Le Président Alphonse Massamba-Débat, sans cimetière et livré au lion du parc zoologique de Brazzaville ( Hardos Massamba)

Sur les traces de Franklin Boukaka et Jacques Loubélo, Hardos Massamba nous livre un opus « Les génocides des Laris du Pool » qui ne peut laisser insensibles tous les démocrates et les républicains congolais. Il est cet artisan modeste des cathédrales, qui apporte obscurément sa pierre à l’édifice auguste du Congo-Brazzaville nouveau. 

Patrice Aimé Cezaire Miakassissa

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le Président Alphonse Massamba-Débat, sans cimetière et livré au lion du parc zoologique de Brazzaville ( Hardos Massamba)

  1. Jean OKOMBA dit :

    « Tata MASSAMBA DEBAT », voici un morceau qui vient de ressusciter l’ancien président Alphonse Massamba Débat assassiné le 25 mars 1977 et dont le corps a été confisqué jusqu’à ce jour par un certain Denis Sassou Nguesso, alors ministre de la sécurité et de la défense de la République populaire du Congo. En réalité ce morceau ne ressuscite pas seulement l’ancien président, mais aussi Marien Ngouabi,Emile Biayenda, Kimbouala Kaya, Kikadidi, Ndoundi Nganga, Mizélé et bien d’autres compatriotes tous ou presque originaires du Pool assassinés en 1977 et 1978, Oui la mémoire de nos héros,victimes innocentes de la névrosécratie ne peut et ne doit pas être oubliée.La jeune génération à l’obligation de savoir qui était qui et qui a fait quoi?
    Quand le docteur Nkounkou a publié son ouvrage sur le Génocide des lari dans le Pool, les criminels au lieu de terrer dans un silence coupable parcequ’ils sont vraiment des criminels, ils se sont mis à vouloir se justifier ou justifier l’injustifiable. Mais en le faisant ils font peser sur eux mêmes la présomption de culpabilité mis à nu par la CNS et largement consolidée dans la conscience collective nationale. Ainsi, en ciblant l’élite politico militaire civile et religieuse d’une région du pays totalement innocnte d’un crime odieux obéissait à un projet d’extermination massive de population du pool qui a vu son aboutissement dans le plan MOUEBARA ( du nom de la maman de Sassou Nguesso) entre 1998 -2002 et qui a rebondit en 2016 après la réelection très contestée de Denis Sassou Nguesso qui n’a obtenu que 8% des suffrages en sa faveur. Mais il ya une constance que ça soit sur les victimes de 1977/1978, 1998/2002 et 2016, le pouvoir est l’élement commun. Ce sont les victimes de la nevrosecratie, d’une personne visiblement et réellement perturbée qui tue et assassine ses compatriotes pour le pouvoir.

  2. Samuel Noko dit :

    Le Prèsident Alphonse Massamba Dèbat etait nèe dans une famille Kongo dans la règion Mbanzanguedi qui porte le nom du Pool de nos jours.

    Les Kongo est une grande famille qui se fait identifiè par plusieurs branches comme Muchi Mbèmbè, Muchi Kahunga, Muchi Manianga, Muchi Kuimba, etc…

    Le Prèsident Fulbert Youlou fût aussi le descendant de cette famille Kongo qui a aussi son relais de combat venant de Kimpa Vita et Mama Mafuta.

  3. LE POOL QUI NE LACHE PAS dit :

    On peut bien se demander, pourquoi les congolais qui continuent d’entourer et surtout de soutenir Sassou Nguesso ne comprennent ils pas que ce Mr est très mauvais plus que le diable?Donc plus de 40 ans après qu’il ait commandité et planifier entre mars 1977 et fevrier 1978 les assassinats de Marien Ngouabi, Emile Biayenda et Massamba Débat en plus d’autres compatriotes, Sassou Nguesso est innocent? Sans ce criminel multirécidiviste, les congolais qui le soutiennent ne peuvent pas vivre? Et comment font les autres congolais qui n’émargent chez les sassou nguesso pour pouvoir tenir sans eux? On préfère sacrifier le pays pour un criminel de cette nature juste pour recevoir de lui l’argent qui appartient à tous les congolais comme si c’était l’argent de Julien Nguesso ou de Emilienne Mouebara! Franchement il ya lieu de s’interroger qu’est ce qu’on peut retrouver dans la tête de cette catégorie des congolais qui ont fait d’un criminel notoirement connu, leur dieu!

  4. samba Dia Moupata dit :

    Cher Hardos Massambatu a fait ton devoir patriotique , car le congo ne sera pas détruit par le voleur et assassin Sassou Dénis , mais par Parfait Kolélas et Anatole Milandou qui restent sourds-muets , devant les crimes de Sassou Dénis dans le pool ou la fermeture du CHU de Brazzaville. Leurs silence faits d’eux les complices de la barbarie Mbochi .

  5. Samuel Noko dit :

    Certes y a eu des gènocides dans la règion Mbanzanguedi (Le Pool) perpètrer par le règime de Denis Sassou Nguesso, mais à votre âge vous devriez au moins savoir que Boueta Mbongo etait Kongo, Mabiala Ma Nganga etait Kongo, Andre Grenard Matssoua etait Kongo, Kongo dia Moukouba etait Kongo, Emile Biayenda etait Kongo, Ernest Nkombo etait Kongo, Bernard Kolela etait Kongo, Ntumi il est Kongo, Kikadidi etait Kongo, etc…

    Combattre un sanguinaire, il faut être èveillè. C`est les Ngala qui disent Balali, et leur politiciens utilisent ce terme Balali comme metaphore pour dire ils sont mort.

  6. Samuel Noko dit :

    Sans rancune, nous devrions tous être très conscient sur l`etat des menaces de mort le Prèsident Fulbert Youlou se trouvait quand il avait dit:
    NOUS LES LALI/ LARI dans un discour avant de dèmissionner de ses fonctions comme Prèsident du Pays.

    Et pourtant Fulbert Youlou etait belle et bien 100% Kongo.

    Sachons tous que le Prèsident Fulbert Youlou etait en même temps dans un grand conflit contre le President de la France Charles de Gaulle pendant cette periode. Youlou voulait etablir la production monetaire au Congo et Charles de Gaulle etait contre cette idèe.

    En 1961 le Prèsident Fulbert Youlou etait parti aux USA pour etablir une collaboration avec le Prèsident Americain John F. Kennedy. Deux ans apres cette rencontre, le Prèsident John F. Kennedy etait assassinè en plaine route, en plaine journee dans une voiture. C`etait en 1963. La même annèe John F. Kennedy etait tuè, l`Abbè Fulbert Youlou etait obligè de dèmissionnè comme Prèsident du pays.

    9 ans après, Fulbert Youlou etait mort en Espagne, prècisement à Madrid.

    Mpanzu yidekele.

  7. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    MASSAMBA-DEBAT ET SASSOU DENIS ET LEURS FAMILLES SONT-ILS UNIS PAR LA LOI DU KARMA JUSQU’A LEURS 13E GENERATION? DENIS SASSOU NGUESSO AURA T-IL UNE TOMBE OU UNE SEPULTURE OU NON AU CONGO? DECRYPTAGE DANS CETTE VIDEO DE 40 MINUTES. https://www.youtube.com/watch?v=ydvKGggccM0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.