Guy Brice Parfait Kolélas et Denis Sassou-Nguesso font les poches des militants

Le patron de « Yuki » éprouve-t-il des difficultés pour rassembler la bagatelle de 25 millions de francs CFA de caution pour la présidentielle de 2021 ? Pas si sûr. Mais, ce qui est sûr, il n’est pas le seul candidat à la prochaine élection présidentielle à être fauché comme un rat d’Eglise, susure-t-on. Le « khalife » d’Oyo serait logé à la même enseigne. Tel père, tel fils, étant entendu que Denis Sassou Nguesso est le père « adoptif  » de Guy Brice Parfait Kolelas. La confidence avait été faite par le fils biologique de Bernard Kolelas à « Jeune Afrique  ».

Denis et Parfait, même galère

En deux temps trois mouvements, le portable de Roland Lévy Nitou s’est retrouvé dans la poche de Bokilo Edgar, enfant extra-conjugal de Denis Sassou Nguesso, dit-on (congopage.com, 22 janvier 2020). De la même manière que Edgar Bokilo a fait les poches de Roland Lévy Nitou pour voler le téléphone portable aux abords de l’Hôtel Le Bristol, Denis Sassou Nguesso et Guy Brice Parfait Kolelas ont entrepris de ruiner les militants de leurs formations politiques qui sont déjà à l’os en allant piquer dans leurs poches. Guy Brice Parfait Kolelas et Denis Sassou Nguesso ont lancé une souscription financière à l’endroit des militants en guise de soutien à leur candidature.

Pique Pocket

Pour soutenir son candidat, l’UDH-Yuki a mis en place un fonds dont l’objectif est de collecter 25 millions de francs CFA comptant pour le dépôt de candidature. De son côté, le PCT a mis en place une Cotisation spéciale pour les cadres et militants du parti. Le parti au pouvoir depuis plus de 40 ans qui a entraîné le Congo-Brazzaville à la faillite a défini une stratégie de long terme pour diversifier les sources de revenus du parti présidentiel. Le pouvoir d’achat des militants n’est pas extensible. Les salaires affichent des retards, les pensions accumulent des arriérés et les bourses sont versées au compte goutte. Les populations du Congo-Brazzaville tirent le diable par la queue. Les temps sont durs. A ceux qui n’ont rien et qui ont du mal à joindre les deux bouts du mois, le PCT et l’UDH « yuki » leur ôtent le peu qu’ils ont. Du pur cynisme.

Agé de 76 ans, le président Sassou-N’Guesso cumule trente-cinq ans à la tête du Congo-Brazzaville. Denis Sassou N’Guesso a été désigné candidat à la présidentielle de 2021 à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir depuis plus de 40 ans).

Guy Brice Parfait Kolelas qui ne s’embarrasse pas de scrupules s’est autoproclamé candidat de l’UDH « Yuki  » à la présidentielle de 2021 dont les résultats sont connus d’avance. L’idée d’organiser les primaires au sein du parti n’a pas effleuré l’esprit de Guy Brice Parfait Kolelas tout comme celui de Denis Sassou Nguesso.

Avec le produit des rétro-commissions et les 10 % de commissions perçues sur les chantiers de la municipalisation accélérée, Jean Jacques Bouya peut financer la campagne présidentielle des candidats putatifs Denis Sassou Nguesso et Guy Brice Parfait Kolelas. A quoi rime la candidature de Guy Brice Parfait Kolelas à la présidentielle en 2021 si c’est pour valider in fine le hold-up de Denis Sassou Nguesso ? La reconnaissance de la victoire à la présidentielle du khalife d’Oyo en 2016 colle depuis à Guy Brice Parfait Kolelas comme le sparadrap du capitaine Haddock.

La rumeur court à Paris, que le dictateur congolais financera la campagne des présidentielles de 2022, en France, de François Baroin (dont le père Michel mourut tragiquement, le 05 février 1987, dans un vol privé qu’il eut la malchance de prendre au départ de Brazzaville) pour faire barrage au Président Macron ; et pour lui faire payer « l’affront  » qu’il lui avait fait subir en septembre 2019 à Paris en exigeant publiquement la libération du Général Mokoko (congo-liberty, 21 janvier 2020). Denis Sassou Nguesso est prompt à financer les candidats de l’Hexagone. Il dépense sans compter mais fait la manche auprès des militants du PCT. Qui roule en Rolls Royce, peut s’acheter une 2 CV.

25 millions de francs CFA, c’est pinette pour Denis Christel Sassou, Claudia Sassou, Jean Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, Jean Dominique Okemba, Henri Djombo, Bruno Jean Richard Itoua, Rodolphe Adada , Isidore Mvouba, Denis Ngokana, Claude Alphonse Nsilou, Willy Etoka, Edgar Nguesso, cités dans les paradis papers et les panama papers. Denis Sassou Nguesso et Guy Brice Parfait Kolelas, qui se moquent des populations du Congo-Brazzaville, doivent rire sous cap et soupirer en sourdine : « Quoiqu’il en soit, elle sera payée ma caution !  » ou blasphémer « Demandez et vous recevrez. »

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Guy Brice Parfait Kolélas et Denis Sassou-Nguesso font les poches des militants

  1. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Cher Bitadys , merci de relevé le comportement sadique de Parfait kolélas ,celui de encore ruinés d’avantage des pauvres malheureux . Pour participer à une élection organisé , proclamé par Reymond Mboulou et un conseil constitutionnel tenu par Auguste Iloki neveu de Sassou . Cher frère Bilombot en 2006 la famille kolélas ruinée, elle cherche à rencontrer sassou qui abouti aux accords de l’hôtel Gorges v sur paris . En 2009 parfait kolélas bombardé directeur de compagne de sassou ,puis ministre ,2015 parfait passe du statut d’accompagnateur à complice puisque en connivence avec sassou ils ont piégés nos jeunes des quartiers sud Brazzaville , qui sont tombés sous des balles des miliciens Mbochis qui jusqu’à aujourd’hui à déboucher au génocide du pool .

  2. Lucien Pambou mKAYA mVOKA dit :

    Merci Samba dia MOUPATA et BILOMBOT

    Merci au second pour ce papier fecond sur mon analyse réseautale et imparable
    Merci au premier pour expliquer ce que je dis depuis toujours la duplicite des oppositions politiques congolaises

    Voici devant vous le REseau CONGO en fonction devant tous les congolais et Otchombe lekufe Sassou sera reelu president du congo jusqu en 2026 mais entre temps stratege on pourra toujours modifier la constitution en y introduisant des elements pouvant conduire a la modification de la gouvernance permettant a des candiats putatifs d acceder sans heurts et avec la benediction du pays France- qui heberge les grincheux congolais et qui peuvent en partir s ils ne sont pas d’accord encore faut il etre couillus,Sassou tous les jours nous demontre que nous sommes semoulards et bavards peureux circulez il n ya rien à voir-

    Sassou a gagne pour 2021 et pour 2026
    je ne suis pas homme politique mais simple editorialiste ancien sur africa 24 que j ai aide sur le plan des analyses a decoller mais qui par maladresse analytique et de gestion a ete oblige de demenager de saint cloud vers d autres lieux.Pauvre AFRIQUE

    Je devrai me rejouir des malheurs d africa 24 mais je suis triste comme pour mon pays le congo et ne me demandZ pas d apporter des solutions je ne suis qu un pauvre analyste pas tres erudit

  3. Dieu m'a dit. dit :

    Guy Brice Parfait Koléla et/ou Les kolélas, je ne veux pas en entendre parler. Une famille de traîtres , de flagorneurs et de maudits, complice du génocide sassouiste au Pool. Une famille qui sert de strapotin à sassou et de marche pied au pouvoir nazi d’Oyo.

    Guy Brice Parfait Koléla député de Kinkala, reconduit sans élection. N’a jamais dénoncé le génocide du Pool, ni d’ailleurs aucun des enfants Koléla. GBP Koléla vit au crochet de ce démon humain qui est Sasssou, spécialiste du crime: Il a butté froidement Marien Ngouabi, Massamba débat, Cardinal Emile Biayenda…Dr es empoisonnement , il a envoyé sous terre: Bernard Koléla, Mgr Nkombo, André Milongo, Abbé Wamba, Mgr Firmin Singha, Gabriel Bokilo, Maître Malonga, professeur Makoundzi Wolo… (liste non exhaustive).

    Ce démon a détruit le Congo et le Pool. Comble de cynisme c’est vers ce peuple meurtri dans sa chaire paupérisé comme jamais, que Guy Brice Parfait Koléla la girouette demande une souscription !!!

    Mais de qui se moque il ? Est il à ce point amnésique ? À quand le dépôt de sa plainte contre Sassou devant la cour africaine de justice et des droits de l’homme ?

  4. Lucien PambouMKAYA MVOKA dit :

    A Dieu m ‘a dit
    la cour africaine de justice et des droits de l homme c ‘est du bidon juste pour faire rever les faux intellectuels africains qui ont beaucoup de maL a comprendre la geopolitiqUE RESEAUTALE INTERNATIONALE QUI COMPRIME L AFRIQUE ET LE CONGO

    Intellectuels africains sortez de votre juridisme verbeux et de votre obsevation atrabilaire du monde qui vous entoure
    Sassou va etre reelu en 2021

    SI VOUS ETES GARCON COMME DISE MES AMIS IVOIRIENS

    EMPECHEZ L ELECTION DE SASSOU EN 2021 AU DELA DES LOGHOREES PERMANENTES SUR CONGO LIBERTY / BAVARDS ET SEMOULARDS CONGOLAIS
    SASSOU VOUS EMMERDE
    ET POURTANT JE NE SUIS PAS AFFIDE DE SASSOU ET JE VOUS OBLIGE A NE PAS FAIRE SEMBLANTS DERRIERE VOS ECRANS

    VOILA C EST DIT DE LA PART D UN FAUX INTELLECTUEL CONGOLAIS PAS TRES ERUDIT

  5. Val de Nantes dit :

    Que Kolelas demande à Sassou à quoi a servi son règne au sommet du pays ?
    Est ce ,pour s’enrichir ou servir le pays ?
    Sassou a mis en évidence et de façon spectaculaire l’inutilité de la fonction présidentielle au Congo…
    Aucun congolais n’a la dimension sotériologique pour sauver le Congo au moyen de cette fonction factice et criminogène….
    Que la religion présidentielle, cette secte satanique, prenne fin au congo..
    Val de Nantes.

  6. Val de Nantes ,et non anonyme. dit :

    C’est à nous, congolais de diaspora ,d’alerter nos compatriotes du pays de l’escroquerie séculaire que représente une fonction présidentielle au Congo elle n’a d’utilité que pour celui qui en sera l’incarnation…….
    Le but d’un pays, c’est la résolution des problématiques sociales et non la recherche intempestive de la divinisation d’un homme supposé omniscient..

  7. Ruf dit :

    Curieux titre, curieuse présentation!!!
    En fait et l’auteur et les commentateurs, vous etes tombés tellement bas, que vous ne méritez l’attention de personne.
    Malheureusement vous êtes pires que ceux que vous dénoncez. C’est de la malhonnêteté intellectuelle.
    Vous disiez que Kolelas est financé par Sassou
    Que Sassou a tout volé et aujourd’hui ils sont fauchés?
    Attendons de voir, quelle primaire, Tsaty, Mokoko, Àndreat Gombet…ont ou vont organiser? Connaissez vous les statuts de lUDh Yuki?
    Kolelas ceci, Kolelas cela. Vous n’y arrivez pas.
    Je croyais qu’il était fini, que plus personne ne lui fait confiance.
    En réalité vous en avez peur, peur pour vos patrons, vos maîtres. Le Congo, vous n’avez rien à en faire.
    Jusqu’ici, malgré l’acharnement, y compris de la part de ceux qui ont essayé de détourner l’arrivée au premier tour de Kolelas, d’après la CTE de l’opposition au profit de leur mentor Mokoko, lors des dernières élections, vous avez échoué et vous echouerez encore. J’espère que vous serez traduits en justice un jour eg par le peuple et par Kolelas.
    Ce sont les mêmes qui chantent partout que Mokoko serait le président légitime élu !
    Sur quelles bases, en vertu de quoi? Ca s’appelle voler l’élection c’est faire ce que vous reprocher à Sassou
    Alors, arrêtez d’amuser le monde. On vous connait maintenant!
    Il vaut certainement quelque chose ce kolelas pour susciter autant d’acharnement de la part des menteurs trafiquants de resultats électoraux se réclamant d’opposition démocratique.
    Vous ne tromperez plus personne!!!
    Résaisissez vous ?

  8. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    A Ruf et aux autres,

    Merci Ruf pour ce papier introspectif des points de vue des commentateurs de Congo Liberty. Kolelas est un homme politique congolais utile pour l’existence du réseau. C’est un point de dérivation vers le sommet que pilote avec maestria le président Sassou.

    Sassou a été critiqué pour son manque d’instruction mais il montre aux intellectuels congolais bavards et humanistes à souhait qu’il est un scientifique et un rationnel de la politique. Voilà un homme politique, Sassou, qui mérite d’être analysé autrement que par des insultes. Je n’ai jamais dit qu’il fallait aimer Sassou mais comprendre pourquoi cet homme politique présent dans la vie politique depuis le début des années 60 est devenu incontournable dans le village congolais, car c’est bien du village dont il faut parler quand on étudie l’espace institutionnel congolais.

    Au cours de sa vie politique, Sassou, à la différence des autres hommes politiques, a su construire une stratégie et un objectif: conserver le pouvoir. La stratégie, c’est la construction d’un réseau dans lequel lui seul connait le fonctionnement, à savoir les entrées et les sorties des différents membres en fonction de la vie politique congolaise.

    L’analyse réseautale de Sassou est relativement claire: il y a une carte politique congolaise au sein de laquelle l’héritage politique et filiale des différents leaders est un élément très important pour montrer et expliquer aux Congolais que tout le monde est concerné par l’espace politique. Le tout le monde, à savoir toutes les ethnies, même si au sein du réseau l’ethnie du président est dominante. La France sur laquelle s’appuient les intellectuels de la diaspora n’a rien à foutre des nègres que nous sommes, consommateurs impénitents, flambeurs et ne nous aimons pas les uns, les autres, malgré les faux discours de rassemblement. Sassou a compris cela, il en use, en abuse et reste aux affaires.

    La plupart des intellectuels congolais ne peuvent rentrer chez eux car ils n’ont pas compris la carte politique stratégique. Sassou est un renard en politique, que cela déplaise ou non, il sait jouer sur la corde sensible des Congolais et sur leur immaturité stratégico-politique. Il a la connaissance parfaite du réseau Congo et il espère une fois de plus en être le principal gagnant en 2021 en se succédant à lui-même.

    Voilà un début d’analyse réseautale qui permet de comprendre pourquoi les fils Sassou, Lissouba, Kolelas, Tchikaya, Loutard et les autres sont derrière le rideau et prêts à succéder à leurs parents. Les intellectuels congolais devraient sortir des miasmes analytiques de la vie politique compliquée congolaise et regarder cette carte réseautale que Sassou déploie devant eux depuis les années 60.

    Ruf, vous avez raison et tort, raison parce que vous avez mis l’accent sur l’instrument que constitue Kolelas, tort parce qu’il n’apporte rien en termes d’alternance politique. Au total, c’est le réseau triomphant qui est l’oeuvre au Congo, n’en déplaise à certains. Le réseau a du bon mais il peut être aussi le gouffre des décisions non prises en matière démocratique.

  9. Ngoma Bakongo - Madongo ma Ogooué dit :

    É-é beto tu kina ngoma wiri katu kuenda ku zulu kwe Yaya
    Bo ba diaka bantu kia nsendo ba tambula kwe Nzambi

    Eh yayé, é luwiri wo
    Bo ba diaka bantu kia nsendo ba tambula kwe Nzambi

    ~♪ ♫ ♬
    É-é beto tu kina ngoma wiri katu kuenda ku zulu kwe Yaya
    Bo ba hâna makonko kwe yâ Moupata kia nsendo ba tambula kwe Jésus

    Eh yayé, é luwiri wo
    Bo ba zolo Moupata kia nsendo ba tambula kwe Jésus
    ~♪ ♫ ♬

  10. Val de Nantes . dit :

    Vos élucubrations présidentielles sont totalement nullissimes et mettent en exergue la désertification de la pensée congolaise .
    Comment imaginer une préoccupation présidentielle ,quand Sassou en a ,cyniquement ,dévalué la fonction ?
    Est ce que le développement du Congo est lié á l’élection d’un imposteur au sommet du pays ?
    Comment pouvez vous participer de façon volontaire á la constitution de la richesse d’un futur voleur ?
    Êtes-vous adeptes d’Erasme « Eloge de la folie « .?

  11. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Voilà un illuminé supporter de kolélas , pourquoi ne supportez vous pas la vérité ? Je connais très bien parfait kolélas c’est un grand enfant , il aime l’argent facile , comme son entourage, Loutounou Noël je l’ai enseigné au collège populaire 1964 , quand il était en échec scolaire , Badiabio un trafiquant de drogue , le Zaïrois Diatou de Ntombo Maniaga, Samba Gaston un escroc avec un faux doctorat en droit . Nous voulons sensibilisés la population du pool sur la complicité diabolique entre Sassou et Parfait kolélas . Les vrais opposants qui ont contestés la fausse victoire de sont en prison .

  12. I M P O S T E U R dit :

    Va plutôt sensibiliser ta propre famille des « vrais opposants qui seraient en prison », en l’occurence l’ancien CEMG, bras droit ardent, fervent et passionné du MBOCHI en chef, au-delà de sa naïveté extraordinaire et son silence incarcéral durant toute sa carrière aux côtés du PCT mais particulièrement indifférend aux dépens du peuple. Curieusement indécrottable pour son mentor pendant la jeune démocratie sous Milongo et même Lissouba, le petit général compromis et ridiculisé en France, sodomisé au Congo…

    Et que dire de l’autre? Beaucoup, aussi! Baiseur et pineur patenté d’Edith Bongo-Takou, mais on retiendra suffisamment que c’était un TUEUR. Chef émérite du gang Front 400 qui a massacré de même des innocents au Pool toujours pour la cause de ce mentor commun…

    Anguille sous roche: on ne peut pas aimer ses bourreaux, sauf Jésus. IMPOSTEUR !

    Alors, le Pool te pisse dessus. Apprenti manipulateur, fraudeur, menteur. Souffrant, tu ne seras JAMAIS un démocrate.

    Démasqué depuis!

  13. Anonyme dit :

    Le système mafieux en place est d’entretenir une soit-disant opposition pour démontrer aux yeux de tous et surtout de la communauté internationale que ce pays est « démocratique ». Pour ce faire sassou entretient et tient en laisse les Kolelas, Mabiala, Makaya … etc. Dans ce pays les partis (qui ont de politique que le nom) fleurissent comme de la mauvaise herbe. Retirez lui tous ces appuis, il ne lui restera que sa propre ethnie et la le système infâme et corrompu s’écroulera. Toute l’action de sassou est basée la dessus, entretenir sa fausse image de démocrate et pour ce faire il a besoin de supports complaisants qui ne sont pas (officiellement) de son côté pour médiatiser cela il court le monde pour de simples selfies.
    Sassou est toujours le maitre du jeu et comme la situation n’a pas changée ce n’est pas demain que le système sassouhyène va disparaitre.

  14. VFR Spécial dit :

    Déshabille-toi encore!

  15. Oyo Ekoya eya dit :

    oyo eya ! oya eya ! ba éboulements eza koya! eza koya ! eza koya ! oyo eya ! oya eya !
    yo ekoya eya ! oyo eya ! oyo eya !

  16. vous êtes tous des imbéciles du premier rang,car vous n’avez pas encore compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.