Le Congo emprunte une fois de plus 1 milliards de dollars à la Chine. A t-on vendu notre pays aux chinois ?

Congo : 605 milliards F CFA d’emprunts de la Chine

Le Congo bénéficiera d’ emprunts de 605 milliards de F CFA (plus de 1,1 milliards USD) de la Chine, pour ses ressources internes au projet de budget 2013, selon le ministre congolais des Finances Gilbert Ondongo dans une note de présentation publiée vendredi par le bihebdomadaire « La Semaine Africaine ».

« Au total, les ressources internes encore appelées ressources propres ou moyens librement affectables se monteront, en 2013, à 3. 316 milliards de F CFA contre 3.260 milliards de F CFA dans le budget rectifié en mai 2012. A ces ressources internes s’ ajouteront 605 milliards de F CFA d’emprunts et 144 milliards de F CFA de dons », a précisé Ondongo.

« Les emprunts sont ceux contractés ou à contracter auprès de l’ Etat chinois; emprunts qui relèvent de l’accord du partenariat stratégique ou qui le prolongent », a-t-il souligné.

« Les dons viendront principalement de l’Etat chinois, de l’ Union Européenne, de la France et des organismes du système des Nations Unies », a ajouté Ondongo, relevant que « les ressources, internes et externes budgétaires, s’élèveront à 4.065 milliards de F CFA en 2013, contre 3.935 milliards de F CFA dans le budget rectifié de 2012 ».

Le projet de budget de l’Etat exercice 2013, actuellement en examen au Parlement, « s’élèverait à 4.065 milliards de F CFA en recettes totales », a encore précisé le ministre Ondongo.

BRAZZAVILLE, 26 octobre (Xinhua)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le Congo emprunte une fois de plus 1 milliards de dollars à la Chine. A t-on vendu notre pays aux chinois ?

  1. Kongo dia moukouba dit :

    C’est de la pure folie! J’y crois pas a mes yeux , franchement je comprend pas comment sassou peut toujours avoir des supporters au Congo ? Et l’argent du pétrole Mr sassou quecequ’il en est? Non ce type est un montre !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.