LE CONGO DÉBARQUÉ DE L’AIDE PRO-COVID PAR LE FMI !

Par Félix Bankounda-Mpélé

Selon l’AFP, rappelée par le Figaro de ce 14 avril, et sous l’intitulé « LE FMI ACCORDE DES FONDS À 25 PAYS TRÈS PAUVRES POUR ALLÉGER LEUR DETTE », cette institution essaie de donner une petite bouffée d’air à certains pays, Covid-19 oblige. Ladite aide permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI.

L’objectif, précise le communiqué, est de permettre à ces pays « d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leur effort en matière d’urgence médicale et d’aide ».

Pas moins de 19 États sur les 25 concernés sont africains, mais le Congo n’y est pas ! Pas parce qu’il ne répond pas aux critères, bien au contraire, puisque tout en demeurant très endetté, il peine à assurer le paiement des fonctionnaires et traîne pas moins de vingt mois de retard des revenus à caractère social ( pensions, bourses, etc).

Ii s’agit d’un signal, d’un autre signal plutôt, qu’il ne faudrait pas détacher de «L’effet pangolin : la tempête qui vient en Afrique ? », la note de l’ex Centre d’analyse et de prévision (CAP) du début du mois, rattaché au Quai d’Orsay, qui estime que la crise engendrée par le Covid19 pourrait être en Afrique «la crise de trop, qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles ou en bout de course».

Ce texte, que nous avons diffusé au mois de novembre dernier, permet de comprendre pourquoi le Congo a été débarqué du soutien de l’institution. Depuis d’ailleurs, le FMI y a effectué une autre visite de travail, au mois de février précisément, mais restée infructueuse.

Lisez, SVP…FMI-CONGO BRAZZAVILLE: LE GOUVERNEMENT CONFIRME EVIDEMMENT SA PERCÉE VERS MPEMBA !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LE CONGO DÉBARQUÉ DE L’AIDE PRO-COVID PAR LE FMI !

  1. Val de Nantes . dit :

    C’est un intempestif mendiant auprès des institutions financières internationales .
    Son cas n’émeut plus personne ,car c’est un malade qui se moque de sa maladie dont il connaît la cause .
    L’absence du Congo sur la tablette financière covid se mue en Congo Vide .

  2. Georges Makosso dit :

    Qu’ils ( les mbochis et la cohorte des sassouistes) sabrent les champagnes comme le 11 juillet 2019. Au lieu de travailler efficacement pour une véritable autonomie financiere, ces gros singes, utilisent l’argent pour les futilités. Avec cette crise, Trump est pret à utiliser leur argent gardé dans les paradis fiscaux pour contribuer à rfeactiver l’economie mondiale dsarticulée par le coronavirus

  3. LES COCKTAILS MOLOTOFS SONT PRETS dit :

    Et dire que le Congo est (ne l’oublions pas) potentiellement MILLE FOIS plus riche que Dubaï.

    Que font les nguessots et compagnie de tout cet argent ?

    Si le Congo a été débarqué de l’aide du FMI pour la lutte contre le covid-19, c’est parce que les dirigeants de la finance mondiale savent très bien :

    – La richesse cachée des nguessots + Bouya + Adada + NDjombo + Mouamba et compagnie = beaucoup plus que la dette du Congo.

  4. Samba dia Moupata dit :

    C’est un désaveu pour sassou , plus personnes n’a confiance à ce chien d’oyo . Comment cette barbarie survivra sans argent ? La déroute est imminente .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.