La France soutient le Congo dans la riposte à l’épidémie de Covid-19…espérons qu’il ne s’agit pas de l’expérimentation d’un vaccin , ni du sauvetage de Sassou-NGuesso ?

Sollicitée par les plus hautes autorités de la République du Congo pour soutenir la mise en œuvre du Plan national de riposte à l’épidémie de Covid-19, la France s’est engagée à mobiliser, en urgence, des ressources pour mettre en œuvre des projets concrets ayant un effet immédiat.

( Lire aussi : Sassou-NGuesso, le COVID-19 congolais)

Ainsi, l’Agence française de Développement (AFD) a officialisé, le 31 mars, avec la Ministre de la Santé et la Ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire (MASAH), trois accords de financement pour un montant total de près de 600 millions de Francs CFA (910 000 €) en don.

Le premier accord, d’un montant de 229 millions FCFA, va permettre au CHU de Brazzaville d’acquérir des équipements et consommables médicaux de première nécessité pour faire face au développement de l’épidémie.

Le deuxième accord, trouvé dans le cadre du projet TELEMA pour un montant de 168 millions FCFA, permettra au Ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, de réaliser au plus vite des opérations de communication sociale sur les modes de contamination et les gestes barrières auprès des populations congolaises sur l’ensemble du territoire.

Toujours à travers le projet TELEMA, un 3ème accord a été conclu pour apporter une aide de 200 millions de FCFA à la prise en charge alimentaire, pendant un mois, de 5 000 personnes vulnérables, principalement des enfants et des personnes âgées au sein d’institutions sociales, comme les crèches, les orphelinats et les hospices, localisées à Brazzaville, Pointe-Noire et dans le Pool.

Par ailleurs, la France est activement engagée au sein de l’Union européenne et auprès des organisations internationales, notamment à travers ses contributions au Fonds Mondial, pour soutenir les plans de riposte Covid-19 des pays africains.

Fidèle à sa longue relation d’amitié avec la République du Congo, la France est en train d’identifier d’autres actions, de court et moyen terme, afin de soutenir le plan national de riposte contre le Covid-19, d’atténuer l’impact économique et social de la pandémie et de contribuer au renforcement du système sanitaire congolais.

Source : Ambassade de France à Brazzaville

Diffusé le 07 avril 2020, par www.congo-liberty.com

SASSOU-NGUESSO DENIS, LE COVID-19 CONGOLAIS

COVID-19 : NON A L’EXPÉRIMENTATION D’UN VACCIN EN AFRIQUE…LES AFRICAINS NE SONT PAS DES COBAYES

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à La France soutient le Congo dans la riposte à l’épidémie de Covid-19…espérons qu’il ne s’agit pas de l’expérimentation d’un vaccin , ni du sauvetage de Sassou-NGuesso ?

  1. Anonyme dit :

    L’aide de la France, des millions de FCFA qui vont transiter directement dans les poches de la mafia sassouhyene. La population n’en verra même pas la couleur mais la France, aura aux yeux du monde, fait sa bonne action. De l’argent pour soulager sa conscience.

  2. Isidore AYA TONGA dit :

    ❤ ❤ ❤ Pourquoi Sassou Nguesso est-il un Présitue? Alors qu’est qu’un Présitue? Un Présitue est un Président de  » faite  » qui a donné à l’enfer sur Terre et à la mort des autres ( son capital-décès ) plus d’importance qu’à la vie et au but même de la condition humaine ou sociale et voire existentielle de sa population. ❤ ❤ ❤
    LE PRÉSITUE SASSOU NGUESSO RETROUVÉ EN CONFINEMENT A OYO DANS SON VILLAGE NATAL ET POURQUOI?
    https://www.youtube.com/watch?v=V3sx8rvAFXs

  3. Anonyme dit :

    Pourquoi avoir demandé? Est ce le meme montant qu’ils donneront aux Etats « aimés »?
    Modiquement la somme de 910.000 Euros vu l’immensité des problèmes sociaux à regler dont les pensions . Il faut dire que cette relation n’a jamais été qu’à sens unique,et en défaveur du Congo qui cède tout . petrole,port, ceci cela…..
    Pour exemple, il fallu attendre 100 ans presque pour construire une petite route entre Brazzaville et Pointe Noire.

  4. Dorcel Mvayi dit :

    N’exagérons pas avec les propos fallacieux. Le problème, c’est que nous congolais voyond toujours le mal dans tout ce que fait le président et c’est cela notre erreur.
    J’ai moi-même vu les autorités sociales donner des articles nutritifs aux personnes vulnérables, allant jusqu’à donner aux personnes qui ne figurent pas dans les conditions pré-citées.
    Je ne suis un des citoyens qui louent ce qui est bien fait et dénonce le contraire.

  5. Dorcel Mvayi dit :

    Je voulais dire : je suis un des citoyens qui louent ce qui est bien fait et dénonce le contraire.

  6. Bissa Bo dit :

    600 millions de francs cfa de la part de l’AFD, si nous allons bien lu !
    Okay, c’est bien !
    Mais soyons un peu sérieux mes chers amis.
    La France – ou l’Agence Francaise de Developpment, c.à.d le vrai bras armé de la Francafrique -, va sortir de ses caisses une somme de 600 millions de cfa. Cela fait quand même rire, surtout dans les salons des ministres congolais.
    Pourquoi cela les fait rire? Tout simplement parce que : un seul et simple ministre congolais pouvait sortir très facilement cette somme de 600 millions de sa propre poche sans trop se faire ruiner.
    Même un cadre directeur des Impots, des Douanes, ou simlement directeur au ministere du Commerce, ou des Finances ou des Mines et Petroles et ayant des bonnes entrees au tresor publique conglais pouvait sortir 600 millions sans trop de degats sur sa fortune personnelle.
    Bon, comme ile ne faut jamais cracher sur un « cadeau », recevons le donc le cadeau de l’AFD avec sourire et des mercis.

  7. Delbar dit :

    La France va consacrer 1,2 milliard d’euros en Afrique pour combattre l »épidémie.
    Y-a-t-il des arrières pensées, peut-être ?
    Mais en tant que Français, je suis fier de cette aide et je pense avant tout à ses aspects positifs immédiats vis à vis de la population qui souffre.
    Les autres considérations, en ses temps dramatiques, ne sont que futilités.

  8. Anonyme dit :

    Maitre Delbar avec tout mon respect, que faut-il comme moyens pour combattre la pandémie que nous subissons.

    Des lits en nombre disponibles dans les hopitaux
    Du personnel soignant en nombre suffisant et bien formé.
    Des équipements de protection en nombre pour ces personnels
    Des appareils respiratoires légers (bonbonnes oxygène portatives)
    Des respirateurs plus sophistiqué pour les cas graves mis en coma artificiels pour plusieurs semaines.
    Le Congo ne dispose ni des personnels (suffiasants et surtout formés), ni des matériels.

    Soyons réaliste avons nous et pouvons nous mettre en oeuvre tout cela en si peu de temps dans ce pays que vous dites si bien connaitre, le Congo Brazza.
    Quels seront les aspects positifs qui profiteront à la population totalement démunie et que l’on met en prison par ce confinement policier sans acces aux soins et nourriture.
    Si vous connaissez aussi bien ce pays vous savez très bien que tout cette argent ira directement dans les poches de la mafia en place sans que cela profite à la population.

    Il n’y a aucune arrière pensée dans mes propos et j’aimerai y croire mais si vous êtes capable de nous préciser quelles seront les aspects positifs immédiats qui profiteront à la population, je suis prêt à l’entendre.

  9. TANDEMA dit :

    Koronavuris

  10. Delbar dit :

    Pour répondre à  » anonyme « , je suis bien conscient des risques de détournements des fonds.
    Mais j’ose quand même penser que les autorités françaises qui vont transférer cet argent
    sont parfaitement au courant de la situation et qu’ils prendront toutes les précautions utiles.
    La note diplomatique démontre que la confiance n’existe plus du tout.
    Rappelons qu’il existe des bureaux d’organisations non gouvernementales et des ambassades qui peuvent être des relais de sécurité.
    Voilà ma réponse mais je suis, comme vous, très inquiet.

  11. Anonyme dit :

    Maitre Delbar ce que j’ai énoncé plus haut c’est trop tard pour les réaliser car on ne forme pas en catastrophe des personnels compétents en si peu de temps à moins de les faire venir de l’étranger mais ceci semble bien illusoire.
    A quoi ou à qui va servir cette argent et pour quelle usage si c’est pour tomber dans les mêmes travers qui est d’entretenir ce régime mafieux à garder la tête hors de l’eau.
    Si vous connaissez si bien ce pays vous devez savoir que ce n’est pas les bureaux d’organisations non gouvernementales voir même des ambassades qui impressionneront ces braqueurs professionnels.

  12. Anonyme dit :

    Cette annonce du soutient financier au Congo Brazza était à l’intention de qui car vu par la population Française ils ne sont pas contents.la France étant actuellement en recession finance encore les états Africainsi et vu par la population Congolaise c’est encore une aide de l’état Français pour un soutient implicite du dictateur en place sassou nguesso.
    Allez comprendre la diplomatie française et quel message voulait elle faire passer ??? Pour l’instant c’est raté sur les deux tableaux.

  13. Bulukutu dit :

    [Allez comprendre la diplomatie française et quel message voulait elle faire passer ??? Pour l’instant c’est raté sur les deux tableaux].
    C’est donc du perdant – perdant, à la fois pour la France et surtout pour le territoire d’outre-mer que l’on nomme Congo.
    J’ajouterai ceci. À l’heure où la France va dépasser les 10000 morts liés au Covid-19, il est indécent de parler d’aide à l’Afrique. Croyez-vous que le milliards de CFA qu’elle s’apprête à débourser pour lutter contre la pandémie va aider les 54 pays qui constituent l’Afrique? Dont fait partie la RDC qui s’étend sur une superficie qui a elle seule l’ensemble de l’Europe occidentale? Surtout lorsque l’on constate que l’Italie n’a pas pu en bénéficier au début de la crise? Qu’elle a dû faire appel à l’aide chinoise, cubaine Et russe? Que la guerre des masques a poussé la France a confisquer des cargaisons de masques initialement destinées à la Suede? Quand on en ai là, croyez-vous qu’une aide bien que dérisoire soit audible pour les français qui sont éprouvés chaque jour qui passe, et égrènent les morts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.