Hollande, Sassou Nguesso : rires à Bruxelles ! Par RIGOBERT OSSEBI

sassou-hollande-Le Drian le 2 avril 2014 à Bruxelles

sassou-hollande-Le Drian le 2 avril 2014 à Bruxelles

Fini le temps où le président français, François Hollande, tournait le dos à Denis Sassou NGuesso pour lui tendre la main  sur le perron de l’Elysée, contraint qu’il était de le recevoir en bon dernier de ses homologues africains ! Les gros nuages noirs, des affaires des Biens Mal Acquis et des Disparus du Beach qui pesaient sur leurs rencontres, semblent comme par enchantement avoir disparu. Certains témoins clés, comme Pierre Oba, reviennent même en France sans ressentir la moindre gêne ou inquiétude.

Sassou Hollande perron Elysée

Sassou Hollande perron Elysée

Le 2 avril, lors de l’ouverture du « Sommet Union Européenne Afrique », c’est avec le dictateur congolais, qu’il a semblé avoir  la plus grande proximité et sympathie, en compagnie de Jean Yves Le Drian, son ministre de la défense en charge des opérations au Mali et au Centrafrique confirmé dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls. Tous trois, comme de vieux amis, paraissaient avoir le plus grand plaisir à se retrouver ensemble. Finies les poignées de mains forcées et glaciales comme on avait pu en juger  lors du Sommet de la Francophonie à Kinshasa.. !sassou-et-Hollande

L’actuel locataire de l’Elysée est réputé pour son grand sens de l’humour ; ce qui lui vaut un de ses surnoms « Monsieur petites blagues ! » Mais à voir les mines rieuses et réjouies de ce trio sur une même photo, l’on peut se demander si ce n’est pas l’autocrate sanguinaire de l’Alima, réputé lui aussi pour son humour assez spécial et parfois franchement noir, qui n’aurait pas déclenché cette indéniable hilarité collective.

François Hollande est le 5ème président français que le dictateur congolais est amené à rencontrer dans ses maintenant trente années à la tête du Congo ; Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand, son complice plus qu’homologue Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy l’avaient précédé. Durant ces décennies, l’autocrate de l’Alima s’est constitué un stock de blagues propres à faire rire ou sourire ses homologues démocrates. Celles du piège tendu à Ange Diawara, des assassinats de Marien NGouabi, de Massamba-Débat, de Monseigneur Biayenda et de Kikadidi ont-elles toujours autant de succès ? Il y aurait toujours celles du DC10 d’UTA parti de Brazzaville et d’un autre avion, celui de Michel Baroin…. Sans oublier celles d’Anga et de son bocal de formol ou encore celles des chars qui l’avaient réveillé le matin du 5 juin 1997, prétexte à une guerre civile qui causa près de 100.000 victimes. On ne saurait dire si le dictateur, volontiers escroc également, raconte toujours avec la même gourmandise, à ce dernier arrivé au sommet de l’Etat français, la manière dont il a obtenu indument, il y a  à peine trois ans, un effacement de dettes de trois milliards d’euros ou qu’il s’amuse toujours d’avoir fait don à ses rejetons de la quasi-totalité des richesses de son pays… ?

On le voit, ce ne sont pas les sujets de franches rigolades qui manquent dans ces réunions au Sommet alors que le dictateur tend sa main encore chaude de l’incendie qu’il a allumé au Centrafrique. A Bruxelles tous se sont empressés de la serrer, alors qu’ils n’ignorent pas que c’est la même qui verrouille la porte de la prison de Ruth Nguina, 16 ans torturée et violée, la plus jeune prisonnière politique au monde.

En France, un gouvernement vient de tomber au bout de 22 mois pour n’avoir pu répondre à quelques attentes du peuple français. Au Congo, un pays peu peuplé avec d’incontestables atouts, cela fait 360 mois qu’un petit clan mafieux d’incapables notoires s’accapare tous les pouvoirs et prétend y rester indéfiniment. Personne n’y trouverait rien à redire, dit-on, car aucun opposant ou opposition crédible n’a su émerger face à la tyrannie en place.

Certes, tous croyaient en la détermination du candidat François Hollande d’en finir avec le dictateur congolais, mais il a vite fait de tomber dans le piège centrafricain qui lui a été tendu. « Rira bien qui rira le dernier » ne dit-on pas ? Il semblerait bien maintenant que les Congolais aient fait le choix de ne plus être spectateurs de l’un ou de l’autre humoriste.

La dernière blague des « Sages » du Niari n’a pas fonctionné du tout. Les pseudos Sages reculent sous les invectives et les menaces. C’est évident, le Niari fera école, les autres régions s’apprêtent à gronder également. Les Congolais sont lassés par ces trente années bien sonnées, d’injustices, de cruautés et de souffrances. Un mouvement, une figure ne saurait tarder à poindre pour battre l’appel de toutes les forces, de toutes les composantes ; toutes unies, toutes fédérées pour balayer l’imposture tyrannique.

L’éthique, la morale, la probité seraient le ciment retrouvé de la nation congolaise. Tous tendus vers un seul et même objectif, celui du rétablissement d’une démocratie juste et  véritable.

Oui ! Rira bien qui rira le dernier !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 3 avril 2014, par www.congo-liberty.com

Biens Mal Acquis: le dictateur Sassou Nguesso courtise l’avocat de François Hollande

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Hollande, Sassou Nguesso : rires à Bruxelles ! Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Lumiere du Nord dit :

    Un rechauffement de relations semble avoir lieu entre les deux hommes. Jean Luc Ledrian qui est venu plusieurs fois a Brazzaville n’y est pas etranger. Comme qui dirait qu’il ne faut compter que sur soi-meme pour s’affranchir du joug tyrannique. Dans tous les cas le bourbier centrafricain est un veritable pain beni qui a dessere l’etau sur le regime de Brazzaville. L’urgence pour la France etant la Centrafrique. Il faut ajouter egalement que la defaite aux municipales a affaibli le locataire de l’elysee qui se voit contraint re revoir ses positions y compris dans le dossier « france -afrique ».

  2. Matière grise dit :

    LE GOUVERNEMENT HOLLANDE2 NE SERA PAS JUGE ET AVOCAT DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE A OSER DIRE NON AU DICTATEUR DU CONGO BRAZZAVILLE.
    ILS ONT LE TEMPS MAIS LE PEUPLE CONGOLAIS A LA MONTRE. QUI CONTRÔLE LA MONTRE CONTRÔLE LE TEMPS.
    Les Congolais doivent d’abord compter sur eux-mêmes et non sur les français « gauche ou droite » qui se goinfrent sur nos richesses.

    Le nouveau gouvernement de François Hollande est composé de 3 postes clés dont ses acteurs sont aussi les amis d’un certain faiseur de roi au régime de Brazzaville.

    ON NE PACTISE PAS AVEC LE DIABLE, ON L’AFFRONTE… QUOIQUE HOLLANDE EST DÉJÀ ENCADRÉ PAR LE RÉGIME DE BRAZZAVILLE.

    La francafrique se réchauffe et le piège tendue par le lobby de la droite française ou du medef à Hollande se referme pas à pas sur le pouvoir Hollande.

    Ne soyez pas surpris que dès 2016, le pouvoir Hollande sera déjà hors service – le medef et le lobby médiatique et sondage à la con conduiront inéluctablement Hollande vers la sortie et ou jusqu’à l’échec des présidentielles de 2017…. quoique, Hollande pourra se ressaisir après la résolution de la crise centrafricaine…

    Nicolas Sarkosy avait bien pactisé avec le guide Libyen – mais cela ne l’avait pas empêché de l’évincer un an plus tard…

    LA RESTAURATION DE LA DÉMOCRATIE AU CONGO BRAZZAVILLE DÉPEND MAINTENANT DE LA VOLONTE DU PEUPLE A OSER DIRE « NON » A TOUTE LA MASCARADE FRANCAFRIQUE.

    Le problème de la continuité de la Sassou Nguesso au Congo, c’est le regime et sa francafrique.

    La solution, c’est le peuple congolais et son nouveau allié le pouvoir Obama – qui ont dit  » Non à la modification de la constitution ».

    OSEZ « DIRE NON » A LA SERVITUDE VOLONTAIRE AU RÉGIME CYNIQUE, STUPIDE ET SANGUINAIRE DE SASSOU NGUESSO DENIS L’INDIVIDU, LA DÉMOCRATIE, LA SOCIÉTÉ ET LA CIVILISATION

    PHILOSOPHIE !
    La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération.

    Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.

    LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!

    Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.

    C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l’efficacité de la désobéissance civile.

    DES QUE LA DÉMOCRATIE SERA RESTAURÉE AU CONGO – TOUS CEUX QUI ONT SERVI DE PRES OU DE LOIN A CE RÉGIME SERONT PUNIS SANS SCRUPULE ET SANS ÉTAT D’ÂME…

    LE JEU POLITIQUE EN FRANCE DE 2017 A 2022 PROMET LE BOCASSAGATE ET COMPAGNIE – LE NOUVEAU POUVOIR AU CONGO BRAZZAVILLE LIVRERA A LA FRANCE ENTIÈRE LES MAGOUILLES FRANCAFRIQUE DE 1997 A 2022… MEDIAPART VOUS AVEZ DES BEAUX JOURS DEVANT VOUS.

    La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent. Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. http://www.youtube.com/watch?v=YDwlqlw4ggY

  3. MBON Mathias dit :

    Les opposants congolais nourris par le pouvoir sont toujours a l exterieur. Or tout se passe au Congo. Le referendum aura lieu et Sassou a des moyens d acheter des congolais tres portes sur l argent et la boisson. En 1991 les caisses etaient vides. En 2014 2015 les caisses debordent, 2000 francais viennent pour le nouveau gisement.

  4. mwana dit :

    Votre tribaliste bête laisse des jours heureux aux mbochis d’Oyo.

  5. LULENDO de Ponton dit :

    La loi fondamentale ne permet pas à Sassou de continuer sa triche au pouvoir. En 2016, fini de rire, une autre équipe dirigera le pays.
    Et cette alternance, personne au monde ne peut la voler aux Congolais. Nous voulons du Nouveau! du solide politiquement grâce à un Etat de droit.

    Le Congo a mieux que le champion actuel du despotisme et de la kleptomanie ! Il faut en finir avec ces gesticulations ridicules de cancre qui montrent bien comment parmi des Présidents élus, le putschiste récidiviste de Mpila veut se donner une certaine épaisseur morale et humaine .

  6. christian Mampouya dit :

    Décidément Monsieur Ossebi, auteur de ce torchon, voit le diable partout et ne manque pas de commentaires stupides. Pour lui, Sassou et Hollande devaient être en perpétuelle guerre froide. Même, Kerry en pleine crise Ukrainienne serre la main de Lavrov avec un grand sourire. Ce sont des hommes d’Etat et non des va t’en guerre Monsieur Ossebi. Jusqu’en 2016, Hollande a des intérêts français à préserver au Congo et Reconnais aussi que Monsieur Sassou est un homme très courtois qui a un sens élevé du respect des symboles de l’honneur.
    Mon grand père me disait que même si tu ne manges pas le chacal, reconnais, quand même, qu’il court vite. A bientôt

  7. ZEN dit :

    Le Président congolais est actuellement le sage africain. Cela s’est démontré, il y’a peu en Angola ou il a été invité au sommet de la CIRGL. Cette assise avait besoin de son expérience et de sa connaissance du dossier sur la RDC, surtout des acteurs en présence.
    Denis SASSOU NGUESSO est médiateur dans la crise en RCA. La aussi il fourni homme et logistique. Il y a des gens qu’il ne faut pas avoir à dos. Hollande vient de l’apprendre c’est une bonne chose. L’Angola aussi à compris.

  8. Le Sage du Niari dit :

    L’expérience et la sagesse SEM le président de la République du Congo dans les questions politiques et diplomatiques, font de lui un personnage clé.
    Si hier HOLLANDE pour des raisons farfelues, pensait pouvoir ce passer de cette expérience à la DSN, aujourd’hui, je ne pense plus que ce soi le cas.
    Je ne saurai dire si c’est par lui même ou par les conseils de ses proches, mais ce qui est vrai c’est qu’il s’est rendu à l’évidence et a compris que il n’y pas de véritable France-Afrique sans passer par DSN qui à ce jour en est l’un pilier.

  9. ZEN dit :

    À César, ce qui lui revient. SASSOU NGUESSO est un fin politique. Il sait aussi manier la diplomatie. C’est ce qui fait qu’il arrive a avoir avec lui même ses opposants les plus implacables. C’est son vrai mérite. Sa carrure d’homme d’Etat et de sage africain se consolide chaque jour un peu plus.

    Au sujet de la loi fonde mentale, oui elle permet pas a SASSOU de rempiler en 2016. Mais, le peuple oui. Et ceci à travers un référendum. Ce qui n’a rien d’illégal. Partout ou il est passé, SASSOU a tenu des rencontre citoyennes. Et justement, partout: a Dolisie, a Impfondo, a Pointe-Noire, tous ne veulent que d’une chose la révision de la constitution.
    Il est de plus en plus inévitable qu’il aura un référendum constitutionnel en 2016. Mais, le référendum ce n’est pas encore la présidentielle. D’où les opposants qui le veulent pourront alors se mesurer a lui. Car, qu’on le veuille ou non, avec ou sans SASSOU, cette constitution ne demeurera pas éternelle.

  10. Sam Bousky dit :

    L’expérience et la sagesse de DSN?????? En a t-il VRAIMENT? Allons un peu plus en profondeur dans les exigences de la sémantique. Il faut bien concevoir l’expérience comme la somme des erreurs revues et corrigées. Or il est aisé de constater que les erreurs, torts et travers du système mis en place et entretenu par DSN ne seraient pas vécus avec sa présumée expérience du pouvoir. La sagesse, la vraie est l’émanation de Dieu, si j’en crois les Saintes Écritures. S’il en disposait, elle lui aurait permis d’être à l’écoute du peuple qui lui exprime sa lassitude. Maintenant si François Hollande a besoin de lui pour éteindre le feu en RCA, c’est une autre histoire. D’ailleurs, ils vont se débrouiller sans les Tchadiens. S’agissant enfin de l’agenda politique au Congo d’ici 2016, le verdict du peuple congolais est sans appel: UN DEPART NON NEGOCIABLE!!!!

  11. Matière grise dit :

    LA PUISSANCE FRANCAFRIQUE VIENT DE METTRE HORS D’ÉTAT DE CONNEXION UN DE NOS RÉSEAU DE RÉSISTANCE EN FRANCE – CELA VEUT DIRE LA TOUTE PUISSANCE FRANCAFRIQUE EST ENCORE EN ACTION RÉTROGRADER UN PEU PLUS LA FRANCE VERS LES TÉNÈBRES OU VERS LE CHÔMAGE DE MASSE… PARTOUT EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE FRANCE OU DE SES ENFANTS DE FRANCE QUI ENTRETIENNENT DES INCESTUEUSES AVEC DES DICTATEURS QUI….. GÉNOCIDE, CRIME DE MASSE… CRIME CONTRE L’HUMANITÉ….
    DE GISCARD A MITTERRAND – DE CHIRAC A SARKOSY ET AUJOURD’HUI… TOUS CES POUVOIRS ONT LE SANG DES AFRICAINS DANS LEUR MAIN… AHHHHHHHHH MON DIEU… OUI HOLLANDE COLLABORE AUJOURD’HUI AVEC LE PIRE DES SANGUINAIRES DES RÉGIMES POLITIQUES AFRICAINS DU XXIE SIÈCLE…
    HOLLANDE AVEC LE SANGUINAIRE SASSOU NGUESSO ET BEN OUI… CE FUT MERCREDI ET JEUDI 3 ET 4 AVRIL 2014 A BRUXELLES…

    QUATRE TRAITRES DE HAUT NIVEAU DANS LE POUVOIR HOLLANDE – HOLLANDE EST DÉSORMAIS ENCADRÉ PAR 4 PIONS QUI SERVENT UN MILLIARDAIRE QUI S’EST ENRICHI VIA LA MISÈRE DU PEUPLE CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE. AFFAIRE A SUIVRE…
    DES VRAIS MAITRES ESPIONS D’UN FAISEUR DE ROI DU RÉGIME DE BRAZZAVILLE…AU SEIN DES 5 POSTES CLÉS DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DE FRANÇOIS HOLLANDE…
    MAIS LES VRAIS CERVEAUX CONGOLAIS LES REGARDE FAIRE LEUR MANÈGE DE POUVOIR COMMUNICATIF…. NOUS LE SAVIONS… RENDEZ-VOUS ENTRE 2016 A 2025 EN FRANCE ET….
    C’EST LE BEAU LE GOUVERNEMENT HOLLANDE II OU III

    LA FRANCE DU PASSÉ A T-ELLE PERDU L’AFRIQUE LA PLUS RICHE EN MATIÈRE PREMIÈRE DU CONTINENT NOIR – ENJEUX MATIÈRE TECHNOLOGIQUE DE 2018 A 2091 – LA FRANCE DU PASSÉ SOUTIEN LE RÉGIME DE BRAZZAVILLE.
    MAIS CETTE SOUS RÉGION D’AFRIQUE LA PLUS RICHE EN MATIÈRE PREMIÈRE REGARDE PLUS QUE JAMAIS LA CIVILISATION DÉMOCRATIQUE, C’ A D LES USA, LES ROYAUME-UNI ET L’ALLEMAGNE ET PUIS LE JAPON, L’INDE ET LA CORÉE DU SUD…
    90% DES MEILLEURS CONGOLAIS OU D’AFRIQUE FRANCOPHONE LIBRE LE SAIT QUE LA FRANCE NE FAIT PAS LE JEU DE LA VRAIE DÉMOCRATIE EN AFRIQUE
    LES MEILLEURS DES MEILLEURS CERVEAUX CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE DE FRANCE SONT EN PHASE DE TOURNER LA PHASE FRANÇOIS HOLLANDE… QUOIQUE CELUI-CI PEUT ENCORE FAIRE VALOIR SES DROITS DE LA PUISSANCE FRANÇAISE EN ÉJECTANT MAINTENANT SASSOU NGUESSO DU POUVOIR ENTRE 2014/02015 – BIEN SUR QUE BARACK OBAMA SERAIT D’ACCORD… AFFAIRE A SUIVRE ENTRE 2014:2016…

    Standard, ISO, constitution, démocratie et nouvelle civilisation!

    DANS UN CADRE CONCEPTUEL, LA DÉMOCRATIE PEUT-ELLE ÊTRE NORMALISABLE?
    Norme ISO 9000 (norme qualité) et ISO 14000(norme environnement) !
    La normalisation est l’ensemble de processus complexe d’intrants, d’intervenants, de processus et de résultats.
    Il importe de comprendre que seul ce qui fait l’objet de normes ISO peut faire l’objet de comparaisons rationnelles et objectives, et que des organismes normatifs sont justement là pour cela.
    J’ai moi-même été très surpris de voir apparaître les normes ISO 9000/9001/9002 qui ne caractérisaient pas des produits, mais des processus, ce qui choquait à l’époque.
    Pourtant force est pourtant de constater que la qualité des processus industriels a effectivement gagné à leur mise en place. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2013/12/standard-iso-constitution-d%C3%A9mocratie-et-nouvelle-civilisation.html

  12. Marché de Poto Poto dit :

    Vous ne connaissez rien . Cette photo est un montage . Le président HOLLANDE sourit avec le président du cameroun Paul BIYA et non avec SASSOU . SASSOU est entrain de sourire avec le ministre de la défense Yves LE DRIAN . La personne qui a opéré le montage est un ami qui vient de nous révéler cette vérité . Il a payé 50.000 euros pour avoir fait ce montage consistant de couper l’image de PAUL BIYA qui était derrière SASSOU envers le quel s’adressait le sourire du président HOLLANDE

  13. Marché de Poto Poto dit :

    Vous pourriez bien voir que SASSOU est un peu en décalage par rapport à HOLLANDE . Le président HOLLANDE ignore même sa présence car son attention comme son sourire vont en direction de Paul BIYA qui a été coupé lors de l’opération de montage . On a donné cette photo aux sites acquis à la cause de SASSOU pour faire croire à l’existence de bonnes relations entre SASSOU et HOLLANDE alors que les torchons brulent encore entre les deux personnages

  14. Marché de Poto Poto dit :

    HOLLANDE le salue même sans le regarder . Savez vous la signification de ce geste ? un blanc regarde toujours la personne qu’il salue . Hors ici , le président HOLLANDE salue SASSOU sans le regarder . Cela signifie qu’il ne le considère pas . Il n’a aucune considération pour lui . Il s’agit d’ailleurs d’une formalité protocaolaire et non d’une reception officielle car le président HOLLANDE s trouve obligé par rapport à la nature de la reunion de recevoir tous les présidents de l’Afrique francophone tout en joueant le jeu avec les présidents dont la FRANCE ne veut plus voir à la tête des Etats africains . Nous sommes grands et nous avons les yeux ouverts . Le mensonge ne passe plus y compris même quand les personnes qui dirigent ce site jouent le jeu du poucoir du SASSOU . Nous le savons depuis longtemps que ce site est controlé par SASSOU et ses amis qui versent un peu d’argent aux personnes qui dirigent ce site . Bref , nous nous contentons juste dire certaines choses à la population pour qu’elle comprenne ce qu’en est la réalité . Ne me censurer pas s’il vous plait car vous supprimez plusieurs messages que je laisse ici surtout quand nous developpons les sujets qui peuvent interessés

  15. Kedika dit :

    Que sassou nguesso s´en aille en exil.

  16. Parfait dit :

    Rassurez vous le sourire du Président français ne s adressait pas au Président Sassou. Même si on veut son départ, n exagérons pas.

  17. koyo dit :

    Je viens d ‘entrevoir le chapeau de cet article. Sauf erreur à y regarder de près, Sassou Nguesso sourit au Ministre de l’intérieur et celui-ci lui répond.
    Quant à François Hollande, il ne renie rien, Il sourit visiblement à une autre personne. La plume d’un journaliste se doit d’être plus fine dans l’analyse surtout lorsque celle-ci se veut politique.
    Et là, il ne s’agit pas de diplomatie…Sinon penser à voir un ophtalmologiste, il peut s’agir d’un
    affaiblissement visuel. Ca se corrige !

Laisser un commentaire