Jean-Jacques Bouya est-il responsable de la campagne de presse contre le voleur Christel Sassou-NGuesso en Chine ?

Pékin et Macao carbonisent plus encore Denis Christel Sassou Nguesso

Le dernier rapport de Global Witness, daté de ce 09 juillet, qui a fait état des poursuites dont ferait l’objet Denis Christel Sassou Nguesso a été publié et traduit dans bon nombre de médias et de journaux internationaux. RFI, sous la plume de Florence Morice, en a assuré la couverture de sa publication (dans plusieurs langues, notamment en Portugais ce qui ne manquera pas de faire plaisir au Juge Carlos Alexandre qui  avait enquêté sur José Veiga et le « petit ministre » Gilbert Ondongo toujours en poste au Congo) ; par contre les journaux français l’ont curieusement ignorée ; seul Sud-Ouest a rompu l’embargo de la presse papier ! Il est vrai qu’elle avait beaucoup donné dans la saisie à Bordeaux chez Dassault, du Falcon 7X dictatorial ! Nul ne sait quelle magie s’est opérée depuis dans les rédactions, pour ne plus importuner le vieux tyran … ?

Alors, que le plus sale coup provienne de Chine, personne à Oyo ou Brazzaville ne pouvait comprendre comment cela avait pu se faire… ?

D’abord, ce fut le 12 juillet 2020, trois jours après sa publication, que le très sérieux site www.macaubusiness.com  appartenant à la très officielle Macau News Agency reprenait le peu reluisant rapport (pour le gang mafieux des Nguesso) produit par Global Witness.

Macao a encore moins d’indépendance que Hong Kong !  Alors, comment comprendre qu’une information aussi désobligeante pour le « pays frère et ami » qu’est le Congo puisse paraître dans pareil média ?

Et le pire pour Denis Sassou Nguesso, Denis Christel Sassou Nguesso, et tous les membres éminents du gang mafieux dénommé « République du Congo », cette publication n’était pas un accident ! Quelques heures s’étaient à peine écoulées que CGTN (China Global Television Network) principal média de communication chinois, reprenait, plus encore en détail, l’information du rapport déshonorant pour le gang Nguesso ; illustrée par une photo du père plutôt que celle du fils prodigue…

Tant à Oyo qu’à Brazzaville, l’émotion était grande et vive de voir le vieux tyran humilié par son principal partenaire, celui auquel il a tant et tant donné : les marchés, le pétrole, ses trésors de guerre, ses forêts, ses matières premières (or, diamants, coltan, cobalt etc), le pillage de ses fonds marins (enquête en cours) etc… Mais le pire, et cela a été vite compris en « haut lieu », était que cela ne provenait pas des habituels lanceurs d’alerte ou d’un quelconque opposant ; cela ne pouvait provenir que d’un « Congolais » au cœur et au plus haut niveau du dispositif en Chine ! Autrement dit, et c’est ce qui déchaîne la colère à Oyo, l’auteur serait Jean-Jacques Bouya, « Monsieur Chine » (« Mister China » pour les intimes) ! Qui d’autre que lui pouvait avoir « le bras suffisamment long en Chine pour obtenir pareil résultat et que  l’image de « Monsieur le Dauphin » soit salie ainsi que celle de son père… ?

Si, effectivement, Jean-Jacques Bouya,  est bien le responsable de cette immense campagne de dénigrement en Chine, l’affaire serait tellement grave que nul aujourd’hui ne saurait en prédire les conséquences… 

L’heure des règlements de comptes familiaux ne saurait tarder à sonner… !

Rigobert Ossebi

Diffusé le 14 juillet 2020, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Jean-Jacques Bouya est-il responsable de la campagne de presse contre le voleur Christel Sassou-NGuesso en Chine ?

  1. Prince Albert dit :

    Gloire à Jean Jacques ! Ce qu’il a fait contre Kiki, et donc Dénis en Chine, aucun opposant véritable n’aurait pu le faire !
    Maintenant, libre à lui de prendre le pouvoir (avec Pékin) ou de prendre la fuite…!

  2. kikadidi leo dit :

    dommage que l argent des congolais parte en fumee dans toutes ces procedures en tout les cas ce dernier ne risque pas sa vie sinon une amende et peut etre une privation de liberte par contre tout cet argent aurait pu servir a construire une nouvelle prison et doter la justice de moyen pour rendre une justice republicaine aux populations

  3. Val de Nantes dit :

    Deux voleurs qui s’epient sous la bénédiction criminelle du parrain Sassou ….
    Violer les entrailles du trésor public est devenu l’activité professionnelle de ces mbochis en manque de conscience nationale ….

  4. samba Dia Moupata dit :

    Bouya que dirait des 72 milliards englouti dans un pont condamner à la démolition ou encore les 100 milliards d’imboulou un barrage qui n’a pas été au rendez -vous . Bouya et Kiki les deux argentiers de la barbarie mbochi, ont un même destin celui de la case prison .

  5. Lucien PambouMKAYA MVOKA dit :

    WOUAH WOUAH ENCORE UNE BATAILLE AU SEIN DU RESEAU,?
    2021(election presidentielle) aiguserait elle les appetits ?

    Une bataille ancienne / nouvelle au sein du RESEAU. Il parait que le Reseau n ‘existe pas.

    Diable et pourquoi donc cette bataille si bataille il ya reellement?

    Allez savoir le reseau est tellement simple a comprendre mais difficile a expliquer surtout ses trajectoires longues ou courtes vers le coeur nucleaire

    Pouvoir/business/influence/jalousie quand ils se tiennent de facon compulsive et mechante au sein du reseau cela entraine forcement des catastrophes.2021 arrive, 2021 arrive, les couteaux au sein du reseau sont sortis. les regroupements s operent de facon meticuleuse

    Tel un ignare et un gourmand le reseau attend les consequences de cette situation et si celle ci n est pas un ecran de fumee( voire un leurre) pour distraire une fois de plus ceux qui ne sont pas toujours au fait de la subtilite machiavelique de la politique congolaise au niveau de son objet ,ses methodes , et de sa gouvernance

    Dans tout ce fatras et ces positionnements belliqueux au sein du reseau c est quand meme le peuple congolais qui est depouille viole, et vole financierement
    Les hommes passent meurent mais les trerritoires et leurs richesses naturelles demeurent
    Bonne journee et Bonne meditation

  6. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    QUEL SORT DEVONS-NOUS RÉSERVER AU CRIMINEL DENIS SASSOU NGUESSO ET A TOUT SON CLAN?https://www.youtube.com/watch?v=QcsmOZTaWZA

  7. Val de Nantes dit :

    Y voir une illustration réseautale devient un peu redondant et ennuyeux ,car il s’agit des simples frustrations des voleurs en quête de lieux d’exil post pouvoir …
    C’est aussi une distraction systémique qui nous ferait passer pour des idiots attentifs aux tribulations auto – flagellantes d’un clan en perte de boussole ….
    Le fondement de la vertu , »l’enkrateia »socratique est la condition de la justice .Ces deux connards dépourvus d’enkrateia ont constamment besoin d’argent et ils sont sans cesse à la recherche des moyens qui leur permettent d’assouvir leurs passions immoderées pour les finances publiques ..D’où le risque d’une dislocation du pays ,résultat de leur cupidité criminelle ..
    Au regard de la sagesse antique ou tout court de la sagesse. ,ces deux débiles crachent sur leurs âmes ,si tant est qu’ils en aient une . Ce dont je doute ….
    Si l’on ne parvient pas à maîtriser ses désirs et à limiter ses besoins ,notamment ceux qu’exige la satisfaction des plaisirs matériels ,l’argent sera inévitablement dilapidé pour l’assouvissement de ses désirs démentiels …
    Une nation ne se bâtit pas sur l’appropriation individuelle de la richesse nationale ,car l’inconséquence d’un tel acte est l’activation intemporelle de l’incendie menaçant ,au risque de le répéter ,l’édifice de la nation congolaise .
    Et plus malin ,celui qui saura prédire les conséquences des actes posés par ces mbochis ,sur l’ensemble du pays ,après la débâcle politique de Sassou dont on imagine la fin probable ….
    Peu importent les liens incestueux qu’ils auraient ,sous forme de réseau ,à établir avec des soutiens extérieurs ,la décision finale en reviendra aux congolais ..

  8. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    SASSOU NGUESSO A RENDU LES NORDISTES BETES ET IMBECILES ET LES NORDISTES SONT HEUREUX DE SERVIR D’ASSASSINS POUR SASSOU NGUESSO, DIXIT UN FILS DU NORD.

    MARCHE DE FEMMES A SEINS NUS: LIBÉRER J3M MOKOKO ET LE CONGO DES GRIFFES DU CRIMINEL SASSOU DENIS. https://www.youtube.com/watch?v=4focteKyWUA

  9. VAL DE NANTES dit :

    On doit s’abstenir de donner de l’importance à des faits criminels ,la dimension conspirationniste internationale qu’elle n’en a l’air …
    le Congo se reconstruira ,in fine , autour de ses fils épris de justice sociale et réfractaires à la soumission mentale ou à la sujétion spirituelle importée …
    l’exaltation ou l’apologie d’une forme de cooptation spirituelle pour diriger le Congo relève d’une chimère ,car il en va même de la survie de notre pays …
    Si diriger une nation suppose des liens léonins ,nous n’aurons aucune assurance de mener une vie bonne aussi longtemps que nous serons dans l’ignorance de la nature de ces liens .
    La maitrise de soi est un guide infaillible ,en ce qu’elle permet d’identifier les causes de notre condition sociale et en proposer des préconisations sans l’aide spirituelle de l’autre .
    Pour faire un raccourci ,je dirais que la meilleure arme contre l’aspiration à l’obscurantisme ,c’est de penser soi même .
    « On ne maitrise que ce que l’on crée soi même …. ».
    l’indignité d’un homme ,c’est de ne plus être un homme ,car un homme dépouillé de raison est un avion sans pilote …

  10. ALERTE GÉNÉRALE dit :

    URGENT : Des choses bizarres se passent actuellement à la maison d’arrêt de Brazzaville dans la cellule du Général MOKOKO.
    On nous signale que les hommes de main de Denis Takou Nguesso , notamment Destin OBA APOUNOU , le capitaine KOUMOU et le colonel KOMO ont été aperçus dans la cellule du Général. Sous pretexte de désinfecter la cellule, ils ont aspergé un produit non identifié dans la cellule qui sûrement achèvera son occupant au cas où ils ne l’achèvent pas à l’hôpital militaire.

  11. Val de Nantes dit :

    Rien qui ne puisse nous surprendre ,si on se fie à l’adage  » les chiens ne font pas les chats  » …
    Ces attitudes mortifères à l’encontre de tout un pays relèvent de l’innéisme mbochien .
    Comment comprendre qu’on ait pu transformer un pays en caisse de boutique familiale ?
    Comment comprendre que certains en viennent à defataliser ces comportements répréhensibles aussi moralement que patriotiquement sous le sceau d’une entente tacite contre notre pays ?
    J’ai une faiblesse pathologique à responsabiliser le politique plutôt que les soutiens épars dont il serait le relais idiot ….
    Ce Congo n’est plus le nôtre où les valeurs basiques de vivre ensemble ont été foulées sous les pieds des voleurs indecrottables .,Une cure de désinfection mentale s’avère indispensable pour oser refonder la nation congolaise dans ses plus nobles habits …
    Seule la promotion de l’intelligence sera le rempart contre les aventuriers de tous bords .

  12. Val de Nantes dit :

    Quand Jean Castex parie sur les potentialités territoriales ,les fédéralistes doivent être mis en pantheon de la pensée économique appliquée à un pays ..
    Les enfants incestueux à l’instar de Bouya et kiki sont le fruit de modèle économique centralisé où les finances publiques sont à la merci des premiers vautours …
    Bouya et kiki illustrent la défaite de la pensée économique héritée depuis l’indépendance inaboutie de notre pays .
    C’est un paradigme économique où les voleurs s »en donnent à cœur joie ,par manque de mécanisme de contrôle efficient .
    Le discours de Jean Castex est un billet de validation pour les federalistes diasporique dont les propositions n’attendent que le départ de Sassou pour les soumettre à l’examen de la conscience nationale ..
    Le choix nous semble clair : soit vous tournez la page apocalyptique des voleurs de la république ,soit vous réécrivez une nouvelle page politique où le modèle économique est sanctuarisé par des cloisonnements économiques et financiers ventilés au travers des grandes régions fédérées …
    Tout autre management de la gouvernance publique est une stratégie larvée de dilapidation des finances publiques …
    Certains d’entre nous nourrissent encore l’espoir enfoui de devenir riches au moyen des recettes publiques ..
    « L’homme est un loup pour l’homme « dixit Thomas Hobbes .Selon lui ,c’est toujours le plus fort qui gagne sur le faible « ..
    Au vu de cette maxime hobbesiste ,les garde – fous doivent être érigés en sectionnant le pouvoir central .
    La gouvernance fédérale des affaires publiques est le garant de la meilleure gestion des recettes publiques sécurisées ,car nul ne peut prétendre gérer ,dans son propre coin ,le destin économique d’une région fédérée ..

  13. VAL DE NANTES dit :

    lire ,,au panthéon ,, et les fédéralistes diasporiques ,au premier rang desquels @David londi ,qui a du boire le petit lait suite aux discours aux accents territorialistes de jean Castex ….
    NB : On ne peut développer le Congo ,à partir de BRAZZAVILLE …,
    Oui ,la France redécouvre la territorialisation économique du pays , sans laquelle les problématiques économiques et sociales ne peuvent aboutir .
    Pour le cas d’un pays ,comme le notre ,ayant connu un viol continu des entrailles du trésor public ,la seule capote qui vaille ,dans la sécurisation des deniers publics ,c’est la segmentation exponentielle du pouvoir central ..
    BOUYA ET KIKI est une exemplicafication néfaste et novice d’une république qui a choisi de faire l’éloge de la poche vide chez des milliers congolais ..

  14. VAL DE NANTES dit :

    lire ,exemplification .

  15. Val de Nantes dit :

    Ces deux voleurs agréés par le clan Sassou seront bien atteints du syndrome de perette , car le temps est leur pire ennemi ,du fait de son caractère dynamique ..
    Au tribunal de la restitution du sang congolais , on espère qu’ils ne soient pas frappés du syndrome de Gilles de la tourelle ,celui qui se manifeste par les tics et bégaiements …
    Nianga Bouala nous en avait offert la pathétique démonstration …Notre chrono est lancé pour décompter ,au fil de l’eau ,les secondes et minutes qui restent du pouvoir de Sassou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.