INCURSION DE L’ARMÉE ANGOLAISE A KIMONGO AVEC ENLÈVEMENT DE 47 MILITAIRES CONGOLAIS.

SASSOU-DOS SANTOSCe matin, vers 5H, environ 400 hommes de l’armée angolaise, véhiculés dans des engins blindés, ont pris position à Pongui, à 5 kilomètres de Kimongo.

47 hommes de troupe, sous-officiers et officiers congolais ont été faits prisonniers et emmenés au Cabinda voisin.

Cette opération entrerait dans le cadre d’une répression aux attaques du FLEC.

Luanda n’a semble-t-il pas pardonné à son ancien ami Denis Sassou-NGuesso l’attaque, au Cabinda provoquée par le Front de Libération de l’enclave de Cabinda, de l’équipe de football du Togo qui avait fait alors trois morts (deux Togolais et le chauffeur du bus Cabindais). La grande fête de la CAN 2010 avait été irrémédiablement endeuillée par cet acte terroriste. Une responsabilité congolaise n’était pas alors exclue.

Sassou NGuesso a la réputation d’être rancunier. Dos Santos vient de montrer qu’il ne l’est pas moins. Il a choisi en plus le moment où le président congolais est particulièrement affaibli. Sa vengeance ne serait-elle complètement assouvie qu’avec la chute de son encombrant voisin ?

Encore une fois à Brazzaville, le silence radio est total !

 

La Rédaction

Diffusé le 15 octobre 2013 , www.congo-liberty.com

DOS SANTOS IMPOSERA SA LOI A SASSOU NGUESSO . Par Rigobert Ossebi

Des soldats angolais pénètrent au Congo-Brazzaville, via le Cabinda

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à INCURSION DE L’ARMÉE ANGOLAISE A KIMONGO AVEC ENLÈVEMENT DE 47 MILITAIRES CONGOLAIS.

  1. TONA dit :

    Ah bon, Dos Santos ne s’entend plus avec sassou, mais depuis quand? Mon Oncle me cache des choses alors. Si messieurs les journalistes l’information que vous mettez en ligne est exacte alors là j’ai raison de tirer chaque fois sur sassou alors. N’est-ce-pas cette armée Angolaise qui avait mis à mal l’état Congolais et les régions sud du pays? Franchement sassou doit se mordre les doigts aujourd’hui. Chirac a vieilli et ne peut venir en aide à son cousin de sang sassou. Sarkozy n’est plus sur de revenir en politique. Fillon n’est sur d’être élu en 2017. sassou est vraiment foutu. Bien fait pour lui. Le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit.

  2. marché total dit :

    Chers compatriotes,

    Comme disait le doyen Hyacynthe bakanga à la CNS de 1991,l’heure est grave.

    En effet, il y a bel et bien eu incurssion de l’armée angolaise à Kimongo. Sauf que quelques semaines avant cet évènement, tous les militaires et gendarmes originaires du Niari et qui travaillaient dans cette localité ont été affectés au Nord du pays, pour être remplacé par des soldats nordistes.

    La même semaine Sassou faisait stationner un millier de mercenaire Rwandais à Makola, dont certains dans la ville sont infiltrés comme agent de sécurité dans la société de Maurice Nguesso.

    Il faut ajouter que l’incendie hier à la présidence du Plateau de Sassou n’est pas vraiment considéré comme un simple court-circuit, car dès la déclaration de cet incendie, plusieurs hommes en faction au palais c’étaient enfuit, et des arrestations de ceux-ci sont en cours à Brazzaville.

    Soyons vigilants, sassou essaie de créer un client d’insurrection dans le pays, pour justifier un état durgence et couvre feu, propice à l’état policier qu’il affectionne. Mais cette fois ci, la communauté internationale et les patriotes congolais ne le permettront pas.

    Sassou dégage !

  3. PEPE BALISSOU dit :

    Si nous le peuple sommes pour S’assou, qui sera contre lui? Ne vous fatiguez pas mes chers, si l’heure est grave, pour vous c’est bien normal pour les prophètes de malheur que vous êtes, car jusqu’à présent vous ne comprenez pas que destin cèle de la République Congo et sont président est loin d’être achevé.

  4. Oka dit :

    Entout cas des vrais prophète de malheur! Au lieu de prendre l’information complète, est qu’il y a eu mort d’homme, est ce que les dégâts sont considérable? Adresser notre désolation et notre soutien moral à ce dernier. Mais les gens en font l’Affaire de Sassou! Vous êtes vraiment à plaindre .

  5. TONA dit :

    Monsieur OKA. Laissez les Congolais dire leur colère. N’est-ce pas en premier les responsables politiques qui sont aux affaires aujourd’hui qui devaient informer les concitoyens? Dans une république qui respecte son peuple, les hommes politiques devaient tout de suite informer le peuple que la nation est attaquée. Cette attaque a occasionnée tant de perte. Nos militaires sont emprisonnés, la situation est grave…. En ce moment précis, les journalistes allaient prendre le relai pour informer encore un peu plus le peuple. Or, au Congo, les cobras qui sont au front se croyaient plus forts et comme personne ne sait quelle est leur mission alors tout est opaque. Monsieur Oka, vous êtes sans oublier que les autorités Congolaises ne disent rien surtout quand leur pouvoir est menacé. C’est maintenant qu’on aurait besoin de l’unité de la nation. Or sassou a massacré tout son peuple alors il va compter sur quelle force. Celle qui l’a portée au pouvoir ne veut plus de lui. Les Angolais prennent le devant en sécurisant leurs frontières parce qu’ils savent qu’il va se passer quelque chose au Congo. En Centrafrique, la France envoie déjà plusieurs militaires alors monsieur Oka vous ne voyez pas que sassou est pris dans son propre piège? S’il y a des morts dans les rangs militaires Congolais, je suppose que se sont les Cobras ce qui signifie que la justice terrestre joue son rôle. Mais si se sont les vrai jeunes militaires qui ont voulu être dans l’armée pour nourrir leur famille, nous allons alors nous inclinés sur leur dépouille. C’est simple comme l’eau de source. .

  6. maldive25 dit :

    bn , bn que fait nguesso ? le pays est envahit par ceux la mme qui lui ont gagné sa sale guerre! 47 d ses valeureux au gnouf.ceux la(cobras) a 5h du mat. dormaient du vrai sommeil.malheur.. on attend qu’ils attaquent les evahiseurs « amis ».et la messe sera dite. pointe- noire va tomber. et nos amis angolais vt pouser l’avantage jusque le pool sangolo(oms djoué) pour le bonheur des partisans de la scission . chice! nguesso envoie tes mercenaires. et le sud sera administré par les angolais le petrole avc.on veut (l sud) devenir une province de l’angola on vivra mieux.vive do-santos;

  7. maldive25 dit :

    lire_ chiche

  8. Oka dit :

    Ah c’est comme ça que vous voyez les choses M. Tona? La république du Congo est un État souverain qui a mon avi, ne tolérera aucune violation de ses frontières. Je m’accorde encore le bénéfice du doute, car si le gouvernement ne se prononce sur sujet, cela me laisse apercevoir une certaine inconstance du sujet. Au vue des relations qu’entretient notre pays et l’Angola, je ne vois pour quelle raison l’armée régulière de l’Angola s’acharnera telle contre le Congo!

  9. Oka dit :

    Qu’à cela ne tienne, nous une Nation donc face à une attaque extérieure quelque soi sa nature, ayant le sens de la patrie. d’une seule force et d’une seule voix opposant nous une quelconque incursion.

  10. le fils du pays dit :

    Le Congo ne possede plus d’armee depuis l’assassinat de Marien par la fripouille d’edou.Donc,de ma part je considere que la milice de l’autre criminel de luanda a enleve 47 miliciens du destructeur du patrimoine commun Congolais.

  11. ZEN dit :

    Devant une telle provocation, tout congolais de sang, ne peut crier garde et se mettre en état d’alerte maximal. Je rappelle aux soldats angolais mentalement égarés que le Congo n’est pas de nature belliqueuse. Cependant, le Congo ne se laisse pas marcher dessus. Angolais, attention. Attention aussi à ceux qui sont derrière ces actes de provocation. C’est quand même le Congo de Maérien NGOUABI qui a aidé cet Angola à une époque ou il était au fond du trou. Que l’leAngola ne serve pas de prête nom aux forces obscures. Un Congo déstabilisé c’est toute la CEEÀC qui s’écroule. DOS SANTOS n’à qu’a mettre ses chiens en cage.

  12. Mon cher Oka, vois tu maintenant l’une des conséquences de la gestion clanique du pouvoir? Le patriotisme anime de moins en moins les Congolais qui se sentent mis à l’écart. Plus de 95% des hautes fonctions de l’État sont affectées aux ressortissants d’un même coin, dans les forces de sécurité et de défense ce taux passe à 98% pour les officiers de la même contrée… À télé Congo on a l’impression d’être dans une épicerie familiale tant les noms et les têtes se ressemblent. Es tu sûr que l’esprit patriotique habitera tant de Congolais exclus si la patrie est attaquée? Les richesses nationales dont vous vous delectez vous ont plongé dans l’ivresse du pouvoir au point d’oublier l’essentiel; la gestion impartiale de la chose publique eu égard à la prestation de serment très explicite à ce sujet. Le pouvoir une fois obtenu, on s’assoit même sur les principes élémentaires… Pathétique !! »

  13. ZEN dit :

    La souverainete du Congo ne se négocie pas. Que tous les ennemis de notre beau pays le sache. Si se sont les mêmes qui ont mis le feux à nos munitions de mpila pour nous avoir comme des rats cela ne marchera pas. Nous allons épuiser nos économies pour en acheter d’autres au cas où ces mal intentionnés s’aviseraient à continuer à nos provoquer. D’ores et déjà nos militaires qui seraient kidnapes doivent rentrer sains et sauf. On ne s attaque pas au Congo comme ça. Nous nous gardons de riposter mais que le problème trouve vite une issue diplomatique. Bande d’ingrats ces angolais!!!!

  14. delapatria dit :

    À jules,
    L’heure n est pas aux discours stériles. Sans intégrité du territoire tu ne revendiquera pas ces postes. Devant l ennemis on se garde des querelles familiales. On fait front commun derrière son chef, civils comme militaires, homme et femmes sous le drapeau . Rien à faire.

  15. delapatria dit :

    J’en appelle à la plus grande vigilence, c est un complot pas un incident ni une simple incursion. C est un test des ennemis du pays. Il faut y répondre avec fermeté. Papa SASSOU ouvre les yeux. Nous sommes à tes ordres. Ils veulent nous déstabiliser, le Congo monte trop en flèche. Ça fait des émules. OUVRONS LES YEUX CHERS COMPATRIOTES

  16. delapatria dit :

    C’est inadmissible, l’UA doit condamner cet acte. L’ ONU aussi. Et les congolais têtus au bon sens, doivent se tenir prêts à tout éventualité. Ne pleurer pas comme des gamins, le pays est dirigé par un homme d’expérience. Papa SASSOU n est pas un gamin dans ces choses. Il a toutes les cartes et ne néglige aucune option.

  17. Ibrahima Bouba dit :

    A I2G et NTSANGATA Michel.
    De quelle nation et de quelle patrie parlez-vous messieurs Oka et Zen ?depuis 1997 que le prince d’Edou est revenu par le sang et la violence au pourvoir, quel acte fort a-t-il posé pour faire grandir l’idée de nation ? les autres ethnies du pays lorsqu’il les appelle à lui c’est pour servir de faire valoir. Les postes qu’on leur donne sont vidés de leur substance surtout financière, par contre pour ses proches de la république d’Edou, tout est permis et donné.Les conseillés Mbochis sont supérieurs aux ministres non Mbochis.Les ministres Mbochis sont arrogants et suffisants avec leurs autres collègues n’ayant pas la chance d’être de la surface vitale Mbochis.Alors arrêter de nous parler de patrie parce que votre homme aux surnoms d’animaux est en difficulté. Vous n’imaginez pas son degré d’impopularité dans les autres régions du Congo. Vous n’imaginez pas à quel point la frustration est forte dans le coeur des autres congolais à tel point qu’ils sont capables d’accueillir les angolais plutôt comme des libérateurs que comme des envahisseurs. De quelle patrie parlez vous ? Jugez en vous même :Président de la république Mbochi, conseiller,spécial JDO,Mbochi,Bouya et la quasi totalité de son cabinet,Mbochi,85% du cabinet du chef de l’état Mbochi, tous les ministeres,régaliens aux Mbochis,à la SNPC KOKO Mbochi,OMINGA Mbochi ,OKIERINA Mbochi,KIKI le fils,Mbochi,Lekaka Mbochi Toutes les entreprises,prestataires de la SNPC aux Mbochis,TPG Ngondo Mbochi,Directeur du budget, Mbochi, DG Impots Mbochis, DG Douanes Onanga Mbochi, tous les marchés de l’état aux Mbochis et affiliés,Chef etat Major Mbochi, DG police, DST OBARA, OBOUANDET Mbochis etc… Je m’arrête là car sinon il faudrait un livre pour citer tous les Mbochis aux responabilités. Les autres ne sont que des faire valoir. Le Congo dans ces conditions peut-il être unis, tous les congolais peuvent-ils se sentir concernés par la volée de bois vert que subi l’homme aux surnoms d’animaux en ce moment, ou par une quelconque ou prétendue agression ? L’exemple vient d’en haut, par patriotisme,votre cobra aurai dû donner une partie de son budget habillement à des tailleurs congolais, nous savons tous qu’il n’en ait rien.
    Arrêtez de rêver Oka et Zen, vous avez détruit l’idée même de nation et de
    patriotisme par vos agissements. Foutez la paix aux congolais et débrouillez vous entre Mbochis comme vous savez très bien le faire lorsqu’il s’agit de vous partagez les postes juteux de la république.

    agissements.

  18. Kouilou dit :

    Mr Oka ou étiez-vous ou qu’avez-vous fait quand votre Sassou avec l’aide de ses mêmes angolais massacrait les Kongos? Vous nous parlez maintenant de patriotisme et il est trop tard.
    Qu attend votre armée a plus de 90% nordiste et ses officiers de pacotilles d’aller affronter et
    bouter les angolais hors du territoire? votre armée milice est forte contre les civils sans armes mais face à une vrai armée, on demande l’unité nationale; et bien débrouillez-vous. Moi je suis Kongo et je suis plus proche sur le plan culturel avec un angolais qu’un mbochi. S’il faut choisir
    mon choix est simple. Les Angolais sont mieux lotis que les Congolais. Eux au moins peuvent se
    soigner sans problème, leurs enfants vont à l’école et sont assis sur des table-ban et non par terre. A Mr Santos si vous pouvez pousser vos militaires jusqu’au plateaux Bateke du Sud afin de
    nous libérer des mbochis, le peuple Kongo vous sera très reconnaissant.

  19. Dieudos Eyoka dit :

    Les Dépêches de Brazzaville n’écrivent pas un mot sur cette affaire . Pigasse est en train de faire ses valises.

    L’Angola a envoyé un signal clair non pas à Sassou mais aux Congolais ; « Nous ne sommes pas avec Sassou ce voleur infâme ! » Si vous voulez vous libérer de lui et de sa famille, faîtes le ! Nous n’interviendrons pas ! »

  20. Anonyme dit :

    Ah bon qui vivra verra nous sommes des arbitres

  21. ngomgo dit :

    patriotisme de mes couilles oui.

  22. delapatria dit :

    À kouilou et compagnie
    Votre naïveté à cause des penchants régionalistes n arretera pas l élan de patriotisme qui a toujours caractériser les congolais. Vous n avez qu’a rallier l autre camp. Il n y a pas pénurie de défenseurs de l honneur nationale. SASSOU est très jaloux de la paix chèrement acquise. Il saura s y prendre. Nous lui faisons confiance et il a le soutien du peuple.

  23. delapatria dit :

    Le general d armée saura gérer.

  24. Pemosso dit :

    Quelqu’un a dit qu’il est arbitre. Je veux bien lui croire, mais quand un arbitre applaudit la victoire ou la défaite d’une des équipes, cela me laisse pantois. En fait, on decouvre au fil de commentaires sur ce site qu’il y des Congolais qui attendent aimer le Congo, leur pays que quand ils seront au pouvoir. Étonnants fils du pays! Vous m’inspirer pitié

  25. Kouilou dit :

    A Mr delapatria, vous parlez de patriotisme quand ça vous arrange par contre quand on assassine, quand on torture les sudistes, il n y a plus de patriotisme, la on vous entend dire en
    lingala: c’est mukongo boma yé. Maintenant on nous considère comme Congolais? non débrouillez-vous avec votre ancien allier ça nous regarde pas. Nous sommes vos compatriote pour vous défendre face à l’étranger mais des hommes et femmes a tuer quand ça vous arrange. Ce temps est fini. Je suis Kongo plus exactement vili et fier de l’être. Dans le passé, nos parents avaient fait confiance aux mbochis, on a vu le résulta, je suis né dans les années 50
    et j’ai vu et vécu votre barbarie à Pointe-Noire, chose que je n’oublierai jamais. Alors patriotisme au diable le patriotisme avec vous.

  26. Kouakou dit :

    Ah les mbochis, biliaki bino bikoki. Vous demandez aux autres d’être solidaires avec votre prince le nommé sassou. Chaque chose a une fin. Et la votre est bien proche. Hier vous étiez content quand la France, l’Angola etc vous ont aidé a conquérir le pouvoir en massacrant au passage des milliers des personnes innocentes. Et aujourd’hui, quand les mêmes qui vous ont porté aux affaires se détournent de votre prince(sassou) vous criez au loup. Et le plus étonnant, vous demandez a celles et ceux dont vous avez liquidé hier de faire preuve de patriotisme. Les sudistes vous regardent faire. Vous avez suffisamment des généraux et de sous officiers bien formés pour faire face à cette situation.
    Mais, si par malheurs, les mbochis venaient a perdre le pouvoir. Il faudrait porter une mention ou une disposition spéciale dans la constitution INTERDISANT LES MBOCHIS D’OCCUPER LES FONCTIONS A HAUTE RESPONSABILITÉ.

  27. Ibrahima Bouba dit :

    A delapatria, voici en langage freudien le vrai sens de ton post :Quand tu dis « honneur nationale » en réalité tu penses « honneur Mbochis ».Quand tu dis « Sassou jaloux de la paix chèrement acquise », en réalité tu penses pouvoir Mbochis chèrement acquis. Quand tu dis « il a le soutien du peuple » en réalité tu penses il a le soutien des Mbochis. Quand tu dis des autres qu’ils ont des penchants régionalistes en réalité tu penses plutôt au tribalisme grégaire profondément enfoui en toi et qui est l’apanage des mbochis, celà se vérifie tout au long de notre jeune histoire. Quand tu dis élan de patriotisme tu penses mobilisation des Mbochis pour la conservation du pouvoir. Car si tu es vraiment patriote comment expliques tu que le clan Mbochis occupe 98% des hauts postes de la république alors que rapporté à la population total congolaise ils ne sont que près de 10% peut être moins ? Est ce qu’ils sont plus intelligents et plus compétents que les autres ou eux seuls ont fait des études ? L’unité nationale chez vous n’est qu’un slogan, vous n’en avez jamais fait une réalité.Mes parents ont évolué dans la cuvette, et j’ai la chance de comprendre à peu le Mbochi. Si tous les congolais entendaient ce que vous vous dites à propos du pouvoir et de sa pratique, le tissu social en serait définitivement déchiré.Vous n’aimez pas et vous n’avez jamais aimé vos autres compatriotes. Aujourd’hui que vous votre système essouflé, va vers sa fin, vous voulez jouez aux congolais patriotes. Votre forfaiture ne passera pas. Ce sont vos actes que nous vous mettrons sous les yeux du genre la disparition des 353 réfugiés du Beach de Brazzaville lachement assassinés par vous pour justement,la présevation de « Bokondzi na Bisso ». Le vrai patriotisme c’est de réclamer justice pour ces innocents et non pas jouer les laudateurs d’un vieux dictateur aux surnoms d’animaux.

  28. TONA dit :

    Il y a un monsieur qui parle de patriotisme. C’est pathétique tout ça. Franchement je comprends maintenant ce que nous sommes nous autres Nordistes. Nous avons mis à genoux tous leurs cadres du Sud. Nous avons humiliés Lissouba qui était élu démocratiquement. Nous avons jeté aux lions le corps d’un autre de leur président. Nous avons massacrés leurs enfants qui revenaient de Kinshassa avec dans leurs poches que des mains nues. Leurs cadres sont anéantis, tués, martyrisés, pourchassés, emprisonnés, poussés à l’exil. Maintenant qu’un coup de canon entendu au lointain bourdonne, on demande aux Congolais d’être patriotes. Franchement, je ne comprends plus rien. Je ne savais pas que nous étions aussi arrogants, méchants en même temps idiot oui je l’ai dit idiot. N’est-ce pas nous autres Nordistes qui sommes allés au Sud du pays pour coupés les arbres fruitiers pour qu’ils ne mangent plus ? N’est-ce pas nos cobras qui sont allés dans les forêts anéantir les vieillards qui pensaient mettre à l’abri leur dernier souffle ? N’est-ce-pas nos cobras qui sont allés à Nkayi, Loubomo, Pointe-Noire bref tout le sud du pays pour venter la puissance de feu de sassou ? Mais c’était le peuple Congolais que nous piétinions à cette époque pas les Angolais ? Maintenant que ces mêmes Angolais qui ont compris qu’ils avaient commis une erreur et veulent se positionner quant aux futurs événements mondiaux qui arrivent alors là, nous autres Nordistes criant à l’unité nationale. Mais qu’est-ce que nous sommes « cons » ? Chers messieurs, allons aux détails : Pensez-vous que ceux qui aiment Lissouba vous suivront dans votre future folie ? Pensez-vous que les Kongo de BOKO vous suivront alors qu’ils attendent les ossements de Massamba Débat ? Pensez-vous les Chrétiens Kongo donneront leur poitrine pour défendre votre Congo un est indivisible alors que nous avons éliminé la fierté du Congo (Monseigneur Nkombo) ? Pensez-vous que les Kongo (Vili) de TCHIKAYA vous suivront alors que nous avons empoisonné leur Leader ? Pensez-vous que les Kongo (Ba Bémbé) nous suivront alors que nous avons assassiné Kimbouala Nkaya ? Pensez-vous que les Kongo/Lari de Kolélas nous suivront alors que nous avons détruits les Ninjas et envoyé Kolélas à l’exil finalement humilié et mort de chagrins ? Non messieurs ne rêvez plus debout. Mêmes nous autres Kouyou seront farouchement opposés que les anciens envoient nos jeunes au front car ces mêmes jeunes se souviennent de ce qui s’était passé à OWANDO. Non chers messieurs ne pensez plus jamais au patriotisme, nationalisme, unité nationale. Ces vocables n’ont aucun sens. Rien qu’aujourd’hui, un pays étranger comme la France est obligé de nous aider pour enfin trouver une solution aux disparus du Beach. Rien que quelques questions posées aux politiques, nous ne sommes pas d’accord et nous continuons de nier qu’il n’y a jamais eu de morts au Beach, ensuite vous venez demander aux Congolais qui pleurent encore d’être patriotes ? Mais flanchement qu’est-ce que nous sommes « cons, idiots, voyous, arrogants» ?
    Au fait j’ai oublié NTSOUROU pensez-vous que ses partisans suivront les consignes de votre chef d’état major général ? Il y a aussi un détail que vous ignorez chers messieurs. La redistribution des cartes du monde occidental suite aux échecs en Syrien laissent penser que les Angolais ont compris ce qui va se passer dans le monde. Souvenez-vous de la conférence de Yalta. Et si ces mêmes Occidentaux pensaient à libérer progressivement les pays Africains. DOS SANTOS qui a tout compris risque d’annexer la partie Sud du Congo. Si ma courte vue s’avérait juste, où irez-vous chers messieurs ? Hier nous parlions du Royaume Kongo, les Angolais eux savent d’où ils viennent et quel est leur territoire. Mais alors vous, vous irez où ? Vous voyez pourquoi, quand vous avez le pouvoir d’éviter d’être arrogant, assassin, méchant et voleur. Le petit coup de canon entendu à Kimongo avec enlèvement de 47 Congolais n’est qu’un grain de sable dans ce qui se prépare sauf si, c’est encore un coup tordu de sassou qui prépare une autre guerre pour se maintenir au pouvoir d’où l’enlèvement de ses 47 soldats pour qu’ils ne voient pas ce qui se passe aux frontières. Mais cette hypothèse TONA peut l’écarter parce que Chirac n’est plus le président Français et que Bongo père dort paisiblement dans sa tombe. Tant-pis pour sassou ; Pas de patriotisme aujourd’hui. Ne rêvez plus chers messieurs et n’y pensez même pas. Seuls les Cobras iront au front. Ils sont capables non ? Attendons la suite l’heure de vérité approche. Ne demandez nullement à TONA d’envoyer son seul parent qui lui reste. Il a un joli métier PECHEUR. D’ailleurs vous ne le trouverez jamais au Nord il est chez ses maîtresses au Sud du CONGO plus précisément à Mila-Mila. Il m’a dit pour le rejoindre il faudrait que je passe par Loubomo. Voilà.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Oui les choses se précises.

    Oui la Construction du BARRAGE du Kouilou par les Filles et Fils du Kouilou s’approche.

    Oui la SCISSION est très proche.

    Oui le Peuple NGala sent qu’il s’était trompé.

    Oui il ne faillait pas toucher aux enfants Kongo.

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    ERRATUM

    Mes très chers frères Lire :

    « Oui les choses se précisent »

    au lieu de

    « Oui les choses se précises »

  31. François M. dit :

    A Ibrahima BOUBA.

    A vous lire on comprend très vite que vous avez une mémoire non seulement très courte, mais également très sélective.
    Vous souvenez de la composition de l’appareil étatique du Congo en septembre 1997 ? Je vais essayer dans la mesure du possible de vous rafraîchir la mémoire :

    – Président de la République : Pascal LISSOUBA
    – Président du Senat : Augustin POIGNET
    – Président de l’Assemblée Nationale : Andé MILONGO
    – Premier Ministre : Bernard KOLELAS
    – Président du Conseil Constitutionnel : MABOUANA.
    – Chef D’état major général des FAC : Colonel LOUNDOU qui a succedé au général MABIKA
    – Commandant de la Gendarmerie Nationale : général MAKOUMBA NZAMBI
    – Ministre des Finances : MOUNGOUNGA NGUILA KOMBO
    – Ministre de la Sécurité : Yves Marcel IBALA
    – Ministre des Transport : Victor TAMBA TAMBA
    – Ministre de l’intérieur : Philippe BIKINKINTA
    – Ministre des Hydrocarbures : Benoît KOUKEBENE
    – Directeur général de la Police Nationale : Un Nibolek
    – Directeur Général de la Surveillance du Territoire : Colonel KOMBO
    – D.G des douanes : un Nobolek
    – D.G des Impôts : un Nibolek
    – D.G de la CCA : E. MABONDZO
    – Trésorier Payeur Général : un Nibolek
    – D.G du Budget : J.C MVOUAMA

    Monsieur BOUBA, avez-vous vu le nom d’un seul nordiste dans cette liste ?
    Je tiens à préciser que cette liste n’est pas qu’une petite illustration de ce qui se passait il n’ y a pas très longtemps au Congo, et que vous semblez maintenant oublier.
    Il est très facile de critiquer le pouvoir actuel, mais aviez la même réaction il y’a quelques années. Je ne suis pas un soutien inconditionnel de Sassou Nguesso, mais reconnaissez au moins qu’il essaye de tenir compte de la géopolitique, même s’il est vrai qu’il place à certains postes clés des hommes qui lui sont proches.

    François .

  32. Ibrahima Bouba dit :

    Cher compatriote monsieur François.
    Ah bon il tient compte de la géopolitique, quelle géopolitique ? D’affichage peut-être. demandez aux minitres qui ne sont pas de son cercle ethnique ce qu’ils en pensent. Quant à la période de Lissouba que vous évoquez par un étrange parallelisme de formes qui me fait vraiment desesperer de l’Afrique, je n’ai rien oublié.Sauf qu’il faut ajouter à la liste des premiers ministres : YHOMBI OPANGO nordiste, David Charles GANAO ( premier Téké premier ministre), S.BONGO NOUARA(nordiste) et DA COSTA de plus le poste avait le mérite d’exister.les ministres du nord avec de vrais pouvoirs : okemba henri,gregoire lefouoba,général NGollo ministre de la défense à l’interieur AYAYEN,à la présidence de l’assemblée nationale André mouélé nord, chef d’etat Major JM MOKOKO, puis Général ETA-ONKA etc… je m’arrête là. Non je n’ai pas la mémoire courte très cher. Et ne prenez pas la moitié de la vérité juste parce que celà vous arrange. Et l’on peut continuer à comparer et je vous trouverai d’autres exemples. Trouver moi sous Sassou un chef d’Etat major du Sud comme à pu le faire Lissouba et je croirai que ce n’est pas un fiéfé tribaliste. Alors arretons de justifier l’injustifiable.

  33. Pemosso dit :

    À Ibrahima
    Je suis désole, mon frère!
    Le président Sassou à toujours travailler avec toutes les ethnies du Congo. Malgré votre mauvaise fois, il serait facile de le reconnaître. Voudriez-vous que je cite des exemples: tous les premiers ministres de Sassou, depuis le mono, n’ont jamais été du nord, encore moins de son ethnie. Ainsi, Pierre Michel NGUIMBI, Ambassadeur du Congo en France en pleine guerre du 5juin, provoquée et engagée par l’incurie tribaliste au pouvoir à l’époque, est aujourd’hui, sous Sassou, Ambassadeur du Congo au Sénégal, après être resté au gouvernement, pendant plus de 5 ans. Qui de vous ne sait pas que Pierre Mabiala, fervent membre de l’upads, fils de Makabana, donc du Niari, est aujourd’hui parmi les ministres les plus forts du gouvernement Sassou. Je ne voudrais pas citer Claudine Mounari, directrice du cabinet de Lissouba, est aujourd’hui membre du gouvernement Sassou et pas les moindres. Si cela ne suffit pas je vais vous aider encore.

  34. Ou sont les mbochis aux bouches puantes qui se vantent sur nos sites qu’ils sont des guerriers?C’est le moment de nous le prouver en allant libérer les 47 cobras emprisonnés; c’est aussi le moment de nous prouver que les 24 Généraux de la Cuvette ont mérité leurs grades.Vraiment n’attendez pas que d’autres congolais se joignent à vous .Nous allons vous regarder faire.

  35. La faute à la partialité de sassou, kimongo c’est le sud du pays , sassou c’est le président des Mbochis , comment peut -on garder une frontière avec dix PMK ? Alors que sa milice de Tsambitso ne manque de rien! Voilà comment sassou démobilisé toute l’armée dans partie Sud !!!

  36. Patriot Man. dit :

    À ibrahima, loubaki et compagnie,

    M. François a pris le temps nécessaire de vous présenter les figures de proue de l ère Lissouba. Il prof essoré était dans la logique ethno tribaliste pure et simple.
    Pour ma part je ne perdrai pas mon temps a chercher à vous convaincre, car vous êtes les vestiges politiques de l’ère Lissouba. Mais, je vous comprend. C’est pas évident de voir l’autre bien faire la ou on a échoué.
    Je viens de lire sur jeune affriquée.com que la très sérieuse agence de notation Fitch à accorde la note de B+ au Congo. Selon l’agence, cela explique une stabilité budgétaire avérée. Elle démontré aussi un taux d’endettement maîtrisé avec une forte tendance à la baisse. Du coup le Congo enjambe le Cameroun et plusieurs autres pays.
    Ça c’ est du concret.
    Faites l’apologie du tribalisme comme vous voulez
    Tirez à boulet rouge sur SASSOU comme vous voulez
    Le chemin d’avenir devenu chemin d’émergence suit son chemin.

  37. 2brazza dit :

    Une source sur de kimongo, vient de démentir sur le nombre exagéré qui est de 4 au lieu de 47 personnes.
    Nous ne pourrons pas vous ôter le droit de nous informer, mais svp donner nous des infos juste et sans exagérer!

  38. Pierre DJOUE dit :

    BON A SAVOIR:
    L’Angola, premier acquéreur d’armements russes en Afrique

    Moscou (AFP) – 16.10.2013 09:17
    La Russie vient de conclure avec l’Angola des contrats militaires représentant un milliard de dollars, qui font de Luanda le premier client d’armements russes en Afrique
    La Russie vient de conclure avec l’Angola des contrats militaires représentant un milliard de dollars, qui font de Luanda le premier client d’armements russes en Afrique, a rapporté mercredi le quotidien russe Vedomosti.
    Ces contrats portent notamment sur la livraison de 18 avions de chasse Soukhoï-30 datant des années 1990 et utilisés auparavant par l’Inde, précise le journal, qui cite une source au sein de la société publique en charge des exportations d’équipements militaires. Ils ont été signés la semaine dernière à l’occasion d’une visite en Angola du vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine.
    Vedomosti rappelle que l’Angola entretenait des liens étroits avec l’URSS, qui a équipé son armée dans les années 1970 et 1980 pendant la longue guerre civile traversée par le pays.
    Avec le retour de la paix en 2002, l’Ouganda avait pris sa place de premier client de Moscou sur le continent africain.
    Les ventes d’armes de la Russie ont augmenté de manière considérable depuis dix ans et ont atteint en 2012 un montant record de plus de 15 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième fournisseur d’équipements militaires de la planète après les Etats-Unis

  39. TONA dit :

    Monsieur 2brazza.
    Dans un pays organisé avec un peuple conscient de souverain, les informations doivent être traitées par le gouvernement qui les rend aussitôt publique pour que le peuple s’organise. Le Congo d’aujourd’hui avec à la tête un monsieur qui n’a jamais eu le courage d’informer le peuple, effectivement les supputations sont permises. Qu’il s’agisse de 2,3,5 ou 1000 Congolais enlevés
    c’est la même douleur pour les parents qui ont des enfants au front. Vous qui aviez des informations sures; que s’est-il passé réellement? N’est-ce pas DOS SANTOS qui avait mutilé nos parents au Congo? N’est-il pas l’ami à sassou? Mais que se passe t-il enfin?

  40. Patrio Man ça suffit tes anneries sur la place publique , quece que cet énergumène qui se réjoui de la misère des sudistes?

  41. G. Mascad dit :

    J’abonde dans le même sens que Tona.
    Où sont passés les COBRAS de DENGUES qui ont gonflé leurs biceps dans le Nibolek et le Pool et à Owando? Où sont passés les 26 Généraux de la Cuvette, sans compter les colonels, les commandants, capitaines, lieutenants qui se comptent par dizaines voire centaines de milliers? On n’est pas militaire que contre les sudistes.

    Aujourd’hui, la meme armée angolaise qui a placé SASSOU au pouvoir attaque Kimongo, un territoire bien congolais, et Sassou se barre hors du pays comme si de rien n’était. Kimongo ne fait-il pas partie de la République du Congo? Et si l’opération était montée de connivence avec Sassou dans le but de relancer une autre guerre contre le Sud du pays. Ce qui lui permettrait de ne plus organiser des elections et donc de rester au pouvoir jusqu’a sa mort.

    Souvenez-vous, en 1997, comme il savait qu’il ne pouvait pas revenir au pouvoir par les urnes et gagner les elections presidendielles, l’homme n’avait pas oublié sa débâcle de 1992, il avait opté pour la violence, le crime, le genocide. La suite on la connaît. Cette fois-ci, il sait aussi qu’il ne peut pas réviser sa constitution pour se representer aux presidentielles de 2016. Pour contourner l’obstacle, il est capable de monter ces attaques pretendues pour créer une situation d’instabilité qu’il aura vite fait de mettre sur le dos de quelqu’un. Sassou aime les boucs emissaires.

    L’homme n’a jamais assumé ses actes. La faute, c’est toujours les autres. Meme ses crimes les plus ignobles. Pour preuve, il assassine Marien Ngouabi, il accuse Massamba Debat et ses fideles. Il assassine le Cardinal Biayenda, il accuse la famille de Marien Ngouabi.
    EN 1999, il fait massacrer plus de 1000 Congolais rentrés d’exil a Kinshasa, il accuse l’Etat Congolais et le HCR de les avoir massacrer depuis le Beach de Brazzaville. JAMAIS LUI ET SON CLAN.

    Vous pouvez mesurer sa lâcheté. Le colonel Ntsourou vient d’en faire l’experience avec l’affaire des explosions du 4 mars 2012. Donc, avec cet homme, tout est possible. Ce ne sera pas la premiere fois qu’il aura recours à la complicité de l’Angola dans ses crimes. Parce que je vois mal l’Angola attaquer le Congo comme ça sans explications et sans motif. En tout cas, je ne demande qu’à comprendre…

  42. G. Mascad dit :

    #Delapatria, ta rhétorique est celle du PCT. Tu prends ce qui sert tes intérêts. Quand tu es pris en faute, tu évoques UNITE NATIONALE, PAIX, etc. QUand tu bafoues les regles democratiques, tu accuses les autres d’etre tribalistes pour justifier ta barbarie et ta bestialité. En realite, ton discours a une lecture discriminatoire et segregationniste. Pour toi, NATION = PEUPLE MBOCHI, etc.

    Relis ici ce qu’a ecrit Ibrahima Bouba et j’y adhere :

    « A delapatria, voici en langage freudien le vrai sens de ton post :Quand tu dis « honneur nationale » en réalité tu penses « honneur Mbochis ».Quand tu dis « Sassou jaloux de la paix chèrement acquise », en réalité tu penses pouvoir Mbochis chèrement acquis. Quand tu dis « il a le soutien du peuple » en réalité tu penses il a le soutien des Mbochis. Quand tu dis des autres qu’ils ont des penchants régionalistes en réalité tu penses plutôt au tribalisme grégaire profondément enfoui en toi et qui est l’apanage des mbochis, celà se vérifie tout au long de notre jeune histoire. Quand tu dis élan de patriotisme tu penses mobilisation des Mbochis pour la conservation du pouvoir. Car si tu es vraiment patriote comment expliques tu que le clan Mbochis occupe 98% des hauts postes de la république alors que rapporté à la population total congolaise ils ne sont que près de 10% peut être moins ? Est ce qu’ils sont plus intelligents et plus compétents que les autres ou eux seuls ont fait des études ? L’unité nationale chez vous n’est qu’un slogan, vous n’en avez jamais fait une réalité.Mes parents ont évolué dans la cuvette, et j’ai la chance de comprendre à peu le Mbochi. Si tous les congolais entendaient ce que vous vous dites à propos du pouvoir et de sa pratique, le tissu social en serait définitivement déchiré.Vous n’aimez pas et vous n’avez jamais aimé vos autres compatriotes. Aujourd’hui que vous votre système essouflé, va vers sa fin, vous voulez jouez aux congolais patriotes. Votre forfaiture ne passera pas. Ce sont vos actes que nous vous mettrons sous les yeux du genre la disparition des 353 réfugiés du Beach de Brazzaville lachement assassinés par vous pour justement,la présevation de « Bokondzi na Bisso ». Le vrai patriotisme c’est de réclamer justice pour ces innocents et non pas jouer les laudateurs d’un vieux dictateur aux surnoms d’animaux. »

    Vois-tu mon cher ami, vous ne pourrez plus nous rouler dans la farine. Votre barbarie et votre bestialité, on les connait, vous les avez exposees au grand jour. Meme les Barons du RPR/UMP qui vous avaient remis au pouvoir en 1997 par le bout d’un canon angolais, tchadien, etc., au nom de leur cupidité et leur avidité, ne s’attendaient pas à la virulence de votre barbarie et bestialité. Aujourd’hui en leur sein, en dehors des cupides, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur vous. Ils se demandent si vous avez une âme humaine. Comment expliquer que le fils aîné puisse baiser avec la femme de son père (sa belle-mère) et même l’épouse (héritage) à la mort de son père? Comment expliquer que l’oncle puisse sauter la femme de son neveu et le neveu sauter celle de son oncle? Etc. Voilà ce qui releve de la bestialite.

    Contraiement à vous qui résolvez tous les problemes par le sang, nous les civilisés du Congo, nous n’allons pas venger nos martyrs par le sang. Nous allons les venger par la JUSTICE à LA CPI au Pays-Bas, à LA HAYE ! Pàarce que nous sommes CIVILISES !

  43. G. Mascad dit :

    #Patrio Man, ou sont passés vos 26 generaux pour n’envoyer un petit Commandant en Centrafrique? Ou est la bravoure des guerriers Mbochis ? Ou sont vos VALEUREUX Officiers? Quand l’incendie a eclaté au palais de M. Sassou, les valeureux soldats et officiers mbochis de service la-bas ont détallé sans crier gare. Ou est la bravoure mbochi. Ces militaires vont etre punis parait-il? Mais le seront-ils vraiment dans la mesure ou on sait que la garde presidentielle n’est composée que de MBOCHI ?
    Si Patrio man se rejouit de la misere des sudistes, il ne fait que confirmer leur degre de barbarie et de bestialité. Voilà ! Vous avez tout d’un etre humain, mais l’apparence humaine s’arrete là.

  44. Pierre DJOUE dit :

    Il ne faut pas vous laissez prendre par la propagande de PATRIOT MAN qui se réjouit d’un article de Jeune Afrique, sans pour autant vérifier la source et la véritable explication de la notation de l’agence Fitch.
    La notation B+ ne reflète pas la bonne gouvernance du Congo, dans la mesure où l’agence met en évidence les points suivants :
    – le pays est placé En effet, le Congo a été relégué au 183e rang sur 185 pays dans le classement « Doing Business » 2013 de la Banque mondiale, en raison notamment de l’environnement des affaires.
    – le faible niveau de développement et la mauvaise gouvernance .L’indice de développement humain de l’ONU est inférieur à la médiane ‘B’ pairs, reflétant la pauvreté généralisée , la disponibilité limitée des services de santé et l’ insuffisance système éducatif
    Même la fondation la fondation Mo Ibrahim situe le Congo en 43e position sur 52 pays africains.
    Ce qu’il faut retenir de ce classement de l’agence Fitch, analyse qu’on pourrait affiner en ayant les données réelles du budget de l’état et de son exécution, ce sont les points suivants :
    – La Congo enregistre des excédents budgétaires liés à des recettes pétrolières inattendues. Ce qu’il peut s’expliquer à la fois par les fluctuations de prix, autant que par l’incompétence des gouvernants dans la capacité de prévision et de la maîtrise des règles budgétaires
    – L’agence de notation a également tenu compte du niveau de l’endettement public du pays (environ 31% du PIB), inférieur à celui de plus de la moitié des pays de la zone, grâce notamment aux annulations de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE).
    – Les perspectives d’exploitations et de la mise en valeur d’une rente extra-pétrolières vont contribuer à l’augmentation des recettes de l’Etat à court ou moyen terme
    Quand on connait la règle budgétaire, on sait que l’important, pour les pays aussi pauvres que les nôtres, est dans le suivi et l’exécution des projets et dans la finalité de ressources engagées.
    A ce niveau, beaucoup de congolais s’accorderont sur le fait que le niveau des recettes engendrées par « l’économie de rente », système qu’on devrait dépasser, n’est pas proportionnel ou équivalent à l’évolution du niveau de vie de la majorité de la population congolaise.

  45. Ibrahima Bouba dit :

    A Pemosso, Patriot man et autres Delapatria

    Mabiala homme fort du gouvernement ? C’est ma première nouvelle, parce qu’il fait un tintamarre médiatique ? Pendant qu’en sous main il brade le patrimoine de l’état à tout le clan Mbochis à qui il ne refuse rien, je dis bien rien! Pour moi ce n’est qu’un faire valoir sudiste qu’affectionne particulièrement les MBOCHIS car obeïssant et obséquieux. Nguimbi michel ? le toutou du presqu’illétré JDO amiral de pacotille. Munari ? tout le monde connait la passion débordante du peuple de l’Alima pour la chair fraiche, et elle s’y entend en négotiations de ce type, allez demander à Lissouba, s’il a encore la mémoire d’en témoigner.Du reste, relisez bienmes posts, je n’ai jamais dit que DSN ne nommais pas les sudistes. J’ai dit que ceux qu’il nomme ne sont que des faire valoir lui servant d’alibi nationale. Leur département sont vidés de toute substance surtout financière. Leur budget n’est engagé que lorsque le clan des mbochis s’est assuré au préalable qu’il va exclusivement à des « opérateuirs économiques du clan ». Nous vous connaissons bien vous et vos pratiques et le ras le bol est général.
    Quant au débat économique que vous avez l’outrecuidance d’évoquer. C’est dommage que vous le fassiez sous l’angle propagandiste, vous auriez gagné à être plus nuancé patriot man. Vous parlez de Fitch ? Moi je vous parle de l’indice Mô Ibrahim. Vous me parlez de Fitch ? je vous parle de Transparency Internationale.Mais puisque vous brandissez ce B+ comme un trophé, parlons en aussi. Dans le Codicille qui accompagne généralement l’annonce de cette note vous avez des explications et pour la cas du Congo elle sont claires. Le B+ est mécanique du fair d’une part de l’augmentation des réserves de changes dû à un prix du baril de pétrole élévé et à l’augmentation de la production, à l’exportation du bois et d’autre part à l’abaissement de l’endentement consécutive au PPTE.Par effet d’aubaine, la capacité du Congo à emprunter sur les marchés à des taux attractifs donc bas augmente. Donc c’est la possibilité des rapaces du clan à endetter les futures générations qui s’en trouvera satisfaite. Ne faites pas dire à cette note ce qu’elle ne dis pas le moins du monde. J’eusse aimé que ce fut sur l’augmentation de la capacité de production industrielle que vous vous réjouissiez. Ce que Lissouba n’ a pas fait et que vous faites sur votre chemin d’avenir tribal c’est quoi au juste. Les besoins de santé d’éducation et d’assainissement sont – ils satisfaits ? non .L’eau et l’électricité sont -ils régulièrement distribués ? Non. Imboulou et la central à gaz sont de vastes éléphants blancs ayant englouti des milliards qui sont allés, nous le savons à présent, vers les paradis fiscaux de mr Bouya. Mr Patriot man à l’heure des NTIC, la propagande mensongère ne passe plus. PCT PCT oyé oyé c’est fini!

    Revenons à nos considérations qui semblent vous géner aux entournures. Le chef d’Etat Major sous Débat fût EBADEPE, sous Lissouba j’ai cité Mokoko puis Eta-Onka, Mabika n’étant arrive qu’a la fin du règne. Et sous Sassou ? vous revenez à Sassou I ? mais la conférence nationale en a dit des vertes et des pas mûres là dessus et même votre Cobra Royal les a assumées et pour faire encore pire sous Sassou II.Je le répète, votre pouvoir est tribale et clanique. Les postes sont distribués en fonction des origines tribaux. Tout est pour la race pure du peuple de l’eau et de la forêt. Et ce comportement est un frein puissant à l’édification d’une nation véritablement unie. Le décès de Jacques Loubelo est à cet égard, significatif du mépris que vous avez pour les autres ethnies. Voilà quelqu’un qui a chanté avec amour et conviction l’unité nationale. Que lui avez vous donné de son vivant ? nada, rien. A part,bien sûr un enterrement de première classe. Mapakou est enprison quand Ikongo Logan se promène librement avec tous ces avntages dans Brazzaville. Vraiment, vous ne pouvez cacher le soleil avec la main.Dites nous où avez vous enfoui les 354 disparus ( en fait un pogrom tribal )du Beach ?

  46. M D dit :

    Je pense bien que beaucoup de nos compatriotes n’ont pas le sens de la République et le respect aux institutions, depuis la nuit des temps le diable a toujours été l’ennemi du bien
    a quoi cela servira t-il de diviser les congolais?
    Cela profite à qui?
    Sassou n’est pas un Dieu, il finira par partir un jour mais le Congo restera
    Pourquoi s’acharner sur son pouvoir comme si tous nous avions la mission de présider un pays
    Ceux qui diabolise SASSOU suivront le même chemin.
    Alors faisant attention!

    Car nous sommes un pays gracier par Dieu le jour ou il nous tournera le dot le Congo ne sera plus en paix

  47. PRO SASSOU dit :

    Ci l’heure est grave chez vous, nous on dit le calme c’est bon!
    Sincèrement la grandeur de ce Monsieur me dépasse. Face a une situation de ce genre beaucoups seraient pris de panique mais lui, ne laisse apparaître aucun signe de stress.
    À ma question de Savoir si c’est une façon pour l’Angola de nous déclarer la guerre, avec un sourir sarcastique, il me dis Penses tu que Santos est perdu la raison pour mettre dans son dos?
    Cette repense interrogative voulait tout dire.

  48. SANKARA dit :

    PRO SASSOU@
    Moi y’ en a pas comprendre m’bochi

  49. Ibrahima Bouba dit :

    A Pro Sassou.

    Le culte de la personnalité est la chose la mieux partagée par les thuriféraires de l’homme aux surnoms d’animaux. cette situation me fait penser à Mobutu se payant des vacances dans son domaine de Saint Jean Cap Ferrat dans le var, pendant que les KADOGOS avec leur bottes d’ouvriers franchissait la frontière Rwandaise et marchaient doucement sur Goma. Il croyait dur comme fer à l’invicibililé et au savoir faire de ses Généraux tribaux NZIMBI,Baramoto etc… et de son conseiller spéciale tout aussi tribal Honoré Ngbanda (vrai alter ego d’un certain JDO.Quel mimétisme !)… Son fils,le très truculent Saddam Hussein paradait dans Kinshasa dans un cortège de rutilantes grosses cylindrés,y martyrisant les plus belles filles en les enfilant comme des bouts de viande à brochette, un pistolet en or vissé à son ceinturant et des mallettes de cash portées par ses hommes de main, et répétant à tout le monde « y a rien, Ba kô koma kin té,Vié Léopard hâ zali ! « …La suite on la connait. Alors, bonne chance à vous, car nous,les oubliés, les sans voix, vous regardons, dans nos maisons sans eau ni élétricité et nos parcelles inondées par les pluies qui commencent,ici, à Simba pelle.

  50. Delbar dit :

    Je lis avec attention tous vos messages.
    Je ne comprends pas toutes ces discussions autour des nordistes et des sudistes.
    Le Congo est une nation et doit le demeurer.
    Le tribalisme doit être rayé des discussions politiques sinon nous irons tout droit vers de terribles
    difficultés.
    Chacun, suivant ses origines, doit apporter une valeur ajoutée ; c’est ce que nous appelons en
    Europe le métissage.
    Enfin pour ce qui concerne le Chef de l’Etat, je pense qu’il doit terminer son mandat et évidemment partir à l’échéance afin de respecter la constitution.
    Il est naturellement très affaibli au niveau international et pas seulement en France.
    Il lui reste un peu plus de deux ans pour se racheter une conduite mais à l’impossible nul n’est tenu.

  51. TONA dit :

    Pauvre pro Sassou.
    Vous pensez que les Angolais plaisantent pour que ton président soit calme? Ce n’est pas un jeu Vidéo cher monsieur. Les populations qui ont déjà connu les guerres souffrent. Au lieu de prendre son temps, préférable s’il en a encore le courage de venir dire quelques mots aux populations qui ne savent quoi faire. Hier l’Angola venait vous aider pour renverser Lissouba démocratiquement élu. A cette époque vous brandissiez vos fusils de chasse aux pauvres paysans qui n’avaient rien demandé. Mais au fait vous qui êtes pros où est votre sassou?

  52. le peteur dit :

    L’économiste
    Shuuuuuuuuuu,,,,,……les angolais arrivent!

  53. Lyd dit :

    Franchement quand on lit tout ça, on réalise que le Congo est très malade. La situation du Congo est à plaindre. Avec de telles mentalités on file droit vers un autre Rwanda. Je ne sais pas s’il y a une nation au monde aussi malade que le Congo.
    Comment peut-on se réjouir du fait que les angolais envahissent son propre pays quand on sait que l’histoire nous a démontré que lorsqu’une nation ou royaume envahit un autre pour soit disant le délivrer, ce dernier finit toujours par s’imposer et devient tyranique.
    Où est Kabila père aujourd’hui? Lui qui était si fièr de ses amis rwandais, ougandais et autres. N’a t-il pas cherché à se liberer de leur joug qui devenait tant pesant pour lui? Nous connaissons tous la fin tragique de ce pseudo héros national.
    On voit bien que votre haine, votre tribalisme et votre mauvaise foi vous aveugle au point d’être incapable de raisonner, d’avoir du bon sens et de rester rationnel.
    Mais dites moi, comment peut-on être aussi haineux que ça?
    Et vous venez sur ce site, écrire des lignes et des lignes, avec une bonne réthorique. On sent vraiment que vous êtes des intellectuels, d’éminents diplomés. Chacun vient défendre ses vues tribalistes, et quand vous avez 1ou 2 arguments, faut voir comment vous vous accrochez à ça. On a beau vous présenter des faits, mais vous obstinez dans votre position.
    On ne peut vous faire entendre raison. A quoi bon continuer à visiter ce site? Un site destructeur et diviseur. Opposition je veux bien, mais ça c’est pas de l’opposition. Ca c’est n’importe quoi.
    Vous êtes, permettez moi de vous le dire, au regard de tout ce que j’ai lu plus haut, des intellectuels à 2 bals. Vos raisonnements ici montrent très bien la pauvreté sur tous les plans qu’il y a au dedans de vous (Ibrahima, Tona et les autres diseurs de bonne aventure qu’il y a ici).
    Oh mais ne vous inquietez pas, je sais ce que vous allez tous me retorquez. Vos stéréotypes auquels on est déjà tous habitués ici. Vous me deverserez un torrent de bouffoneries dont vous avez seul les secrets. Mais je m’en tape. Je suis prêt à discuter avec des gens raisonnables sur la base de faits réels et non sur la base des faits réels ou absurdes mais commenté et expliqué par un élan tribaliste et revanchard qui subsiste en vous.
    Je ne suis ni partisan de Sassou, ni de Lissouba, ni de Kolélas, ni d’un président de tel ou tel région. Peu m’importe pourvu qu’il travaille bien et qu’il aime tos les congolais.
    Aux oiseaux de mauvaise augure qui souhaite malheur au Congo pour assouvir des fantasmes, à eux je dis malheur à vous, honte à vous et je n’éprouve pour vous que de la pitié.
    Ibrahima ou Tona, dites moi si Sassou vous appelle aujourd’hui pour vous nommer ministre, je suis convaincu que vous changerez d’épaules à votre fusil et que vous déserterez ce site.
    Alors arretez de tromper les congolais.

  54. Lyd dit :

    Même aux USA il y a des problèmes raciaux, les latinos, les blacks… mais après les attentats du 11 septembre 2001, tous les américains étaient derrière leur président. Il avaient fait fi de leur différence et de leur querelle. Ce qui compait à ce moment clé de l’histoire de leur pays c’était front uni contre les térroristes.
    La construction et la solidification d’un état que nous voulons tous, dépent du genre de réaction que nous avons aujourd’hui et déterminera notre futur.
    Mais ça, j’ai peur que ce ne soit pas pour demain avec des pseudo intellectuels comme vous.
    Même le peuple allemand après le nazisme d’Hitler a réussi à se reconcilier avec lui même.
    Honte à vous à vous accrocher au passé.

  55. Kouilou dit :

    Mr Lyd les allemands se sont concilié avec les juifs c’est un fait réel, mais avez-vous entendu un mbochis demander pardon au peuple Kongo? Non tous les assassins sont libre, ils nous narguent même. Avez-vous dans votre famille subi la barbarie des cobra? Avez-vous vécu avec ces gens? Moi oui et j’ai vécu avec ces gens à Pointe-Noire, Les vili les ont accueilli comme des frères, j’étais encore un gamin et entre gamin on jouaient ensemble, je me souvient d’un voisin que j’appelais même tonton. Lors des émeutes des années 50-60, j’ai vu ces même personne qui parfois venaient boire un verre avec mon père tuer des gens avec une barbarie que jusqu’à présent je n’arrive pas a comprendre. J’ai vu avec mes yeux d’enfant caché derrière une case un mbochi égorger son voisin vili. Je ne comprenais pas pourquoi cette haine mais en grandissant j’ai compris pourquoi dans ma famille les vieux disaient il ne faut jamais avoir confiance à tous ces gens qui viennent du nord. Aujourdhui tu lui tend la main pour lui souhaiter la bienvenue, demain il est capable de te la couper sans hésiter si son interet l’exige. Donc Mr Lyd vous ne pouvez pas comprendre certaine réaction que vous lisez sur ce site. Il faut pardonner mais pour le faire il faut être a deux; on ne peut pas le faire quand tu vois l’assassin de ton frère ou père se pavaner tranquillement sans soucis et toi tu n’as pas encore fait ton deuil. Non c’est impossible. On connait tous le rôle joué par tel ou tel chef cobras, tous les chef cobra sont libre, ils sont en grande majorité devenu Généraux et coulent des jours paisible à Brazzaville. Non Mr Lyd pardonner est encore difficile pour beaucoup de Kongo et je peu vous dire que s’il y a même pardon je n’aurai jamais confiance à un mbochi.

  56. Lyd dit :

    Mr kouilou je respecte votre point de vue, mais je suis en droit de vous poser une question, une unique question. Oui c’est un fait réel, les mbochis ont tué les kongos bien que dans l’histoire de ce pays, les niboleks de Lissouba aussi ont tué les kongos. Alors ma question est la suivante, qu’est ce que vous proposez pour le Congo? Car quand on parle de patriotisme certains répondent ici du tic au tac « honneur nationale » en réalité tu penses « honneur Mbochis ».Mais pourtant nous savons tous que nous avons besoin d’une nation forte pour faire face aux defis futurs. Alors vous qu’est vous proposer aux congolais de tout horizon, sans partie pris, mais juste animé par une envie de faire sortir son pays du gouffre dans lequel il se trouve depuis tant d’années?
    Merci pour votre réponse que j’attend hativement.

  57. Kouilou dit :

    Mr Lyd merci de m’avoir compris. En ce qui me concerne et je ne suis pas le seul a le penser
    surtout parmi les gens de ma génération: c’est la division de ce soit disant Congo. Tous les Mbochis chez eux au Nord et tous le Kongo au Sud dans une république libre et démocratique.
    Les colons nous on obligé a vivre ensemble, dans un couple quand ça ne va plus, on divorce
    alors pourquoi obliger deux peuples qui ne s’aiment plus a continuer de vivre ensemble? Les
    mbochis s’accaparent de toutes les richesses du pays qui a 99% se trouvent au sud et ils obligent les sudistes a se prosterner devant eux pour avoir les miettes du gâteaux. La solution
    est simple: le divorce et il n’y aura plus de problème entre eux et nous. Le Congo a été crée par
    les colons donc on peut le diviser et revenir comme avant les Kongo chez eux et les mbochis chez eux.

  58. Ibrahima Bouba dit :

    A monsieur Lyd.
    Puisque vous m’apostropher dans votre post, je me permets de vous répondre.Vous vous plaignez, à raison, de ce qu’est devenu le Congo : déliquessence de la pensée, sentiments tribaux tec…. Moi, je n’ai qu’une question à vous posez par rapport à celà : Qui est au pouvoir depuis bientôt près de quanrante longues années ( à soustraire les cins ans d’intermède démocratique ) ? Qui a donc eue la responsabilité de bâtir durant toutes ces années l’idée de nation, de souder les congolais autour de valeurs patriotiques communes, de tisser le vivre ensemble entre congolais ? Qui a pervertie le patriotisme jusqu’à préparer méthodiquement un coup d’état sanglant (souvenez vous de la photo de cet écolier avec son cartable gisant dans son sang) et emmener une armée étrangère venir affronter ses propres compatriotes, sa propre armée dont d’ailleurs il est issu et qui lui avait tout donné ? Pourquoi voulez vous alors que ceux qui ont subi les affres de cette armée étrangère, puissent protester lorsque aujourd’hui,apparemment, elle semble s’en prendre à celui là même qui leur avait montré les routes et sentiers de son propre pays non pas pour le bénéfice du Congo tout entier, mais on le sais à présent, pour le seul bénéfice de son clan ?
    Pourquoi voulez vous qu’on évoque pas le passé, en avez vous trop honte ? Pensez vous que faire disparaître 354 jeunes hommes alors que la fameuse guerre était terminée, issus uniquement du Sud participe de la construction d’une nation ?
    L’histoire est le récit des événements passés, et regarder son histoire permets d’éclairer son avenir. C’est en montrant constamment leurs crimes aux nations d’europe, que les juifs permettent à celles ci de songer à bâtir un monde en Paix et réconcilié avec lui même. Pourquoi nos compatriotes Mbochis ne reconnaissent ils pas ce qu’ils ont fait, et sont tout le temps dans le déni et le négationisme d’un acte aussi barbare ? En le faisant ne sont – ils pas dans l’injure et le mépris permanent ? Quand ils ne disent pas que les disparus n’existent pas , ils en minorent le nombre et la portée. Pourtant entre eux en Mbochi, et cela je peux vous le certifier, ils se réjouissent bruyamment de l’avoir fait et que celà servira de leçon aux bakongos de venir titiller leur « Bokondzi na bisso ». Voilà, cher Lyd, les quelques questions que m’inspirent ton post, en espérant qu’avec l’indignation que tu affiches de nos posts tu ajoutes l’indignation du défaut de justice dans notre pays, l’indignation de voir une seule ethnie s’accaparer tous les postes de la république. Nous n’avons pas de haine, nous ne décrivons que les faits qui nuisent à l’édification d’une nation véritable.

  59. MASSENGO YVE dit :

    A MONSIEUR KOUILOU ET BOUBA PENSEZ VOUS QUE SI LES ANGOLAIS ATTAQUAIT LE CONGO PENSEZ VOUS QUE SA NE SERA QUE LE SANG QUI COLERA NE SERA QUE CELUI DES NORDISTES? JE COMPREND CEQUI VOUS ANIME CE N’EST QUE LA HAINE HONTE A VOUS! ENEMI DU PROGRES TRIBALISTE QUE VOUS ETES

  60. J.C DIABAKANA dit :

    MESSIEUR IBRAHIMA ET KOUILOU SACHEZ QUE LES PLUS GRAND TRIBALISTES SONT BIEN VOUS LES SUDISTES PENDANT QUE VOUS ETES ENTRAIN D’INCITE LE PEUPLE SUDISTE A LA HAINE G TIEN DONC A VOUS INFORME QUE LES SUDISTE AUSSI AVEC LES NORDISTE SE SONT NOS FRERES ET SŒURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.