Le pape Benoit XVI Démissionne ! Qu’en est-il de SASSOU NGUESSO ?

sassou et benoit 16« Grands hommes ! Voulez-vous avoir raison demain ? Mourez aujourd’hui. »

Sans nul doute Victor HUGO avait raison d’interpeler la conscience, la grandeur de l’homme en ce qu’il doit accepter de passer le témoin lorsque les forces, aussi bien mentales, physiques et naturelles  ne lui semblent plus guère  favorables.

S’il est vrai que la grandeur d’un grand homme, de surcroit un homme d’état, se reconnait dans sa capacité, sa lucidité d’analyse sur ses propres aptitudes de continuer à mener la charge suprême d’une nation ; il n’en demeure pas moins que certains personnages, à l’image de Denis SASSOU NGUESSO ne connaitront jamais, alors jamais le sens de la grandeur.

Il ne rentrera jamais, alors jamais dans le panthéon des grands hommes.

Il n’osera jamais, alors jamais avoir une once de courage pour démissionner du pouvoir nonobstant l’échec de son action à la tête de la république du CONGO depuis plus de trente ans.

Du fin fond de la forêt équatoriale, dite forêt du CONGO, l’homme d’Oyo guette, lorgne et se pose la question sur l’étrangeté du mot honneur.

Le mot honneur qui se définie comme ce sentiment de la dignité personnelle.

Cette dignité ne rentre et ne saura rentrer dans la conception de celui qui s’est arrogé la destinée de la république du CONGO depuis des lustres.

Le rêve étant cette pensée éphémère qui nous permet d’imaginer, tant soit peu, à l’instar de ses grands hommes d’état africains (Nelson MANDELA) que Sassou NGUESSO n’osera toucher à sa propre constitution pour se maintenir résolument arc-bouter au pouvoir.

Limité par le seuil de l’âge et l’épuisement de deux mandats successifs à la tête du CONGO, il nous laissera un pays apaisé, débarrassé de la gangue politique à sa solde.

Un pays où les milliards planqués sous des tombes, les matelas et les comptes off-shore, seront restitués au trésor public.

Un pays où force sera rendue à la loi. Une justice plus forte qui défèrera devant elle tous les complices de crimes économiques et politiques.

Un pays qui permettra à tous ses fils et toutes ses filles d’occuper toutes fonctions inhérentes à leurs compétences sans discrimination et tribalisme.

Mais hélas, hélas, je me surprends en plein rêve. Car la réalité en est autre.

Cette dure réalité de voire la cour de l’homme d’Oyo prendre le dessus sur la république depuis des décennies.

De la sucer jusqu’à sa substance moelle financière au détriment des gueux que constituent le peuple  Congolais meurtri.

« Quand dans un royaume il y a plus d’avantage à faire sa cour qu’à faire son devoir, tout est perdu.  » Montesquieu avait raison.

Par Tâta Louzolo

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le pape Benoit XVI Démissionne ! Qu’en est-il de SASSOU NGUESSO ?

  1. mehdi assem dit :

    Jésus prophète d’ALLAH n’a pas démissionné normal le pape prophète de satan a démissionné normal démission le 11 a la mémoire de son patron satan mort le 11.3.2011 tsunami de Japon aux chrétiens et juifs de convertir a l’islam avant l’arriver de ce soldat d’ALLAH l’astéroïde pour éviter la peur et l’enfer le christianisme et le judaïsme ne sont pas valable la preuve ce verset de coran ALLAH dit (Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés) 85 sourate Al-Imrane 85 ans l’age de pape coïncidence ou le pape a lu ce verset ? Imrane le père de Marie la mére de Jésus les imams et les oulémas arabes oubad virement dourou euro dollars doudou

  2. Le Chef dit :

    @mehdi assem: Avant d’écrire des âneries et des phrases violentes, vous devrez d’abord apprendre à lire et à penser! Le pape Benoît à démissionné le 28 février et c’est un grand théologien qui a lancé des débats importants, aussi avec les musulmans. S’il serait ce que vous écrivez, aucun musulman serait entré en matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.