Qui succédera à Monseigneur Portella au diocèse de Kinkala ?

Qui succédera à Monseigneur Louis Portella, qui a porté le poids d’une église meurtrie et traumatisée pendant 17 ans dans le diocèse de Kinkala?

Annoncés depuis plus d’un an, les nouveaux Évêques ne sont toujours pas nommés au Congo Brazzaville. Que se passe-t-il ? Rome joue encore les prolongations, nul n’en connaît la véritable raison.

Le peuple de Dieu se pose beaucoup de questions sur ce retard qui s’éternise. Pour ne parler que du diocèse de Kinkala, il est difficile de comprendre que l’évêque du lieu , Monseigneur Louis Portella, soit toujours en fonction, alors que sa démission a été accepté depuis deux ans par la Pape François

Faut-il rappeler que ce diocèse, situé dans le département du Pool, connaît des problèmes multidimensionnels récurrents au regard des événements récents. Ces problèmes méritent une attention particulière de l’Église, au vu des désastres humain, économique, culturel, environnemental et spirituel. Ainsi, Il y a beaucoup à reconstruire dans ce diocèse fragilisé et traumatisé sur tous les plans :

-Refaire le secteur de l’éducation et de la santé ;

-Redonner de l’espoir de vie aux populations affaiblies, meurtries et traumatisées par les affres des destructions successives, subies par le département du Pool.

Au regard de ce qui précède, ce diocèse à besoin d’un Évêque averti, capable de rassembler toutes les énergies pour cette reconstruction morale, sociale, psychologique et spirituelle. Ce travail passe par une proximité culturelle et linguistique afin de bien panser toutes les souffrances endurées au plus profond de son être par le peuple chrétien du Pool . Au vu de cette urgence, l’attente devient ainsi très longue et donne lieu à plusieurs rumeurs sur le nom du nouvel Évêque.

Certaines sources parlent du Père Bogdan (prêtre polonais, missionnaire au Congo Brazzaville et curé de la paroisse Jésus Ressuscité au plateau des 15 ans ) pour succéder à Monseigneur Louis Portella. Toujours selon ces sources, le choix du Père Bogdan serait motivé par le fait qu’il est européen et pourrait de ce seul fait apporter beaucoup d’argent pour relancer la reconstruction du diocèse. Par contre, ce choix ne semble pas être apprécié par les fidèles de sa paroisse. En effet, selon certains paroissiens, le Père Bogdan vit dans les anti valeurs et brille par des mœurs loin d’être catholiques ….

D’autres sources font valoir que le choix aurait déjà été fait, car Rome aurait choisi un prêtre venu d’ailleurs, d’un autre diocèse du Congo.

Si cela s’avérait fondé, Rome aurait fait une erreur d’appréciation, car les fidèles de ce diocèse sont en quête de confiance. Compte tenu de l’histoire vécue ces 20 dernières années par la région du Pool, cette confiance tant désirée n’est possible que par un dialogue intéractif, généré par la langue commune aux différents acteurs, notamment les fidèles .

Après 17 ans d’épiscopat et après avoir côtoyé la centaine de prêtres du diocèse, on peut raisonnablement penser que Monseigneur Louis Portella a pris la mesure de la situation pour proposer le candidat idoine pour lui succéder.

Par Yves le Pape

Diffusé le 08 aout 2019, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Qui succédera à Monseigneur Portella au diocèse de Kinkala ?

  1. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Le problème de l’église congolaise c’est Ya Milandou Anatole , il n’a pas l’étoffe d’un chef . J’en veux encore à mon oncle Batantou Barthélemy qui à été mal inspiré par l’idée tribaliste de Ya Milandou . Jusqu’à torpillé la carrière de Ya portella , signalons que ce dernier à été ordonné évêque qu’en 2002 . La familiarité entre Ya Milandou et le couple voyou sassou à détruit notre église . Ya portella au lendemain des bombardements dans le pool à pris la parole à RFI la radio mondiale pour dénoncer ces massacres de sassou dans sa diocèse de kinkala , trahit par son clergé Ya Milandou qui est resté silencieux , or c’est être complice du criminel . Et le grand danger qui arrive très bientôt parce que Sassou à demander à ya Milandou de laisser sa place à Urbain Ngassongo qui est un Mbochi , comme lui . L’instar de c’est qui s’est fait à Kinshasa entre Mossengo et Fridolin Ambongo .

  2. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    Alors samba dia mapouta.vive le reseau?

    Merci samba d apporter de l eau à mon outil analytique.même dans le spirituel le reseau fonctionne à fond.les lecteurs de vottre post en amont t trouveront par vos explications complaintes comment commence la structuration du réseau et des conséquences qui vont en découler
    Merci samba de me faciliter la tâche.Merci a toi

  3. VAL DE NANTES dit :

    MGR ,MANIAKINA de dolisie ,ce jeune prélat , a les couilles pour défier SASSOU .Sa diatribe contre le pouvoir sur l’incapacité de celui ci a donné de l’eau au peuple , est le signe de sa détermination à sortir l’église de la torpeur ambiante et infeste qui la caractérise .
    SASSOU a trouvé ,au travers de ce jeune prête ,à qui parler .

  4. Anonyme dit :

    L’église du Congo est comme le reste de la société Congolaise, corrompue et pourrie jusqu’à la moelle et notamment le premier d’entre eux le sieur Milandou Anatole..

  5. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A anonyme à propos du sieur milandou

    Non anonyme sans être d accord avec les pratiques ecclésiales de Mr milandouil faut le comprendre
    Il est enfermé dans un réseau dont il n est qu’ un point du grahe.que voulez vous qu’ il fit.qu’ il dise qu’ il n est pas d accord et c est tout de suite sa mise à l écart . Qu’ il dénonce la pauvreté la corruption il ne peut le faire car il est tenu par la perversité du réseau.
    @kassava
    Cher concitoyen vous avez ici la réponse sur la nature du réseau.il y a des réseaux effiaces en termes d optimisation du bien être
    Et puis vous avez d autres réseaux aux méthodes et résultats pervers c est le cas ici
    Quan milandou autorisé que l on danse a saint Anne au nom de pratiques ecclésiales tropicales pourquoi pas?
    Mais tout de même

    @anonyme
    Tu vois je n ai pas besoin de faire des efforts pour que vous même constituée que l outil analytique que je défends et que certains refusent d admettre existe bel et bien et il est en pratique sur le sol congolais

  6. VAL DE NANTES dit :

    Sassou sera frappé de damanatio memoriae ,car les oeuvres diaboliques qui dépeignent son pouvoir inhumain et frauduleux y conduisent .
    Le congo triomphera de ce corbeau animé des sentiments les plus obscurs qu’un être humain puisse avoir .
    Est il raisonnable qu’ un individu ne se satisfasse pas d’un long règne ?
    En dépit de ces décades de ce règne absolu , SASSOU en redemande toujours , est ce une stratégie de report ininterrompu de la sanction populaire dont il craint être victime ?

  7. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Merci beaucoup cher petit frère Lucien Pambou , certes tu as un talon pour l’écriture j’apprécie ! Par contre cher Lucien je te reproche ta bienveillance envers les criminels du congo ! Saches que tu porte un nom kongo Pambou et les gens ont étés assassinés au Beach de Brazzaville parce que ils portaient un nom kongo comme toi .Donc cher Lucien un peu de décence.

  8. Anonyme dit :

    En quoi répéter à l’envie que ces hommes et femmes qui pervertissent et ruinent le pays sont dans un réseau, qu’ils soient de l’église ou pas, apporte une contribution au débat.
    Le fait que cette société mafieuse soit édifiée en réseau est le fondement même de la mafia. Ce qui ne dédouane en rien tous ceux qui y participent de près ou de loin, chacun étant responsable de ses actes et de ses engagements.
    Trop facile de laisser penser ou d’insinuer que leur responsabilité serait limité du fait qu’ils appartiendrait à un réseau.

    En quoi ceci est-il un outil analytique de MONSIEUR pambou.

    MONSIEUR pambou inlassablement par son travail de sape essai d’atténuer les responsabilités de tous ces mafieux, et surtout de la famille nguesso, en essayant de dépersonnaliser les actes commis par ces mafieux du fait qu’ils sont constitués en réseau. Ridicule.

  9. Abbé Luc Itoua Ngambolo (Historien) dit :

    Il me semble que le problème est ici mal posé. Au lieu de parler de succession de Portella, il faut plutôt soulever le vrai problème de nature et de la mission de l’Eglise catholique au Congo qui, depuis sa venue avec Ogouard du côté de Linzolo, n’a cessé de s’allier au politique pour massacrer nos peuples. Ogouard a fait dynamiter les gens de Linzolo pour poser par la force le drapeau de la France. Mgr Portella a assumé la mission à lui confiée par Sassou, pour travailler en collaboration avec le pasteur Ntoumi, pour malmener et tuer les congolais dans le pool, tant les jeunes mbochi de la Garde Républicaine, que les pauvres villageois.
    Les mains de Portella sont plaines de sans des congolais tués par Sassou, l’assassin qui porte les gans et qui expose les autres. L’interview de Portella à RFI était demandé par Sassou pour faire diversion.
    Mr Pambou a raison de parler de réseau, mais il doit avoir le courage d’aller plus loin pour nous dire que Portella, comme Milandou et autres Urbain Gassongo, Manamika, Abania etc, font partie de la même loge maçonnique que Sassou. La tête de l’Eglise catholique au Congo a fait allégeance à son maître Sassou.
    Comprenez donc que Rome qui est elle même infiltrée par ce même réseau, est plutôt dans une difficulté majeure.
    Le Pape lui-même est plongé dans des scandales, raison pour laquelle il ne peut donner des leçons au Congo.
    D’un mot, l’Eglise n’a pas de père.
    Jésus Christ lui-même dira le dernier mot pour libérer son peuple des mains de ses faux bergers corrompus.

  10. Pépin Cyr Loembet Loembet dit :

    « Au regard de ce qui précède, ce diocèse à besoin d’un Évêque averti, capable de rassembler toutes les énergies pour cette reconstruction morale, sociale, psychologique et spirituelle. Ce travail passe par une proximité culturelle et linguistique afin de bien panser toutes les souffrances endurées au plus profond de son être par le peuple chrétien du Pool . » Effctivement vous avez raison cher compatriote Yves le Pape. En effet, selon les nouvelles qu’un ami, ancien du Lycée Salvador Allendé de Makoua vient de me donner, le dictateur Sassou Nguesso après avoir construit un temple maçonnique à Oyo à la gloire de sa fille et inauguré par les evèques du Congo et du Zaire, vient de faire nommer le Père Oyombi, très connu par sa famille depuis les funerailles de Lucie Edith, comme directeur dudit temple. Il fallait pour lui un bon makoua à Oyo, pour calmer les esprits des parents makoua suite à l’humiliation qu’il fait subir au general makoua incarcéré pour s’être déclaré candidat dans son nord à l’élection presidentielle de 2016. Outre cela, le père Oyombi, qui vivait à l’étranger au Canada, par ces prieres pouvait bien l’aider à fermer la gueule à l’activiste makaoua très anti sassou nguesso Isidore Aya Tonga et bien d’autres activistes congolais vivant au canada et en europe et qui agacent son pouvoir.

  11. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A anonyme
    Cela montre que même les religieux sont pourris quand on pense qu’ une grande partie de la population congolaise a confiance en eux
    Ce que je veux montrer à travers l outil du réseau que chacun des congolais même d il refuse de l admettre est enserre dans des filets clanico tribaux et reseautaux
    La cohésion et l unité ationale sont des biens collectifs supérieurs pour parler comme les économistes.
    Le problème est que .il nous faut nous séparer de cet esprit resautal le dnoncer et passer à autre chose comme la fédération au sens de londi et val de Nantes

    Sinon on pourra toujours bavarder et rien ne se fera.désolé anonyme et les autres je reste la mouche du coche et c est facile par manque d argument de me renvoyer vers le camp sassou et cela toujours au nom de l émotion qui vous caractérise
    J essaie modestement de rester dans le camp de la rationalite

  12. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A anonyme
    Je ne disculpé personne au motif de leur appartenance au réseau.je donne l outil analytique pour expliquer et non pour être d accord.attention de vous méprendre s ur mes objets et méthodes d analyse sur le Congo
    Voici

  13. Anonyme dit :

    Je vous cite « FAUT LE COMPRENDRE »
    « Non anonyme sans être d accord avec les pratiques ecclésiales de Mr milandouil faut le comprendre
    Il est enfermé dans un réseau dont il n est qu’ un point du grahe.que voulez vous qu’ il fit.qu’ il dise qu’ il n est pas d accord et c est tout de suite sa mise à l écart . »

    Et bien NON MONSIEUR pambou je n’ai pas envie de le comprendre mais de le combattre, j’excécre ce genre de personnage.

  14. Yves le Pape dit :

    Bonjour , je ne comprends pas votre acharnement sur Monseigneur Anatole Milandou. Ici, il est question dela succession de Mgr Louis Portella. Je m’adresse particulièrement à vous Mr Samba dia Moupata , je vous demande d’arrêter vos insultes et vos paroles ordurieres à l’égard de Mgr Milandou. Si vous avez des choses à dire sur lui , pourquoi vous n’écrivez pas ? Puisque vous prétendez bien le connaître, apportez donc vos preuves …
    Ne profitez pas des écrits des autres pour sortir vos slogans. Vous avez déjà écrit Quoi ? Arrêtez de salir l’archevêque de Brazzaville. Qu’est ce qui vous motive si ce n’est pas la jalousie. Monseigneur Milandou n’est pas le « cherif »
    de l’Église du Congo Brazzaville . Le clergé congolais à une conférence épiscopale qui est dirigé actuellement par Mgr Daniel Mizonzo , adressez vous à lui si vous avez des choses à dire sur l’Église.

  15. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Yves le pape , le silence de ya Milandou le rend complice de Sassou ,car neutralité n’est pas chrétienne , parole du nouveau archevêque de kinshasa ,monseigneur Fridolin Ambango qui d’ailleurs ne cesse de dénoncer la classe politique mafieuse de la RDC au grand jour et vante les avancées politiques obtenu par l’église dans son pays notamment l’élection du nouveau président en RDC . Pourquoi le pape François interdirai Ya Milandou de dénoncer les crimes de sassou et laisserai les évêques de la RDC libre de parole ?

  16. Golden eye dit :

    @ La Vraie RÉSISTANCE :

    NE NOUS LAISSONS PAS DISTRAIRE PAR LES pctéïstes nyongol , RESTONS FIDÈLE & CONSTANT ABOUT LA LIBÉRATION DU CONGO !!! METTONS LE FOCUS & FAISONS LE SUIVI DE L’ACTUALITÉ !!!

    – QUE LE complexé nyongologue Génocidaire Chronique Paresseux takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue règlent de façon INTÉGRALE & RESPONSABLE la situation des FRAIS DE SCOLARITE & DES BOURSES des étudiants Congolais qui sont au Maroc, en Algérie, et ceux qui sont partout dans le monde d’ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – QUE LE complexé nyongologue Génocidaire Pédophile Paresseux takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue règlent de façon INTÉGRALE & RESPONSABLE la situation des PENSIONS de tous les retraités !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – QUE LE complexé nyongologue Empoisonneur Génocidaire takou mr 8% & le « gouvernement » nyongologue nous disent de façon RESPONSABLE ou est passé l’ARGENT DES GÉNÉRATIONS FUTURES ?????????????

    – QUE LE complexé nyongologue Criminel incestueux takou mr 8%, le « gouvernement » nyongologue AINSI QUE ngakala oko nyongol NOUS DISENT QUELLE SERA LA CONDUITE A TENIR vis a vis du DÉTOURNEMENT AVÉRÉ DE € 50 MILLIONS DU CONTRIBUABLE DU CONGO-BRAZZAVILLE par kiki angoualima ?????????????????

    – LIBÉRATION SANS CONDITION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES !!!

    – PAS « d’élections 2021 » !!! PAS DE « dialogue » nyongologique !!!

    – NOUS DEMANDONS & NOUS EXIGEONS LA DÉMISSION SANS CONDITION & AVEC EFFET IMMÉDIAT DU complexé nyongologue Voleur Paresseux idiot takou mr 8%, sa famille nyongol & clan Nazi pct nyongol QUI ONT LÉGENDAIREMENT ÉCHOUÉ EN TOUT & POUR TOUT, ET CE DEPUIS LES ANNÉES 70 !!!

    – etc …

    FOCUS ON OUR TARGET !!!

  17. Yves le Pape dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire le nombre de fidèles tués par la police de Kabila après l’ordre donné par les Évêques de la RDC de marcher sur Kinshasa ? C’est ce que vous recommandez à Mgr Anatole Milandou cher Samba dia Moupata?

  18. Anonyme dit :

    Personne ne demande à Milandou de provoquer un soulèvement mais tout simplement de respecter le sacerdoce qu’il a choisi.
    Personne n’a obligé ces hommes d’église à choisir cette voie mais lorsqu’on le fait on se doit d’être exemplaire car vous devenez alors une autorité et avez un devoir moral vis à vis de la population que vous côtoyez et notamment les plus pauvres.
    Ces personnages sulfureux de l’église Congolaise n’ont fait qu’accompagner la mafia sassouhyene depuis toutes ces années, en connaissent tous les rouages et savent parfaitement en tirer des bénéfices personnels.
    On leur demande juste de désigner le bien et le mal et de dénoncer les injustices que subit la population Congolaise.
    Mais comme le dit MONSIEUR pambou ils ne le font pas car ils sont, eux mêmes, un des multiples maillons de ce réseau mafieux.

  19. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    YVES Le pape , pourriez -vous imaginer des pertes en vies humaines d’une ville comme Brazzaville sans les urgences vitales sans Hôpitaux ? Non arrêtons de jouer avec les peurs des congolais ! Cela me fait penser à parfait kolelas qui dit ne pas envoyer ses militants à l’abattoir , alors que le boucher c’est son patron qui le nomme pendant près de dix ans ministre et maintenant le nomme opposant officiel avec effet financier en compagnie de son frère Tsaty Mabiala . Je connais la proximité de parfait kolelas et ya Milandou .

  20. Abbé Luc Itoua Ngambolo (Historien) dit :

    à Pépin Cyr, il ne s’agit pas du « Père Oyombi », mai de Gervais Yombo, ancien recteur du grand séminaire de théologie à Brazzaville, qui revendique d’être disciple de jean Dominique Okemba. Un jour il m’a dit « je ne veux pas mourir pauvre ». C’est donc un homme cupide, tribaliste et très limité intellectuellement. Les séminaristes ont gardé de lui le souvenir d’un enseignant incapable d’expliquer le moindre donné de la foi en théologie fondamentale. Sassou et JDO qui sont nuls, savent choisir des prêtres à la dimension de leur bassesse.

  21. Yves le Pape dit :

    Les Monsieur anonyme, je vous prie de ne plus vous cacher sous anonymat ,dévoilez vous et nous continuons à échanger. Au cas contraire arrêtez , vous n’êtes que des imposteurs.

  22. Kuna- Mbanza dit :

    Bonjour chers interevenants.
    J’ai entendu et lu beaucoup de conneries des uns et des autres sur l’article d’Yves le Pape . Son contenu est aussi limpide comme l’eau de source. D’où vous vient cette manie de botter en touche et de pondre des inepties . Que vient faire Mgr Milandou dans cet article ? Yves le Pape pose un problème simple sur la succession de Mgrâce Portella car il a atteint l’âge canonique de la retraite. Mr Samba dia Mupata, si vous avez un grief contre Mgr Milandou , n’hésitez surtout pas à lui écrire directement. Si vous avez des preuves de sa corruption ( je suppose dans des affaires financières ) n’hésitez pas à porter plainte contre lui. Je vous encourage à le faire. Au tribunal, n’y aller pas les mains dans les poches . Apportez les preuves de sa corruption et de son alliance avec le couple présidentiel .

    Mr qui tire plus vite que son ombre, vous avez une chance inouïe. La première c’est que Mgr Milandou ne pourra jamais vous poursuivre en justice pour vos conneries , pour atteinte morale à sa personne . Nous en avons parlé un jour et il préfère vous laisser dans vos élucubrations
    psychologiques, mentales et idiotes. Je n’ai jamais lu un seul de vos articles. Dès qu’il y a un article sur l’Eglise catholique, vous voilà pris de transe et de degeuler comme un glouton . Commencer vous aussi à écrire, à donner vos points de vue sur des sujets de société. Ne profitez pas des écrits des autres pour insulter des innocentes gens qui ne vous ont pas de mal.

    A bon entendeur, salut.

    Kuna- Mbanza

  23. Abbé Luc Itoua Ngambolo (Historien) dit :

    à YVES Le pape. Vous voulez vraiment des preuves sur le personnage Milandou? Vous qui êtes en contacte avec les paroissiens de Jésus ressuscité (Plateau de 15), vous devriez savoir ce que Milandou a comme dossier avec Massengo Mesmin sur le détournement d’argent et la vente du terrain de l’ACERAC, le siège des évêques de l’Afrique centrale. Et sur l’appartenance de ces deux à la loge maçonnique de Bakongo.

    Avant que Sassou ne change sa constitution, il avait donné mission à Milandou de gérer Parfait Koléla. Alors ils ont fait se montage qui consistait à laisser croire que Parfait Koléla était encerclé par des militaires, paradoxalement dans une maison que Sassou lui a donné.
    C’est donc Mesmin et Milandou, avec Joachim Mbandza (alors directeur du journal la semaine africaine) qui faisaient la navette Sassou-Koléla-les médias.
    Je vous apprends que Milandou a déjà posé sa démission au Vatican pour quitter l’épiscopat et se réfugier en France. Mais le Vatican refuse, et lui demande d’assumer jusqu’au bout son alliance avec Sassou. Le mal est donc profond et je ne peux pas tous dire ici.
    Je vous demande de ne pas avoir la mémoire courte. Concervez bien tout ce qui est publié sur ce site, car quand les choses vont changer, nous mettrons en place un tribunal spécial pour les survivants de cette bande de criminels.

  24. Abbé Luc Itoua Ngambolo (Historien) dit :

    Je suppose que tous ceux qui défendent Milandou ici sont du Pool, des congolais très forts dans le regroupement identitaires et facilement manipulables, parce que très fanatiques et cupides. Sassou vous a bien cerné, et il va vous manipuler jusqu’au bout. Vous ne balancez jamais les vôtres sur internet, et vous pensez être plus malins que les autres.
    Vous parlez facilement de Portella et de Bogdan parce qu’ils ne sont pas lari.
    La mort de Bernard koléla ne vous donne pas de leçons.
    Vous vous attendez sans doute que les gens dire sur ce site qu’ils veulent d’un prêtre lari comme évêque à Kinkala. Pourquoi vous ne vous adressez pas au Vatican directement et laissez ce site tranquille?
    Souffrez donc que les autres réagissent à leur manière sur ce que vous postez.

  25. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A samba dia moupata du 10/08 a 10h27

    Tu décris toi meme avec force noms tatsy mabiala kolelas milandou sassou etc la structure et le le fonctionnement du réseau.je n ai plus besoin d en faire la démonstration pratique..en revanche de façon théorique il est plus complexe de voir et d ecrire les positions des uns et des autres ce qui permet par ex de comprendre pouquoi tatsy a été désigné chef de l opposition et pourquoi kolelas continue de jouer le rôle qui est le sien et pouquoi dans le prochain remaniement et dans être dans le secret des dieux le jeune lissouba junior va devenir un personnage important dans le prochain gvt et dans la vie politique congolaise.sassou n abondonne jamais des adversaires politiques.même s il les éloigne des places importantes il réussit à les faire exister par leurs enfants
    Tu vois samba dia mapouta
    Le réseau c est facile à lire mais difficile a expliquer pourquoi les choses sont ainsi quelques fois contre le bon sens des choses

  26. MBOUNGOU DIAT PEDALE dit :

    Qui succédera à Monseigneur Portella au diocèse de Kinkala ?

    C’EST UN FAUX SUJET.

    De la distraction.
    C’est un sujet ecclésiastique et non populaire.
    Qu’est ce que les Congolais en ont à foutre de la cuisine du Clergé ?

    Ne venez pas amuser la galerie avec des sujets à dormir debout.

    LE SEUL SUJET QUI DOIT AUJOURD’HUI MOBILISER TOUTE L’ATTENTION ET LES ÉNERGIES DES CONGOLAIS = COMMENT CHASSER SASSOU NGUESSO ET SA CLIQUE DU POUVOIR.

    Le reste c’est du bla bla, de l’embrouillement, de la distraction = PERTE DE TEMPS INUTILE.

  27. Jean OKOMBA dit :

    Je ne comprends pas pourquoi Mgr Anatole Milandou doit être au coeur du problème soulevé par Mr Yves le Pape sur le retard observé pour la nomination d’un Evêque à Kinkala pour succeder à Mgr Portella qui a atteint l’age limite de la retraire (75ans) selon l’article 401 du code de droit canonique de l’Eglise catholique romaine. Vous devez savoir, que le Pape est libre d’accepter immédiatement ou non la démission d’un Evêque pour le motif établi à l’artcle déjà cité. Genéralement il prolonge de deux ou trois ans encore le mandat d’un Evêque à la tête du gouvernement pastoral de son diocèse. C’est peut être le cas de Mgr Portella comme celui d’autres evêques dans le monde entier.
    Mais en suscrivant ici aux remarques très raisonnables de Yves le Pape, auteur de l’article, sur l’attitude de Mr SAMBA DIA MOUPATA qui ne cesse detenir des propos très malveillants à l’éndroit de Mgr Anatole Milandou , je voudrais ajouter dire ceci. Moi chretien de Brazzaville et nous sommes assez nombreux, et c’est tout le diocèse de Brazzaville nous aimons Mgr Milandou, et nous suivons tout ce qu’il nous dira. C0’est notre Pasteur légitime. Il n’ y a pas un autre en dehors de lui. Et je rappelle à Mr SAMBA DIA MOUPATA que Mgr l’Archevêque de Brazzaville est un véritable homme de Dieu et n’est pas un général de l’armée congolaise pour prendre les armes et aller renverser le général sassou nguesso pour prendre le pouvoir. Il faut interpeller pour ce genre de comportement les généraux laris comme Prosper Konta, boukaka et autres officiers du Pool qui colaborent avec sassou nguesso pour massacrer les populations civiles dans le pool. Il faut tenirr ces propos aux Ministres Tsilou, Moungani, Kolelas qui ont fermer leurs bouches quand sassou nguesso après avoir receuilli 8% des souffrages des congolais, s’est autoproblamé président et pour éviter les remous dans le pool et de là dans tout le pays a mis ses chiens contre la population du pool sans que tous ces ministres cités ne disent jusqu’aujourd’hui aucun mot. Mgr Milandou alors evèque de Kinkala, mérite respect et admiration.Quand Sassou Nguesso, a commencé avec le banditisme et la haute criminalité, Mgr Milandou n’était qu’un simple séminariste et jeune pretre recteur du petit seminaire de Mboumou. Evêque de Kinkala, il a vecu la crise dans le pool et est l’une des figiures du département qui abeaucoup contribué pour le retour de la paix dans son diocèse et dans le département du pool. Les acteurs politiques ( députés, sénateurs activistes et même les chef traditionnels ont beaucoup d’adamiration pour ce prélat et pour le travail qu’il a fait à la fin des annés 1990 pour le retour de la paix dans le pool. lisez et vous verrez que je ne mens pas.
    AH LES FILS DU POOL! Encore vous! Hier à peine que Fulbert Youlou a pris le pouvoir juste après les indépendances, vous lui avez mis du feu dans la soutane pour le faire partir. Hier encore Massamba Debat qui remplece Youlou tenais le pays avec un esprit de grande responsabilité et de sacrifice, c’est encore vous qui étiez sur la route pour le renserver avec Ngouabi.Il y a trente ans, le president Lissouba venait de prendre un pays dans le chaos comme il l’est maintenant, vous êtes sortie avec Sassou Nguesso à la tete pour lui barrrer la route. AH LE POOL! Quand est que vous attendez pour proteger les votre quand ils sont au pouvoir? Les critiques contre Mgr Milandou c’est la cuisine internes peut être. Pourquoi faut il les étaler à la place publique? Les autres ne font pas comme ça! Reflechissez avant de mettre tout sur la toile. (Jean Okomba unlaic de Saint Jean Baptiste de Talangai)

  28. Pépin Cyr Loembet Loembet dit :

    L’Abbé Itoua, des informations que j’ai en ma possession, on vient de me confirmer qu’il s’agit belle et bien du père Oyombi, un proche parent du général Yombi Opango que Sassou Nguesso a recruter via Firmin Ayessa comme le pretre de la famille présidentielle. Il vivait depuis plusieurs années au Canada. Donc celui que vous parler là je ne le connais pas. Il va remplacer un autre abbé Makoua que le dictateur a obtenu son départ parcequ’il ne suivait pas ses consignes sur l’activiste Aya Tonga et autres cadres makoua proches de JMMMOKOKO

  29. Kombo dit :

    Maboundou rigobert dit que c’est lui le véritable premier ministre. C’est lui qui fait fonctionner le gouvernement . C’est le plus compétent.

    Ah Maboundou rigobert !!! Quelle arrogance. Peuple congolais , je laisse évaluer la compétence de cet individu. A l’université, il donnait un cours sur l’histoire de la pensée économique. Dans ce cours, il avait un chapitre sur Adam Smith. Lisez ce qu’il disait à ses étudiants d’étudier :

    ” Adam Smith fut enlever par les bohémiens . Il fut libéré par son oncle…”
    Est-ce ça l’histoire de la pensée économique??? C’est ce que Maboundou enseignait à ses étudiants et il leur posait des questions dessus.

    Vous comprenez maintenant pourquoi rien ne marche au gouvernement. C’est à cause de Maboundou rigobert . Ses performances au gouvernement sont à l’image de son rendement à l’université Marien Ngouabi , c’est à dire nulles. Alors d’une nullité à faire chier.

  30. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Yves le pape et Kuna -mbanza vous êtes des petits esprits , c’est ma liberté de contester l’engagement sacerdotal de ya Milandou et d’applaudir la maturité ,le sérieux dans l’engagement sacerdotal et prophétique de l’archevêque de kinshasa monseigneur Fridolin Ambongo Besungu qui d’ailleurs répond à mes mails très souvent , contrairement à Milandou qui ne veux plus me parler . Je m’en doute bien cet article est l’oeuvre de Jonas kourissa l’aumônier de la famille sassou , qui a toujours bénéficier de la bienveillance de ya Milandou . Sans surprise c’est Jonas qui sera le prochain évêque de kinkala . Comme ça sassou continuera son génocide à huis clos dans le pool .

  31. Bakala dit :

    Les congolais ont une drôle de façon de débattre . milandou anatole est interpellé en tant chef religieux et non en son nom personnel Milandou Anatole. Le premier a choisi d’écrire son nom en minuscule pour accompagner Nyongo Sassou dans la destruction du Congo. Donc c’est au personnage public que l’on s’adresse. Le jour où il prendra sa retraite, on ne parlera plus de lui.

    kuna-mbanza et compagnie, retenez cette distinction une bonne foi pour toute. milandou anaotole s’inscrit dans la droite ligne de l’église qui a soutenu les dictateurs en Amérique latine au détriment de leurs ouailles. Et ce milandou anatole étouffe toutes velléités pouvant émanciper l’église de la dictature de Nyongo Sassou, contrairement à l’église de la RDC qui a prit faits et causes du peuple.

    Vouloir ramener au combat d’idées à celui des personnes est un débat digne des nganda de Ngamakosso.

  32. KIDIA MFUKA papa ! KIDIA MFUKA mamaA ! dit :

    POURQUOI CONTINUEZ VOUS A DONNER LA PAROLE A UN PERVERS ?
    VOUS ÊTES FAVORABLES A LA PERVERSIONS DES MŒURS AU CONGO
    IL FAUT PAS PLEURER OU PLEURNICHER ENSUITE VOUS ÊTES POUR LA PAGAILLE ECONOMIQUE ET LA DÉVIANCE DES MŒURS AU CONGO

  33. Gabio dit :

    Milandou est le chef de l’eglise dont les principaux dirigeants profitent de chaque occasion pour feter et boire du champagne avec sassou, l’usurpateur du pouvoir, le criminel qui tue les congolais par les armes et en leur privant des soins medicaux et du minimum vital.

    Milandou et ses amis ont fete en grande pompe, avec leur ami sassou, l’inauguration de l’immeuble abritant leurs bureaux, immeuble donne cadeau par sassou. Pendant qu’ils jouissent de cet immeuble, les enfants s’assoient au sol dans les ecoles, les hopitaux manquent des medicaments… Milandou prefere avoir un bureau bien equipe plutot que des ecoles equipees en table-bancs. La situation des enfants et de toute la population ne constitue pas son soucis, sinon il aurait demande a son ami d’utiliser cet argent pour un service utile a la population au lieu de construire ses bureaux.

    Quant a la marche qui aurait fait des morts en RDC, je dirais que les morts lentes causees par la dictature de sassou sont bien loin plus nombreuses.

    Par leur silence et leur collaboration avec l’usurpateur et pilleur des deniers publics, ces eveques participent a la destruction du pays. Ils sont charges a endormir les consciences et la colere du peuple. Dans ce sens, ils ne meritent aucun respect. Ceux de RDC tout comme ceux de la Pologne des annees 90 sont entres dans l’histoire comme des grands hommes.

  34. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A bakala telema
    Ah le reseau et le sieur milandou Anatole
    Je dois être emmerdant.je m en excuse.mais c est tellement délicieux de voir que des gens comme samba dia mapouta anonyme et toi meme sohez devant le fait pratique et accompli.le réseau
    Par des entourloupe intellectuelles vous essayez de mettre de côté l outil du réseau pour expliquer la complexité de la politique congolaise.mais les effets de rappel de l outil sont tels que pratiquement vous êtes obligés d utliser celui ci en t intégrant les noms des impetrants politiques et religieux de la vie politique congolaise
    Je devrais me réjouir et dire que j ai gagné méthodiquement
    Hélas non cela ne me réjouir pas mais me permet d étudier d expliquer et de comprendre pourquoi cette approche néfaste tribale clanique enfermé le Congo dans une nuit noire et dans étoile
    Comment e n sortir?que faire?qu’ adviendra t’il après sassou qui n est pas éternel
    D autres réseaux se créeront?les réseaux clanico tribaux actuels vont-ils continuer?
    Comment faire du Congo une nation unie
    Je pose des questions je n ai pas de réponse car je ne suis pas Mr je sais tout comme certains sur ce site qui ont plus le magistère du verbe et de la parole permanente que de l action pratique sur le terrain

  35. Lucien Pamboum kaya m voka dit :

    A bakala telema
    Je réponds a la fin de ton dernier post à propos des idées
    Le combat pour les idées est conduit par des hommes et des femmes don des êtres humains
    Les idées ne descendent pas sui-generis du ciel
    Les sont travaillées et sedimentees par des êtres humains
    Enfin voici le travail débat sur le site congo liberty
    Je suis en Angleterre en ce moment mais toujours les yeux ouverts sur congo liberty
    Bonne fin de soirée cher bakala

    Attention tu vas finir par devenir adepte du réseau a force d expliquer de façon nominative les comportements de certains impetrants poliico religieux et de la société civile congolaise

  36. Yves le Pape dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup Mr Jean Okamba pour votre témoignage sur Mgr Anatole Milandou. Cependant vous avez prêché dans le désert car tous ces pseudo politiciens qui confondent politique et religion n’ont rien compris .

  37. Anonyme dit :

    « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’agresseur. »
    Desmond TUTU

  38. Bulukutu dit :

    Le fait religieux est éminemment politique. C’est encore plus vrai sur un territoire comme « ce qui aurait pu être un pays ». Sur un territoire où rien ne permet de fédérer les peuplades autour d’un socle commun, de valeurs partagées, le fait religieux constitue un excellent instrument de contrôle. Lisez l’histoire du nouveau testament. Ce que l’empereur Constantin a appelé  » la nouvelle alliance ».

  39. Anonyme 5 dit :

    @Jean Okomba
    Petit bémol avec tout le respect que je vous dois ce sont pas tous les enfants du Pool qui ont un comportement détestable mais certains d’entre eux je vous l’accorde ! autrement les bagarres n’en finiraient plus sur la toile !

  40. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    POURQUOI PARLER ENCORE D’UNE SUCCESSION ?
    IL FAUT FERMER SIMPLEMENT LA BOUTIQUE. ELLE A FAIT FAILLITE.
    LES JAPONAIS ONT REJETÉ LE CHRISTIANISME POUR DEUX RAISONS SIMPLES :
    1) COMMENT DES GENS PEUVENT UTILISER L’HUMILIATION SUBIE PAR UN DES LEURS COMME UN SYMBOLE DE LEUR RELIGION ? (JÉSUS SUR LA CROIX)
    2) POURQUOI LE DIEU DES CHRÉTIENS EST VENU TARD AU JAPON? IL NE SAVAIT PAS QUE LES JAPONAIS EXISTAIENT ?
    À MÉDITER !
    LAISSEZ CETTE AFFAIRE À L’IDIOT sassou, CAR ELLE APPARTIENT AUX PERVERS OCCIDENTAUX QUI UTILISENT NOTRE IDIOT À VOLONTÉ.

  41. Jean Rosalien Kamayoua dit :

    Si Sassou Nguesso jouit du droit de nommer le curé de la paroisse d’Oyo qu’il a construit, comme il vient de le faire en nommant le Pêre Oyobi Gervais missionnaire congolais à Montreal au Canada, L’Evèque de Kinkala par contre ne dispose pas du privilège d’exercer un quelconque pouvoir dans la scène nationale congolaise. Et comme d’autre ont dit ici, la nommination d’Oyombi, pretre makoua proche de la famille de sassou nguesso depuis la mort d’Edith n’obéti qu’a un double objectif: apaiser les makoua après l’incarceration du général Mokoko et isoler tous les activistes makoua en l’occurrence Isidore Tonga Aya, considéré par le clan sassou comme leur adversaire actif sur les reseaux sociaux..

  42. Yves le Pape dit :

    Bonjour, je m’adresse à l’abbé Luc Itoua, comment dans votre état de prêtre, comment pouvez-vous parler mal d’un évêque, de surcroît l »archevêque de Brazzaville sur le net? J’attends toujours les preuves. Merci

Laisser un commentaire