Libye: Les USA puiseront dans la fortune gelée de Kadhafi pour aider les insurgés

Le groupe de contact sur la Libye, réuni jeudi à Rome, a décidé de créer un « fonds spécial » afin d’aider les rebelles, pour lesquels les Etats-Unis ont déjà décidé de puiser dans les avoirs, gelés, du régime de Mouammar Kadhafi.

Il « permettra à des fonds d’être transférés effectivement et de manière transparente au Conseil national de transition » (CNT), l’organe politique de la rébellion, a-t-il précisé.

Les participants se sont penchés sur la possibilité d’utiliser les fonds gelés du colonel Kadhafi et de ses proches, estimés à 60 milliards de dollars dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis.

« Cet argent appartient au peuple libyen, et l’Italie et la France ont déjà exhorté les organismes compétents de l’Union européenne à trouver une solution », a déclaré M. Frattini.

A ce sujet, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a annoncé que l’administration Obama allait « bâtir une législation » pour permettre de « puiser dans une partie » de ces fonds, afin qu’ils soient rendus « disponibles pour aider le peuple libyen ».

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.