PHOTOS DE L’INONDATION DE LA VILLE PETROLIERE POINTE-NOIRE APRES LA PLUIE DU 17 NOVEMBRE 2012 : Bilan provisoire une dizaine de morts

PHOTOS DE L’INONDATION DE POINTE-NOIRE SUITE A LA PLUIE DU 17 NOVEMBRE 2012 : Bilan provisoire une dizaine de morts.

Diffusé le 19 novembre 2012, par www.congo-liberty.com

INONDATION DE POINTE-NOIRE: Le gouvernement de Sassou Nguesso abandonne les pontenegrins

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à PHOTOS DE L’INONDATION DE LA VILLE PETROLIERE POINTE-NOIRE APRES LA PLUIE DU 17 NOVEMBRE 2012 : Bilan provisoire une dizaine de morts

  1. scott dit :

    C’est vraiment curieux que jusque la personne n’ait reagi fasse a cet article. Un article sur Facebook concernant la Sapologie aurai attire plus de commentaires. C’est cela la nature de notre jeunesse. Elle n’est sensible a aucune realite. Reverie et fiction, alors Sassou continuera avec sa mauvaise gestion de ce pays. Le printemps BaKongo( analogie au Printemps Arabe) ce n’est pas pour demain.

  2. J. NIGER dit :

    Inquiétude et ironie se tapissent l’esprit des Congolais. Face à l’incompétence d’un pouvoir guidé par la corruption et des pratiques d’un autre siècle,les compatriotes s’interrogent sur le futur des plus jeunes et du pays. Ils réalisent le degré de cupidité d’un régime lors qu’il est illégitime et nourrit par la fraude.
    Alors,ils usent de l’ironie. Arme redoutable contre le despote de Mpila et son clan.
    Boire dans un torrent n’est nullement une forme d’humour,mais une moquerie fine, la volonté d’amplifier l’incompétence, la kleptomanie et la tyrannie; un mode de gouvernance dont ils désirent jeter au bûcher.
    « Demain,ceux que vous brimez auront leur revanche ! » semble être le mot d’ordre contenu du peuple souverain .

  3. EBAKA ELENGA dit :

    voilà la resultante d’une gestion familliale , le pays entier s’enterre , le président psychopathe nous dit que tout va bien ! Ses enfants sont tous dévenus des humanitaires, comme par hasard ils sont tous milliardaires,entre la peunnerie d’eau,electricité et du pétrole lampant le pays est dans un chaos inquiétant! sassou et ses enfants portent la lourde résponsabilité.

  4. AD dit :

    Tous les politiciens qui ont fait des déclarations sur cette pluie se moquent de nous.
    Du prefet, Maire, les députés et autres autorités.Ils veulent créer un groupe d’escro sur le dot des sinistrés comme au 4 mars.Ils vivent dans les conditions offertes par l’Etat et viennent jouer du cinéma.Il faudra que le peuple les traque ainsi qu leur descendance.Il faut des routes avec des canalisations adéquates pas des bricoles que nous voyons.Tout est à refaire La Mairie doit lancer un appel d’offre pour reconstruction de la ville et voir tous les contours du contrat ( des routes, des canalisations, des erosions etc) donnant le marché à la Chine peut import la valeur c’est le Contribuable Congolais qui paye pas les Prefets, Maires, les Députés, les Senateurs , le Président et les ministres c’est nous.
    Pitié aux Con-Golais que la nature nous aide à fire disparaître ces méchants

  5. Patriot Act dit :

    C’est scandaleux!!! La ville de Pointe-Noire, deuxième ville du Congo, n’a jusqu’aujourd’hui pas de structures adéquates telles canalisations d’évacuation d’eau de pluie, routes solides, …, Alors que Pointe-Noire est la ville économique du Congo. Tous ces « politichiens »potiches qui se goinfrent au détriment du Peuple congolais me révolte. Mais un jour viendra, sachez-le vous rendriez des comptes au Peuple congolais, Tous!!! Bandes « Policitchiens » sanguinaires, du plus petit jusqu’à votre chef. Nous vous traquerons sans répit où que vous serez. Le peuple Congolais vaincra!!!

  6. musi kongo dit :

    nos dirigeants preferent améliorer les pays des autres que leur propre pays, on prefere construire à dubai et ailleurs que de construire le congo

  7. De la rue itoumbi dit :

    A ceux qui n’aiment pas le Congo !

    Il y a beaucoup de mauvaise foi et de malhonéteté chez nous les congolais.
    Le Président Sassou Nguesso et le PCT ont gagné les élections et vous ne voulez pas l’accepter.
    Dans tous les pays du monde, il arrive malheureusement des catastrophes et des inondations comme ce que les populations de Pointe-Noire ont vécu le 17 novembre avec la pluie diluvienne. D’où est ce que c’est la faute du chef de la nation qui a redoublé d’effort en donnant des moyens considérables lors de la municipalisation accélérée de Pointe-Noire.
    Avec le rechauffement climatique des catastrophes sont encore à venir et cela n’est pas la faute du gouvernement congolais. Tout le monde sait que le Président sassou Nguesso est l’un des premiers militants de l’écologie et se battra de toutes ses forces pour assister les population du congo du nord au sud.

    vive le Président sassou, l’homme des masses

  8. JACQUES GALESSAMI dit :

    DE LA RUE ITOUMBI: Ce pleutre qui ne se dévoile pas, ça se voit que tu n’es pas un fils du pays et que t’as un visage teinté d’hypocrisie. SASSOU NGUESSO, ce despote, a le droit d’être critiqué et de rendre des comptes au peuple congolais notamment sur sa politique de l’urbanisme. Et oui, SASSOU est responsable de tout en tant que premir citoyen. Il a le devoir de garantir et de préserver la santé et la sécurité du peuple congolais. C’est à lui que revient ce droit, de mettre des moyens en oeuvre afin de prévenir ces risques d’inondations.
    SASSOU, un vrai écologiste et un vrai environnementalise? Tu vis vraiment ds le monde d’ALIBABA et les 40 voleurs. Depuis quand SASOU NGUESSO et Henri DJOMBO  » pensent environnement dans leur petit cerveau qui est rempli des idées obscures ».
    Demande à SASSOU comment se fait la gestion de la forêt du mayombe; est-elle une gestion durable?
    Et enfin, on parle des sujets qu’on maitrise afin d’être crédible donc arrêtes de parler du réchauffement climatique comme facteur pour cette inondation. PAUVRE CON

  9. lissouba pascal dit :

    du calme, on dirait que tous les congolais ne pensent qu’a une seule chose ? Bon, soyons responsable

  10. Menga Fil dit :

    Mes très Cher compatriotes, arrêtons d’appréhender les choses d’une manière encore simpliste ou il y aurait d une part notre peuple qui pleure et d autre part LE grand méchant loup. R- éveillons nos consciences et remettons les choses a leur place. « Que celui qui a des oreilles entendent, que celui qui a des yeux regardent ». N observez pas les faits de manières isolés, mais visualisez les dans leur ensemble. II ne s agit pas seulement du Congo mais de l Afrique en général. Nous ne sommes pas le seul pays ou des problèmes lies a l environnement sont dénoncés. Un diagnostics sur l’état des infrastructures en Afrique a d’ailleurs été fait il y a quelques années et les résultats sont accablant. Ne serait-ce que de la faute de nos dirigeants africains? C’est un probleme beaucoup plus complexe.
    Sachez que les problèmes africains sont des intérêts stratégiques pour CERTAINS, ainsi je comprend votre désarroi face a la situation mais il est la le vrai coup de gueule que nous devrions pousser.
    Il est clair que Denis Sassou Nguesso et son gouvernement profite de leurs pouvoirs mais un peu de franchise, qui ne le ferait pas, ne serait-ce qu’a des degrés différents? Même les dirigeants français profitent, a la seule différence me direz vous que eux au moins assurent plus ou moins de bonnes conditions dans leur pays. Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas chez nous?
    Ces dernières années, les liens Francafrique ont été dévoilés, ainsi nous n’ignorons plus que nos dirigeants africains sont instrumentalises et eux-mêmes dirigés. Ainsi, pensez-vous sincèrement que ces supériorités sont prêt a voir le Congo debout et dans de bonnes conditions?Pensez-vous sincèrement qu’il n’est pas un President qui aimerait voir son pays d’une manière plus ou moins convenables? Croyez-vous que si on evincait Sassou, un autre ferait mieux? Peut-être mais si ce nouveau dirigeant ne satisfait pas les intérêts Francafrique, c’est a la porte comme Gbagbo et d’autres.
    Reconnaissez quand même que des choses aussi minimes soient-elles sont faites au Congo et tout ça, n’y voyez aucune prise de parti bien sur, mais on le doit a notre Président et parce qu’il a les mains liés la route risque d’être encore longue et lente.
    Pour finir, je dirais oui le Congo a tout de même ses propres failles, son plus grand défaut n’est ni son Président ni sa politique mais encore et toujours la mentalité de son peuple qui fait que le Congo est et restera ce qu’il est tant que celles-ci n’evolueront pas. Mais la n’est pas le débat.

    A vous la parole.

  11. GHISTCHIS dit :

    quel amertume est de constater que dans l un des rues les plus populaires de notre tres pauvre capital, existe encore des azimuté du genre de mr rue itoumbi qui par soucis ou envie de louange continu d amadouer se piètre pouvoir qui soit disant s investi dans l écologie, en multipliant les achats d arme et munition pour garantir la succession et la pérennité de son clan, voila pour quoi il a commencé par assurer ses arrières en allant présenté sa relève a poutine mais mr rue itoumbi saché que ce même militant est l instigateur de la municipalisation accéléré qui devait garantir la sécurité des biens et peuples en construisant les collecteurs d eau qui a leurs tours éviteront ces inondations abusifs que subissent la ville qui lui rempli les poches et lui garanti l achat des armes qui lui serviront a la pérennité de son bien familiale , faite preuve de patriotisme en dévoilant les méfaits et exactions car la fin de ton idiotie est le commencement de la reconnaissance du mérite de ta ruelle; vous habitant d itoumbi, comment acceptez-vous d être représenter par cette grosse tête a cerveau de moineau

  12. BIAS dit :

    http://congo-dechaine.info/content/id%C3%A9e-r%C3%A9tro-projet-de-restitution-et-r%C3%A9habilitation-d%E2%80%99un-congo-fran%C3%A7ais-et-affranchi

    Je pense et j’insiste que l’afrique post- coloniale ou indépendante est un échec.
    C’est une érreur d’être déscendu du train en route vers l’Europe.
    l’Afrique « libre » aurait dû restée française. C’est le sens de ma philosopie sur le lien enoncé supra.

    Sous toute réserve!

  13. Ulyss Grant dit :

    Personne ne rend de comptes à personne, vive la Petocratie! soyons plus regardant sur les sommes qui viennent et qui vont, et qui fait quoi chez nos autorités, les choses auront tendance à s’améliorer. ndzela eza molayi…..dis!

  14. PAPY LOUZOLO dit :

    remontons un le temps pour comprendre ce qui arrive à notre cher et beau pays, ne parlant que de la ville de Pointe noire, je dirais que nos premiers dirigeants ( MASSAMBA, YOULOU, NGOUABI, YOMBI, LISOUBA,) étaient pires que Sassou sur le plan environnent, comment pouvez – vous imaginer qu’une si grande ville soit construite sans qu’il y est une vision sur les 20 ,30, 70 ans à venir tout en sachant qu’avec l’exode rurale la population de Pointe Noire allait augmenter. Les grandes avenues de pointe noire sont des ruelles en Côte d’ivoire,(un pays qui n’a que le cacao et le café comme richesse), ils étaient où nos anciens dirigeants lorsque Houphouet Boigny construisait son pays ? alors qu’on venait tous d’avoir l’indépendance….C’est bien d’accuser Sassou, mais il faut voir 70 ans en arrière, la majorité des route(‘ruelles) de Pointe Noire sont construites sans caniveaux et ne sont pas étroites, causes de nombreux embouteillages, la ville en elle même est mal bâtie.A ma ce que je sache SASSOU ne fait que réparer les erreurs de ses prédécesseurs en essayant d’améliorer les conditions de vies des congolais en nous dotant des nouvelles infrastructures, ne soyez pas dupes mes compatriotes,l’axe Pointe Noire – BRAZZAVILLE en passant par Dolisie,(pour ne citer que ça, si non il y a pleins d’autres), la ville de pointe noire devient moderne avec quelques réalisations, il suffit de faire un tour vers la côte sauvage, vous allez, certes me dire c’est avec l’argent volé qu’ils sont entrain de construire ces villas modernes,et que direz-vous de l’argent voler aussi par les anciens dirigeants ? , ceux d’aujourd’hui au moins font des grandes réalisations au pays , encourageons les au moins pour qu’ils en fassent encore d’avantage au lieu de s’en prendre à eux……
    le chagement du congo commence par le changement de mentalités des congolais, regardons par exemple: à mvoumvou comme partout à Pointe Noire où les gouvernement à construit des routes avec caniveaux,suis très deçu de constater que nos frères congolais transforment ces caniveaux en poubelles publiques, et, si demain il y a inondation, parce que l’eau ne pouvant bien suivre les canalisations, on dira aussi c’est la faute à SASSOU ? BO LAMOKA NA PONGI constants d’un frère

Laisser un commentaire