACOB ou l’autre idiot de KINKIRIBAS de ne pas comprendre PAR PUR TRIBALISME.

    NE SUPPORTEZ PAS DES IDIOTS PAR PUR TRIBALISME… A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ TRIBAL.

  88. WEBMASTER : AVERTISSEMENT AUX INTERNAUTES INJURIEUX dit :

    Tout propos injurieux sera supprimé et les contrevenants et récidivistes black listés.
    Chacun doit comprendre que la qualité d’un espace d’expression dépend aussi de son forum.

  89. MOKOKO EST INCORRUPTIBLE, DROIT DANS SES BOTTES ET PRET A MOURIR POUR L'HONNEUR DE TOUS LES CONGOLAIS dit :

    AU WEBMASTER

    Il m’insupporte énormément que des gens passent leur temps à insulter et à déverser des mensonges et des insanités sur le Général MOKOKO qui aujourd’hui sévit en prison pour ses convictions et son esprit patriotiques.

    Si MOKOKO est en prison aujourd’hui c’est à cause de TOUS LES CONGOLAIS qu’il a voulu libérer du joug de Sassou qui a prit en otage tout le Congo.

    Si MOKOKO est en prison aujourd’hui, c’est parce que les Congolais sont incapables de se lever et de chasser celui qui les oppresse depuis plus de 30 ans Sassou Nguesso.

    Si MOKOKO est en prison aujourd’hui c’est parce qu’il a refusé TOUTE COMPROMISSION comme l’ont fait KOLELAS et NTSATY MABIALA.

    Alors quel genre d’hommes politiques voulons nous pour le Congo de demain ?

    Ceux qui se laissent corrompre à coups de millions de F CFA comme KOLELAS et MABIALA qui voyagent librement dans tous les pays du monde ou ceux qui comme MANDELA, DROIT DANS LEURS BOTTES refusent de se laisser CORROMPRE par Sassou Nguesso ?

    Je vous pose la question.

    C’est vrai que ces gens qui insultent MOKOKO m’ont mis hors de moi.

    Ils insultent MOKOKO comme si les privations qu’il subit en prison ne suffisent pas.

    CELA M’EST INSUPPORTABLE ET J’AI RÉPONDU.

    J’AI RENDU COUP POUR COUP.

    Certes j’aurais dû laisser les chiens aboyer leur tribalisme invétéré à l’égard du Général qui sévit en prison.

    Je ne l’ai pas fait et je m’en excuse. On ne m’y reprendra plus.

    Mais les propos INDECENTS de ces gens MALHONNETES à l’égard de MOKOKO doivent être sanctionnés par un blacklistage afin que de tels dérapages ne se reproduisent plus sur votre site.

    JE NE SUIS PAS LE PREMIER A ME PLAINDRE DE CES GENS MALHONNETES ET TRIBAUX.

    MOKOKO COMME L’A FAIT MANDELA AVANT LUI, SOUFFRE DÉJÀ EN PRISON ET RIEN QUE POUR CELA, IL MÉRITE RESPECT ET COURTOISIE.

    PAR RESPECT POUR LUI, VOUS DEVEZ BLACKLISTER TOUS CEUX QUI DÉVERSENT INSULTES ET PROPOS DIFFAMATOIRES A SON ÉGARD SUR VOTRE SITE.

    GRAND MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

  90. AVEC MES EXCUSES AU WEBMASTER dit :

    AU WEBMASTER

    JUSTE POUR ÉDIFIER SUR LA MECREANCE DE CES GENS QUI S’EN PRENNENT LACHEMENT A MOKOKO QUI EST EN PRISON.

    (Voici l’avertissement que me lançait un frère que j’aurais dû écouter sur ce site).

    Date et heure ci-dessous :

    Gabio dit :
    27/07/2019 à 16:12

    Au frere qui tente de redresser Anonyme 5:

    Mon cher, laisse tomber cet ecervele, tantot fille tantot garcon, mais toujours stupide quelque soit le genre qu’il s’attribue.

    Pour lui, il ne fallait jamais travailler a des hautes fonctions au Congo depuis 1979 puisque sassou, un nordiste, est au pouvoir depuis ce temps. Surtout si tu tombes dans ce qu’il qualifie de « nordiste », tu n’avais pas le droit de travailler au risque d’etre traite de collabo par le tribaliste venu de mbanza kongo, Anonyme 5. Par contre, si tu es kongo, tu peux accompagner sassou depuis 1979 dans tous ses crimes, Anonyme 5 ne dira mot, tribalisme oblige. Tu n’entendras jamais Anonyme 5 parler en mal du general Konta, general Boukaka, eminents membres du haut commandement de l’armee tribale de sassou, celle qui tue, viole et pille dans le Pool. Ce meme Konta etait le massacreur en chef des populations d’Ikongono dans la cuvette en 1987-88. C’est la bas qu’il avait experimente les methodes qu’il utilise actuellement dans le Pool.

    Aux yeux d’Anonyme 5, Lenga Placide et autres kongo travaillant avec sassou sont des saints parce que kongos comme lui.

    Comme disait l’autre, Anonyme 5 est un putain de bordel de merde a ignorer. Ne perds pas ton precieux temps a tenter de redresser cet etourdi.

  91. Anonyme 5 dit :

    MOKOKO DOIT REPONDRE DES ACTES QU’IL A POSE

  92. AVIS AU WEBMASTER dit :

    AVIS AU WEBMASTER

    Une fois de plus voila cet énergumène (Anonyme 5), qui n’a que le nom de MOKOKO dans sa bouche.

     » Anonyme 5 dit :
    05/08/2019 à 11:36

    MOKOKO DOIT REPONDRE DES ACTES QU’IL A POSE  »

    Vous remarquerez que ce type ne parle jamais des corrompus de sa tribu comme KOLELAS, MVOUBA, NTOUMI et autres.

    Tous les posts de ce type ne sont qu’ACHARNEMENT SUR MOKOKO.

    Mensonges, diffamations, haine et jalousie sont tout ce qui anime ce monsieur.

    Les posts de ce monsieur étant sans intérêt intellectuel, vous devez par conséquent le BLACKLISTER définitivement.

    Anonyme 5 n’a pas sa place ici.

  93. Anonyme 5 dit :

    avis au webmaster cet individu qui a envahi cet espace de ces insultes débiles n’a pas sa place
    non plus

  94. Anonyme 5 dit :

    lire tu verras comment

    MOKOKO DOIT RÉPONDRE DES ACTES QU’ IL A COMMIS

  95. Bimenga Irene dit :

    Les cancres delirent enormement.Ils n’ont rien a propose. Ils critiquent Le vrai Leader et le vrai opposant est bel et bien Modeste Boukadia.

Les commentaires sont fermés.