Mfumu Andely Beeve s’adresse à Sassou-NGuesso suite au chaos politique, économique et social au Congo-Brazzaville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mfumu Andely Beeve s’adresse à Sassou-NGuesso suite au chaos politique, économique et social au Congo-Brazzaville

  1. tebola dit :

    Qui sont alors ces gens habillés en tunique rouge qui ont rendu visite récemment à sassou dans la joie et l’allégresse?
    Ceux-là ne connaissent-ils pas le Nzambé et les ancêtres?

  2. OYESSI dit :

    Mfumu Andely aurait pu s’adresser directement à Sassou en envoyant ce courrier au Palais. Entre initiés ils se comprendront peut être mieux. Or là il s’adresse aux gouvernants et au peuple Congolais comme si le peuple congolais avait l’initiative de l’organisation de la palabre au mbongui.
    Je considère que son affaire est une farce qui ne dit pas son nom car depuis qu’il a été sur la montagne Amaya m’okini le 24 juin 2018 bien des choses macabres se sont passées au Congo et les esprits de cette montagne située dans la Cuvette ouest vers Lékéty jadis puissants n’ont rien fait pour qu’ avant de conclure Mfumu Andely termine son texte avec cette phrase énigmatique
    « COMPRENNE QUI VOUDRA ».
    Dans un tel jeu de phrases codées il n’y a que lui et Sassou qui comprennent ce que les esprits de la montagne ont voulu dire. Le peuple Congolais n’est pas initié à ces histoires d’esprits. Ce n’est pas à lui qu’il faut s’adresser Mfumu Andely.

  3. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    visiblement l’ancien ministre du gouvernement de transition , veut accompagne sassou nguesso dans le gouvernement de la Barbarie , comme paulin Makaya qui veut aussi dialoguer le boucher d’Oyo . Non cher Andely on ne peut pas résoudre les problèmes avec le même qui ont menés le pays à la banqueroute .

  4. VAL DE NANTES dit :

    Demandez à SASSOU , combien de morts congolais, lui faudrait il pour penser à quitter le pouvoir ?.
    Qu’ a t-il fait d’exceptionnel pour se montrer indispensable à la survie du pays ?
    Veut il absolument mourir au pouvoir ,nonobstant les iniquités criardes qu’il a créées pendant tout son long règne émaillé des crimes ?
    A t-il un cerveau pour lui faire comprendre le ras de bol qu’il inspire à l’annonce même de son nom ?
    Pendant combien de temps ,son armée dévote et dévergondée va lui assurer ce règne sanguinaire dont toute la communauté internationale se détourne le nez ?
    Que veut il du CONGO ?

  5. VAL DE NANTES dit :

    Cet ANDELY , qui a déjà ( rugysé ) aux frais de la république ,est il crédible ?

  6. Abbé Luc Itoua Ngambolo dit :

    à tous les commentateurs précédents
    Je vous invite à bien relire le message.
    Le plus important dans ce message se trouve dans la Conclusion.
    Il s’agit, visiblement, de dire aux peuples du Congo que Sassou et sa Bande de gouvernants sont déjà sous les sanctions de Nzambé et des ancêtres. Surtout la finale qui annonce la réjouissance des peuples du Congo.
    Il faut plutôt dire « attendons voir ».
    Si j’ai un avis personnel. Je dirais que ce message est une clé de lecture qui permet de comprendre l’origine et la chute par étapes du régime Sassou. Il passera de « honte à honte » jusqu’à la disparition. Un indicateur qui ne trompe pas: la conférence de presse de Tsaty Mabiala hier, l’opposant officiellement nommé, qui, sans trop comprendre, a insisté sur le fait que Sassou doit arrêter avec cette honte sur le pétrole ngoki (voir Rfi).
    Plusieurs ont souvent déclaré que le problème du Congo est d’ordre spirituel, et la solution est également spirituelle.
    Voilà, l’heure est venue, où le combat invisible se fait visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.