MARCEL TSOUROU S’EST RENDU AUX HOMMES DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO SUITE À LA MÉDIATION DE L’UNION EUROPÉENNE

bataillon militaire se rendant chez Marcel Tsourou

bataillon militaire se rendant chez Marcel Tsourou

Les armes se sont tues aux environs de 13h et l’assaut des hommes de Sassou contre le domicile du Colonel Tsourou est momentanément arrêté.

Le général Okoï chef d’état-major général et voisin de Tsourou veut négocier avec son collègue, mais le dictateur le menace de mort aussi.

Pendant cette trêve, deux diplomates des Nations-Unies en poste à Brazzaville se seraient rendus au domicile du colonel Tsourou dans l’espoir de faire la médiation entre les deux camps qui s’affrontent.

Finalement, Marcel Tsourou s’est rendu aux troupes du dictateur Sassou Nguesso, en compagnie de sa femme et ses enfants !

Selon ses proches, il a voulu éviter un nouveau bain de sang aux congolais car selon le Colonel, le dictateur veut mettre le pays à feux et à sang comme ses amis de la Séléka au Centrafrique qu’il a largement financé et conforté.

Néanmoins, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir, comment se fait-il que pour l’arrestation d’un seul officier, le dictateur de Brazzaville ait mobilisé blindés et hélicoptères de combat ? La réponse est simple, notre tyran veut apeurer les congolais dont il crait la révolte en 2016. Mais le Peuple avec ses mains nus ne craint plus rien, et le fera partir !

La Rédaction

Diffusé le 16 décembre 2013, www.congo-liberty.com

LES PHOTOS DU CARNAGE AU DOMICILE DE MARCEL TSOUROU. Par Zenga-mambu

Si Mandela avait été Congolais, Sassou Nguesso l’aurait assassiné . Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à MARCEL TSOUROU S’EST RENDU AUX HOMMES DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO SUITE À LA MÉDIATION DE L’UNION EUROPÉENNE

  1. SANGARIS3 dit :

    TENEZ BON

    MONTREZ QUE L ARMEE CONGOLAISE A ENCORE DES HOMMES DE QUALITE

    IL VEUT VOUS FAIRE VOUS ENTRETUER PENDANT QUE LUI GARDE LE POUVOIR

    OKOÏ TOUS LES HOMMES DE VALEURS AU NORD N’ONT PAS DISPARU
    PROUVE LE

    UN HOMME DOIT FAIRE DES CHOIX DANS SA VIE
    TU SAIS CE QUI EST JUSTE ALORS FAIT LE

  2. Révolution dit :

    Nous qui avons vécu cela en direct, pouvons vous dire que c est stupéfiant, que toute une armée se déplace pour un homme, en pleine ville, imaginer nos enfants traumatises, nos vieillards apeures , était ce utile de faire cette attaque en plein centre ville ,, ‘? Ne pouvaient ils pas négocier avant ? Que va t il se passer à présent ?
    Même Néron eut une fin, MM. Mobutu aussi, et ses enfants ont connus le MM. Sort……le chef d état ne pense qu a lui, et nous alors ? Un jour le temps viendra

  3. SANKARA dit :

    En France, on aurait envoyer le RAID ou le GIGN, aux Usa le FBI….
    Au Congo de Sassou, on envoie l’armée alors même que le pouvoir parle lui-même d’une opération de police.
    Ce ne serait pas la guerre à les entendre, alors pourquoi l’armée??????????????.
    Bizarre non???????

  4. SANKARA dit :

    Selon le site internet de jeune Afrique, Ntsourou aurait été arrêté. Sa femme et sa fille mineure s’étaient rendues quelques heures auparavant à la police.

  5. YHOMBI dit :

    Ntsourou déçoit. Il savait bien qu’on allait lui tendre un piège et il s’est laissé avoir comme un gamin. Dire que ce monsieur se vante d’être un bon militaire et expert du renseignement. Comment pouvait-il se permettre d’avoir autant d’armes et de garde corps « privés »? Maintenant vous allez voir les inculpations. Le message est envoyé à tous ceux qui voudront jouer au djo pop. Il a eu la preuve qu’il était seul. Quand on joue avec un malin comme il le dit lui même il faut être prudent. On ne peut pas affronter une armée en ayant quelques élements aussi doués qu’ils soient.

  6. F. MBANI dit :

    Finalement ce Colonel TSOUROU n’était qu’un tigre en papier.
    Toutes ses fanfaronnades, toutes ses déclarations tapageuses et toutes ses mises en garde de ces derniers mois n’étaient en réalité que du grand bleuf.
    Cet homme en qui beaucoup de Congolais ont cru, qui se faisait passer pour un très grand officier militaire et qui encore pendant l’attaque de sa résidence faisait une déclaration à RFI affirmant qu’il combattrait jusqu’à la mort, s’est rendu comme un minable soldat, avant de se voir menotter (comble d’humiliation).
    De nombreux jeunes gens naïfs qui ont cru à sa bravoure et en ses soit disant qualités de grand stratège militaire, l’ont suivi bêtement et sont morts les armes à la main et lui, poltron, la queue entre les jambes a choisi de sauver sa vie en se rendant.
    Le Congo a heureusement dans son histoire de vrais braves et vaillants officiers qui avaient choisi de combattre jusqu’à la fin, que de se rendre. Je pense à DIAWARA, à IKOKO, à ANGA.

  7. Anonyme dit :

    Je crois maintenant les gens douteront quand un autre connard fera des declarations guerrieres. Quand il bouffait seul ils ne pensaient pas aux batekes. Et la il voulait que ces derniers viennent mourir pour lui. Tu as vu qu en realite tu es seul. Meme Okombi a compris qu il faut se mefier de quelqu un qui a le pouvoir.

  8. Anonyme dit :

    si vous traitez les militaires des fac de miliciens alors que direz vous de ceux qui sont mort en idiot pour TSOUROU?

  9. YHOMBI OPANGO dit :

    Vraiment … selon RFI il avait 100 éléments chez lui. or les rumeurs parlent de 18 morts (images horribles). Que sont devenus les autres? Est-ce la centaine qui lui a fait penser qu’il allait tenir tête? Pourquoi a-t-il laisser mourir ces jeunes gens? Même lui aura leur mort sur sa conscience. Moi j’ai reconnu l’un d’eux, quel idiot mon frère, tu es mort et tu as laissé une veuve et deux enfants pour Tsourou?

  10. Changeons un peu dit :

    Que ce soit YHOMBI excuse moi mais vous êtes aveugles, comment expliquer-vous une personne condamnée avec sursis
    que l’état met à sa disposition des agents pour le surveiller possède des armes lourdes ??
    ANONYME tu n’as encore rien compris…
    et MBANI vous êtes trop stupide; chercher à savoir pourquoi ce type voulait la peau de ce dernier.
    MOBUTU est parti juste parce qu’il avait dit aux Français qu’il allait dénoncer le massacre que font les USA et la Grand brétagne,
    la preuve fut par la mort de son fils qui disait publier ce que son père avait jusqu’alors caché.
    Mr MBANI je ne suis ni proche de Ntsourou ni autre laissons sa carrière de côté car si votre père était militaire je ne pense pas qu’il aurait fait taille à ce mr
    et il l’a prouvé devant les soi-disant généraux de cartons comme Ndengué, Obara, Okemba qui ne connaissent rien de ce qu’ils font.

  11. YHOMBI dit :

    @Changeons un peu
    On sait que Sassou en veut à Ntsourou… mais Ntsourou devait aussi éviter de tenir des discours béliqueux, des interviews arrogantes, … les laris disent « Wa zola ntsombe… »

  12. Wocco Elvis dit :

    Je ne croyais pas que mon pays retombera un jour dans ses travers et cela me fait de la peine, quelle bestialité.
    Que la paix revienne et vite.

  13. Changeons un peu dit :

    Cessons d’être fanatisme, le pouvoir aujourd’hui use de toute force pour affaiblir la population. Ils se mettent sur internet pour signaler les photos sur facebook juste pour que l’opinion internationale ne soit pas au courant, ils ont peur du soulèvement de la masse. En plus ce mr dit Ndenguet me fait pitié il ne voit pas demain ce qui lui arrivera.
    Je pense que tout le monde se rappelle de notre regretté compatriote paix à son âme le colonel NDINGA qui fut lui aussi un homme clé de la police sous Lissouba, personne n’avait oublié tout le mal qu’il faisait et Dieu ne dormi pas ce jour là.

  14. Anonyme dit :

    Tout un tas de leçons à tirer. Que ceux qui accordaient quelque forme d’angélisme au colonel capturé reconsidèrent leur point de vue. Il visait une lutte complexée pour le galon de général, peut-être qu’il la gagnera « grâce » ( Pouah, j’en souffre) à cet inutile sacrifice humain. Que ceux qui aspiraient à le suivre ne le fassent qu’avec des cartes d’électeur, le moment venu, si tant est qu’il songe à remplacer DSN…par la seule voie que la démocratie recommande. Aux parents qui laissent leurs enfants suivre le premier venu, à l’aura contestable: vigilance! A l’Etat, un peu plus de sérieux sur la circulation des armes de guerre Bon Dieu!!!
    Vicky Le Patriote

  15. MURU TABA dit :

    Je suis d’avis avec MBANI qui doute des qualités intellectuelles et militaires de TSOUROU. Celui-ci savait pertinemment qu’il était épié, et était l’objet d’une deuxieme arrestation. Qu’il transforme son domicile de fonction dans un camp militaire, voisin immédiat chef d’état major, en un bunker… c’est une aberration difficilement explicable. Que pensait-il franchement…, aller au palais, triomphant…

  16. le droit dit :

    ou sont les francmaçon? qu’elle bestialité, la force sans droit c’est la brutalité. Ata ndèlè.

  17. Gabino dit :

    Les congolais n ont que faire de ces intrigues de palais. N est ce pas le prix des Cains qui s entre bouffent entre eux. De NTsourou aux autres qui pensent le bien des Congolais. Personnes.

  18. LIGORODO LI POLA dit :

    Des fantassins, des blendés, des hélicopthères, juste pour arreter un officier EN RESIDENCE SURVEILLE DANS UN CAMP MILLITAIRE.Incroyable mais vrai.

  19. ABBE dit :

    Vous vous irez combattre Sassou pas le peuple congolais, parce que les congolais veulent vivre en paix et non faire le lit des assoiffés de pouvoir en mal de vengeance et de règlement de comptes…
    Nous attondons le combat congoliberty.com contre Sassou et nous applaudirons …

  20. harris dit :

    Je veux que tu laisses la paix au congolais

  21. Anonyme dit :

    je suis le rescape zola nous te demandons de laisser le pouvoir toi sasou les jeunes soufre au congo pas de boulot

  22. Anonyme dit :

    ton que tu quitte pas le pouvoir sassou tu me veras plus asassin que tu es etranger tu nes pas un cogolais en les sait bien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.