Tsaty-Mabiala, porte-parole de Sassou-NGuesso échappe à la bastonnade des combattants aux obsèques du président Pascal Lissouba à Perpignan (31 août 2020)

Posted by Faye Monama on Monday, August 31, 2020
Mberi Martin, le 1er traite en chef des Lissoubistes à la messe en mémoire de Pascal Lissouba organisée par le clan Sassou? à la cathédrale St-Anne de Brazzaville (31 août 2020°

Diffusé le 01 septembre 2020, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à Tsaty-Mabiala, porte-parole de Sassou-NGuesso échappe à la bastonnade des combattants aux obsèques du président Pascal Lissouba à Perpignan (31 août 2020)

  1. Val de Nantes dit :

    Opposant fonctionnaire ,telle est la situation dont jouit confortablement Tsatou M.
    Nous ne sommes pas en république normale d’où l’immoralité est portée comme valeur sociale dans une société a – sociale ….

  2. Anonyme dit :

    Opposant fonctionnaire avec rang et prérogative de ministre,un opposant gaté,la farce du dindon

  3. Samba dia Moupata dit :

    Le mercenaire Tsaty Mabiala a failli nous prendre de court , mais c’est grâce à la dextérité de notre frère et neveu du professeur Lissouba, Moubouma Sheri ,que nous avons déjoués l’enlèvement de la dépouille mortelle ,du président Lissouba ,par Sassou et Tsaty Mabiala .Car le chef barbare des Mbochis Sassou nguesso s’apprêtais à parader devant la dépouille du professeur peine perdue.

  4. Kuna Mbanza dit :

    L’histoire finit toujours par rattraper les traites. Je conseille à tous ces traites de procéder comme Judas Iscariote en se pendant eux-mêmes. Qu’ils n’attendent pas la colère du peuple qui sera sans pitié

  5. Val de Nantes dit :

    Eh oui ,Tsatou dans le jupon de Antou . Il amuse la galerie et balise le chemin présidentiel pour Sassou …
    Peu lui chaut ,son avenir politique ,la substance de son action politique est atteinte , l’argent .

  6. "i:conoclast" dit :

    « PDJT had to appoint someone, and the corrupt Senate would approve only one of their own, a member of the Deep State. A reformer, someone, like, say, Sidney Powell, could never get through that gauntlet.

    This is why PDJT needs a second term. He needs the time to cut through the Deep State obstinance. »

    Eh-eh-eh!!!
    F-35

  7. Samba Axel dit :

    Tsaty mabila alias tsatou, ce sont eux lá qui ont commencé à tuer Lissouba de son vivant en étant à la mageoire avec Sassou la nuit, et jouant aux opposants en journée, en trompant les pauvres populations du  »Niboland » au nom de Lissouba(beto kena nuana na mambu yina papa lissouba bika, banda) pour aller se faire voter et ainsi garantir l’accès légitime à Sassou en ayant ce titre de député  »d’opposition ». Ils ont encore trahi Lissouba dans sa mort disant ils l’ont tué deux fois, c’est ce que j’appelle l’aura sombre de Lissouba dans la politique, il n’était pas destiné à la politique. Un veritable hypocrite, ce Tsaty Tsatou Mabiala y compris Kignoumbi Kia Mboungou, je prefere Mvoumba, Marc Thystère, un Landry Kolelas qui ont choisi leur camp de Sassou et assument sans se cacher, que Tsaty Mabiala, un veritable affamé, un marchand d’illusions des peuples du niboland à la solde de Sassou. Et je vous previens deja qu’á la mort comme maintenant du fondateur, l’ UPADS sera divisée, Sassou étant celui qui divise pour mieux regner, rouler tout le monde dans la farine, il yaura 2 UPDS, avec une UPADS de Tsaty mabiala qui va maintenant se rallier a la majorité presidentielle, comme Mabiala avait juste honte de Lissouba de son vivant pour s’autodeclarer pro Sassou comme l’a deja fait Mberi martin qui se retrouve mieux chez les Sassou, et une UPADS qui va resté de l’opposition, l’histoire va se repeter comme furent les cas de MCDDI, l’URD MWINDA, etc…. ces partis étaient deja divisés par Sassou et consorts aux derniers moments de vie de leur fondateur, et la mort de ces derniers actent le parachevement de la division, tel sera le cas de L’UPDS d’ici bientot, car Tsatou Hypocrite Mabiala est deja contesté au sein de ce parti, il prend des decisions unilaterales en penchant favorablement vers la majorité presidentielle et les elections de 2021 seront l’acte final de cette division. LIssouba va retourner dans sa tombe en voyant cette mort cerebrale lente de l’UPADS, et sera pour tuer pour une 3e fois pour ceux là , il avait detruit son image d’homme politique pour un tribaliste hors pair en priviligiant ses siens(nibolek), il aura la lecon tirer la leçon de la tribu pour sa prochaine vie ailleurs hors du Congo.

  8. Samba Axel dit :

    Tsaty mabiala dit Tsatou*……. Et sera tué pour une 3e fois pour ceux là même dont il avait détruit son image*………. j’allais dire

  9. Anonyme dit :

    @ Samba Axel,
    EN politique, la loyauté n’existe pas, car il y a qu’un poste à pourvoir.. Alors si ton cher pascal, attendait de la loyauté de la part des autres.. alors une fois de plus il n’était vraiment pas à sa place.. car la première leçon de la politique c’est d’être un fin stratège.. et visiblement.. ton cher professeur était tout sauf un stratège.. Et si Denis semble réussir à garder le pouvoir.. c’est peut être parce que depuis 40 ans il n’est loyale envers personne et surtout il a toujours réussi à se faire passer pour une « femme » auprès de tous ses opposants.. C’est à dire un faible. Attention loin de moins l’idée de dire que nos sœurs sont faible.. mais j’essaie simple d’imager les choses de par notre culture.. ah ah ah ah ah  » Ya ba colère vé »….

  10. Anonyme dit :

    @ Samba Axel,
    Cher frère, la première qualité d’un politique c’est d’être un fin stratège.. alors il faut vraiment être né de la dernière pluie pour attendre de la loyauté de la part des autres. En effet, comment peut-on être loyale quand il y a qu’un poste à pourvoir…?

  11. Anonyme dit :

    @Samba Axel..Alors M. Tsaty est dans son rôle.. Et si le pascal attendait de la loyauté de la part des autres.. c’est que celui-ci n’était vraiment pas à sa place..Pour ton info si Denis semble indécrochable.. C’est peut-être parce que depuis 40 ans il n’est loyale envers personne.. Alors taper sur Tsaty.. c’est vraiment faire de la diversion.. parce que le vrai problème de notre pays.. c’est celui qui avait préparé les conditions de retour de Denis.. par sa gestion chaotique de l’héritage qu’il reçut de la conférence nationale et que lui avait légué Milongo..

  12. Vu-d'en-haut dit :

    @ Anonyme

    « .. parce que le vrai problème de notre pays.. c’est celui qui avait préparé les conditions de retour de Denis.. par sa gestion chaotique de l’héritage qu’il reçut de la conférence nationale »

    Grosse validation !! comme dirait l’autre.
    Qu’est-ce que c’est bien résumé, en effet.

    Sans être ni pro, ni anti professeur, c’est exactement ce que je pense que l’on peut retenir de ce président, sur lequel tout le monde (la majorité du peuple du moins) avait mis tous ses espoirs pourtant, pour un nouveau départ, vertueux.
    Mais hélas, trois fois hélas, qui s’est révélé être un très net recul d’où les conséquences jusqu’aujourd’hui.

  13. Val de Nantes dit :

    Tsatou fera un crochet à Bruxelles pour déposer des liasses à sa famille y résidant.
    Tout est fait pour pérenniser un système politique avantageux dans toute son ampleur ..On ne refuse pas le lait qui coule tant qu’il y a des sceaux pour la récupération dudit liquide ..
    C’est le combat d’une vie politique couronnée d’un titre facticement rémunérateur.Et vous avez un enterrement en première classe de l’upads ,comme parti « godillot  » corvéable à merci .
    À croire qu’ils seraient tous atteints de reseaufolie où les extravagances financières dépassent l’entendement …
    La démonstration d’une opposition misérabiliste et nombriliste dépourvue des valeurs sacrificielles pour la noble cause nationale …
    L’argent est toujours un compagnon infidèle ,car il ne tient jamais à vous ,mais c’est vous y accrochez avec le risque d’une chute évidente …

  14. Val de Nantes dit :

    Quand un Pascal est la cause de l’autre Pascal comme effet …Voilà la relation causale entre deux individus attachés à la politique comme deux seins d’une même poitrine ..
    Mais la cause des causes de cause de leur mésentente est l’origine tribale ,car cet outil politique est plus infectieux qu’un simple désaccord programmatique .
    D’ailleurs ,la Mouambe n’en a rien à cirer de Lissouba ….
    Lui ,le bayaka ,traité de mineur négligeable par la bande des quatre ….La révolte d’un saltimbanque abandonnique à la rancune vivace ..

  15. Val de Nantes dit :

    Tsatou ,tranquille comme Batispte ,il n’en reste pas moins un député du grand Niara et pardon Niari !!.
    À ces moutons ethniques du Niari nourris aux promesses mirifiques irréalisables ,de tirer une leçon pédagogique de la notion de marchandisation du mandat électif ..
    Tsatou ne cherche plus car il semble avoir tiré le gros lot au jeu de bazar politique organisé par Sassou ….
    Sur le chapitre du vendange des voix de ces électeurs ethniques ,Tsatou y excelle à merveille au point de souhaiter ,sous cape , le règne à vie de Sassou ,tant le bénéfice financier à en tirer reste juteussime …
    Un statut qui lui va comme un masque covid.
    Eh oui ,Tsatou porte bien son nom !!.

  16. Val de Nantes dit :

    Lire. Baptiste ..

  17. Samba Axel dit :

    @Anonyme, primo, je pense que tu confonds de personne ou tu me reconnais plus, j’ai été et je suis toujours un grand critique à Lissouba et à sa présidence, souviens toi dans l’autre article, nous avons critiqué son héritage tribal médiocre de géographie ethnique au Congo, son manque de sagesse vis á vis d’Elf, bref sa gestion desastreuse du pays. Donc tu connais très bien ma position, cela étant dit Lissouba n’est pas  »mon cher professeur ou Pascal » comme tu me le dis. Mais je suis du coté opposé, car moi je connais et je me contente de l’homme qu’il était en politique et non de sa carrière professionnelle, comme le font certains de ses fanatiques pour détourner le bilan catastrophique qu’il a laissé, que nous connaissons.

    Secundo, mon commentaire est allé dans le même sens que les autres commentaires dessus y compris le tien, c’est á dire, un fonctionnaire, un opposant de façade à la solde de Sassou, un hypocrite, donc tu comprends que nous avons dit la même chose en des termes différents ou tu te contredis toi même dans ce cas si tu penses que moi j’ai dit le contraire, donc tu comprends mieux qu’on ne fait pas diversion comme tu le dis en critiquant Tsaty mabiala, sur sa posture, mais on dénonce ses derives, ses antivaleurs de manque d’honnétété et de vérité, qui d’ailleurs ont poussé le pays á la guerre du fait aussi du double jeux de Munari(Munari avec Lissouba, la même Munari avec Sassou, la suite nous la connaissons) oui nous savons tres bien que Lissouba est responsable de l’arrivée ou du retour de Sassou, son tribalisme et ses derives, sa gestion desastreuse du pouvoir à pousser Sassou à trouver un alibi,mais on ne doit pas ignorer que Lissouba n’est que le chef d’un gang tribaliste qui dirigeait le pays avec une vision purement tribaliste, et dans le gang figure ce Tsaty Mabiala, ministre de la défense, architecte d’une armée tribale  »nationale », donc il est comptable dans la cause de la guerre et du mauvais bilan de Lissouba et il continue a poser des mauvais actes comme il le fait aujourd’hui en devenant opposant de façade.
    C’est vrai moi j’ai fait un dépassement par rapport à vos commentaires y compris le tien, en parlant de son double jeux avec la personne de Lissouba(vivant) en trompant les populations du  »Niboland » en utilisant le nom de Lissouba comme marche pied, et de Lissouba(décédé) pour qu’il devienne  »pro Sassou officiel » à la mort de son  »mentor » Lissouba. donc de son manque de loyauté. Et c’est là où toi effectivement tu commences tes propos de second commentaires. Je dois dire que j’ai parlé d’une chose que peut être vous les 1ers commentateurs n’avez pas évoqué, c’est le fait, si on veut suivre un chef, on doit s’afficher clairement avec ce chef, c’est a dire choisir son camp, on dit qu’on n veut plus être u coté de son ancien chef, et on va servir un autre, donc on ne parle plus de loyauté, mais de changer de camp, au lieu de faire un double jeux comme le fait Tsaty mabiala, ce que je denonce que vous n’avez pas abordé, car ce qu’il fait ce n’est ni deloyal vis a vis de l’ancien chef(Lissouba) ni loyal vis a vis du nouveau chef(Sassou)mais de la trahison suicide de soi même, parce qu’on veut jouer au mi raisin mi figue et au risque d’ẽtre abbatu non par les chefs à qui l’on pretend servir, mais par ceux là que l’on veut rouler dans la farine(peuples du niboland) au tnt mieux d’aller au peuple par exemple et dire la verité par exemple:  »Munu mubika papa Lissouba, mu kuma na papa Sassou » et les gens connaitront sa position, on le critiquera et ca va passer, mais au moins les gens savent son coté, et pour la perte des électeurs, on connait tous les élections, Sassou va arranger cela aux resultats. et c’est ça que je reproche particulierement á Tsaty alias Tsatou Hypocrite Mabiala, joué au mi raisin mi figue, ni deloyal, ni loyal, donc un jeux tres dangereux et j’ai donné l’exemple de Landry par exemple qui avait choisi son camp clairement, d’ailleurs même du vivant de son père Kolelas, lui et Hellot Mampouya ne cachaient pas leurs sympathies pour Sassou et a la mort du vieux, ils ont confirmé leurs positions.

  18. Anonyme dit :

    @ Samba Axel… nous sommes tout à fait en phase tous les deux.. rassurez-vous.. 🙂
    Ton frère d’Amérique du nord.. suivez mon regards..

  19. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    2016-2020: J3m Mokoko élu et emprisonné, vous n’êtes pas levé. Sassou a massacré les populations du Pool, vous n’êtes pas levé. Sassou a assassiné les jeunes au Psp de chacona, vous n’êtes pas levé. Et maintenant que les hôpitaux, l’université, les écoles, les entreprises, les infrastructures, les administrations publiques, le pouvoir d’achat (salaires, retraites, bourses d’étudiants), etc sont dans le gouffre ; alors pourquoi vous ne vous levez pas pour chasser l’ennemi No1: Denis Sassou Nguesso. Voici les 3 vertus universelles d’un peuple contre l’injustice, l’oppression et la barbarie: 1- désobéissance, 2- résistance, 3- révolte ou insurrection. Sans lutte pas de liberté ni de la dignité d’un peuple. Sans lutte pas de justice, ni de paix et encore moins de progrès d’un peuple. Donc seule la lutte libère. Nous serons libre, digne et heureux chez nous sans sassou Nguesso, tant qu’à le chasser et maintenant. https://www.youtube.com/watch?v=AmaabzM7XN4

  20. MP dit :

    Je rigole! Lissouba était protestant, pourquoi ses obsèques ont été célébrés dans une église catholique? Même les prêtres d’origines africaines ont acceptés de dire la messe! Lissouba a combattu l’église catholique depuis sa jeunesse. Il était protestant et franc-maçon. Il a tué les catholiques. Il a nationalisé les écoles catholiques. Nous sommes en République du Congo où l’intelligence naturelle ne brille plus. Tout est opaque. On fait du n’importe quoi.

  21. Val de Nantes dit :

    Ces constitutions françaises transposées , dans les modèles politiques africains ,clientilisent des présidents africains mal élus .
    Ainsi certains d’entre eux plus éclairés que les autres étourdis ,ont résolu l’inconnue de cette équation institutionnelle qui mine la vie des congolais depuis des lustres ….
    Je l’avais ,mathématiquement ,démontré sur ce site que l’équation institutionnelle à laquelle nous faisions face se presentait avec trois inconnues .
    Il suffisait de résoudre l’inconnue X qui est la variable institutionnelle pour en déduire les deux restantes ,c’est à dire ,Y et Z .
    Y ,variable économique
    Z. Variable sociale ….

  22. Anonyme dit :

    @ MP, un usurpateur même dans sa mort.. cela te donne une idée de comment il traita notre pays.. stp jette un coup d’oeil sur ta pièce d’identité.. et lis bien..des fois il est écrit « nationalité: Petite Suisse ».. 🙂

  23. Pambou Mkaya Mvoka dit :

    Enfin nous sommes tous d ‘accord sur la puissance du Reseau comme mode de ‘organisation et de regulation de la vie politique congolaise

    le philosophe Epicure affirmait » le plaisir est le commencement et le debut de la fin de la vie heureuse » je rajoute le plaisir reseautal

    Toutes vos interventions mettent l accent sur la traitise de Tatsy MABIALA et sur la valorisation de la variable tribale par lissouba avec la creation du niboland

    Aya tonga releve avec justesse l incapacite des congolais a desbeir a se mobiliser et a s insurger, notre compatriote a raison et sans relancre la polemique avec lui il trouve reponses a ces questions a la neutralisation dec processus revolutionnaire parceque celui ci ,est neutralise par les filets du reseau

    certains s etonnent de trahison de MUNARI de tatsy Mabiala et au nom de l alibi ethnique ils sont elus dans leurs regions respectives pour mùieux negocier leur faux staut d oppsantys avec celui qui depuis 60 maintenant a mieux compris la vie politique et reseautale du congo a savoir SASSOU et en cela je donne raison a Samba AXEL

    POURQUOI celui que l on qualifie de facon pejorative de MUKENTO  » gonzesse » en parlant du president SASSOU a su leur montrer qu il etait GARCON pour reprendre l expression de mes amis ivoiriens

    Sassou a attendu son heure stratege il avu comment etait structure les reseaux de pouvoir des annees 60 aux annees 80 et tel un cobra il progressivement pique ses adversaires en les neutralisant

    Vous les intellectuels congolais bardes de diplomes et qui savez tout sur tout il faut vous rendre a l evidence et ne confondez pas instuction et intelligence pratique de terrain dans l organisation et la regulation des organisations comme le reseau

    LISSOUBA prof des profs s y est casse les dents car il n a pas su distinguer les differents types des reseaux ; distinction dans laquelle excelle SASSOU

    Il ne s’agit pas ici de glorifier Sassou mais de montere comment iul a pris le contre pied de lissouba qui valorisait les niboleks alors que SASSOU est sur pente d unite et de paix meme si ses contempteurs disent qu ils favorise les mbochis et pas tous les mbochis mais surtout ceux d oyo et encore

    il esiste une typologie de reseaux( ideologique , ethnique, affairiste, mafieuse,politique, affairiste, maconnique,)
    je vous laisse classer les hommes et femmes politiques con golais que vous avez cites dans vos posts en amont de mon propre post

    Bonne lecture et bonne meditation
    comme dit EPICURE le reseau comme espace de plaisir au debut peut etre un lieu mortel pour tous ceux qui ne savent ni lire ni interpreter la grammaire reseautale

  24. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    Lucien Pambou, va au delà de ta réflexion et de ta pensée réseautale… En fait à partir de ton intelligente pensée… nourris-moi et congolais et en vidéo les problématiques, contextes, situations et enjeux et impacts (positifs ou négatifs) du réseutal congolais depuis ses 5 dernières années (2015-2020): coup d’état constitutionnel, hold up electoral, j3m, P2021 ou non, le danger imminent…
    VOICI MON ADRESSE: isis.tonga@gmail.com
    FAIT UNE VIDEO DE 15 MINUTES MAXI SUR TA PENSÉE RESEAUTALE ET IMPACTS…

    NB: tout ce qui est intelligence est mon dada…. tout ce qui est indignité n’est pas mon dada…

    J’attends ta vidéo… et je la partagera en orignal: titre et description…

    MERCI

  25. Samba Axel dit :

    Mon chèr Anonyme, maintenant en parlant du sujet comme tel de la loyauté en politique,tu sais, s’il faut aller dans un 1er temps dans ton sens, c’est clair qu’en politique, il n’ya pas de loyauté, il nya que de postes à pourvoir comme le disent nos gars du PCT:  »le poisson ne va que là où il ya l’eau », cela étant dit, loyauté en politique rime avec interêts en politique, donc être stratège comme tu l’a dit,et comme Sassou fait ce que tout le monde sans ignorer sait deja mieux que Sassou est calme, donne l’air d’un innocent mais tres profond, tres dangereux tres machiavelique quand il s’agit de sa fonction presidentielle, ça c’est connu de tous, et 7 sur 10 politiques congolais se comportent ainsi: interet d’abord avant la loyauté.
    Cependant, pour aller dans le sens contraire de ta vision, force est de reconnaitre qu’aussi qu’en politique au Congo y compris la loyauté envers son chef existe aussi, on ne suivant pas de postes et ça recompense tres bien, il ya eu et ya des gens tres loyales vis a vis de leurs chefs même durant la  »traversée du desert » comme on le dit et cette loyauté recolte des bons fruits. À titre d’exemple, Mvoumba a été proposé par Lissouba d’entre dans son gouvernement, alors qu’il était dans la galère avec Sassou, il avait refusé et avait dit je cite en substance:  »’Je prefère resté avec le président Sassou meme s’il n’est plus au pouvoir, que d’etre dans ton gouvernement », recompense de loyauté pour Mvoumba:  »1er ministre de facto » dans les gouvernements de Sassou de 1997 à 2009, avec des portefeuilles très importants que nous connaissons tous, ensuite minitre D’État de 2011 à 2010, Mvoumba a eu toutes les gloires du gouvernement, de la politique, il a connu tous les privilèges d’un vice president, Mvoumba et Sassou c’est le pantalon et la ceinture, et Mvoumba est appelé  »fidèle des fidèles » de Sassou. Sassou n’a jamais retrogradé Mvoumba même quand il était malade pendant des mois en France, quand la rumeur lui donnait pour mort ou deserteur du gouvernement sur fond de mesentente avec son chef Sassou, près de 6 mois d’absence en 2015, Mvoumba a maintenu son poste. De son retour, tu sais? lui même a demandé à Sassou de quitter le gouvernement pour un poste moins contraignant vue sa fatigue de maladie, on l’a bombardé au Perchoir, tu connais la suite, un autre exemple de loyauté en politique, Odongo, Martin Coussoud Mavoungou, Adelaide,etc… Par contre être deloyal, on finit toujours mal, l’exemple de Moukoko, Okombi, etc…. vous connaissez la suite….
    Par la je veux finaliser que loyauté est meilleure en politique Anonyme, que suivre les interets, parce que meme celui la qui te donnera le poste sait réellement que tu viens pour les interets, donc il t’utilisera pour une orange et jetté après l’avoir succé(Tsourou, Adoua), si Sassou a dans son agenda, veut tuer Tsaty Mabiala après qu’il(Sassou) lui ai utilisé comme orange, mission accomplie ou atteinte comme Sassou avait voulu, il(Sassou) va éliminer Tsaty Mabiala sans penser 2 fois, car il sait que Tsaty Mabiala ne lui est pas loyal, mais il est la juste pour les interets qu’il croit bien s’enrichir, bien manger alors qu’il reçoit juste des simples miettes en comparaison avec ce que les loyaux reçoivent de la table du chef comme le très loyal, très fidèle Isidore Mvoumba, par contre tokita tomata, Sassou ne peut en aucun cas, JE DIS BIEN EN AUCUN CAS tuer ou éliminer Mvouba, car il sait que celui ci l’aime de tout son coeur pour toujours, donc en politique on dira, Mvouba avait fait allégeance à Sassou pour toujours, ils ont vécu les joies et les peines. Leçon tres importante pour les futurs politiques, meme dans le mariage, la fidélité est importante à sa femme….

  26. Samba Axel dit :

    MP, et Anonyme, Lissouba était catholique, mais sa femme antillaise, il me semble, je dis bien il me semble, car je suis pas trop sûr, est catholique, donc le mort n’ayant plus de paroles, on l’a emmené dans une église catholique selon la volonté de la veuve.
    En outre, à toi MP, L’emmener dans une église catholique n’a rien avoir avec la République du Congo pour dire qu’on fait tout et n’importe quoi comme tu le dis, ça je cautionne pas, respectons le pays et ciblons et critiquons les mauvais habitants ou originaires nuisibles de ce pays(Lissouba et son clan du Niboland, Sassou et compagnie, etc…), donc ne généralisons pas le pays, au Congo, tout n’est pas sombre, et tous les hommes ne sont pas dans le même du  »tout et n’importe quoi » comme tu le dis, il ya des hommes sérieux, honnêtes qui font leurs jobs au Congo.

    Donc cela étant dit, emmener le corps sans vie de Lissouba dans une église catholique, même s’il fut un anti catholique comme tu le dis, c’est une affaire familiale et non nationale pour parler de la République du Congo comme tu le dis. De sûrcroit, il est mort en France et la messe de requiem s’est passée aussi en France, donc le Congo n’a rien à voir avec cette decision, puisque même nous parlons des obsèques familiales et non nationales, qui allaient engager le pays comme État. Et en parlant de France où tout s’est passé, nous sommes entrain de parler d’un pays dont les politiques et les réligieux(catholiques romains en particulier) connaissent mieux la politique du Congo, donc s’il fallait poser  »une non avenue » du corps de Lissouba » dans une cathédrale française, ce sont les autorités religieuses françaises qui allaient s’opposer au motif qu’il(Lissouba) fut anti catholique, et non les catholiques congolais qui allaient prendre cette decision, pas du tout, ce sont deux églises autonomes. Cela étant dit le Congo n’a rien avoir dans son ensemble dans cette messe de requiem. Et les autorités religieuses françaises ont accepté, quelque part peut être Lissouba avait fait son mea culpa de ses pratiques anti catholiques comme tu le dis avant de mourir ou encore s’il ne l’avait pas fait, c’était peut être pour lui(Lissouba esprit) faire une leçon de morale pour lui dire(a son esprit), que même ceux que tu as combattu de ton vivant, sont ceux qui demandent miséricorde á Dieu pour ton ame, et une façon de lui dire que nous prions tous le meme Dieu(catholique, protestants, musulmans, matsouanistes, ngunza, candomblé bresilien Congo angola etc….). Ou peut etre , je dis bien peut être, une façon de lui  »dominer, dompter pour toujours », car en etant mort, couché et escorté dans une église catholique, lui qui a  »tué et combattu »les catholiques comme tu le dis, il devient faible, et reçoit de l’eau benite catholique(element le plus humiliant chez un fervent protestant qui accepte de l’eau benite, eux qui n’ont jamais cru ni pratiqué ça, donc Lissouba s’humilie), qui sait que peut etre c’est de cette vision ou façon de lui dominer pour toujours » que les choses ont été vues par l’église catholique française! C’est quand même l’eglise catholique française , ils font beaucoup de choses avec profondeur,non sans raisons, notamment pour un anti catholique comme tu le dis comme fùt Lissouba. À voir……..

  27. Samba Axel dit :

    MP, et Anonyme, Lissouba était catholique, mais sa femme antillaise, il me semble, je dis bien il me semble, car je suis pas trop sûr, est catholique, donc le mort n’ayant plus de paroles, on l’a emmené dans une église catholique selon la volonté de la veuve.
    En outre, à toi MP, L’emmener dans une église catholique n’a rien avoir avec la République du Congo pour dire qu’on fait tout et n’importe quoi comme tu le dis, ça je cautionne pas, respectons le pays et ciblons et critiquons les mauvais habitants ou originaires nuisibles de ce pays(Lissouba et son clan du Niboland, Sassou et compagnie, etc…), donc ne généralisons pas le pays, au Congo, tout n’est pas sombre, et tous les hommes ne sont pas dans le même du  »tout et n’importe quoi » comme tu le dis, il ya des hommes sérieux, honnêtes qui font leurs jobs au Congo.

  28. Samba Axel dit :

    Donc cela étant dit à toi MP, emmener le corps sans vie de Lissouba dans une église catholique, même s’il fut un anti catholique comme tu le dis, c’est une affaire familiale et non nationale pour parler de la République du Congo comme tu le dis. De sûrcroit, il est mort en France et la messe de requiem s’est passée aussi en France, donc le Congo n’a rien à voir avec cette decision, puisque même nous parlons des obsèques familiales et non nationales, qui allaient engager le pays comme État. Et en parlant de France où tout s’est passé, nous sommes entrain de parler d’un pays dont les politiques et les réligieux(catholiques romains en particulier) connaissent mieux la politique du Congo, donc s’il fallait poser  »une non avenue » du corps de Lissouba » dans une cathédrale française, ce sont les autorités religieuses françaises qui allaient s’opposer au motif qu’il(Lissouba) fut anti catholique, et non les catholiques congolais qui allaient prendre cette decision, pas du tout, ce sont deux églises autonomes. Cela étant dit le Congo n’a rien avoir dans son ensemble dans cette messe de requiem. Et les autorités religieuses françaises ont accepté, quelque part peut être Lissouba avait fait son mea culpa de ses pratiques anti catholiques comme tu le dis avant de mourir ou encore s’il ne l’avait pas fait, c’était peut être pour lui(Lissouba esprit) faire une leçon de morale pour lui dire(a son esprit), que même ceux que tu as combattu de ton vivant, sont ceux qui demandent  »miséricorde à Dieu pour ton âme », et une façon de lui dire que nous prions tous le meme Dieu(catholique, protestants, musulmans, matsouanistes, ngunza, candomblé bresilien Congo angola etc….). Ou peut être , je dis bien peut être, une façon de lui  »dominer, dompter pour toujours », car en étant mort, couché et escorté dans une église catholique, lui qui a  »tué et combattu »les catholiques comme tu le dis, il devient faible, car le coucher est une postion de faiblesse naturellement parlant, et en plus il(le corps de Lissouba) reçoit de l’eau benite catholique(element le plus humiliant chez un fervent protestant qui accepte de l’eau benite, eux qui n’ont jamais cru ni pratiqué ça, donc Lissouba s’humilie), qui sait que peut etre c’est de cette vision ou façon de lui dominer pour toujours » que les choses ont été vues par l’église catholique française! C’est quand même l’eglise catholique française , ils font beaucoup de choses avec profondeur,non sans raisons, notamment pour un anti catholique comme fût Lissouba. À scruter……..

  29. Samba Axel dit :

    Anonyme frère, merci de me reconnaitre et de me comprendre une fois de plus.
    @Pambou Mvoka, merci également de me comprendre. Oui je concorde avec ta vision de stratège de Sassou c’est ce que meme j’ai évoqué dans un commentaire à mon frère Anonyme, Sassou a été longtemps sous estimé dans leur top 10 du PCT dont figuraient Ngouabi bien sûr, le N1 de l’époque, Yombi, Sassou, Lekoundzou, Anga, etc….. On le traitait de femme comme tu l’a dis dans leur top 10,, alors qu’il preparait son heure, et nous avons vu qu’il les tous neutralisé sans fautes. Alors que le prof qui semblait maitriser la finesse de l’intelligence, n’a pas fait montre de savoir tenir le pouvoir, la theorie et la pratique des choses differentes, le prof nous a montré qu’il n’avait pas de place en politique, a defaut d’être en politique, il fallait qu’il s’arrête en technocrates ministres et non la haute sphère comme la presidence, où il s’est cassé les dents comme tu l’a dis, on le voyant debarqué par Sassou Manu militari, le pouvoir au bout du fusil comme disait Ange Diawara et non au bout des urnes ou des diplômes universitaires, rires. La vie nous éduque, l’école, les diplômes nous instruisent, au tant mieux en avoir les deux, Sassou a commencé par le 1er, l’éducation de la vie depuis son village natal avec l’initiation, et il a fini par l’instruction dans l’armée, mais en faisant profil bas, durant toutes ces années, d’où on le traitait de femme, jusqu’a le faire sortir quand les circonstances le lui disaient, et le voilà qui regne le plus longtemps de tous, tel un monarque, rires sans ne pas son apologie, juste dire les faits tels qu’ils sont…. malheureusement

  30. Samba Axel dit :

    sans ne pas faire* son apologie, j’allais dire

  31. Samba Axel dit :

    la theorie et la pratique sont* deux choses différentes j’allais dire

  32. Anonymes 5 dit :

    @Samba Axel lorsque je lis vos commentaires je suis tellement soulagée et heureuse, grâce à DIEU il existe encore dans notre Kôngo personnes comme vous ! qui disent les choses comme elles sont sans fioritures !
    Merci beaucoup à vous !

  33. Anonyme 5 dit :

    J’en voudrais toujours à monsieur Lissouba d’avoir créé le « niboland  » terme que je déteste et d’avoir ainsi divisé le Sud
    Nous demanderons à la population de la Bouenza par voie référendaire de réintégrer le Pool la Bouenza a toujours fait partie du Pool le « niboland « est une invention de politiciens véreux qui ont voulu assouvir leurs intérêts personnels et leurs frustrations

  34. Diane dit :

    Le premier concept annoncé par Pascal Lissouba c’est: le GRAND NIARI », en 1964, le Niboland est venu plus tard dans les années 90. Samba Axel j’apprécie votre compassion. Cependant, je n’apprécie pas tout le mal qu’il a fait au Congo. Le tribalisme a commencé avec cet intellectuel formé à Tunis. Du protestantisme au catholicisme à la franc-maçon.

  35. Anonyme dit :

    @ Samba Axel,
    C’est très rafraichissant de vous lire.. Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous qui analysent la politique de chez sans partisannerie. Même si ta théorie sur la présence du corps de Pascal chez les catholique ou encore sur la Loyauté de Mvoumba me laisse dubitatif. Inutile de développer ici, au risque de monopoliser la parole.. Anyway.. on se comprend.. Merci Frère..
    Ton frère d’Amérique du Nord.. 🙂

  36. Samba Axel dit :

    @Anonyme, mon cher, merci beaucoup en 1er lieu pour ton appréciation, ça me va droit au coeur. Quant au concept de Niboland, effectivement je suis d’avis avec toi, il faut boycotter cela et que les populations de la Bouenza réintègrent le Pool, mais je doute fort de cette démarche après des decennies de haine tribaliste semée par Lissouba et compagnies, y compris celle qui est semée de nos jours par les marchands d’illusions, les populations de la Bouenza ont été tellement beaucoup assimilées par le concept de Nibolek, que parfois ils ne se reconnaissent plus(parfois insconciemment) dans le grand groupe ethnique ethnique KONGO, qu’ils pensent à tort que seuls les originaires du POOL sont Kongo, ce que l’homme du POOL accepte avec plaisir car il sait que le KONGO est à l’origine du CONGO, alors qu’ils(les gens de la Bouenza) sont des Kongo, car tout le sud du Congo, exception près des Tékés et des peuples autochtones sont du grand groupe ethnique KONGO.
    Bon en dehors du tribalisme semé par Lissouba et compagnies auprès des ces populatiosn dites nibolek, il ya aussi aujourd’hui la demographie qu’il faut tenir compte, un prefet gérer un GRAND POOL avec la Bouenza, sera un casse tête, avec cette grande superficie, car deja le POOL en lui même en l’état actuel est vaste, il ya plusieurs États en Afrique qui ont la superficie du Pool, donc je pense à mon avis, c’est juste mon avis personnel qu’on peut laisser la Bouenza comme elle est, mais ces populations doivent comprendre que leurs déartements n’est qu’une extension du Pool, et doivent apprendre à cohabiter sans tribalisme avec leur  »père » le Pool, et a reconnaitre qu’ils sont tous Kongo.
    En ce qui concerne ma théorie sur le corps de Lissouba , comme tu vas le constater frère, je disais partout  »Peut être », il ya meme quelque part où j’ai insisté en disant  »peut être » deux fois pour dire que j’étais juste dans des hypothèses, sans être sûr d’où j’avais dit à la fin  »a scruter » donc à chercher le pourquoi de Lissouba anti catholique chez les catholiques, mais le message important que je voulais passer au dela de ces hypothèses, que c’était pas le Congo comme pays et ses habitants qui étaient responsables de la messe de requeim de Lissouba dans une église catholique en France, ni non plus l’église catholique congolaise, mais plutôt sa famille, et donc MP devait arreter de meler le Congo en entier pour dire que tout le Congo fait du n’importe quoi, c’est plutot toute la famille de LIssouba qui fait du  »nimporte quoi », si selon lui(MP), cet acte d’emmener le corps de cet anti catholique dans un église catholique, relève de  »du n’importe quoi ».

    Quant à Mvouba, en tout cas ce que j’ai dit, c’est ce que les faits nous montrent, selon mon interpretation, que Mvouba est un protégé de Sassou,si bien que beaucoup des »norvégiens » comme dirait notre  »prof es Sciences du Tribalisme » Lissouba, Rires, se frustent de voir ce  »Mokongo » de Mvouba être dans des hautes sphères du pouvoir, mais ils comprennent pas que cela est du à l »histoire d’amour entre Sassou et Mvouba depuis belle lurette dont sa loyauté avec cette parenthèse que j’ai evoquée du poste du ministre proposé par Lissouba à Mvouba. Enfin tu es libre d’apporter une autre version frère si tu la trouves ou d’interpreter les faits politiques de Mvouba selon ta vision, car on se complète, personne ne detient la verité des faits politiques, de surcroit c’était mon interpretation juste comme dit dessus, donc je peux être éronné, ce n’était celle de Mvouba lui mẽme, rires, lui qui connait mieux son parcours et sa presence dans le cercle fermé de Sassou, voila quoi frère…….

  37. Samba Axel dit :

    @Diane, merci beaucoup pour ton appreciation. Mais j’aimerai éclaircir, JE NE FAIS PAS de la compassion de Lissouba, mais je faisais juste des hypothèses de son corps emmené dans une église catholique, d’où j’ai parlé de misericorde que l’église catholique lui accorde dans ces hypothèses pour lui montrer que ceux qu’ils l’accordent, sont ceux qu’il a combattu, tout ça des hypothèses que je formulais par rapport à la presence de son corps dans une église catholique sans être sûr. Mais cela ne veut pas dire que je fais de la compassion pour Lissouba, mais au contraire si tu revois mes commentaires dessus, je le critique sans ménagement de tout ce qu’il a fait de desastreux en 5 ans de présidence, dont le tribalisme que nous parlons avec ces termes de  »Nibolek, Tchèques, Norvégiens » dont tu as parlé de la création des régions selon sa vision tribaliste et sa  »débauche de réligions ». Lissouba fût un piètre politique, l’un des plus pires de son époque, c’est sur ça que je parle de Lissouba, je ne suis pas son militant, ni soutien de sa politique tribaliste.

  38. Samba Axel dit :

    @Anonyme, j’aimerai ajouter en parlant de la création du terme de  »Niboland » crée par les politiques tribalistes dont Lissouba, certainement Lissouba sétait inspiré du découpage territorial britannique en Afrique coloniale, comme  »Swasiland »,  »Bantusland » etc….. et lui créa  »Niboland » rires, comme il aimait copié les occidentaux, rires, comme tu l’a evoqué toi même avec l’hypothèse de sa carte qu’on peut, peut être trouvé  »petite suissse », rires. Ce genre de personne comme Lissouba, nous les appelons en histoire des  »Alienés culturels » qui aiment imiter les occidentaux en tout, devalorisant leurs references sociologiques africaines, des  »Uncles Tom » qui imitent des  »uncles Sam » rires, comme tu le sais deja et tu comprends deja par ces termes, qu’est ce que je veux dire, toi qui est en Amérique du nord.

  39. Samba Axel dit :

    Mon frère Anonyme, pour clôturer sur Mvouba, en tout cas libre à toi de douter frère, c’est ça aussi être un intellectuel, douter sur ce qu’on lit si on le trouve pas clair selon sa vision, et aller chercher l’autre version des faits, et on amène à l’autre, l’autre analyse ce que tu as apporte et on se complète, car comme je l’ai dit c’était juste mon interpretation des faits, mon interpretation personnelle des faits politiques selon ce que moi je comprends d’eux(Mvouba et Sassou).

  40. Alibaba Je M'aime dit :

    Oui, les oiseaux de la basse cour.
    C’est la bassesse bamilékée.
    Suivez ses pseudos…

  41. Maître Queux dit :

    Ça ne vole pas haut en fait.
    Le professeur 3-Palmier est mort. L’autre n’est plus professeur.

  42. Val de Nantes dit :

    Le pays est à l’image de l’état physique de Maître mberi .Si intellectuellement le Congo est aux abonnés absents ,physiquement il marche à rebours .

  43. Anonyme dit :

    @ Samba Axel, cher frère,
    Quoique l’on dise, il faut reconnaitre à Denis, sa capacité d’avoir une connaissance parfaite de politique congolaise… Objectivement, de nos jours personne n’a fait mieux. Visiblement, il appelle chaque politique par son prénom et ceux dont il ne pouvait appeler par son prénom ont été envoyé dans l’au-delà. Vous savez frère, 99% des députés, 99.5% des ministres ne rêvent que de devenir numéro 1. Dans ce context il est très difficile d’être loyal ou encore mons de faire confiance en qui que ce soit. Par conséquent, et à mon humble avis, Mvoumba a été récompensé non pas pour sa loyauté, mais plutôt pour son manque d’ambition. Car visiblement, la place de numéro 1 ne l’intéresse pas.. Quant au fait que le corps de pascal ce soit retrouvé chez les cathos, n’est pas une chose d’anodine. Pascal fût un chef d’état et il était pas sans le savoir, qu’en tant que chef d’état, les symboles comptent et celui-ci en était un. cela ne devrait pas t’étonner que l’on nous sorte du chapeau un jour, le testament politique de pascal,. ce sera une suite logique.. notamment pour gestion de l’UPADS. Alors ramener notre Jocelyne là dedans n’est que pure illusion. Du moins ce n’est que mon avis. Toutefois et au delà de toutes partisanneries, il est fort de constater que le Congo unis et indivisible des pères fondateurs (s’il y en avait) n’existera plus. En effet, les norvégiens, pris en otage par Denis, ce retrouve en situation de le soutenir à tout prix, car conscient de leur situation de groupe minoritaire (ethnique) et des désastres de celui-ci, ils savent pertinemment que plus personne ne voudra leur confier à nouveau les clés du pouvoir. Les frères du  »chemin de fer », humilié par le fait que pascal fût chassé du pouvoir comme un mal propre, n’ont qu’un seul but: reconquérir le pouvoir pour rejouer le match retour du 5 juin. Les Bakongos (du pool), déçu par les kolélas père et fils, attendent le retour du messie (Massamba débat), car ils sont persuadés que seule un des leurs peu diriger ce pays avec intégrité (En même temps ils n’ont peut être pas tord car l’histoire démontrent jusqu’ici que les deux seuls dirigeants intègrent viennent de leur grope ethnique à savoir Débat et Milongo). Tout ceci pour dire, que: en combinant les heritages du CMP, de Denis, puis de Pascal, il sera très difficile ce reconstruire notre pays dans la sérénité sans être taxé de tribal. Tout future chef d’état est déjà grillé d’avance. En claire, on ne s’aime pas.. et ceux qui ne s’aiment pas, mais qui vivent ensemble ne peuvent pas habiter dans une république. Ils habitent dans une fédération. Alors ma question est toute simple. Que pensez-vous à l’idée que chacun reste chez lui, fasse sa loi chez lui. Puis, de temps en temps on se retrouverai au conseil federal pour discuter des enjeux nationaux. Car à défaut de construire la petite suisse on peut toujours essayer de faire la grande suisse 🙂 Suivez mon regard… Ton frère d’Amérique du Nord..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.