Arrestation de MARCEL TSOUROU et celle à venir d’OKOMBI SALISSA : Qu’ils se demerdent !

Elle n’est pas si loin, l’époque où Marcel TSOUROU, le N°2 du Conseil National de Sécurité de Sassou Nguesso « la Police Politique » se vantait avoir fait exploser le dépôt d’armes de Pointe-Noire, pour paralyser  les Forces Armées Congolaises « FAC », afin qu’elles ne ripostent pas  à l’invasion de  la ville océane par l’armée angolaise en octobre 1997, qui remit au pouvoir  Sassou Nguesso.

Le président qui nomma Marcel TSOUROU Colonel des FAC, le Professeur Pascal LISSOUBA élu démocratiquement fut renversé, et avec lui, toutes les institutions démocratiques, prélude de l’exode massif des populations, et leur massacre.

A ce titre, il fut nommé par Sassou Nguesso, gouverneur civil et militaire, des quatre régions, du Kouilou, Niari, Lékoumou et de la Bouenza. Il y organisa la traque des démocrates, et des populations hostiles au nouveau régime dictatorial.

Point besoin de rappeler les faits d’armes de ce malfaiteur, qui pilla la Banque centrale de Pointe-Noire, et braqua  les 800 millions FCFA de la Cimenterie de Loutété par le biais de son Ex Directeur M. Victor DIBAKALA, juste après le retour au pouvoir de Sassou Nguesso.

On nous assène sur la toile, que cet enfant de choeur qu’est Marcel TSOUROU aurait demandé PARDON à tous ceux qui auraient été victimes de son action. Mais ce n’est pas auprès des vivants qu’il doit implorer le pardon, mais plutôt dans les cimetières et les fosses communes, où reposent les congolais dont les vies ont été fauchées par le régime qu’il a contribué à installer.

Et voilà que des pseudos intellectuels présentent l’arrestation de TSOUROU, et celle à venir du Ministre OKOMBI SALISSA selon leurs sources, comme la chasse aux sorcières des TEKES. Signalant en passant que le dernier revendiquant  toujours son statut de  GUERRIER comme sésame, avec pour référence la responsabilité et la gestion du FRONT 400 « ligne de front de la guerre de juin 1997 » à Poto-Poto.

Ces deux personnages d’origine TEKE, croque- mort de la démocratie et des congolais, agissaient-ils avec le mandat des TEKES ?

Poussons ce raisonnement plus loin, les TEKES sont-ils responsables des massacres perpétrés par TSOUROU et OKOMBI, vassaux de Sassou Nguesso ?

Aujourd’hui au pied du mur, et traqués par leur mentor, ces personnages et leurs clientèles crient à la persécution des TEKES !

NON, ce n’est pas au nom des TEKES, mais à titre personnel, et pour leurs propres intérêts qu’ils ont agi ainsi.

La nouvelle génération de congolais qui désespère de voir notre pays sombré un peu plus tous les jours, et aspire aux postes de responsabilité demain, ne doit pas tomber dans le piège du tribalisme, que Sassou Nguesso et l’ancienne classe politique affectionnent, car ils sont incapables de proposer un projet fédérant tous les congolais.

On a déjà massacré gratuitement des ressortissants des pays du Niari, juste parce qu’ils appartenaient à la même région que Pascal LISSOUBA, idem pour ceux du département du Pool qui n’avaient pour seul tort que d’être originaire de la région de Bernard Kolelas, et enfin ceux des départements de la cuvette et du Nord du pays, qu’on n’imagine pas soutenir une autre personne que Sassou Nguesso.

Arrêtons donc de cheviller le destin des TEKES, et des autres groupes ethniques, à tous ces politiques, bandits de grands chemins originaires de leurs départements. Les congolais ne demandent qu’à vivre ensemble et en  paix, dans un pays prospère.

Alors Messieurs Marcel TSOUROU, OKOMBI SALISSA, et associés…COUPABLES IDEAUX ou pas, DEMERDEZ-VOUS avec vôtre Sassou Nguesso, et laissez tranquille les Batékés.

 

Mingwa mia Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

Diffusé le 5 mars 2012, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

41 réponses à Arrestation de MARCEL TSOUROU et celle à venir d’OKOMBI SALISSA : Qu’ils se demerdent !

  1. natty congo dit :

    ya solo ya mé nienga

  2. MBOUNGOU dit :

    salut et j’espère que je suis le premier à réagir sur ce commentaire! il est bien fondé votre commentaire, juste pour rappeler que ce NTSOUROU Marcel est un ingrat il le sais bien comme il l’a reconnu qu’il avait été nommé au grade de colonel par LISSOUBA Pascal mais il à été le premier à être aux premières lignes de front pour combattre ce dernier et pour nous massacrer les Sudistes en général et les NIBOLEK en particulier idem pour Dzon Matthias nommé par LISSOUBA pascal comme directeur d’une importante banque nationale, la fait écrouler pour financer avec sassou le coup d’état de 1997 et aujourd’hui que sassou veut de leurs peaux ils veulent maintenant chercher le secour auprès des pays du sud? sachez que le groupe TEKE est le plus grand groupe ethnique au congo ils sont là du nord au sud mais les TEKES du nord nous ont fait la guerre de preuve la majorité des conbras étaient TEKES et parlaient LINGALA et avaient des Noms commençant par des voyelle comme des EKOUATOUNA, ELION… mais nos frères TEKES du sud sont comme nous avec des noms débutant par des consonnes comme MADZOU, MBANI,LIKIBI,… ne vous en faites pas je vous l’apprend que NTSOUROU, OKOMBI, DZON, NTSIBA,… ont occasionnés des morts dans les pays de la bouenza, empoisonnant les eaux dans le pool, brûlant des maisons dans le Niari et dans la LEKOUMOU croyez vous que tout ça passera comme ça? ces histoires nous sont relatées de générations en générations et moi qui vous parle j’ai combattu je suis un ancien cocoye bien formé plus en fonction mais nos armes son là nous attendons et nous ferons des chose. je sais que nos ennemies ce sont les gars du nord et un jour je vous l’assure que nous rentrerons dans le nord du pays pilerons leurs enfants dans des mortiers et , nous passerons midi à oyo! tanpis pour ceux qui en ces jours là porterons des noms débutant par des voyelles et parlant LINGALA car leurs têtes s’envoleront pas coup de matchettes chez nous les gars de la bouenza la bataille est une culture et si les NTSOUROU, DZON,OKOMBI veulent renverser sassou , ils doivent tendrent la mains aux NIBOLEK comme si nous ne sommes pas armés et que les tekes( du nord) eux ont les armes nous chassons sassou ensemble et nous leur donnant un mandat pour commander car sassou sait de quoi est capable les NIBOLEK même NTSOUROU le sait nul n’était les TCHADIENS,RWANDAIS,ANGOLAIS, ZAIROIS, Français SASSOU n’aurait jamais gagné ils le sait face aux NIBOLEK après tout l’histoire nous le dit depuis 59 face aux MBOCHIS nous avons remporté en 1993, nous avons remporté la guerre de 45 jous de mouyondzi où tomba le sois disant mercenaire Angolais

  3. Daouda dit :

    Je pense que nous devons changer le Congo par notre manière de voir les choses, pour un Congo meilleur reconstruit prospère là ou est bon les fils du pays parlent la même langage
    ne souhaitons pas les évènements catastrophique pour notre cher patrie.
    semons nous l’unité, la paix une justice pour tous Merci.

  4. zulu dit :

    Assez d’insultes, assez de propos tribales, essayons d’enlever cette notion de tribus. Pensons DIEU, PATRIE, FAMILLE, HONNEUR. J’aimerai si cela est possible que l’on discute ne serait ce que pour une journee sans proferer de propos tribales sans insultes. Nos familles souffrent qu’elles soient du nord ou du sud. Ce ne sont pas tous les nordistes qui sont bien et il y a des sudistes qui eux ne souffrent pas. Ce qui etaient des adversaires sont des amis aujourd’hui. Alors arretons d’utiliser cet espace pour des guerres de mots que personne ne gagnera.

  5. OKOMBI dit :

    SASSOU voudrait de la tête de TSIBA , alors que ce drame n’est que l’oeuvre du général sassou parce que ,il à longtemps voulut prendre ce quartier ,pour crée un QG à l’instar de la division présidentielle de MOBUTU , et TSIBA serait une ménace ,on cas de succèssion , donc il fraudrait l’éliminer on commençons par son pétit cousin TSOUROU!!!

  6. habdel dit :

    Mr MBOUNGOU espèce de Mombémbé avec tes frères Bacongo élevés un peut le débat au lieu de toujours sombrer dans votre échec.

  7. le congolais dit :

    NTSOUROU doit paye pour ses crimes mais ce n’est pas a SASSOU de le faire de facon arbritraire,dans tous les cas SASSOU doit partir car il est le malheur du CONGO mais MBOUNGOU doit aussi partir(mourir) car le CONGO n’a pas besoin des gens qui veulent
    partir au nord du pays pour piler les enfants ……………

  8. Madzou dit :

    Très bien dit le Congolais!!!
    En effete,le Congo n’a besoin que d’une chose:La Paix,car c’est de. Par la paix que vient l’Unité,la Réconciliation,la Reconstruction et le développement durable.

  9. aguda dit :

    Mbougou! vous n’êtes qu’une ordure et malade mental de la pire espèce. croyez-vous que c’est ceux à quoi les congolais aspirent? et bien non. c’est regretable de lire de tel propos haineux et teintés d’un esprit de vengeance machiavélique. allez en enfer.

  10. Angel dit :

    Mboungou, je viens de te lire et c’est vraiment regrettable ce que tu dis. La Bible dit c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle et tous ici nous voyons de quoi est remplit ton coeur. Quel dommage, quelle tristesse …..tu me fais vraiment pitié! Sais-tu qu’il existe un Dieu qui a crée le ciel et la terre? Sais-tu qu’il y a un Dieu qui est juge de tout le monde? Dieu jugera Sassou que tu reproches de tout, Lissouba qui n’est pas saint (avec les assassinats de Pouabou, Matsocota ….), Kolelas qui n’est pas saint non plus, Yhombi ….. Tous ces politiciens qui sont la source de nos malheurs à nous tous congolais, que nous soyons du nord, du sud de l’est et de l’ouest. DIeu n’épargnera personne. PAs meme toi avec un tel coeur. Et laisse moi te dire pour ta gouverne, ce jour que tu attends tant, où vous pilerez les enfants nordistes dans les mortiers et où vous passerez midi à Oyo, le Dieu du ciel Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Lui qui est le maitre des circonstances et des temps, ne permettra jamais qu’un tel jour n’arrive. Crois moi, tu vieilliras et tu ne verras jamais ce jour arriver. Et sur ton lit de mort, quand la mort s’appretera à te prendre tu te souviendras que ce jour n’est hélas jamais arrivé et c’est alors que tu te souviendras de ce commentaire.
    Congolaises, congolais concentrons nous et focalisons nous à batir un aute congo, un congo prospère et plaçons toute notre foi dans le Seigneur qui rendra à chacun selon ses actions!

  11. Nous voulons la paix,arreter d’insulter les autorité meme toi si tu president peut etre tu pourra pas realisé ce que le prez a realisé

  12. AYIO dit :

    Comment pouvons nous encore raisonner comme des primitifs? je suis scandalisé de ce que je viens de lire. RETENONS UNE FOIS POUR TOUT QU’IL N’YA PLUS DE NIBOLEK, MBOCHIS, SUDISTE, NORDISTE. IL YA UN CONGO UN EST INDIVISIBLE OU TOUS DEVRONS VIVRE. SASSOU PARTIRA UN JOUR, MBOUNGOU PARTIRA UN JOUR MAIS LE CONGO DEMEURERA. PENSONS COMMENT VIVRE ET BATIR NOTRE BEAU PAYS SVP. FAISONS TAIRE LES ARMES ET LA HAINE

  13. LIKIBI dit :

    bonjour chèrs compatriotes, à mon avis je pense que monsieur mboungou qui a commenté plus haut n’est pas congolais car nous fils de ce pays nous ne voulons entendre ce genre de propos. Je lui rappelle que la guerre ne resoud rien, sauf si elle vient pour detruire et endeuiller de nombreuses familles qui dans la majorité des cas sont des veritables innocents. Soyons comme rappelle notre devise nous jeunes congolais et reflechissons pour l’avenir de notre cher beau pays car ce regime ne sera pas eternel.

  14. filsman dit :

    Apres tous les sacrifices ke TSOUROU Marcel a fais pour ce pouvoir soi respecter il a pris pointe noire pendant la guerre mm quant il ete a la DCRM comm directeur pendant la guerre du décembre 98 il a beaucoup pour sassou et ojord8 c comme sa on le remercie on le mettant en prison parc qu’il a dis ke la vérité kon veu pas l’ augmenter les galons genre lui mettre général mais ojord’8 la plupart de cs amis ki on fais ke sassou puisse etre ojord’8 president sont ts des généraux et pas lui et ses comme sa on le remercie apres ts les sacrafices kil a fais pour ce pouvoir de merdre ses pas logique

  15. freedomfighter dit :

    A Mr MBOUNGOU, qui dans son cœur n’entretient que la colère, la rage, l’envie de sois disant venger ce qu’ il avait ou ses parents (mes frères congolais) avaient vécu en temps de guerre. Avez vous déjà pensé à ce que les autres pensent de vous de tout ce que vous leurs aviez fait en tant que Cocoye pendant la guerre? c’est une soif dont vous ne pourrez jamais épuiser et l’esprit qui animait tout un chacun pendant ces moments de sauvageries n’est plus le même aujourd’hui car la guerre était fini il ya plusieurs années! et vous devriez changer aujourd’hui. Pardonnez pour qu’on vous pardonnes aussi, aimez pour qu’on vous aimes aussi, oubliez pour qu’on oublis aussi. Si vous pilez les enfants des compatriotes et que ces derniers aussi fasse autant pour vos enfants (tes enfants) seriez vous heureux de les voir souffrir? je pense que la réponses est non! arrêtez avec ces genres de raisonnement si vous voulez que Dieu nous accorde le pardon. ce n’est pas votre colère qui compensera les pertes en vie humaines occasionnées par la guerre non plus le pardon mais, le Pardon nous évitera d’autres pertes, d’autres guerres et nous ouvrira les porte d’amour,d’unité, de paix, du progrès, de développement, de prospérité, de bonheur et de joie infinie. Alors Mr MBOUNGOU cessons d’utiliser les termes séparatistes  » nordistes, Sudistes » ou encore « Ouestistes, Estistes » jamais prononcé et pourtant et considérons nous congolais sans appartenances Ethniques et pensons à l’avenir.

  16. freedomfighter dit :

    Ne jugez point, c’est une parole biblique que tout homme doit pratiquer pour ne pas accuser, à tort ou à raison son prochain . vive la R. Congo

  17. Fashio idea dit :

    Même mort, sassou devra être jugé et condamné…

  18. lecongolais dit :

    Il est sage de ne pas associer un individu a son ethnique;
    Mr Ntourou ne représente pas les tékés
    Mr Sassou ne représente pas les mbochis
    Mr Kolelas téké de ntuélé laris je ne sais par quel miracle
    Mr Lisouba ne fait pas l’apanage des mbembem de pour
    Thyster pour les vilis
    ils ont en commun le fait d’être congolais et des mauvais gestionnaire de la cité,ils portent tout les maux de notre pays
    A toi Mr MBOUNGOU »diata pédale »a te lire je me demande si tu es un congolais je ne le pense pas tu mérites la CPI pour incitation a la haine tribale,planification systématique de meurtre. MBOUNGOU tu es pire que nos dirigeants car Mr Sassou n as jamais planifié ni Kolelas ni Lisoumba de piler les enfants et de passer midi en tyran dans une partie du pays non
    MBOUNGOU la guerre des 45 jours avec le soutient des sages oui mais je te signe que le probleme n as jamais été l’armé plutôt les angolais qui tuaient nos frères mais tu dois parler du carnage de l’église a Mouyoudzi poste ou vous les guerriers avaient tué des gens sous prétexte qu’ils voulaient de la paix avec le pouvoir

  19. kilounzi dit :

    nous somme tous des congolais,nous devons laisser le tribalisme c’est ce qui a donne le retard au pays et a tous ceux qui devrais evolue.moissonant l’amour et non la haine,cet homme qu’il soit du nord ou du sud il faut le pardonne.meme le grand fils de DIEU(JESUS-CHRIST)avez pardonnee ceux qui l’on crusifier a combien plius forte raison nous les pecheurs?mr mboungou il ne faut pas garde la colere en soit;ce qui fait est fait,ce qui dit est dit il faut laisse DIEU faire sont propre jugement.

  20. ledoc dit :

    Merci et j’en suis tres content de lire certains commentaires des gens. il est a noter que le congo, notre pays souffre d’un mal spirituel. c’est le moment que le peuple congolais doit y penser. la volonte qu’a nos dirigeants politiques de faire souffrir son peuple non par manque des moyens financiers mais le mauvais coeur est bien cela les fruits d’un pays envoie de sous developpement. on assiste a de fuite de cerveaux, a la naissance de la haine de l’autre et bien d’autres phenomenes comme le tribalisme. un homme du sud se marrie difficile avec une femme du nord et ( mutati mutandi), du nord au sud. de tout ce que je sais c’est que, nous sommes du meme pays:notre tres cher beau pays, le congo.
    un commentaire qui vous parvient depuis les USA. thank you so much.

  21. trésor dit :

    mes frères cngolais ns somme au 21 siècle et juska la vs parler encore nord et sud ??? hoooo mn Dieu aide mon peuple en verité en verité je vous le dis il ne peut avoir evolution dans la division et je pense k le ,plus grand problème ou changemnt k notre pays a besoin n’est ni celui du president moin encores des institution mais c le changemnt de mentalité ……..ns smme un peuple uni et nn ce que vs faite de cette nation mbochi mvili téké et autres se resume en un seul mot congolais devemnt des defndeur pour notre nation batison des institutions forte cultivns l’amr si ns voulons de l’emergence car notre pays est beni et svp limitez vos propos car car desir et vouloir a tous c voir c pays aller de l’avnt je vous remercie …………………

  22. glim l'eloquent dit :

    ca me f pitié d lire des propos kom ceux d c mboungou il doit etre sorcier, illetré, primitif,homo sapiens mm l mombenga est plus intelo k lui j n1 pa d’avis à donner m si vous continué à publier d propos destructeur kom ca j jure d vous combattre juska c k vous censure. j suis neutre j defnd prsone. mais si le but de votre site est d proner la paix,union, la reconciliation d tous le congolais vous n devriez pas c propos mm si cela n’engage k celui ki le tien. JE SUIS DESOLE ET DESSUS DE VOTRE SITE, CAR VOUS CONTRIBUE AU DECLIN DU CONGO AVK LES AUTRES K VOUS CONDAMNE ET L’HISTOIRE VOUS RATRAPPERA. A vous commentateurs si vous aimés le Congo, n reagissez plus sur cette page si ils continuent de publier de tel msg S’IL VOUS PLAIT

  23. morero dit :

    mr boungou un vrai cocoye!!!laisse moi te dire qu’avant de piler les enfants nordiste je vais dabort ‘arraché les yeux et les couilles…mes freres congolais on est ensemble

  24. Anonyme dit :

    pensé a notre devise »unité travail progrès » car le congo a besoin des citoyens qui veulent bien consolidé ces valeurs il faut apprendre a enterré la hache de guerre nous avons plus besoin de voir le sang coulé encore dans ce pays

  25. On ne va pas considérer cela comme une échec on voulait une guerre mbochis téké et eux ils ont pris l’appui de l’armée et des helicopteres juste pour arreter un homme ah ah ah bande de lache au moins on a resisté contre l’armée de ce connard les AET sont en préparation pour la libération de notre leader boko yoka le pays la va bruler

  26. gatien dit :

    bonjour mes tres chers freres congolais et congolaise ; je m »insurge contre tous ceux qui fond un discours de haine et régionaliste le Congo n’a plus et n’a pas besoin de ca
    toi mon frères Mboungou qui a laisser le premier ton message es tu si juste ; tu n’a rien dans ta conscience ; pense tu que ce que tu dis est bien ou c’est un appel a la haine et au triba – régionalisme sache tous le monde fini d’une manière ou d’une autre de payer même les propos que l’ on tiens
    alors je te conjure change nous sommes tous dans le même navire s’il chavire tous nous allons mourir car aucun radeau ne pourra te sauver en haute mer

  27. Anonyme dit :

    arrêter svp

  28. Lissouba christ dit :

    Mr. Mboungou la vengeance est a Dieu, je sait que tu as fouit dans la brousse a cause du pouvoir des mbochis(et des nordistes) mais il faut faire comme Mandela, laisse tombé tous ont a été victime et on le subit jusqu’aujourd’hui. c’est la vie, tu sait Mboungou pour changé il faut passé par des etapes mais c’est arrivé a notre generation subissant le.
    c’est ce que les mbochis veulent laissaient faire c’est leur temps

  29. Anonyme dit :

    Bonjour à tous(e)mes freres congolais de mon coter ceque dit mensieu mboungou ce pas juste du tous, il à oublier qu’il y a un homme grand qui siege dans le ciel qui à l mes freres congolais unissant nous tenon nous la main dans la main et priens que le DIEU qui a fait sortire le peuple d’israel en egypte est encor vivans il en ferat de meme pour le congo

  30. Anonyme dit :

    Bonjour Mr MBoungou
    votre réaction me choque vous croyez que allez piller dans le nord est une solution c’est pour cela que le pays n’avance pas , moi je suis congolais fiere d’être issus d’un parent du sud et l’autre du Nord mais des propos de tel genre les gens on en marre et je parie que tu ne vie déjà pas au congo toujour pensée a la violone vous etes tres primaire monsieur

  31. Anonyme dit :

    Tout ce qui se passe au monde a toujours eu une cause et parlant d’un litige qui peut opposer 2 personnes chacun est libre de donner son opinion face a son état d’esprit ; n’oublions pas que dans la vie nous possédons aussi que 2 individus:L’ami et L’ennemi.celui qui est ami maintenant est possible de se transformer en rebelle demain Quand les closes ne sont pas claires et vice versa.MBOUNGOU a laissé son point de vue comment voulez vous qu’il s’inscrive dans votre logique alors que vs n’avez pas tous les idées identiques.retenons que la fonction de penser ne se délègue pas ou encore,on empeche pas une personne de penser en négatif ou en positif.un commentaire reste un commentaire.En matière de démocratie c’est le sucre et le sel qui font bon ménage.C’est facile non?

  32. Anonyme dit :

    sassou n’est pas eternel

  33. Anonyme dit :

    ceux qui le penses donc c’est petit parvenu vont fuirent comme des voleurs…

  34. La voix des sans voix dit :

    Aujourd’hui tout le monde a compris que sassou est un president incompetent,bientot 20 ans qu’il est revenu au pouvoir par la benediction de jacques chirac a qui il aurait promis beaucoup d’argent si il venait a lui installer au pouvoir en chassant un president democratiquement elu au sufrage universel direct.le congo n’arrive toujours pas a retrouver une stabilite sur le plan de l’energie malgre de nombreuse decouvertes des gisements petroliers,cet argent recolte au sud du pays sert a former les futures cadres du nord,,,a quel fin??pour preuve 500 bourses d’etudes en medecine dans des universites cubaines en ete attribue au etudiants congolais dont 450 ressortissant du nord et seulement 50 ressortissants du sud divise de la maniere suivante,25 pour le pool,une facon de montrer a isidore mvouba qu’on pense a toi,15 pour le grand niari,pour dire a la marionette de justin koumba que nous ne t’oublions pas,et 10 seulement pour le kouilou la ville petroliere generatrice de ces fond a 80% une facon de punir les jeunes de mvou-mvou.
    Aujourd’hui le congolais en a mard et nous prions a francois hollande de reparer la betise commise par ses predecesseur de la droite en arretant le train democratique qui deja etait en marche au congo au sortir de la conference nationale pour nous imposer au prix du sang et des milliers des morts un sassou venu pour detruire et piller notre beau pays le congo,pour preuve dernierement la radio france internationale en sigle RFI venait de nous faire etat du vol des deniers publique perpetrer par la famille sassou nguesso dans le shopping en france sans compter ce qui se passe sous d’autres cieux…le paradoxe de la droite francaise,se passant pour des donneurs de lecons de democratie dans la crise post electorale en cote d’ivoire alors que quelques annees au paravant ils ont destitue au congo brazzaville un pouvoir elu democratiquement…que faire de cette france??que veut-elle en realite??A francois hollande de regler cet injustice car lui est le president normal que la france n’est plus jamais eu depuis 20 ans.

  35. Anonyme dit :

    Le colonel Ntsourou est un fidèle du président Sassou-Nguesso, qui est tombé en disgrâce il y a deux ans. En octobre 1997, il fait partie des officiers qui jouent un rôle clé dans la victoire militaire des miliciens cobras du général Denis Sassou-Nguesso, après cinq mois d’une bataille acharnée dans les rues de Brazzaville.

    En mai 1999, lors de la disparition de plus de 350 opposants au Beach de Brazzaville, il est directeur des renseignements militaires. Puis il devient le numéro deux du Conseil national de sécurité, sous les ordres du contre-amiral Jean-Dominique Okemba, le neveu du chef de l’Etat.

    Mais l’an dernier, tout bascule. Le 4 mars 2012, l’explosion de la poudrière de Mpila, en plein Brazzaville, provoque la mort de plus de 300 personnes. Quelques jours plus tard, la thèse de l’attentat est privilégiée et le colonel Ntsourou est arrêté pour tentative présumée de complot.

    Le problème, c’est que les preuves contre lui ne sont pas probantes. Et d’ailleurs, le 10 septembre dernier, Marcel Ntsourou n’est condamné qu’à cinq ans de travaux forcés avec sursis pour complicité d’incendie involontaire. Ce qui lui permet de sortir libre du tribunal.

    Il décide alors de s’exprimer dans les médias. Notamment sur les antennes de RFI, où il affirme que l’explosion de Mpila serait un accident maquillé en attentat pour couvrir les responsables d’une série de négligences coupables et qu’il sait des choses sur les disparus du Beach, il est même prêt à témoigner devant la juge d’instruction française qui enquête en ce moment sur cette affaire à Paris. Depuis trois mois donc, le colonel Ntsourou est un opposant déclaré au président Sassou-Nguesso.

    déjà c est un problème entre les politiques et non un problème des congolais je m explique tous les mbochis ne sont pas au pouvoir et ne jouissent pas des privilèges du pouvoir et ce n est pas tous les teke qui constituent les morales de la république pour quoi, a chaque foi qu il y a un problème avec nos hommes politiques nous nous referons automatiquement a leur tribus si c est sassou et kolela qui se disputent pour leur interet personnels c est les mbochis et les bacongo maintenant c est sassou et tsourou ca devient un problème des tekes et les mbochis ils ne nourissent personne

    si nous pouvons réfléchir que c est un problème qui concerne tsourou et sassou nous peuple congolais cela sera le début d’ une bonne réconciliation national matias dzon a combien d entreprises ou travaillent des congolais et nourrissent les famille je dirais autant pour kolela lissouba tsourou qu ils arrêtent d impliqué les peuples qui n ont rien a gagner sur ces affaires c est de la mascarade c est l histoire de jb mpiana et werra son des bon amis mais les fans se déchirent c est bête tout ces vieux manoirs ne servent plus a rien pour notre beaux pays le Congo, le Congo a besoin de naître a nouveau le président de la république est le garant de
    l unite national le premier magistrat de la république il a la décision sur tout

    ce même tsourou depuis l affaire du beatch étais au courant de tout, pourquoi il ne l avais pas dit qu il connaissait des choses le peuple du sud est beaucoup touche par ce probleme qui a touche chaque famille du sud c est tout le monde qui veut la tete de sassou mais comme nous sommes les enfants d un meme pere nous avons pardonne mais pas oublier maintenant qu il y un semblant de calme dans le pays ils veulent encore nous distraire remettre a la surface tout les vieux souvenir les plaies ne sont pas encore bien cicatrisee ce sont des guignols de 20h
    chers compatriote

    l heure est venue ou nous devons comprendre que nous sommes unies par la loi du sang mbochi teke lari kongo etc……nous sommes un peuple pas un groupe de tribu

    applaudissement
    merci

  36. Anonyme dit :

    Ha Mboungou,le Congo n’a plus besoin de gens comme vous.En voulant se venger,on appelle encore la violence.La vengeance appelle la vengeance.On ne parlerait plus de ces histoires si les MBEMBE(politiciens,car tous les MBEMBE ne se ressemblent pas et ne sont pas politiciens) n’avaient pas mis le PROFESSEUR LISSOUBA en erreur.Au lieu de reconstruire le pays détruit par SASSOU pendant 13 ans,ils voulaient prendre leur revanche sur son régime en tenant des propos du genre: NOUS AVONS ATTENDUS pendant des années et c’est notre tour de commander…Cela a frustré les cadres congolais qui n’avaient rien avoir avec Sassou et qui étaient brimés dans leurs services…et vous savez la suite TRIBALISME A GOGO,guerre civile. EN REALITE PERSONNE NE VOULAIT DE SASSOU APRES LA CONFERENCE et le pays avait une chance de décoller comme le disait LISSOUBA.NELSON MANDELA l’avait compris.Il fallait pardonner aux BLANCS pour stopper l’apartheid. IMAGINER ce qui se passerait si IL avait décidé de massacrer les BLANCS !
    Parlant des noms commencant par des consonnes ou des voyelles,j’aimerais li dire la plus grande majorité des noms des plateaux ou dde la cuvette ouest commence par des consonnes.MBANI,TSOUMOU,MADZOU,LIKIBI…se retrouvent aussi dans les plateaux notamment à LEKANA qui fait frontière à la lekoumou.Du nord ou du sud ,un téké est un téké.Evitons l’amalgame.TOUS les MBOchis ne jouissent pas du pouvoir de sassou comme tous les lari ne croupissent pas dans la misère.La preuve,la famille KOLELAS,MVOUBA,NICK FILLA,MOREL,…Faites un tour à OYO,vous verrez etre mbochi ne veut pas dire etre riche,meme à EDOU.Voyagez car le
    voyage libère des étroits conformisnes .Une betise commise par un téké,n’engage pas tous les téké,celle commise par un mbochi ou un lari n’engage pas toute sa tribu.COMMENCONS PAR COMPRENDRE CELA. Sinon ,on arretera jamais de parler du tribalisme.

  37. aigle dit :

    priez pour notre pays que Dieu puisse eloigner de nous la guerre

  38. dac dit :

    Mr. Mboungou le sang a la même couleur Nordiste ou Sudiste. vous êtes un monstre de penser comme. pensez vous que tous les nordistes bénéficie des biens Sassou ? ou que tous les sudistes ont bénéficiez des biens de Lissouba ? je dit non. les hommes politiques sont tous les mêmes (Sassou, Lissouba,Yombi, Koléla etc… tous les mêmes. ma prière est que le Saint Esprit te visite

  39. Lapatrie dit :

    Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous devriez faire pour le pays. Abraham LICONE

  40. Anonyme dit :

    cessez de raconter des sottises!

  41. je veux nos pays le congo soit proteger a la grace de Dieu le pere tout puissant:le congo appartient a jesus-christe

Laisser un commentaire