LE GÉNÉRAL NORBERT DABIRA MIS EN EXAMEN CE 22 AOUT 2013 A PARIS DANS L’AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH DE BRAZZAVILLE

dabira1

Le général congolais Dabira mis en examen pour crimes contre l’humanité

Le général congolais Norbert Dabira a été mis en examen jeudi à Paris pour « crimes contre l’humanité » dans l’enquête sur l’affaire des « disparus du Beach » de Brazzaville, a annoncé une source judiciaire.

Dans le détail, les juges d’instruction reprochent à Norbert Dabira, 64 ans, la pratique massive et systématique d’enlèvements, de disparitions et d’actes de torture. Interpellé jeudi à Torcy, en Seine-et-Marne, M. Dabira a été libéré sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.

Par Europe1.fr avec AFP

La redaction vient d’apprendre l’arrestation à Paris du général Norbert Dabira par la police française dans le cadre de l’affaire des disparus du beach.

Pour le moment il serait auditionné, mais pas encore en garde à vue, ni en état d’arrestation.

Ce rebondissement relance donc l’affaire des disparus du beach de Brazzaville. Il est à signaler que l’actuel directeur général de la police congolaise le général Jean François Ndenguet fut également arrêté et incarcéré à Paris le 2 avril et libéré le 3 avril 2004 en pleine nuit de la prison de la santé à Paris, suite à une intervention du président Jacques Chirac.

Nous vous tenons informer de la suite des événements.

Diffusé le 22 aout 2013, par www.congo-liberty.com

Norbert Dabira est libéré et rentrerait à Brazzaville ce 23 aout 2013 par un jet privé affrété par Sassou Nguesso

« Disparus du Beach »: le général congolais Norbert Dabira a été libéré, mais mis en examen et sous controle judiciaire en France

L’ARRESTATION MANQUÉE DE JEAN-FRANÇOIS NDENGUET A PARIS LE 22 JUIN 2013. Par Rigobert Ossebi

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à LE GÉNÉRAL NORBERT DABIRA MIS EN EXAMEN CE 22 AOUT 2013 A PARIS DANS L’AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH DE BRAZZAVILLE

  1. Epineron dit :

    C’est bizarre,il se sentait en danger mais il est quand meme venu en France et en plein procès de l’affaire du 4 Mars,soit,il est courageux,le général,soit,il s’est senti en danger au bled…à suivre

  2. Ignace dit :

    Il a voulu défier la justice française ; comme quoi les français sont des lèches culs du pouvoir de BV, donc pas de danger en principe et vous vous verrez DSN va assommer François CONGO (Hollande allais-je dire) pour le faire libérer. Wait and see !

  3. Anonyme dit :

    Un grand bravo pour cette nouvelle qui nous fait chaud au cœur. Il faut absolument faire beaucoup de tapage sur cette information afin que ce général en papier ne puisse bénéficier de l’immunité diplomatique. Chaque congolais doit se donner le devoir de populariser cette information dans les 24 heures qui suivent.
    Ndenguet a été manqué de peu, nous avons Dabira aujourd’hui et peut être demain…
    Mais attention aux dernières nouvelles à Roissy, il avait un passeport diplomatique et un ordre de mission
    ne pas se réjouir trop vite

  4. maldive33 dit :

    Oh arretez les fanfaronades il y’a des prents qui pleurent les leurs.victimes d’un psycopathe sanguinaire au nom de nguesso.parmi les victimes l fils d’un colonel au nom de Touanga .tribalisme en mode de gouvernance voila l mal congolais

  5. maldive33 dit :

    Incroyable ils ne peuvent se passer de la france?qui risque a la longue d’etre leur tombe.ordre de mission pfffffff.un garde -fou au cas ou.on sait pour ce pass.c’est un outil lucratif pour ceux des affires etrangeres.

  6. Anonyme dit :

    xé une tré bonne nouvelle je suis tré ravi d ‘ecouté cette nouvelle koi

  7. Anonyme dit :

    …Bon, on va dire qu’il faut laisser la justice faire son travail, cette affaire fut déjà jugée à Brazzaville au Congo, qu’il ait encore d’arrestations sur celle-ci, bon
    attendant voir de quoi lui reproche t-on? c’est un officier supérieur des fac, donc il n’est pas idiot de s’y rendre savant qu’il devrait être arrêté?

  8. Anonyme dit :

    J’attends l’arrestation de Jean François Ndenguet. J’ai fait ma réserve de champagne.

  9. CONGOLAIS DEBOUT dit :

    Le procès de Brazzaville sur l’affaire de disparus du Beach n’était qu’un simulacre de procès; Ne venez donc pas nous raconter que cette affaire a déjà été instruite. Aussi, des criminels comme DABIRA, NDENGUET et toute leur bande ne sont pas digne de porter le titre d’officier supérieur.
    Je suis certain que ces assassins répondrons un jour de leur actes.
    A tous les congolais qui ont perdu la vie par la tyrannie et la dictature de SASSOU, des actions sont en cours, très bientôt vous serez vengés.

  10. Anonyme dit :

    ils payeront

  11. Anonyme dit :

    Ce son touse les Mafeouse aux pouvoire et en cravattes

  12. kevine dit :

    la vie nous reserve parfois de ses surprises que l’on ne s’attend pas, le sang de ses innocents qui a coulé sans une raison valable a un prix, tout se paye ici bas meme si ça prendra du temps, pour se fait laissons à la cour suprème française le verdicte final
    un grand hommàge à ceux qui ont pérrit ce jour là !!!

  13. Soussa dit :

    La justice française ne peut pas condamner sarkozi qui a tué Kadaffi!!!
    Pourquoi les présidents Africains ont peur des français soi disant la france a colonisé une bonne partie de l’Afrique.j’aimerais savoir le but de l’exploration de l’aventurier de Sarvogno Debrazza au Congo? ils sont venus tuer les Congolais à domicile, changer leur mentalité, civilisation, et imposer les leur. Les actes commis par ce Mr méritent d’être traduit à la CPI ou à la CAJ (la Cour Africaine de Justice) pour jugement de ses actes commis donc c’est pour ainsi dire que la france doit être interpeler devant la CAJ pour explications des actes commis jadis pendant l’époque coloniale. Même la fête de l’ INDÉPENDANCE ne devrait pas exister en Afrique en général et au Congo en particulier car indépendance par rapport à quoi? n’est ce pas le Congo existe il y a de cela des siècles et des siècles tant que nous fêtons l’indépendance au Congo nous donnons à ces français la tête dure, c’est un lien spirituel entre la france et le Congo donc nous devrons briser ce lien à tout prix ………. une solution pour l’Afrique Nous devons mettre en tête d’un pays une personne qui n’a rien comme richesse en Europe qui sort du néant qui est Nationaliste, qui va valoriser la civilisation Congolaise dans le plan mondial. Surtout nos langues nationales doivent être valorisées comme l’anglais; le français etc…Au Congo si une personne parle le français elle se croit intelligente par rapport aux autres. J’ai encore beaucoup des choses à dire mais il y a un document un cours concernant cette affaire entre le CONGO et la france!!!

Laisser un commentaire