AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH : L’amiral et diplomate Hilaire Moko en fuite à Brazzaville…

Hilaire-MokoNommé sénateur à vie et intouchable dans son pays, l’ancien président et dictateur chilien, le général Augusto Pinochet accédait à l’immunité diplomatique. Le vieillard se croyait donc  à l’abri de toute arrestation en dehors de son pays. Son arrestation le 16 octobre 1998 à Londres et son assignation à résidence étaient donc un précédent dans le droit international. La longue bataille judiciaire déboucha sur un fait : l’immunité diplomatique ne couvre pas les crimes contre l’humanité.

L’affaire dite des disparus du Beach de Brazzaville ayant été requalifiée par la justice française de crime contre l’humanité, explique l’interpellation et l’audition à Paris malgré leur immunité diplomatique des généraux congolais Norbert Dabira, mais surtout du général et ministre des mines Pierre Oba, qui à l’époque des faits était le ministre de l’intérieur de Sassou Nguesso.

C’est donc tout naturellement que les observateurs de cette affaire judiciaire qui empêche Sassou Nguesso de dormir, avaient parié sur la prochaine interpellation et audition de  l’amiral Hilaire Moko, bien que jouissant de l’immunité diplomatique puisqu’en poste comme attaché militaire à l’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris. En effet, il était à l’époque des faits, directeur de la sécurité présidentielle de Sassou Nguesso.

Mais depuis l’interpellation de Pierre Oba à Paris, l’amiral Hilaire Moko est introuvable et serait rentré en catastrophe à Brazzaville pour se mettre à l’abri croit-il, et à la demande du dictateur congolais Sassou Nguesso.

Selon les spécialistes de ce dossier, se seraient les gardes présidentiels dirigés par Hilaire Moko et  la garde républicaine du général Blaise Adoua mort empoisonné, qui auraient procédé à la sélection et ensuite au massacre des réfugiés congolais ‘’originaire des régions sud du pays et hostiles à Sassou’’ débarqués au Beach de Brazzaville et en provenance de Kinshasa (RDC).

Lorsqu’on sait que les différents acteurs civils et militaires impliqués dans les massacres du Beach de Brazzaville meurent de mort suspecte, il est à parier que le choix de Hilaire Moko de prendre la poudre d’escampette et rentrer à Brazzaville était cornélien. Prendre le risque d’une interpellation et incarcération en France ou remettre sa vie entre les mains de son maître !

Quel en sera l’épilogue, les paris sont ouverts…une chose est sûre, les fantômes du Beach de Brazzaville hantent le palais de Mpila !

La Rédaction

Diffusé le 10 octobre 2013, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à AFFAIRE DES DISPARUS DU BEACH : L’amiral et diplomate Hilaire Moko en fuite à Brazzaville…

  1. Makaya dit :

    Mais ils se disent intouchables pourquoi a-t-il pris la poudre d’escampette?En plus de sa position en France,Pensai-t-il certainement ne pas se faire débusquer?

  2. Makaya dit :

    « Pensais »

  3. maldive25 dit :

    celui la il nous narguait a paris depuis longtemps ; et bin nguesso rit jaune la ; rira bien qui pleura demain.MOKO l’homme aux container; se pavaner a paris?
    et libre. dieu merci les mouches commencent a changer d’anes.

  4. Kouakou dit :

    Cette affaire des disparus du Beach est une épine dans les pieds de sassou et ses acolytes qui pensaient que le dossier étaient clos avec l’organisation de cette mascarade de procès mise en place a Brazza. Je suis persuadé que toutes ses personnes ayant participé a ce carnage des fils du Pool sont conscients du sort qui les attends. La peur a changé de camp et c’est tant mieux pour nous congolais. Ces gens se croient tellement invincible qu’ils se permettent à tuer les personnes comme bon leur semble. A un moment il faut qu’ils en récoltent les fruits de leurs actes. Wait and see

  5. Si ce soldat qui se prend pour Rambo devant des civils désarmés choisit de s’enfuire en toute lâcheté , alors que l’affaire fait rage, ce n’est donc plus qu’une question de temps. L’aveu de crime contre l’humanité est bien là sous nos yeux; le pouvoir de Sassou vacille avant le trépas…

  6. Moko hilaire l’autre neuveu du boucher d’oyo(sassou) toxicomane à la dérive criminel ! Très impliqué dans le génocide du Beach !Que vive la justice française car c’est aussi la justice de dieu .

  7. TONA dit :

    Ce qui est curieux dans cette affaire est que tous ceux qui sont cités dans cette affaire continuent de se taire alors que le torchon brule. Pour des personnes sincères, elles auraient déjà dit la vérité et demander pardon au peuple Congolais en particulier ceux du POOL. Or, nous remarquons que les intéressés croient encore en sassou qui lui sait à quel moment il va se suicider. Tous ceux des cobras qui ont participé à ce massacre se taisent et croient encore à puissance de sassou alors que ce dernier au fond de lui, sait que le pouvoir est désormais aux mains des Français. Au fait ce qui va se passer est que tous ceux qui sont cités aujourd’hui, tenteront de brouiller les pistes en provoquant des émeutes à Brazzaville pour finalement justifier une seconde « guerre » qui emporteront certains congolais innocent. Hier tous les cobras nous ventaient leur force et leurs généraux pavanaient dans les rues de Brazzaville. Aujourd’hui, ils font croire aux familles que rien ne peut leur arriver. J’attends que les carottes soient cuites pour rigoler. L’esprit des congolais morts dans cette affaire revient tout doucement chercher ceux qui croyaient être plus forts que les autres. Nous attendons paisiblement qu’ils se suicident cette fois-ci personne ne leur permettra au lavement des mains puisqu’ils ont eux-mêmes éliminé monseigneur Nkombo et que sassou leur saint ne sera plus là pour les aider. Quelle joie de les voir souffrir!!!!!!!!!!!!!!

  8. C’est vraiment enfantin l’attitude d’hilaire moko. Au lieu de se cacher dans les nuées, il est partie se cacher dans la maison de mpila ou comme disait yombi opango c’est une maison où écument tous les criminels comme moko hillaire, pierre oba, aboya, bonaventure engobo et autres. Un avion militaire peut parcourrir 8 KM pour prendre moko sans difficulté. MOKO A FAIT TUER DES CONGOLAIS EN MAI 1999. ET LE VOILA RATTRAPER PAR LE TEMPS POUR REPONDRE DE SES ACTES.

  9. Aimé Kongo dit :

    Dans cette affaire c’est Sassou qui en périra davantage,car tous les officiers au procès fabriqué par sassou,ces officiers parlaient de la hiérarchie qui n’est autre que sassou,il le sait très bien.La pression que la justice française fait aux personnes citées sur cette affaire,va toujours par la suite révéler le vrai commanditaire qui a occasionné ce massacre des fils du pool par la haine ,parce que le pool est une étoile pour le Congo,comme l’en a reconnu le vrai président Marien Ngouabi,ce qui a engendré sa mort.Les plus idiots sont,Isidore Mvouba,gerard Bistindou et bien d’autres qui n’ont pas pensé démissionné suite à ce massacre sans précédent à l’endroit des leurs,et aujourd’hui à petit feu ils meurt

  10. Kouakou dit :

    A Aime Kongo,

    Je partage votre réflexion.Suite a ce massacre sans précédent perpétré par sassou le tyran sanguinaire, tous les fils du Pool faisant partie de ce gouvernement a cett epoque la auraient dû démissionner pour montrer a l’ensemble de la communauté congolaise leur mécontentement. Aujourd’hui a la lumière des choses, ils seront qualifiés de complices dans cette affaire.

    De toute évidence cette barbarie a l’égard des fils du Pool ne restera pas impuni. Tôt ou tard et quelque soit le temps qui passera, le ou les responsables de cette tragédie devra(ont) en assumer les conséquences.

  11. maldive25 dit :

    BITSINDOU ,VOUBA demissioner?. pensez vous ses 2 la st nés laris par pure hasard. SR RFI VOUBA JUBILAIT lors de la chute de LISSOUBA; BITSINDOU ( sr la photo) lors de l’autoproclamation de nguesso.( en compagnie de MOTANDO ) au palais des congrès. fidele parmi les fideles jusque la mort ils ne renient rien.on pratiquer la peche aux paniers ds les marais de OYO avc le tyran.plus mbochi que ses 2 lascars tu trepasses

  12. maldive25 dit :

    touche pas a mon president mais bon sang on a brulé des innoncents en plein jour?et on fait des meeting de soutient parout ? sauf a kinkla et mindouli bacongo , makelekele. j’aimerai bien voir ça! avc roga_ roga en tete d’affiche. chiche mr ngolo.et vs voulez un congo uni et indivisible. plutot apoclyspse now. on y va tt droit sauf miracle.mouais touche pas a mon criminel.j suis du niari bouenza, lekoumou.na tsayi kaka ya mawa ya bana ya congo.tsayi na kiyengui pour un congo new_look sans les nguesso et les sassous

  13. TONA dit :

    Ceux qui sont allés à Maya-Maya applaudir sassou à sa descente d’avion sont aussi responsables de ce qui s’est passé au Beach de Brazzaville. Le Congolais n’est pas patient. Nous autres savions que Lissouba ne pouvait se permettre de liquider tout un peuple innocent du fait de sa croyance en Dieu. Oui nombreux de mes compatriotes sont allés à Maya-Maya en chantant et dansant que sassou était mieux à Lissouba. Maintenant Lissouba dans petit coin vous regarde. Youlou au fond de sa tombe rigole. Milongo au fond de sa tombe doit se moquer de vous. Massamba Débat, Kolélas et Monseigneur Nkombo vous regardent. Jamais le Congolais n’est patient en particulier mes frères du Sud. Pourquoi aviez-vous mis Milongo et Lissouba en difficultés? Aujourd’hui sassou a tué votre peuple, vous n’aviez rien d’autres à dire que d’écrire. Si jamais un de vos frères arrivait au pouvoir vous serez encore les premiers à tout exiger aujourd’hui et maintenant alors que sassou et là depuis des siècles et vous faites semblant d’être opposants. C’est maintenant aux Français de vous aider pour retrouver vos frères disparus à jamais vous voyez comment le monde tourne? Désormais soyez- patients comme l’ont fait les Sud Africains tout de suite après l’apartheid.

  14. Delbar dit :

    J’ai le sentiment que l’étau se resserre autour de ce régime. La fin est proche!
    Je pense que le procès du 4 mars a signé définitivement la mort politique de Yoka et les derniers
    développements quant aux emplettes parisiennes de famille Sassou ont scellé le sort international de
    Sassou.
    Un vent de liberté va bientôt souffler sur ce merveilleux pays qui est ma seconde patrie.

  15. Lousolo dit :

    Que des rêveurs, n’importe quoi !!! DSN a déjà quitter le pouvoir dans ce pays tous on sais ce qui était devenu notre pays de point de vu sécurité, économique….

  16. Congolais-déçu dit :

    Tona

    Tu es formidable. Tu es le plus grand Analyste du web congolais. Quand on voit comment on s’empressait de dresser les barricades à Bacongo au moindre soubresauts, alors maintenant, personne ne bouge un petit doigt quand Sassou tue des milliers de Congolais, vole, viole

    Les sudistes sont trop exigeants envers leurs proches. Et n’osent pas affronter celui là qui les agresse. C’est le moment de se décider et de prendre nos responsabilités.

  17. Bec jaune dit :

    Les agitations que vous organiser c’est du déjà vu, bien que vous utilisez pas les mêmes canaux, mais rassurer vous que DSN a été réélu car le peuple souverain l’avait souhaiter et on avait marre de vous, tant qu’il y aura la sécurité, tant qu’il continuera a tenir a ces promesses comme aujourd hui tant que le pays connaitra des progrès économique, il restera au pouvoir que vous le voulez ou pas, car nous ne somme pas prêt a souffrir de nouveau.

  18. Mouworinga dit :

    Merci Bec jaune pour la vérité!

  19. maldive33 dit :

    Bec jaune son pseudo pfff ?

  20. maldive33 dit :

    Plutot bec rouge du martyr du peuple massacre’ meurtri,humilie ‘spolie.nul n’est eternel.cela tu l’oubli qui tue par l’epee. Mourra de la mme facon..lepeuple a faim,soif .vit ds la penombre.qu’importe le soleil finira par briller a nouveau.patience.

  21. maldive33 dit :

    Lesoleil brillera a nouveau.patience.oiseau de mauvais augure.

  22. david dit :

    On se tue entre amis. Le camion à balaie fait du ménage sur son passage. C’est pas la peine qu’Hilaire Moko se cache puisque la justice le retrouvera.

  23. Lyd dit :

    Maldive33 et tes acôlytes, vous êtes vraiment une bande de scelerats, de tribalistes et de stupides. Franchement ……! Je me demande si vous avez même ne fut ce que le CEPE, parce que à vous lire on dirait que vous ne raisonnez pas. Bon je vous comprends, lorsque qu’on est aveuglé par la haine et le tribalisme, c’est normal qu’on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. A tous moments c’est kongos ci, kongos la, lari ci, lari la, Pool ci, Pool la. Avez vous deja entendu d’autres originaires du Congo se plaindre autant que vous?
    Les kongos sont vraiment des versatiles, ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
    Ils ont la mémoire courte, c’est bien beau de critiquer à l’aveuglette, tous nous décrions Sassou, du nord au sud.
    Le Congo n’est ni un empire ni un royaume où un monarque doit diriger jusqu’à sa mort surtout quand il dirige très mal.
    Je veux bien, mais que mes fanatiques frères kongo nous rappellent aussi que les premières milices privées c’est sous le révérend pasteur Massamba-Debat. La JMNR a vu le jour sous son règne, et la JMNR a beaucoup tué.
    Il y avait aussi la Défense Civile qui a fait des ravages. Mais ça vous n’en parlez pas.
    C’est bien sous Massamba-Débat que Lissouba a commis ses crimes (Pouabou, Matsocota ….).
    Massamba-Débat était laxiste, passif voilà pourquoi il n’a pas pu arrêter les conneries de Lissouba, Hombessa et autres.
    Je veux bien, mais que vous évoquiez aussi le cas Kolélas qui a finit par rentrer demander pardon à Sassou apres avoir induit en erreur toute son ethnie pendant plus d’une decennie.
    Même Moungounga Nguila avait plus de dignité que le fameux résistant kongo Kolélas.
    Parlez aussi de Parfait Kolélas bien assis dans le mangeoir de Sassou, Hellot Matson Mampouya, Ntumi ….. même des éminents intellectuels comme Bakabadio qui joue les maitres de cérémonie pour l’intronisation en tant que grand maitre de la franc-maçonnerie du congo, du fameux Sassou.
    Au cas où vous ne connaitrez pas l’histoire 1993-1994 c’était une guerre qui opposait Lissouba à Kolelas et si Kolélas a pu tenir contre Lissouba c’est grâce au soutien de Sassou.
    Arrêtons de stéréotyper l’histoire, Sassou est mauvais, il a tué plus d’un congolais que ce soit du nord au sud, c’est un sanguinaire qui n’hésites pas à tuer pour son pouvoir. Il n’a pas épargné sa propre fille ni ses fiefs Ouenzé, Mpila et Talangai l’année dernière.
    Arrêtez avec vos conneries, le congo a besoin de se lever du nord au sud comme un seul homme et de mettre un terme à cette dictature sanguinaire sans frein.
    Quant au projet de division du Congo, si c’est avec ce genre d’idées que vous croyez que même le bon Dieu vous redonnera ce pouvoir perdu depuis tant d’années, vous pouvez continuer à rêver car Dieu n’est pas un diviseur.
    Il y a un Dieu dans les cieux qui règne sur tout, et j’ai foi qu’un jour Il nous suscitera un très bon dirigeant qu’il soit nordiste, sudiste ou du centre. Mais ce sera un bon dirigeant pour tous les congolais.

    J’invite tous les congolais qui visitent ce site a voir ce que sont certains congolais et a prendre les dispositions nécessaire a ne pas laisser passer et évoluer de tel personnage (a l’exemple de Maldive33 et ses compagnons).
    Et ceux qui racontent des grosses conneries et ceux qui encouragent ca, c’est vraiment triste. Vous perdez votre temps car vous êtes pire que Sassou et sa bande, vous constituez un véritable danger pour ce pays et parce que les congolais ont déjà beaucoup souffert, Dieu ne vous laissera jamais diriger ce pays.
    Un peuple fort est un peuple qui n’oublie pas par ou il est passe et evite de repeter les meme erreurs. Mais vous a vous entendre, le jour meme que vous reprendrez le pouvoir, vous conduirez le Congo droit dans le mur.
    J’invite tous les congolais du nord au sud, de l’est a l’ouest a s’unir derrière un vrai leader aimant tous les congolais et non derrière ce genre de démagogue a sauce hitlérienne.
    A bon entendeur Salut!

  24. William dit :

    Bonjour mes chers freres, je suis heureux de constater quil y a encore des congolais qui sont sages et le prouvent par des propos patriotiques tels ceux de Lyd.

    Merci Lyd pour tes propos rassembleurs, tu ne prends parti pour aucun camp, aucune tribu ou region du Congo. TU PRENDS PARTI POUR UN CONGO, UNI ET INDIVISIBLE.Il est vrai que pour les partisans, ils ne sont animes que par un seul ideal LA VENGEANCE ET LENRICHISSEMENT MAINTENANT OU QUAND VIENDRA LEUR TOUR.

    Merci Lyd.

  25. Djouéké dit :

    A William
    Il n’y aura plus de distraction de Congo uni et indivisible. nous ne voulons plus du mélange avec des voleurs qui nous font perdre seulement du temps.Des mesures sévères seront prises pour vider le Sud des sangsues venus du Nord.

  26. Anonyme dit :

    Ils vont tous le payer…çà j’en suis sûr, que les Français laissent les sudistes diriger le pays,ils ont commencé les premiers et ont bien fait ,ils aiment leur pays;la clarté et la satisfaction du peuple.ceux du Nrd ne savent que faire du boukoutage alors que le pays pleure sur son économie amaigrie ….grandissez; mes frères du Sud.regardé ce qu’ils nous ont fait détruire notre région avec la complicité de ce FOU de NTOUMI.

    toujours calme

  27. maldive25 dit :

    oui lyd et pourtant pierre Beregovoy ministre de miterrrand 1er ministre n’etait qu’un ouvrier a la sncf.,,? touche pas a mon president genocidaire. bin ça non! et non. tu peux le garder la bas a vie chez toi . on t’en fais cadeau.il faut avoir des oeilleres que de supporter ce saguinaire ce triste sire de nguesso.qui te parle de scission.et puis pourquoi pas ct une idee ça! pour que nos enfants ne puissent connaitre les forets les reptiles les viols des angolo _cobras etc.moi j dis non a nguesso il doit partir de gré ou de force si c’est cela etre tribaliste . s’y fais. monsieur lyd. ya ba colere vé ya mawa ya ngué lyd.na tsayiééééé kaka.

  28. maldive25 dit :

    et ton cepe tu le mets ou je pense mon pater etait l’un des 1er gendarmes congolais (zab) la milice de mon enfance ou ttes les populations se cotoyaient (AEF).analphabete. il a qt mme fait de son fils le comandant de la zone militaire 9 (brazzaville) le seul militaire de la cellule politico_militaire du president LISSOUBA.et defendu la republique jusqu’au bout( un colonel)en exil a a ABIDJAN j crois LYD on va peut etre se croiser a nouveau.le retour est proche.( ses camarades de promotion blek mambou (general, etata, engoboa leclerc ntsourou, feu EBOUNDIT ami d’enfance a la ZAB . pas de leçon a recevoir cher ami.je sens que j vais retrouver le congo une intuition.plaise a dieu. on va nettoyer une fois pour tte les ecuries d’augias.et son proprietaire.

  29. maldive25 dit :

    pour ta gouverne suis congolais puisque tu t’acharnes LYD je suis bembé et de mouyondzi.

  30. 11/11 moto a separe té dit :

    Mais enfin !!!!!
    passent les jours, mois et années certaines bêtises, théories et leurs auteurs résistent au temps et a la vérité. Parfois j’ai honte d’être congolais, parfois je me demande si certains maux peuvent êtres soignés par les mots. Face a un pays dont la destinée sombre inexorablement vers les extrémités nauséabondes de la misère et de la pauvreté dû a l’incompétence notoire de sa classe dirigeante en complicité avec la majorité des politiciens congolais; je me demande si les injures et la calomnie peuvent changer la vie des congolais.

    il serait nécessaire de nous approprier une DEVOIR : le Droit d’Inventaire des gouvernements successifs, définir les rôles, les avancées, les acquis sociaux et les conditions de vie des congolais; évidemment cela va de soi que ce DEVOIR va aussi pointer du doigt et déterminer les abus de chaque gouvernance.

    Tout crime de sang, tout abus de pouvoir, de trafic d’influence, toute prise d’intérêt contre le peuple congolais conduiront les coupables devant une juridiction d’exception afin d’être jugés.

    Pourquoi une juridiction d’exception? de mon avis une justice aux ordres avec des procès tronqués aux verdicts connus d’avance n’est pas digne de l.image que nous souhaitons de notre justice. Sassou a corrompu près de trois générations pour éradiquer le mal il faut détruire non seulement l’arbre mais aussi déterrer les racines qui doivent sécher et rassembler les feuilles afin de tout bruler. certains qui combattent Sassou ne visent qu’a lui succéder pour pérenniser l’Injustice que nous vivons.

    priorité a l’adduction d’eau pour tous
    la sécurité et la libre circulation pour tous
    la fin de l’impunité et du racket quotidien
    l’accès a la santé et a l’éducation
    redonner au congolais sa fierté par la formation et l’emploi
    garantir l’intégrité des frontières
    organiser le retour des réfugiés étrangers (servant de milice a sassou et source d’insécurité)
    organiser le renvoi de tout clandestin sans possibilité de régularisation au Congo en exigeant un visa depuis le pays d’origine.

    voici mes préoccupations pour changer le Congo de l’Après Sassou.
    ceci n’est qu’une vision parmi tant d’autre.

  31. Anonyme dit :

    J’ai connu des cons et des stupides, mais franchement avec vous
    J’aurai tout vu. Vous faites preuve d’une bassesse incroyable. Vous etes la honte de ce pays.
    Djoueke à te lire, il me semble que tu n’as pas l’air bien dans ta peau.
    Tu dois souffrir d’un gros complexe d’inferiorité, ou tu as été brimé durant ton enfance.
    Ou peut etre même tu as été victime d’attouchements quelques peu pervers. Mais pour ça mon frère,
    Il faut voir un psychiatre. C’est pas ici que tu guériras en venant deverser tes délires tribalistes empreint de schizophrénie. Fais toi examiner par un spécialiste mon frere et je suis sûr que tu iras mieux et que tu retrouveras de la lucidité. vider le sud des sangsues venu du nord, Djouéké ça ce sont des propos d’une autre époque. A l’heure où on parle mondialisation, internet, brassage interculturel, toi tu raisonnes encore Nord-Sud. On sent vraisemblement que tu es dépassé par les evenements et que tu n’arrives pas à t’adapter aux nouvelles données du monde. Fais un recyclage car ce que tu dis c’est l’argumentaire de ceux qui n’en ont pas plus dans leur boite cérébrale. Quand tu postes une telle réaction tu es fièr de toi? Tu dis à ta femme et à tes potes j’ai posté une réaction sur le site, allez voir ce que j’ai dit? Ma parole ils vont être déçu de toi. Ta meuf réalisera qu’elle n’est pas avec un mec, mais plutôt avec une couille molle. Elle réalisera que continuer avec toi constitue un danger pour elle car tu seras incapable de la proteger et la défendre avec un raisonnement aussi limité que le tien. Tes potes réaliseront qu’ils ont une mauviette dans leur rang. Allez mon frère, sans rancune mais tâche d’évoluer.

  32. Lyd dit :

    Mort de rire Maldive25. Tu me fais trop rire. En te lisant je suis mort de rire. Ecoutes je ne vais pas me rabaisser à votre bas niveau, je ne vais pas entrer dans votre danse, danse caractérisé par le ridicule et l’idiotie. Toi tu veux t’ériger en donneur de leçon ici? Je voulais te rappeler certains faits historiques comme les bébés laris pilés dans des mortiers à diata, les aubevillois, les zoulous, les BM21, les termes tchek, nibolek, tribu-classe, nous avons attendu ce pouvoir pendant 27 ans, quand un chef d’etat en fonction au lieu d’aller voir son homologue angolais Do Santos prefère aller voir un chef rebelle Savimbi… non rappeler tout ça ici ce serait tomber dans ta bassesse et faire ton jeu d’homme non éclairé, d’homme des cavernes et d’homme primitif. Ya ba colère vé, tu me rappelle une époque bien révolue, mais comme tu vis dans le passé tu perds le sens des réalités, tu es déconnecté du vrai monde et tu vis dans ta bulle, bulle ethnico-tribale où un bembé est roi et où vous coupez les couilles pas que des nordistes, pas que des Nguesso, mais de tous ceux qui vous font de l’ombre nordiste, sudiste ou même du centre. Car avec Ngayo c’est comme ça que vous avez tué Pouabou, Matsocota et Massouemé, tous du sud.
    Donc Maldive25 ne vient pas mentir les jeunes générations qui ne connaissent pas bien l’histoire. Vous tuez tout le monde pour le pouvoir par votre orgueil et votre égoïsme.
    Pour ta gouverne, moi aussi je suis congolais originaire du Pool.
    Je condamne fermement la logique revencharde, guerrière et divisionniste. Le Congo a trop souffert et ses souffrances vont bientôt finir. Et le jour que Dieu fera lever un nouveau soleil radieux sur le Congo, votre place à des gens comme vous se sera le placard. De même que des serpents comme vous ont detruit l’héritage et les acquis de la conférence nationale on ne vous laissera pas faire une deuxième fois. Vous êtes des loups despotes et dictateurs revêtus de la peau de la démocratie pour séduire et tromper les plus faibles. Vous êtes demasqués bande vipères, danger permanents pour le Congo de demain que nous les fils de ce pays nordistes comme sudistes voulons bâtir.
    Quant à toi anonyme, incapable de mettre un pseudo tellement tu as peur. Ton raisonnement est le raisonnement du siècle passé. Fais un update s’il te plait. Et les français chez qui tu cries au secours ne sont tribalistes. Et la preuve de ta bassesse c’est que pendant que les pays émergents se libèrent du joug des ex colonisateurs toi tu les appelle encore. Pitié, on verra tout ici et même les plus ridicules.
    Kiadi mingui!

  33. Lyd dit :

    Excusez moi mais j’ai oublié de signer le message du 13-10-2013 à 8h13. C’est pas anonyme mais c’est bien moi Lyd. Djouéké donnes moi les résultats et l’évolution de tes traitements et doucement avec les hallucinogènes tribalistes.

  34. le fils du pays dit :

    A tous les bec jaunes,a tous les ignorants et a tous les confusionnistes qui polluent ce site,retenez la chose suivante:Quand le Jerry Rawlings Congolais passera pour nettoyer tous les ordures ,tous ceux qui ont fait la politique de près ou de loin seront entendus par la vraie justice Congolaise depuis des années 60 jusqu’a la date de son operation de nettoyage.Personne n’y échappera.Il n’aura pas de clémence.Les couleurs sont deja annoncées.

  35. Bec jaune dit :

    @ Maldive33, je me souviens de l’époque ou aucun Congolais du nord n’ était libre dans ce pays, je me souviens de l’époque ou les habitant du nord de Brazzaville n’avaient pas le droit de fixer un obevillios deux fois je me souviens de l’époque ou nos parents accusaient plus d’une année d’arriéré de salaire je me souviens de l’époque ou rien n’allait dans ce beau pays. Il a fallu un homme j’ai cite DSN pour redorer le blason le peuple l’aime.

  36. TONA dit :

    A monsieur Bec jaune.

    .Pourriez-vous me dire quel est le peuple dont vous parlez qui aimerait DSN? Attention à ce que vous allez répondre parce que TONA est du Nord et sait parfaitement quels sont ceux qui aiment
    sassou. Quant aux différentes époques que vous venez d’évoquer, j’ai l’impression que vous ne connaissez pas l’histoire du Congo. Vous intervenez parce qu’il vous faut absolument défendre DSN. Je tiens à vous faire observer que tous les présidents du Nord ont totalisé plus de 40 ans de pouvoir alors que ceux du Sud 12 ans. Alors vous parlez de quelles époques les habitants du nord de Brazzaville n’avaient-ils pas le droit de fixer un Obevillois comme vous le dites. N’oubliez pas monsieur Bec jaune si le peuple du Sud est devenu haineux c’est à la suite de nos multiples coups d’état. Vous vous souvenez au moins du temps où nos hommes politiques du NORD nous apprenaient que le pouvoir était au bout du fusil. Vous vous souvenez au moins de ce temps là. Eux parlent souvent d’élections libres, nous autres parlons de coups d’état alors pensez-vous qu’il est possible de vivre ensemble? Au Sud du pays les habitants détestent sassou. Aujourd’hui les TEKES ne veulent plus travailler avec sassou alors dites-moi cher monsieur quel est ce peuple dont vous parliez qui aime sassou. Si vous faites allusions aux derniers meetings organisés par le pouvoir pour soutenir sassou avec le slogan : « ne toucher pas à mon président » alors là vous n’aviez rien compris de ce qui se trame à l’horizon. Je vous donne un conseil. Réunissez votre propre famille (biologique) dites qu’il est temps de demander pardon au peuple du Sud. Prenez le devant cher monsieur car, il sera très difficile qu’un homme politique du Nord reprenne le pouvoir par un coup d’état. Si pas de coup d’état, alors ne rêvons plus aux élections libres car nous sommes minoritaires dans le pays. Voila le conseil d’un neveu de Pêcheur Kouyou. Moi qui côtoie ce peuple je sais ce que je dis. Ils ont un proverbe que je garde jalousement : « Les poches d’un idiot on ne les fouille jamais deux fois ». Retiens ce que je te dis cher monsieur. Je ne suis pas sûr qu’ils acceptent de reproduire la conférence nationale c’est-à-dire ; que monsieur Nkombo qui ressuscitera procédera au lavement des mains.

  37. maldive25 dit :

    TONA A TT BON
    qt a lyd il ricane comme une hyene arrette dc de rire betement quelle loghorée . , bebe pilés, couillies. !!!le premier a executer cet acte barbare sur un mort n’est c p ton khani nguesso?sr la depouille de ANGA MONGONDO tu sais ce que tn nguesso a fait aux habitants de ikongono..? aubevillois,, bb pilé ! on voit que t’es a l’ecole de la propagande pctiste a tu fut _ce t’il vu un mortier et un pilon.deja y piler du saka saka un veritable sacerdoce alors piler un nouveau né? je te laisse a des elucubrations et refaire ta guerre.jamais lu telles loghorées. continue a rire jaune le compte a rebours s’egrenne.. les mouches vt bientot changer d’anes lyd.. c’est ou AUBEVILLE lyd… ? une ferme tenue par des blancs on y elevait des gallinacés les oeufs y etaient exquis. un petit bourg de la bouenza par madingou vers la frontiere de la rdc. des paisibles gens . des kamba et dondo.. rien a voir avc de feroces guerriers sanguinaires de tn imagination. apprend a connaitre le congo.!!

  38. Lyd dit :

    Pauvre maldive25, voilà comment réagit un voleur attrapé la main dans le sac. vous pouvez la couper, c’est pas ma main. Bien joué le coup de l’amnésique. Tu continues à me faire rire, au point où mon épouse me demande mais qu’est ce qui te fait tant rire? je lui ai répondu un amnésique sur la toile. D’ailleurs je me demande comment t’as fait pour retrouver ta machine. Si tu l’as c’est que t’es simplement pas amnésique mais tu te fais passer pour ou bien t’es simplement un peu dérangé. Excuses moi d’être obligé de te le dire mais je le fais pour ton bien.
    Tu ne réponds pas aux problèmes de fond que je pose dans mes réactions. Tu les évites, tu fais semblant de les ignorer. Tu te contentes de jacasser pour te faire plaisir et pour montrer aux internautes ici que tu as quand même quelque chose à retorquer. Mais hélas ce que tu dis ne pèse pas. Et continuer à parler avec toi c’est m’abrutir.
    Tu veux reécrire l’histoire? tout à ton aise.
    Tu me fais trop marrer, tu feins d’ignorer les aubevillois, les zoulous, les cocoyes et les mambas?
    non, plus menteur que toi tu meurs. Tu es un bon comique. Ta place est au cinéma franchement.
    Fouilles sur internet le rapport de la commission assassinats de la conférence nationale tu te rendras compte que le premier criminel congolais à avoir coupé le sexe d’un mort c’est pas celui que tu crois. Tu seras bien surpris de découvrir que c’est ton professeur des professeurs sur les dépouilles de pouabou et matsocota qu’on a retrouvé mort au petit logis attaché à un arbre, nu les mains liés derrière et le sexe coupé enfoncé au fond de la gorge. Et cela se passe au milieu des années 60. tu n’es même pas fichu de connaître l’histoire de ton pays et tu veux t’ériger en donneur de leçon. Ce rapport fait près de 388 pages, je doute fort que tu sois à mésure de le lire, parce que en te lisant, j’ai des doutes sur ton niveau.
    Tu réponds quoi quand je te dis que ton professeur a préférer aller voir du côté d’un mercenaire guerrier et assassin et l’inviter à la fête nationale que d’inviter son homologue? la tribu classe est ce une invention de ma part? Nous avons attendu ce pouvoir 27 ans, une autre invention? La guerre de bacongo opposant les laris aux nibolek une autre invention? t’es vraiment pathétique. Le ridicule ne vous tue pas. Vous n’avez pas honte. Vous êtes des hommes sans logique, sans intelligence et dépourvu de bon sens car il suffit que quelqu’un vienne deverser un flots d’injures et de propos contre Sassou pour que vous l’acclamer aveuglément sans analyser et sans faire la part des choses. Tellement borné par votre haine et votre soif de vengeance. Ah j’oubliais et aussi votre envie de reboukouter. Vous êtes frustré pauvre marchand de haine et de tribalisme. Hélas votre cas est désespéré, on ne peut vous faire entendre raison.
    Pour ta gouverne je ne suis pas un pctiste, je suis tout simplement un congolais patriotique qui fait des analyses en profondeur des maux qui minent mon pays. Et toi et Sassou et tous les autres vous faites partie de ces maux. Et crois moi, on vous eradiquera vous tous un jour.

  39. Dieu merci dit :

    La lecture de ces échanges révèle que le Congo est à mille années lumière de sortir de l’abime.

    Plutôt que vous balancer à la figurre des noms d’oiseaux ou des qualificatifs réducteurs, du genre « tribalistes », complexés, etc…, essayer de vous poser les vraies questions.
    a) De quoi a besoin le Congo aujourd’hui, n’est ce pas de la cohésion sociale?
    b) La cohésion sociale est-elle possible sans un véritable partage équitable des richesses du pays?
    d) Peut-on professer réellement des attitudes non sectaires lorsque les nominations aux hautes fonctions admnistratives démontre une certaine hégémonie d’une certaine couche de la population qui n’est sous-tendue ni par la préeminence numérique du groupe d’origine, ni par un profil technique exceptionnel?
    Les réponses à ces petites questions peuvent être trouver dans le brassage que nous relevons à la lecture des journaux officiels de 1960 à 1974, dans la partie nomination……

  40. congo dit :

    ngeta !!!!!! JB toko lia yo na ba musiciens na yo correctement, opération MARTEAU
    makila fo étanga MOKOLO WANA , mawa éza té !!!
    Ba ndeko ba combattant(es)tobengani mokolo ya 21-12-2013 na 18 heures na paris (france) po ko empecher live ya JB mpiana.toya ebele.musiques ekoki kobetama awa na poto te .lokola hyppolite kanambe avandi na kiti ya bokonzi ya mboka na biso kongo!ndule ekobetamaka te…Belgium-Luxembourg-Nether­lands-United kingdom-spain-portugal-Germany­-Austria-ireland-italy-switzer­land-Denmark-Sweden-Norway-Fin­land-poland-slovakia-.ingetaaa­aaaaaaa

  41. Anonyme dit :

    pfff heureusement qu’il y’a ta femme pour assister a tes delires insipide tu dois être simplet et dérangé de la tete. « meme ma femme gnan gnan » . ele a le droit de s’inquieter.sinon appeller le maire pour un internmt en psychiatrie.une camisole de force est necessaire pour des illuminés de tn accabit LYD et ct un compliment.ctinue a rire jaune MAIS attention a l’AVC;

  42. Lyd dit :

    Pauvre de toi. T’en as mis du temps pour trouver des arguments, malheureusement t’en as trouvé aucun. Tu ne réponds toujours pas au problème de fond que je t’ai posé. Moi je te réponds par des faits, mais toi que trouves tu à me répondre? Niaiseries, foutaises et tout ce que tu trouves à faire c’est distiller ton venin de haine, de tribalisme et de re-envie de boukoutage.
    Tu es bas, tu me fais preuve de ta grande bassesse et continuer à discuter avec toi c’est m’abrutir. Allez basta!

  43. Anonyme dit :

    Peace and love please,god bless Congo.

  44. R.P.E dit :

    Chaque chose à sa fin.Quelque soit la durée de la nuit, le soleil fini toujours à apparaître.Pour un lendemain meilleur.Le Congo doit d’abord penser ses plaies:
    Le tribalisme,l’injustice,la violence,la tricherie,la paresse,la corruption,la haine…Tous ces fléaux ne font pas avancer notre beau pays.
    Sur la toile,mon souhait est de voir les débats édifiants,qui posent des questions;et qui proposent des solutions.c’est en procédant de la sorte que nous pouvant bâtir ensemble un Congo meilleur,soudé du nord au sud.
    Il y a de fois où j’ai envie d’intervenir sur la toile,mais hélas,aucun sujet édifiant pour notre beau pays.
    Pour nous qui sommes de la diaspora,nous pourrions aussi nous échanger des idées sur la création des entreprises,ou sur les formations adéquates,pour le dévéloppement de notre pays.Nous n’allons pas demeurer à l’étranger,Dieu seul sait qu’un jour,nous rentrerons au bercaille.
    pour l’avencement de la nation Congo.
    Moi je suis prêt à ouvrir une boîte à idées afin de collecter les projets pour l’avancement de notre pays.J’insiste,je m’adresse à la diaspora.N’oublions pas que ce sont les juifs de l’étranger qui ont contribué à l’avancement de l’etat hebreux.
    Salutations à tous
    R.P.E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.