Etienne Tshisekedi désavoue et humilie le médiateur autoproclamé Sassou Nguesso

Sassou_Nguesso_et_Etienne_Tshisekedi-200x150Le flot de cash généré par la rente pétrolière au Congo-Brazzaville, et qui ne profite aucunement à ses ressortissants captifs des rets de son tyran Sassou Nguesso, a surtout permis à ce dernier de développer une diplomatie du portefeuille, en corrompant et achetant plusieurs chefs d’Etats africains, ainsi que leurs opposants qui n’en demandent pas moins.

La partie septentrionale des deux rives du Congo est principalement peuplée des Bangalas ayant en commun la langue lingala.

Quelques années avant la fin de son règne, le dictateur zairois Mobutu Sese Seko lui-même Bangala comme Sassou Nguesso, avait initié l’alliance ALIBA « rassemblement des Bangalas des provinces de l’Equateur et du Bandundu » . Celle-ci ambitionnait de ratisser très large, jusque dans le département de la cuvette au Congo-Brazzaville, peuplé également de la même communauté.

C’est donc tout naturellement que l’armée tribale en déroute du vieux léopard se réfugia chez son allié Sassou Nguesso , et fut pour lui, des bataillons de mercenaires d’appoint qui lui permit de revenir au pouvoir à l’issue d’une guerre sanglante en octobre 1997.

Jean Pierre Bemba natif de l’équateur et allié de Sassou Nguesso, mais surtout en affaire avec lui pour trafics d’armes de guerre, d’exportation illégale des diamants de la RDC, et actuellement en attente de son procès dans les geôles de la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité, s’était appuyé aussi sur cette alliance pour bâtir son mouvement.

Fauchés comme des rats d’église, tous ces anciens mobutistes veulent imposer comme médiateur leur financier Sassou Nguesso, aux concertations nationales convoquées par le Président Joseph Kabila de la RDC, dont Etienne Tshisedi conteste toujours la légitimité.

C’est ainsi que Ya Tshiti, le sphinx de Limeté a infligé une fin de non recevoir à Sassou Nguesso en refusant de le rencontrer ce samedi 17 aout à Brazzaville. Il a en revanche dépêché à sa place Albert Moleka, son Directeur de Cabinet, à qui il a demandé de transmettre au médiateur autoproclamé que l’homme de conviction qu’il est, ne compte pas se dévoyer, ni trahir son peuple en participant à des concertations politiques convoquées par le dictateur de Kinshasa. Quel pied de nez au dictateur de Brazzaville !

Cette posture d’Etienne Tshisekedi en réalité arrange Joseph Kabila, dont les opposants politiques rêvent d’imposer un gouvernement d’union nationale avec des réels pouvoirs, à l’issue de cette concertation nationale pour le mettre en minorité.

La diplomatie de Sassou Nguesso vient une fois de plus de montrer son incompétence et ses limites car basée sur l’achat des consciences et non sur la compréhension profonde des raisons de la conflictualité politique en RDC.

Le Congo-Kinshasa (RDC) est un géant d’Afrique dont les sœurs et frères de Brazzaville souhaitent la résolution pacifique des conflits tous azimuts et un retour rapide à la paix. Mais cela doit se faire sur des bonnes bases et non sur des bases mercantiles comme le propose Sassou Nguesso.

Les congolais qui militent pour la restauration de la démocratie à Brazzaville remercient donc Etienne Tshisekedi pour avoir rappelé au dictateur de Brazzaville que l’argent n’achète pas tout !

Par la redaction

Diffusé le 19 aout 2013 , par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Etienne Tshisekedi désavoue et humilie le médiateur autoproclamé Sassou Nguesso

  1. florent bunga dit :

    je suis très comptant pour le comportement de notre seul leader et opposant qui nous reste dans notre pays

  2. bec jaune dit :

    Vous êtes bêtes comme lui. Depuis qu’il est opposant qu’a t il déjà fais pour le peuple? Genre modification d’une loi en faveur du peuple et autre. Notre président est reconnu dans le monde entier comme faciltateur dans la sous régions, si un perdant comme Tshisekidi est n’a pas la même vision que lui cela se comprend car c’est président qui va de victoire en victoire.

  3. Likibi dit :

    Franchement sassou comme médiateur c’est de la pure folie ! Comment un tyran peut jouer une quelconque médiation ,alors la situation de son pays est pire qu’en RDC ! Au Congo Brazza l’ethnie régnante les Mbochis s’occupent de tout et tous autres n’ont rien du tout ,provocant ainsi des tensions vives dans le pays , en sommes le Congo Brazza est une cocote minute qui attend se déclencher à tout moment !

  4. Marie laure dit :

    Allons! allons! allons!
    Autoproclamé de Mpila, votre meilleure place est d’aller soutenir l’autre Autoproclamé de la République Centrafricaine.
    Au moins là-bas, vous êtes entre vous putschistes.

    Pacta sunt servanda (les pactes doivent être respectés) , Mr Sassou.

  5. Anonyme dit :

    MONSIEUR BEC JAUNE je vous pris d’arreter votre insolence envers les autres vous pensez que vous etes intello épargné moi ça commencer par raisonner d’abord,et toi qu’a tu apportés pour le congo mais là où tu es je sais que tu es conscient que toi et ton voleur de sassou vous ne faites aucun effort pour ce pays tu ne fais que t’inventer sassou à créer combien d’emplois pour les congolais,meme les allumettes on en fabrique pas chez nous et tu veux donner des léçons aux autres l’eau, le courant sont difficiles toi et ton sassou vous etes des incapables de satisfaire le peuple. vous aviez que dans vos bouche du bla bla alors commence par te regarder sur ton miroir et reflechi ce n’est pas demain que vous aller changer ce pays et je crois que le plus bête dans tout sa c’est toi espèce de voleur sa va changer

  6. Lousolo dit :

    Vous vivez dans quelle planète? La situation au Congo Brazza est pire qu’en RDC? Le grand sage DSN a mis fin a la guerre dans notre pays, il a réuni tous le Congo, il a fait oublier des histoires tribales dans notre pays, nous avons une économie a deux chiffres, toute les disposition sont entrait d’être prise pour qu’ont deviennent émergent en 2025…. Sassou est formidable pour notre pays et il doit rester au pouvoir.

  7. Changeons un peu dit :

    N’importe quoi pays émergent en 2025 ? Mr Lousolo c’est à nous de vous poser la question à savoir si vous et votre soi disant DSN maîtriser les mots. Un mr qui ose dire qu’il a baissé le taux de chômage de 19% à 6% là on comprend bien qu’il n’a pas été au banc de l’école.
    Si ce chiffre qu’il révèle est vrai donc au Congo il n’y a plus de chômeur, soyons sincère.

  8. Pap-Nioul dit :

    Bec jaune, Lousolo… Ouff c’est deux là! Ils ne sont pas pour la fin de l’autocratie au risque de voir s’echapper leurs profits illégaux. Ils sont tellement habitué dans le noir que la lumière n’est pas la bienvenue. Aah l’humain!

  9. Pap-Nioul dit :

    Lire: ces deux là , habitués

  10. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Deux choses fondamentales comptent en politique :

    1 – Le courage.

    2 – La franchise.

    D’où l’impérieuse obligation de savoir que pour le Congo-Brazzaville, nous sommes avant tout :

    – Kongo

    – Téké

    – NGala.

    NB : Congolais, c’est une fabrication du Colon.

    Assumons ce que nous sommes.

    Nous sommes obligés de revenir à nos limites territoriaux avant l’arrivée des Colons.

    Faire de ces Territoires, des vrais Etats.

    Le respect va revenir.

    Et là, nous allons nous aimer tout en nous acceptant.

    C’est ce que l’Europe a fait.

    L’URSS a disparu car on ne force jamais la nature.

  11. OBAMBI WILFRID dit :

    POUR LE CONGO CE PAYS QUE NOUS AIMONS NULEMENT ALLEZ DE L’AVANT SANS DSN QU’A FAIT Mr LISSOUBA EN 5 ANS DE REIGNE COMBIEN D’EMPLOI A T’IL CREER AU CONGO NUT ETELE TRIBALISME ET LE REGIONALISME Mr MATHIAS DZON MEME CHOSE APRES AVOIR PILLE DES MILLIARDS AU TRESOR DEVIENT OPPOSANT APRES AVOIR ETE ECARTE DU GOUVERNEMENT DONC LAISSE DSN TRANQUILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.